Jacenty · 24 février 2009 à 20:24 20 messages · 7 participants · 2 673 affichages | | | | 24 février 2009 à 20:24 Parcours de quatre semaines dans l' Ouest américain Message 1 de 20 · 2 632 affichages · Partager Bonjour à tous, Je prépare notre premier voyage dans l’ Ouest Américain, qui est aussi notre premier séjour aux USA. Je pars avec ma femme et mes deux ados du 30 Juillet au 29 août. Bien évidemment, les passionnantes discussions sur ce forum m’ont déjà été très utiles pour programmer une ébauche de circuit. Mais, ne connaissant pas réellement le terrain, il est probable que j’aie commis des erreurs dues à une mauvaise appréciation des distances et des sites. Par ailleurs, il est vrai que nous aimerions diversifier au maximum ce voyage : profiter de la nature, visiter quelques villes, approcher la culture indienne... mais il y a tellement de belles choses à voir, que même si nous disposons de 30 jours, le programme nous parait assez (trop ??) chargé et nous craignons une saturation (« trop de canyon, tue le canyon » ?). Je voudrais donc vous demander vos avis éclairés sur ce parcours. Le voici :
J0 - 30/07 (J) - Paris Londres Atlanta San Francisco – arr.23h50, nuit SF J1 - 31/07 (V) - visite de SF, nuit SF J2 - 1/08 :ParenOParenC: - visite de SF, nuit SF J3 - 2/08 (D) - Monterey - Monterey Bay Aquarium, 17-Mile Drive, nuit MontereyJ4 - 3/08 (L) - la Côte - Big Sur, Santa Barbara, nuit Santa MonicaJ5 - 4/08 (M) - visite de LA, nuit Santa MonicaJ6 - 5/08 (M) - LA - Death Valey -Sand Dunes, Golden Canyon, Artist Drive, nuit Furnace Creek J7 - 6/08 (J) - Death Valey -Zabriskie Point - route 66, Selignam, nuit SedonaJ8 - 7/08 (V) - Sedona - West Fork of Oak Creek, Chimney Rock, nuit SedonaJ9 - 8/08 :ParenOParenC: - Sedona- Red Rock Crossing, nuit SedonaJ10 - 9/08 (D) - Sedona Slide Rock - Grand Canyon - Hermit Road, nuit GC J11 - 10/08 (L) - GC – Page - matinée GC, White and Red Canyon, Horseshoe Bend, nuit Page J12 - 11/08 (M) - Page - Lower, Upper Antelope Canyon, nuit Page J13 - 12/08 (M) - Page - Coyote Buttes North, nuit Page J14 - 13/08 (J) - Page Lac Powell, Alstrom Point - Monument Valley , nuit Mexican Hat J15 - 14/08 (V) - Monument Valley - Gallup – Gooseneck, Inter-Tribal Indian Ceremonial, nuit Gallup J16 - 15/08 :ParenOParenC: - Gallup - Inter-Tribal Indian Ceremonial, nuit Gallup J17 - 16/08 (D) - Gallup - Moab – Mesa Verde, nuit MoabJ18 - 17/08 (L) - Moab - Canyonlands The Needles, nuit MoabJ19 - 18/08 (M) - Moab-Mill Creek Canyon, Arches, nuit MoabJ20 - 19/08 (M) - Moab-Canyonland Island In The Sky, Dead Hors Point, nuit MoabJ21 - 20/08 (J) - Moab - Bryce - National Scenic Byway 12, nuit Tropic J22 - 21/08 (V) - Bryce -Sunrise, Sunset Point, nuit Tropic J23 - 22/08 :ParenOParenC: - Bryce - Zion - Red Canyon, Cedar Breaks, nuit ZionJ24 - 23/08 (D) - Zion - Angel’s Landing Trail, Virgin Rivers Narrows, nuit ZionJ25 - 24/08 (L) - Zion -Left Fork of North creek (Subway), nuit ZionJ26 - 25/08 (M) - Las Vegas – visite, nuit Las VegasJ27 - 26/08 (M) - LV - Yosemite - Mariposa Grove, nuit YosemiteJ28 - 27/08 (J) - Yosemite -Panorama Trail, nuit YosemiteJ29 - 28/08 (V) - Yosemite – Bodie, route 49, nuit SF J30 - 29/08 :ParenOParenC: - San Francisco -, vol 15h40 SF - Paris
Quelques questions :
- Nous aimerions beaucoup voir les danses indiennes. Est-ce que quelqu’un a eu l’occasion d’assister à Inter-Tribal Indian Ceremonial à Gallup ? Ou bien connaissez-vous d’autres cérémonies indiennes se déroulant en août ?
