| Parc national d'Acadie, un éden dans le Nord-Est états-unien! Yatra · 23 septembre 2010 à 21:48 23 messages · 7 participants · 4 287 affichages | | | | 23 septembre 2010 à 21:48 Parc national d'Acadie, un éden dans le Nord-Est états-unien! Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 386 affichages · Partager Je ne suis pas payé par l'office de tourisme du Maine ou quelque autre organisme, mais je me devais, après quelques jours passés dans le parc national d'Acadie, de parler de cette destination méconnue des Français et des Européens.
C'est lors d'un road trip au Canada ( Québec et New Brunswick) que j'ai décidé de faire un petit détour par le Maine, tout fan de Stephen King que je suis 
Et je suis tombé sur le parc d'Acadie, à quelques trois heures de Boston, 4 de Québec et 7 de NYC.
Et là, révélation. Sur une ile un peu plus grande que Belle île - l'Île des monts déserts -, c'est comme si la Côte de granit rose en Bretagne (en mille fois plus sauvage), flirtait avec les eaux turquoises des mers du sud, bordée par des montagnes où s'épanouissent résineux et forêt boréal, tels qu'on pourrait en trouver en Scandinavie ou au Canada.
D'ailleurs, l'île des Monts Déserts recèle le fjord le plus méridional au monde (ce n'est donc pas le Saguenay !). Un vrai condensé nordique en zone tempéré !
Sans parler des nombreux lacs, de toute beauté, ceints de collines, qui, au niveau de la mer, ressemblent plus à des montagnes.
Autour des monts déserts, des centaines d'ilots inhabités dessinent de doux reliefs que l'on aperçoit dès lors que l'on grimpe un peu sur les hauteurs de l'île par les nombreux chemins de randonnée.
Les villes sont toutes plus typiques les unes que les autres, avec leurs "Main Street" animées et leurs spécialités de homard (à peine 10 dollars le homard au restau).
Evidemment, il faut éviter les week-ends et l'été car c'est un lieu de prédilection des habitant de la cote Est, mais ça reste incontestablement le plus beau souvenir de mon voyage, aussi magnifique et exceptionnel que furent la Gaspésie, le Saguenay ou le Charlevoix, tout simplement car je ne m'attendais à rien, vu la difficulté à avoir des infos sur le coin dans les guides de voyage français.
Je conseille sincèrement cet endroit coup de cœur si vous vous aventurez du côté du Québec ou de New York. En plus, le reste du Maine vaut aussi le détour.
Bref, gros coup de coeur, bien que j'ai bourlingué aux 4 coins de la planète | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yatra · 24 septembre 2010 à 19:44 Re: Parc national d'Acadie, un éden dans le Nord-Est états-unien! Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 346 affichages · Partager Bonsoir,
N' est-ce pas sur cette île que Marguerite Yourcenar à longtemps vécu et écrit, et où elle est décédée en 1987 ? | | | À: JeanMichel54 · 24 septembre 2010 à 20:04 Re: Parc national d'Acadie, un éden dans le Nord-Est états-unien! Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 339 affichages · Partager N' est-ce pas sur cette île que Marguerite Yourcenar à longtemps vécu et écrit, et où elle est décédée en 1987 ?
Exact, c'est à Bar Harbor, la ville attenante au parc national. 
Sinon je rejoins notre ami quant à la beauté du site, c'est vraiment magnifique et il faudra que j'y retourne en hiver... De toute façon, c'est tout le Maine qui est superbe. | | | À: JeanMichel54 · 24 septembre 2010 à 20:08 Re: Parc national d'Acadie, un éden dans le Nord-Est états-unien! Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 336 affichages · Partager En effet, elle s'est isolée pour écrire sur Mount Desert et elle est morte là-bas. | | | À: LiseDenise · 26 septembre 2010 à 1:03 Re: Parc national d'Acadie, un éden dans le Nord-Est états-unien! Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 299 affichages · Partager Je vais dans le Maine la semaine prochaine, 4 octobre, j'avais déjà entendu parler de ce parc mais pas en des termes aussi emballent.Je vais y aller c'est certain. Merci | | | À: Yatra · 26 septembre 2010 à 8:11 Re: Parc national d'Acadie, un éden dans le Nord-Est états-unien! Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 291 affichages · Partager bonjour Yatra, merci de nous faire partager ta découverte, je note sur me tablettes, ce pourrait bien être le but d'un prochain voyage ; grâce à mes enfants qui me l'ont fait découvrir, j'aime aussi Stephen King. J'ai vu ton profil, effectivement, tu as fait beaucoup de voyages. merci encore amicalement, Dany | | | À: Yatra · 26 septembre 2010 à 11:47 Re: Parc national d'Acadie, un éden dans le Nord-Est états-unien! Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 280 affichages · Partager Tu as des suggestions d'hébergement pour le parc national de l'Acadie ? Et pour le Maine en général. Je compte apporter mon vélo de route, d'après toi, les routes sont agréables pour le vélo dans le parc ? Merci. | | | À: Stratele52 · 28 septembre 2010 à 15:15 Re: Parc national d'Acadie, un éden dans le Nord-Est états-unien! Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 242 affichages · Partager Sur les "Monts déserts", les prix ne sont pas donnés.
