Bonjour !
Voilà bien plus d'un mois que nous sommes rentrés, et je me suis dis que je devais mon petit commentaire sur notre croisière, à l'attention de ceux qui ne sont jamais partis, et qui vont peut être bientôt partir...
Alors, je commence par les trucs négatifs...
Je ne sais pas si c'est lié à Costa ou si c'est pareil sur les autres compagnies, mais les animations sont vraiment "ultra" présentes... On se serait un peu cru au club med... Je m'attendais à voir débarquer les bronzés d'un moment à l'autre... Heureusement, le bateau est grand, et on peut toujours trouver un coin on l'on ne risquera pas de croiser ces chers animateurs...
J'ai été très déçu de cela... Je pensais que vu le prix, l'ambiance générale était un peu plus "classe". La nous avons eu le droit à tout, jusqu'au "tournez les serviettes" à table, l'élection de Mister Pizza et j'en passe. Et dire que nous fuyons les campings pour éviter ce genre là...
L'autre point négatif concerne les excursions. Mon meilleur exemple concerne
Casablanca. L'excursion (qui comprenait
Rabat, la mosquée de Casa et le souk) coutait 120 euros par personne. Nous avons tout fait nous même (aller retour en train jusqu'à
Rabat, puis mosquée de Casa, souk plus une petite balade dans la ville), et nous avons dépensé 35 euros à deux... Ca se passe de commentaires non ?
Alors, je dis attention !!! Le prix de bases des croisières Costa n'est pas très cher, certes, mais les excursions sont un vol organisé, et le prix des boissons à bord est prohibitif... Cela peut facilement doubler le prix de départ... J'oublie l'institut de beauté qui propose des massages aux alentours de 100 euros quand tout le monde est à bord, et des prix à 40 euros quand tout le monde est en escale... sans commentaires non plus...
Autre point négatif, dont je ne sais pas non plus si c'est lié à Costa... Beaucoup trop de monde sur le bateau, qui est pourtant immense. La salle de sport est magnifiquement équipée, et les appareils sont disponibles... De 7h du matin à 8h... après, c'est la queue...
Je parlerai rapidement de la déco du bateau... qui est secondaire, vous me direz, mais tout de même !! Un festival de mauvais goût et de clinquant !!!
Dernier point... Nous n'avions pas réalisé à quel point certaines escales peuvent être courtes... 4h à Nassau... Nous n'avons pas eu le temps de voir grand chose, et c'est bien dommage...
Pour finir sur une note positive, la traversée de l'atlantique s'est avérée magique, le personnel Costa est irréprochable, la nourriture est bonne et presque trop abondante, et le trajet de la croisière vraiment très sympa (un gros coup de coeur pour La
Barbade), les spectacles du théâtre sont d'assez bonne qualité en règle générale...
Au final, nous avons aimé, mais si nous avions été au courant de certaines choses, nous serions partis avec une autre compagnie (je parle en particulier des animations)...
Voilà...
En espérant que cela pourra servir à d'autres...
Priscilla et Arnault