bonsoir Jean

,
Il est vrai qu'entre la grande bimbeloterie avouée (story teller, dream catcher, gorman dolls, copies de katchinas etc...etc...), les objets pseudo-artisanaux
réalisés en série par des amérindiens ou d'autres, leurs
copies asiatiques plus ou moins masquées et
l'artisanat amérindien authentique il y a tout un monde. Et il est aussi vrai qu'il peut y avoir une confusion lorsque tout est mélangé dans certaines boutiques de type emporium ou gift shop que l'on trouve dans les lieux les plus touristiques.
Tout chose a droit à sa propre place.... simplement on détesterait avoir l'autre en croyant avoir l'une...
Pour ma part et cherchant un
navajo rug j'éviterai les galeries comme à
Santa Fé ou
Sedona/ Taqueplaque.. à cause de la surcote liée à la présence d'une clientèle''haut de gamme'' ainsi que les boutiques auxquelles j'ai fait allusion à cause d'un mélange des genres.
Reste donc le Trading Post. Même si on peut y trouver aussi des bricoles décoratives et même si le terme ''trading post'' n'est peut-être plus un gage d'authenticité en toutes choses, il reste l'endroit pour acheter son
navajo rug. Il faut donc trouver un authentique trading post, de ceux qui font encore office de ''mont de piété'' (pawn shop) et qui commercent réellement avec les artisans indiens.
Personnellement j'ai été chaland (plutôt satisfait) de rugs et diverses choses à Gallup:
Richardson's Trading Post in Gallup New Mexico.
et Perry Null;
Sedona:
Garland's Navajo Rugs – Sedona, Arizona
; Blanding: (Blue Mountain); Bluff:
Twin Rocks Trading Post - Quality Native American Arts and Crafts
;
Monument Valley (Goulding's), Cameron: Cameron Trading Post et quelque part à
Tucson mais j'ai oublié le nom.
Bien sûr les rugs du The View (qui n'est pas un trading post) sont authentiques. Il peut s'afficher un rabais significatif 40% à quoi peut s'ajouter 10% pour les clients de l'hôtel; çà peut être intéressant même si l'on considère qu'il pratique la politique dite du salon-en-cuir c'est à dire que le prix étiquette est considérablement gonflé auparavant. Je n'aime pas trop ce genre de pratique

.
Au Goulding's (qui n'est pas non plus un trading post) on part à -10% pour les clients de la lodge.
Incidemment on trouve maintenant un peu partout des ''Authentic
Navajo Kachinas'

'. Un peu comme si votre fromager vous proposait de '' l'authentique Cantal savoyard''

Heureusement les prix ne sont pas alignés.... A peu près 10 à 15 %. D'un côté on a une
Navajo crafted Kachinas
, assemblage manuel de pièces machine, de l'autre une vraie
Kachina Dolls
, sculpture Hopi réalisée en cottonwood.
Concernant le TWIN ROCKS devant lequel tu dois passer, je n'hésiterais pas à le recommander. J' y ai vu en octobre des pièces qui m'ont semblé de qualité à des prix corrects même si je n'y ai pris qu'un modeste Storm Pattern. Les Simpson, propriétaires ne sont pas que commerçants, ils sont réellement impliqués dans ce qui touche à l'expression artistique
navajo et amérindienne d'une manière plus générale, comme Philippe (Sedonax) pourrait te le dire. Dis leur que tu viens de la part du français aux cheveux blancs qui a acheté, en octobre 2010 le Storm Pattern de la jeune Pauletta Deswudt; il te fera peut-être un prix...Demande lui en passant si son talent se confirme.... comme çà je saurais si j'ai fait un bon investissement