Nous avons logé au Belle Isle Motel, un peu avant Bar Harbor. C'est un motel tout ce qu'il y a de plus... motel, mais avec un petit cachet quand même et un accueil correct.
Il faut compter environ 70 dollars la nuit. 
Pour le reste du Maine, c'est vrai que même si je n'ai fait qu'y passer, certains endroits sont de toute beauté, surtout du côté du mont Kathadin.
En venant de Québec, je conseille le lac Moosehead. Avant Bangor, ça devient plat et un peu monotone jusque MDI.
En revanche, point négatif sur le Maine (il en faut quand même !) : je ne connaissais des Etats-Unis que New York, mais là, en passant dans le Maine profond, je ne sais pas si c'est du à ma plaque québecoise ou à mon accent français, en quelques centaines de kilomètres et quelques arrêts dans des "general store", je ne me suis jamais autant fait insulté et été victime de gestes disons... déplacés.
Le Maine c'est l'Amérique profonde, celle des redneck, et j'avoue que ces quelques jours avant MDI m'ont un peu mis mal à l'aise. Surtout après le Québec !
Enfin bon, sur MDI, l'accueil est banal. Mais compensé par les paysages de toute beauté. | | | À: Stratele52 · 28 septembre 2010 à 15:18 Re: Parc national d'Acadie, un éden dans le Nord-Est états-unien! Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 242 affichages · Partager et pour le vélo, aucun problème. l'île est parsemée de sentiers | | | À: Yatra · 28 septembre 2010 à 15:50 Re: Parc national d'Acadie, un éden dans le Nord-Est états-unien! Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 239 affichages · Partager Le Maine c'est l'Amérique profonde, celle des redneck,....
Généralisation assez hâtive, non. Quand tes pas te porteront ailleurs aux États-Unis tu découvriras qu'il y en a partout des rednecks et pas seulement aux États-Unis. L' Amérique profonde se trouve dans tous les recoins du continent et pas seulement dans la partie du Maine que tu as traversée pour te rendre à MDI.
Kennebunk et Kennebunkport Me... aucun redneck là, oh que non! Un bijou de texte, à propos des redneks:
Il est vrai que le redneck n'est pas toujours le plus beau spécimen d'humanité: il boit de la bière, rote, professe un patriotisme de saloon et une foi de charbonnier, et ignore nos plaisirs raffinés (3) . On l'assimile souvent au « hillbilly », demi-civilisé qui vit dans les forêts des montagnes. Mais le redneck demeure sympathique: il est individualiste, travaille dur, hait l'État et déclare que, si on lui enlève ses armes, ce sera « from my dead, cold hand ».
Tout le contraire de quelqu'un qui a toujours besoin du biberon de l'État. | | | À: Néfer · 28 septembre 2010 à 16:00 Re: Parc national d'Acadie, un éden dans le Nord-Est états-unien! Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 160 affichages · Partager Désolé d'avoir choqué. Ce n'était pas mon attention et je ne suis de toutes façons pas resté suffisamment longtemps pour généraliser.
Je voulais juste dire que l'atmosphère ambiante, était vraiment très particulière sur les petites routes du Maine. En passant par le Québec et le New Brunswick, je n'ai pas du tout ressenti ça. A MDI non plus d'ailleurs, tourisme oblige.
Le fait de me prendre des "doigts" à peu près toutes les dix minutes en voiture était véritablement une première malgré tous les pays que j'ai visités sur (presque) tous les continents.
A New York, à contrario, j'avais eu l'impression d'avoir un accueil largement meilleur au standard des villes européennes, et, à fortiori, de Paris.
Mais bon, je n'allais de toutes façons pas là bas pour les rencontres, mais pour les paysages. j'ai été comblé. c'est l'essentiel. | | | À: Yatra · 28 septembre 2010 à 16:04 Re: Parc national d'Acadie, un éden dans le Nord-Est états-unien! Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 155 affichages · Partager Bizarre que tu aies eu des problèmes, nous avons traversé le Maine de la frontière du Nouveau-Brunswick jusqu'au New Hampshire en juin, avons visité Acadia et le Mont Desert Island mais n'avons jamais rencontré de 'rednecks' et fûmes toujours reçus d'une façon plaisante par les habitants des villes et villages que nous avons visités, et je ne parle pas ici nécessairement des stations touristiques importantes mais aussi de petits endroits moins fréquentés par les touristes. D'ailleurs, début juin, il y a très peu de touristes.