- Une seule journée pour la visite de LA avec Les Studios est-elle suffisante ?
- Pour quels sites les entrées sont-elles limitées en termes de nombre de personnes par jour ? Pour ces sites : réserve-t-on par internet ? par téléphone ? sur place ? le jour même / la veille ?
- Pour les J 17 et J27 en particulier : quel est votre avis sur la faisabilité de ces trajets ?
- Si je n’ai prévu qu’une randonnée d’une journée à Yosemite, c’est parce que j’ai l’impression (peut être à tort ??) que ces montagnes ressemblent un peu aux Alpes et aux Pyrénées que nous connaissons déjà pas mal... J’ai donc préféré de consacrer plus de temps aux montagnes de désert. Qu’en pensez-vous ?
D’avance merci pour vos conseils et commentaires!  Howgh! 
Jacques | | | Salut: quelques points me chagrinent:
Le J7 est trop chargé en route! Ca va être crevant de chez crevant! Plus de 7h de route d'après Google Maps, sans compter que vous voulez passer par la 66! Le J21 est également trop chargé, cette route mérite de prendre son temps je pense! Capitol Reef est sur le trajet, à mon avis ce parc mérite une étape. Le J27 est également impossible à tenir!
Voilà pour moi les 3 gros points noirs du parcours! | | | Salut et merci Itat !
Tu as sûrement raison. Au début je pensais faire le trajet LA - Sedona en m'arrêtant à Peach Springs pour visiter Havasupai en deux jours. Mais comme récemment j'ai trouvé des messages sur le forum disant que le site avait été endommagé, j'y ai renoncé. Pourrais-je quand même arriver à Sedona en partant le matin de LA? Serait-il judicieux de transférer la visite de Death Walley sur le trajet de Las Vegas à Yosemite? Si Capitol Reef mérite une visite, à quelle étape (jour) de mon parcours devrais-je renoncer pour le voir, à ton avis?
Jacques | | | Oui je pense que Death Valley devrait être reporté après Las Vegas.
Pour Los Angeles - Sedona ça me parait long comme parcours mais bon si vous tenez à aller à Sedona sans toucher au reste, alors réservez une grosse journée de route....
Pour l'étape à Capitol Reef, supprimez peut-être une journée à Zion! Mais bon à vous de voir... | | | Hi, D'ac, théoriquement le transfert de Death Valley est logique, mais le problème c'est qu'au milieu de mon circuit il y a une étape "inamovible" sous forme de Inter-Tribal Indian Ceremonial à Gallup (ça m'étonnerait que les Navajos veuillent danser pour nous à une autre date). Si je transfère "le jour de Death Valley" sur la période après Gallup, il faut, que je trouve quelque chose pour équilibrer l'ensemble.  Encore une fois merci.
Jacques | | | hi, J3, si vous avez un peu de temps, visitez la mission san carlos de carmel, un charme très sympa J5, Un peu léger sur LA, bon, perso, je suis pas fan, mais honnetement, léger quant même J7, ouais, beaucoup de Km, l'idée de reporter death Valley entre Vegas et Yosémite est à creuser et vous en profitez pour faite une étape entre Vegas & YosemiteJ17 vous allez pas mal courrir ici aussi, par ailleurs, sur Mesa Verde, les points les plus courrus se visitent sur reservation au central, J21, vous devez traverser Capitol Reef, dommage de pas en profiter un minimum, une journée c'est idéal, sinon, faite au moins un arrêt pique nique et enfoncez vous un peu dans le parc, les formations rocheuses sont encore très différentes. J22, vous être marcheur, quelques "loops" supers dans Bryce une façon indispensable d'appréhender ce parc J24, Moi j'aime bien Zion, donc, je ne peux qu'approuver, rien que les Narrows nous ont valu une rando à presque la journée, si vous pouvez vous enfoncer dans les gorges c'est magnifique, attention, passage dans le rivière parfois "glissant", protéger ce qui craint d'être mouillé. J26, essayer d'y glisser Red Rock Canyon (20 Km de Végas), encore un parc certes mais pas dénué de charme. D'autant que la chaleur de Vegas est.... Pfffff J27, beaucoup beaucoup de route, une étape à Lee Vining aurait pu être envisagée d'autant qu'entre Vegas et ee Vining quelques points, l'arrivée via le nord est sur Yosémite implique la Tioga pass Est/Ouest et la traversée Nord/Sud du parc où la vitesse est limitée... Heurf ! J29, Yosemite, les Alpes. Vous allez constater quelques différences, à commencer par les Sequoias de Mariposa Grove, et ne loupez pas Clacier Point histoire de constater que l'échelle est pas la même que chez nous et je ne dénigre pas les Alpes. Les parcs sont tous accessibles à la voiture pour 4 personnes si j'ai bonne mémoire et pour une semaine. (pensez au pass annuel "beautiful américa" ex-"eagle pass" pour 80 $, les parcs importants étant à 25 $ pièce, le calcul est vite fait) Question Pow Wow, je suis un adepte de juillet, alors pour août ??? mais consultez les offices de tourismes des etats via le net !