......
Pour avoir un panorama complet selon son propre itinéraire je recommande de fouiller dans les articles de
Elizabeth R. Rose - Your Guide to Travel in the Southwestern
en tapant
Elisabeth Rose navajo rugs on obtient par exemple en première ligne:
Navajo Rugs - Is It a Fake? - How to Determine if a Navajo Rug is Real
All About Navajo Weaving and Rugs – Why Navajo Rugs are So ...
Sur les différents styles de tapis et leur origine, une référence constamment rééditée:
...
www.amazon.com/Ray...
Fine
-
Navajo
-
Weaving
On peut ajouter que certains tisseurs affichent une originalité par rapport aux motifs traditionnels et que innovations apparaissent :
- par exemple précisément au TWIN ROCKS à Bluff les frères Simpson offrent les oeuvres d'artisans qui tissent sur des thèmes inédits, résolument contemporains, des motifs géométriques assymétriques. C'est très beau mais on peut préférer les sujets qui s'inspirent de la tradition, qui racontent une histoire;
- par exemple Margaret Cody de Tuba City tisse autour de thèmes personnels avec souvent une référence à la mythologie Navajo, en particulier le Skin-walker - Wikipedia, the free encyclopedia
. Ses oeuvres se trouvent chez Garland's
Navajo Rugs - Native American Indian Art in
Sedona
,
Arizona
. Problème: Garland's n'est pas bon marché!! Malgré cela lors d'un séjour à Sedona en 2007 je n'ai pas pû résister, avec un change à presque à 1,6 c'était plus facile. Je me suis dit qu'une oeuvre sur un thème original par une tisseuse ayant déjà un certain renom ne pouvait que se valoriser. On verra dans 10 ans!!! En tous cas chaque fois que je le vois, c'est à dire... souvent, je pense aux romans de L'écrivain Tony Hillerman
malheureusement décédé
En fait comme disait un journaliste américain écrivant sur le Southwest le ''meilleur
navajo rug est celui pour lequel vous avez un coup de coeur''. Ceci étant dit il existe quand même quelques critères auxquels on peut adhérer.
La gamme des prix est très large selon la sophistication du motif (appréhendable facilement), la qualité technique du tissage (pas si facile à appréhender), l'épaisseur du tissage etc... les
dimensions du tapis bien sûr, et
le renom de la tisseuse ou du tisseur.La plupart des tisseuses utilisent du fil tout prêt qu'elles achètent au trading post, comme à Cameron, cela donne un rendu plus fin pour un même savoir-faire, mais certaines filent encore à la main (hand spun wool). Cela donne un tissage moins fin à moins d'être très talentueux (et alors c 'est très cher) mais si l'on considère que viendra un moment ou personne ne filera plus la laine manuellement, avoir un
''hand spun rug'' peut être en soi une bonne option.
La gamme des prix est facilement accessible sur le net mais je dirais, pour faire court, qu'il faut prévoir
(au minimum évidemment) un budget :
- de 600 - 900 usd pour un petit de... disons 80x60 à moins le rug serait vraiment ''basique''
- de 1500 – 2000 usd pour un plus grand de... disons 180x110..
sachant que normalement, au trading post
on peut et on doit négocier les prix de l'étiquette. Je ne dirais pas la même chose si l'on achète directement à l'artisan ou l'artiste (discussion d'octobre 2009)
et si l'on a un grooooos... budget ou gagné au loto on peut envisager un graaaand tapis de chez
Garlands Navajo Rugs
Les vrais passionnés- et c'est vraiment une expérience particulière- ont le choix d'assister à la vente aux enchères mensuelles de Crown Point, au nord de Gallup. La
Crownpoint Navajo Rug Auction, Crownpoint, New Mexico
qui se tient maintenant en principe le second vendredi de chaque mois. Lorsque je résidais à
Albuquerque j'y ai assisté une fois, sans rien acheter.. Cependant si un jour ''d'auction'' on se trouve chez Richardson's à Gallup, c'est le moment d'acheter. Il y est consenti, ce jour là, un rabais exceptionnel, ce qui m'est arrivé il y a 10 ans (l'avatar)
j'ai pas été trop long

?
...çà t'apprendra à entreprendre quelqu'un sur son hobby

bonne soirée