En tant que québécois, le Maine est à notre portée, c'est notre point le plus court sur la mer donc nous y allons régulièrement. Nous n'avons jamais rencontré des 'rednecks' comme tu dis. | | | À: Yatra · 28 septembre 2010 à 16:09 Re: Parc national d'Acadie, un éden dans le Nord-Est états-unien! Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 149 affichages · Partager Merci Yatra pour tes informations au sujet du motel.
Pour le vélo, je parlais de route, pas de sentiers, je désire rouler sur les petites routes. Comme partir du Motel, le soir pour visiter. Ca semble faisable, relativement sécuritaire ?
Pour les doigts d'honneur, je suis curieux de voir si ça va m'arriver | | | À: LiseDenise · 28 septembre 2010 à 16:16 Re: Parc national d'Acadie, un éden dans le Nord-Est états-unien! Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 147 affichages · Partager Je n'ai pas du avoir de chance probablement.
Il suffit de quelques mauvais échanges pour avoir une impression défavorable sur une "atmosphère", surtout si elle n'est pas contrebalancée par des côtés positifs. Maintenant, je ne doute pas que si j'y étais resté plusieurs semaines, mon point de vue aurait été surement différent.
Chaque région est différente. Et si au Québec, la population est accessible et généralement souriante d'emblée, il y a d'autres endroits où il faut percer la carapace et surement parvenir à mettre ses préjugés de côté, surtout s'ils sont ponctuellement confirmés par des comportements attendus.
Mais bon, il y a des cons partout. Et certains le sont plus que d'autres ! | | | À: Stratele52 · 28 septembre 2010 à 16:20 Re: Parc national d'Acadie, un éden dans le Nord-Est états-unien! Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 144 affichages · Partager Mais oui, c'est super pour le vélo, regarde ce lien (même si il est en anglais) bikenewengland.com/acadia.html
Pour l'hébergement, il est vrai que c'est cher sur l'île y compris Bar Harbor bien que tout dépend des dates mais tu peux loger à Ellsworth, au nord de MDI, sur la route 3, il y a des motels 'budget' à 50$ la nuit, regarde ici www.isleviewmotelandcottages.com/Budget-Rooms.html ou va fouiner sur Ellsworth, Maine lodging. | | | À: Yatra · 28 septembre 2010 à 16:22 Re: Parc national d'Acadie, un éden dans le Nord-Est états-unien! Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 130 affichages · Partager Salut,
Ton texte précédent ne m'as pas du tout choqué. 
Le fait de me prendre des "doigts" à peu près toutes les dix minutes en voiture était véritablement une première malgré tous les pays que j'ai visités sur (presque) tous les continents.
Surprenant! Il doit pourtant y avoir une explication, non? | | | À: Néfer · 28 septembre 2010 à 16:27 Re: Parc national d'Acadie, un éden dans le Nord-Est états-unien! Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 125 affichages · Partager Probablement parce que j'avais un autocollant "Yes we can" avec la trombine d'Obama sur ma voiture | | | À: LiseDenise · 28 septembre 2010 à 16:42 Re: Parc national d'Acadie, un éden dans le Nord-Est états-unien! Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 121 affichages · Partager Merci LiseDenise, je vais aller voir ces adresses.
Les dates, j'y vais la semaine prochaîne, la saison doit être tranquille pour les hôteliers et les prix a leur plus bas ? | | | À: Stratele52 · 28 septembre 2010 à 17:07 Re: Parc national d'Acadie, un éden dans le Nord-Est états-unien! Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 118 affichages · Partager Alors tu peux certainement trouver à Bar Harbor, négocie. | | | À: Yatra · 28 septembre 2010 à 17:18 Re: Parc national d'Acadie, un éden dans le Nord-Est états-unien! Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 117 affichages · Partager "Yes we can" avec la trombine d'Obama sur ma voiture
Ce n'est pas inhabituel sur ce forum de ne jamais tout dire dès le début et on y va de pseudo-savantes généralités. 
Non mais tu le faisais exprès, à quelques mois des élections?
Tu es en retard sur l'actualité.... Obama et les Démocrates, c'est f-i-n-i sauf pour quelques rêveurs dont beaucoup de Québécois.
Donc absolument aucun rapport avec ta nationalité ou ta plaque du Québec comme tu l'as laissé entendre:
mais là, en passant dans le Maine profond, je ne sais pas si c'est du à ma plaque québecoise ou à mon accent français, en quelques centaines de kilomètres et quelques arrêts dans des "general store", je ne me suis jamais autant fait insulté et été victime de gestes disons... déplacés.
Il y a de quoi prendre des doigts avec un tel autocollant n'importe où aux États-Unis, pas besoin d'aller dans ce que tu croyais être l'Amérique profonde. Faut quand même pas faire exprès pour les provoquer, hein! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 707 visiteurs en ligne depuis une heure! |