Hee Haw | | | Bonsoir, Merci Hillbill et Itat pour vous conseils. Je vais m'en inspirer et modifier le parcours pour qu'il soit moins épuisant.
J'aurais encore une autre question d'ordre pratique, concernant les réservations dans les motels: pour certains motels il n'est pas possible de faire une réservation directement sur le site de motel mais il faut envoyer une demande d'info par mail. Dans la réponse, on me demande parfois que j'envoie mon numéro de carte bleue par simple mail (versus le donner sur un site sécurisé). Est-ce que cette pratique est habituelle et surtout sûre? Merci de m'éclairer | | | Hi, Un peu en peine de te répondre à cette question précise, En fait, je ne réserve jamais à l'avance, hormis le soir de l'arrivée pour éviter d'avoir à courrir tard le soir après la fatigue de l'avion. Pour le reste, on voit directement sur place, ce qui a pour avantage de moduler le trajet en fonction du ressentit sur les sites. Je part très souvent en juillet ou aôut et je n'ai jusque là encore jamais dormis dans la voiture. Bon, certes, quelques fois, un peu de sueur froide en voyant la classe des hôtels sur site ( Grand Canyon, Monument Valley...) mais en règle général, ca passe (l'année dernière environ 75$ de moyenne par nuit sur un séjour de 4 semaines à deux sur juillet entre Vegas et Denver donc les grands parcs. La Californie est plus chère. Il y a quatre ans, j'étais déjà sur les 70$ de moyenne. Si tu adoptes cette méthode, il faut essayer d'arriver sur site aux alentours de midi, ainsi tu récupères les chambres libérées dans la journée, attention, souvent après 15 h, le No Vacancy se met à clignoter. Par ailleurs, en prenant plusieurs nuits, il nous est arrivé d'avoir une petite ristourne. Et il y un système de recueil de coupons réduction très intéressant que tu récupère dans les resto, les visitors centers, jusqu'à plus de 40 % de réduc. C'est à étudier. Good trip ! Hee haw | | | salut moi je trouve ton parcours pas trop mal Comme le ITAT la journée 7 et 21 sont assez longues mais c'est les seules je trouve pas mal de rester un peu de temps à un endroit et laisser la voiture un jour sur 2 Je vois que vous avez prévus beaucoup de randos
Pour ce qui est des indiens, moi je suis pas trop fan (souvent déçu) alors je supprimerais Gallup une journée Car s'il n'y a rien de prévu ce jour là, la journée risque d'ètre longue A la place je mettrais une halte à Torrey pour faire Capitol Reef
Bon maintenant c'est votre voyage et ce n'est que mon avis perso
En tout cas bravo d'avoir mis Sédona dans cette boucle car souvent les gens ne font qu'un passage
Pour certains endroits je pense qu'une réservation serait la bienvenue, comme ton parcours semble équilibré je pense pas que tu as intérèt à changer
Et puis après une bonne rando (surtout s'il fait chaud), on a parfois envie de prendre une bonne douche ou de plonger dans une piscine et pas faire tout un tas de miles dans une voiture qui sera restée au soleil toute la journée pour chercher un hotel (surtout si t'as des sièges en cuir) 
bon voyage | | | Bonsoir,
J'aurais encore une autre question d'ordre pratique, concernant les réservations dans les motels: pour certains motels il n'est pas possible de faire une réservation directement sur le site de motel mais il faut envoyer une demande d'info par mail. Dans la réponse, on me demande parfois que j'envoie mon numéro de carte bleue par simple mail (versus le donner sur un site sécurisé). Est-ce que cette pratique est habituelle et surtout sûre?
