Bonjour,
Il n'est pas possible de dormir n'importe où dans sa voiture aux
USA (notamment pas au bord des routes, ou dans les villes...) sous peine d'amende mais il est parfaitement possible de le faire partout où le camping ou le stationnement pour la nuit de camping car (RV) sont autorisés. Je le fais très régulièrement depuis des années en dormant dans mon SUV et mes amis américains et allemands font de même sans aucun problème (on rencontre sur place régulièrement des rangers)
à condition de respecter ce qui est autorisé.
C'est donc autorisé dans tous les campings payants (en payant sa place) ou gratuits (comme certains primitive campgrounds) à condition d'y occuper un emplacement classique (ou si le camping est plein d'occuper la 2eme place de stationnement devant un emplacement prévu pour 2 véhicules si les occupants de l'emplacement vous y ont autorisé, ce dont j'ai bénéficié plusieurs fois). En dehors des campings, il ya un beaucoup d'endroits où le camping sauvage est autorisé sur les terres gérées par le BLM (terres publiques), mais pratiquement jamais dans les parcs nationaux, avec ou sans autorisations ou restrictions à respecter selon les cas. Dans ce cas être avec une tente, un camping car ou dormir dans sa voiture ne change rien. Pour connaitre ces endroits autorisés et donc éviter les amendes, il suffit de demander aux rangers des parcs les plus proches, ils connaissent généralement les coins autorisés (ou tolérés) voire les conseillent spontanément quand ils savent que les campings sont complets (à
Natural Bridges par exemple, il y a même un plan photocopié avec les endroits autorisés intitulés "overflow camping" juste en dehors du parc). Autres exemples : dans le secteur de Grand Staircase Escalante NM, le camping sauvage est autorisé à certains endroits au bord de certaines pistes mais pas à d'autres, tout près de
Zion le camping sauvage est toléré à Coal Pits Wash / Mosquito Cove, à Coyote Buttes South le camping sauvage est autorisé de tel côté de la piste mais pas en face à 3 mètres car c'est le début de la zone interdite...
Un mot sur la camping dans son véhicule. Si on est seul ou en couple, avec un SUV 4x4 adapté (taille standard ou supérieure, uniquement 5 places, avec possibilité d'abaisser les sièges arriere en break et d'obtenir un plancher presque plat) c'est possible et même confortable. Par exemple, avec un Trailblazer ou une Jeep Grand Cherokee, on dispose d'un espace de couchage de 1, 80 x 1, 35 cm bien isolé su sol (voir exemple
ici
, en milieu de page, les occupants de ce Trailblazer étant un couple de mes amis mesurant chacun autour de 1, 80 m). Pas besoin de rechercher un espace pour la tente et de la monter, on laisse en permanence le véhicule en break et on empile tous les sacs sur les sièges avant juste pour dormir. Pour les photographes appréciant le lever du soleil, le matin on transfère vite fait les sacs à l'arrière, on est parti dans les 5 minutes pour aller sur le lieu souhaité, on fait ses photos et on range tranquillement le bazar un peu plus tard sur un parking.
Mais votre Ford Freestar ne vous permettra pas cela car si le dernier rang de sièges se replie pour faire un court plancher plat, le second rang est constitué de sièges qui restent en place (à moins de les démonter, ce qui est exclu en voyage).
Pour ceux qui préfèrent une tente, l'idéal me semble d'amener une tente Decathlon 2 secondes light (le nouveau modèle de 2007 qui est d'un diamètre plus petit une fois replié), qui se monte en un clin d'oeil même la nuit ou sous la pluie, se replie très rapidement (si on s'est entrainé avant), mais le problème est que cela ne rentre pas dans un sac de voyage en soute d'avion et que cela compte donc comme un bagage sur les 2 auxquels on a droit.