Pour la messe Gospel, effectivement
harlem est mieux que
Manhattan. Par contre nous nous sommes fait "refoulé" à l'entrée d'Abyssinian church parce qu'une amie qui m'accompagnait avait des tongs. Donc attention. Cependant ce n'est pas plus mal, parce qu'on a vu arriver 2 énormes bus de touristes plein à craqué qui se sont engouffrés dans l'église. Dans le genre typique, ya quand même mieux non? Bref je dirais que si on veut un peu d'authenticité c'est pas le bon endroit.
Du coup on a marché un peu, on a demandé à des personnes dans la rue et on nous a indiqué une petit église super mignonne où les gens téaient adorable, s ils nous ont proposés es rafraichissement, ils voulaient qu'on chante avec eux, quelques touristes étaient présent (1 couple et un groupe de 4 personnes) vraiment sympa et les chanteurs étaient très bons. Par contre je ne me souviens plus du tout du nom... Elle n'était à 2-3 blocs d'Abyssinian c'ets tout ce que je me souviens.
Concernant le shopping, NY est parfaite pour ça (et pour la consommation en général) perso je te recommance
Broadway en partant de Chinatown (angle Canal St et
Broadway) et de remonter jusqu'à la 8th St par exemple (et de t'arrêter manger un Burger chez Paul's à l'angel de St mark's place et de la 2nd, les meilleurs burgers que j'ai jamais mange!), ça fait une trotte mais tu as tout les styles de magasins et beaucoup de choix. Mon coin préféré de l'île ;)