Effectivement, parfois certains motels ne possèdent pas de sites sécurisés et demandent de leur donner le n° de carte de crédit par mail. Nous avons procédé ainsi à plusieurs reprises et jamais eu de problème. Si tu te débrouilles un peu en anglais, tu peux également effectuer ta réservation par téléphone. | | | Salut et à nouveau grand MERCI pour vos conseils !!
Je peaufine le programme des toutes les journées et parfois je pleure, parfois je ne suis pas loin d’un hara-kiri..... – c’est inhumain d’être obligé de choisir entre deux sites magnifiques pour une randonnée !!! – par exemple dois-je abandonner Island in The Sky au profit d’une journée passée au Capitol Reef, que vous recommandez tous si chaudement ? C’est le dilemme lors d’une première visite – regarder les sites les plus reconnus, peut-être même les plus beaux, mais au milieu des foules et au pas de course. Et restera toujours un petit regret pour les endroits plus intimes, il semble, comme Grand Staircase.... Ca sera donc, peut-être, pour la prochaine fois ??!
Bercé par les aventures de Old Shatterhand et Winnetou, howgh !  je ne m’imagine pas louper une rencontre pendant Pow Wow, même si je suppose que maintenant c’est extrêmement commercial. Je descendrai donc à Gallup juste pour une journée – j’aimerais bien consacrer la veille (J15) au Canyon de Chelly – une demi-journée est-elle suffisante ? Merci hillbilly, toppich et doni pour vos avis sur l’hébergement. C’est aussi à cause de notre méconnaissance du terrain que nous sommes obligés, je pense, de réserver à l’avance tous les motels. Je ne peux pas improviser, surtout au vu de nos journées le plus souvent bien remplies et du retour (tardif, nous connaissant...   ) de randonnées. Coté budget hébergement, on est plutôt près de 120$ en moyenne par nuit pour 4 (motels 6, inca inn, sky ranch lodge, san juan inn, furnace creek ranch, page boy motel, narrow gauge inn...) ce qui nous donne près de 3000 € que pour le dodo,...aï, aï  . Je carresse cependant un RÊVE : survol de Canyonlands, Lac Powell et Monument Valley (genre « Nicolas Hulot peut aller se rhabiller ») – mais est-ce que ça vaut le coup de casser la tirelire ? Est-ce vraiment exceptionnel ?
Cordialement
Jacques | | | Bonsoir,
Pour ma part, j'ai adoré Island in the Sky, donc ce n'est certainement pas moi qui vais te conseiller de l'abandonner... ! 
Si tu veux profiter un minimum de Capitol Reef et de la Scenic Byway 12, il te faut absolument y consacrer la journée. Perso, nous avions dormi à Escalante. Il n'y a pas un autre endroit où tu passes un peu plus de temps et à laquelle tu tiendrais un petit peu moins afin de pouvoir récupérer 1 jour ? Page ? Zion ?
Concernant la visite du Canyon de Chelly, une 1/2 journée devrait effectivement être suffisante. Je te conseille de privilégier les points de vue de South Rim. Ne pas manquer celui de Spider Rock. Perso, j'ai bien aimé visiter ce parc et surtout la balade de White House Trail qui te permet de descendre dans le canyon jusqu'aux ruines, compte env. 2h. pour effectuer l'aller-retour.
En J17, après la visite de Mesa Verde, je te conseille de dormir de préférence à Cortez où à Monticello car si tu passes la nuit à Moab, il te faudra revenir en arrière le lendemain matin pour visiter The Needles et donc, perte de temps. Dans ce cas, de Monticello, tu suis la US 191, puis ensuite tu bifurques sur la route 211 jusqu'au Visitor Center.
Voilà, sinon dis-toi que tu as de la chance de pouvoir y consacrer 30 jours et que vous en prendrez de toutes les façons plein les yeux... Alors ne t'en fais pas trop pour ce que vous n'aurez pas le temps de voir ou faire ! | | | Bonjour,
Quelques mots pour le REVE, c'est une sacrée somme, mais c'est exeptionnel vraiment. Je l'avais réalisé il y a une dizaine d'années et l'ai refait en Octobre 2008. J'avais choisi la compagnie Redtail qui décolle de l'aéroport de Moab pour le vol intitulé Grand Tour www.moab-utah.com/redtail/grandtour.html . Il n'y a pas dans ce circuit le survol de Monument Valley. J'avais effectué ce survol depuis Page et l'altitude trop élevée était décevante. Personnellement si un choix se pose entre un vol comme ci-dessus et un vol hélico Grand Canyon depuis Tusayan avec Papillon ou autres, je préfère Moab. C'est un peu le sentiment qui se dégage des infos données sur www.ouestusa.fr/...s/airflightlight.php .
Patrick | | | Bonjour doni et merci,
Pour le Canyon de Chelly et Messa Verde je suivrai sûrement tes conseils. Mais je ne peux pas grignoter sur Page ou sur Zion puisque à chaque "séjour prolongé" dans un endroit, j'ai prévu une journée "calme" balade-baignade pour étouffer une révolte potentielle  suite aux multiples levers avec le soleil  . Par contre, est-il possible de partir très tôt le matin de Moab, passer la journée au Capitol Reef et atteindre Tropic, par la Scenic Byway 12, encore en soirée? (Tropic, où nous avons déjà une réservation, est-il beaucoup éloigné de ton Escalante?) | | | Salut et merci PSI31,
Je comprends, si on ne vit qu'une fois il faut réaliser ses rêves. Ca pourrait être un moment fort du voyage, tout comme ma femme en maillot rouge sur la plage de Malibu  ou bien mon fis brûlant sa guitare à Monterey  . Je vais donc me renseigner sur les compagnies à Moab. Peut-on se décider sur place, au dernier moment, ou faut-il réserver des places auprès des compagnies bien à l'avance ? Cordialement Jacques | | | Bonjour,
Par contre, est-il possible de partir très tôt le matin de Moab, passer la journée au Capitol Reef et atteindre Tropic, par la Scenic Byway 12, encore en soirée? (Tropic, où nous avons déjà une réservation, est-il beaucoup éloigné de ton Escalante?)
Selon Google Maps, il y a 1h. entre Escalante et Tropic donc compte aisément 2h. avec les arrêts photos. Le problème est que lorsque vous arriverez sur cette portion de la route 12, le soleil se sera probablement déjà couché et les couleurs des paysages risqueront bien d'être un peu ternes.
En ce qui concerne Capitol Reef, vous n'aurez certainement pas le temps d'y faire de longues balades, mais ne manquez pas la Scenic Drive puis la piste jusqu'à Capitol Gorge. Sinon, nous avions effectué un petit arrêt sympa à La Gifford Farmhouse qui vendait des tartelettes aux fruits et des glaces, le tout fait maison. | | | Sinon, il ne te serait pas possible d'annuler 1 nuit à Tropic afin de passer la nuit à Escalante et poursuivre la Byway 12 tranquillement le lendemain matin ? Lors de la préparation de notre voyage, javais également prévu d'effectuer la route d'une seule traite dans la journée et c'est Sedonax qui m'en avait dissuadé. Une fois sur place, nous n'avons pas eu à regretter d'avoir suivi ses bons conseils.
Pour ce qui est du lever du soleil sur Bryce, vous pourrez toujours l'admirer le surlendemain ! | | | Bonjour,
La réservation est possible par tel ou mail, à voir selon la période ou tu y vas. Tu peux leur poser la questions. Y ayant passé plusieurs jours à chaque fois je n'avais pas réservé.
Patrick | | | Bonjour,
Je me greffe sur la conversation, car le mois prochain je découvrirai Capitol Reef.
CB: même "problème" de transmission apparemment non sécurisée pour moi au B&B à Escalante et au motel à Springdale ( Zion) ; et je ne vois pas en quoi le recours au téléphone serait plus rassurant... Ayons donc confiance ! (il en faut en cette période).
Canyon de Chelly : venant de Mesa Verde, nous avions parcouru le North Rim puis le South Rim (avec coucher de Soleil à Spider Rock) tout un après-midi ; la matinée du lendemain consacrée à une grande ballade rafraîchissante en Jeep avec un Navajo dans les rivières tout en bas (c' était en avril, il y avait de l' eau). 1 journée au total nous avait paru être une bonne durée
Question : lors de notre prochain périple, nous avons prévu après MV (Goulding's Campground) une étape à Hanksville, puis la suivante à Escalante. Est-ce que nous pourrons avoir un bon aperçu de Capitol Reef lors de cette journée intermédiaire ? Ou bien faudra-t-il encore approfondir le matin au départ d' Escalante le secteur voisin, sachant que nous devrons être dans le milieu de l' après-midi à Zion (pas d' arrêt obligatoitre à Bryce cette fois ci).
Merci. | | | Bonjour,
CB: même "problème" de transmission apparemment non sécurisée pour moi au B&B à Escalante et au motel à Springdale ( Zion) ; et je ne vois pas en quoi le recours au téléphone serait plus rassurant... Ayons donc confiance ! (il en faut en cette période).
 Ce n’est certainement pas moi qu’il faut convaincre car en ce qui nous concerne, cela ne nous pose absolument aucun problème que de réserver sur un site non sécurisé. Le fait d’effectuer une réservation par téléphone peut s’avérer rassurante pour certaines personnes qui ont encore du mal à se faire à cette forme de transaction. C’était juste une suggestion, ensuite chacun fait comme il le souhaite.
Canyon de Chelly : venant de Mesa Verde, nous avions parcouru le North Rim puis le South Rim (avec coucher de Soleil à Spider Rock) tout un après-midi ; la matinée du lendemain consacrée à une grande ballade rafraîchissante en Jeep avec un Navajo dans les rivières tout en bas (c' était en avril, il y avait de l' eau). 1 journée au total nous avait paru être une bonne durée
Entièrement d’accord avec toi ! Il faut prévoir 1 journée pour faire les 2 Rims et l’excursion au fond du canyon avec les Navajos. Par contre, si l'on ne dispose que d’une demi-journée à consacrer au Canyon de Chelly, la meilleure option est à mon avis d’emprunter la South Rim en s’arrêtant à chaque point de vue et de faire absolument la randonnée White House Trail qui permet de mieux découvrir ce parc.
Question : lors de notre prochain périple, nous avons prévu après MV (Goulding's Campground) une étape à Hanksville, puis la suivante à Escalante. Est-ce que nous pourrons avoir un bon aperçu de Capitol Reef lors de cette journée intermédiaire ?
Avec tout ce qu’il y a à voir dans cette région, une journée vous permettra, à mon avis, d’en profiter un minimum en vous offrant un joli aperçu du parc, tout du moins c’est l’impression que nous avons eue tout en nous donnant l’envie d’y retourner pour découvrir le reste.
Voici ce que nous avons vu et fait dans le parc: Fruita (pour ceux qui le souhaitent et suivant la saison il est possible d’y cueillir des fruits). L’ancienne petite école du village où l’on peut apercevoir à travers ses vitres les meubles et des objets scolaires très bien conservés. Les pétroglyphes Indiens. Pique-nique sympa à la Gifford Farmhouse, beaux chevaux dans un enclos pour ceux qui aiment. Nous avons même eu la visite surprise d'une biche près du parking. La Scenic Drive de Waterpocket Fold (entrée 5$, Annual Pass accepté). Magnifique route et de splendides tons sur les roches. La piste jusqu’à Capitol Gorge puis balade à partir du parking. La piste de Grand Wash au retour.
Ensuite, départ en direction de Escalante par la Byway 12 et ses points de vue sous un ciel très orageux.
Ou bien faudra-t-il encore approfondir le matin au départ d' Escalante le secteur voisin, sachant que nous devrons être dans le milieu de l' après-midi à Zion (pas d' arrêt obligatoitre à Bryce cette fois ci).
Je suppose que tu veux parler de Grand Staircase ? Si c’est le cas, je ne peux pas te renseigner car nous voulions arriver à Bryce Canyon au plus tard en fin de matinée alors nous nous sommes contentés des beaux points de vue qu’offre la Byway 12.
La meilleure chose à faire serait, je pense, de t'adresser à Sedonax qui sera en mesure de te conseiller au mieux. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 550 visiteurs en ligne depuis une heure! |