Bonjour,
J'ai cru comprendre qu'il était possible de demander à des personnes déjà installées de partager leur emplacement de camping. Si oui, avez-vous déjà tenté l'expérience ? Est-ce faisable / mal vu ? (bien sûr, en partageant les frais).
Effectivement c'est possible et je l'ai déjà pratiqué plusieurs fois, mais le succès n'est pas garanti, tout dépendra des personnes à qui vous demanderez (certaines veulent conserver leur "privacy", d'autres apprécient cette occasion de communiquer avec un étranger) et de votre capacité à paraître sympathiques et peu "gênants" lors de votre demande.
Le fait que je dorme dans mon véhicule (SUV) facilite grandement les choses car je n'ai pas besoin d'un emplacement pour une tente (pas toujours évident à trouver quand les occupants se sont déjà installés au milieu de leur emplacement) mais simplement d'un emplacement pour le véhicule, cependant j'ai déjà partagé des emplacements de campings quand je campais avec une tente.
Quelques conseils en vrac : d'abord vérifier que le camping est vraiment plein en en faisant le tour ostensiblement, éviter de demander à des personnes en famille avec leurs enfants mais cibler les couples ou 2 ami(e)s, demander quand il fait encore jour et pas quand il fait sombre, vérifier que vous pourrez planter votre tente à bonne distance des occupants actuels, demander en priorité à ceux qui sont en camping-car (s'il reste de la place pour se garer) car ils n'utilisent pas l'emplacement prévu pour la tente, ne pas cacher que vous êtes des français (l'exotisme peut plaire), paraître un peu désemparés par l'absence de places disponibles et de solution de rechange (on peut vouloir aider un étranger peu débrouillard et peu prévoyant), préciser que vous serez très discrets (par exemple, dire que vous n'utiliserez pas la table ni le barbecue, mais on vous proposera surement de les utiliser, et que vous avez une peite tente), proposer immédiatement de partager les frais (mais ceux qui acceptent vous invitent généralement), si vous voyez immédiatement que votre interlocuteur ne veut pas il ne faut surtout pas insister et toujours rester particulièrement aimable (d'autant plus que les voisins assistent peut être à la scène et pourraient vous proposer de partager leur emplacement) mais si vous voyez qu'il hésite à accepter (decontenancé par cette demande peu habituelle, par exemple) vous pouvez insister un peu (certains se laissent convaincre... ou bien n'osent pas refuser) en essayant d'utiliser l'humour ou l'autodérision si besoin ("occupant qui rit a presque dit oui").
Si vous n'avez pas pu trouver à partager un emplacement classique de camping, dans beaucoup de campings des parcs vous pouvez essayer d'aller voir à l'emplacement (généralement un peu isolé) pour le camping de groupe (s'il n'est pas occupé par un groupe avec encadrementsd'enfants, de scouts...). Là il n'y a généralement pas d'emplacements individualisés pour les tentes, les occupants s'installent un peu partout et s'ils sont moins nombreux que la capacité totale de l'emplacement de groupe il vous laisseront peut être vous installer à la périphérie de cet emplacement (d'autant plus qu'étant en groupe, ils n'auront pas peur de ces 2 inconnus).
Si vous ne trouvez pas de place dans les campings à l'intérieur des parcs, ne pas hésiter à demander aux rangers s'il n'y a pas moyen de faire du camping sauvage juste à l'extérieur des limites du parc, c'est très souvent possible dans des endroits connus pour cela (terres gérées par le BLM, il y a des espaces dégagés et plats avec "ring" pour le feu, qui montrent que de nombreux personnes campent là) et qu'ils vous indiqueront. Il y a par exemple de tels endroits juste à l'extérieur de
Canyonlands (Needles et Island in the Sky), de
Capitol Reef, de
zion, de Goblin Valley, le long de Cottonwood Canyon Road, House Rock Valley Road ou Hole in the Rock Road, de
Natural Bridges (les rangers ont même un papier indiquant "l'overflow camping")...
En dehors des parcs, il y a aussi des campings privés qui peuvent ne pas être pleins car peu connus pour la réservation, moins proches des endroits à visiter ou plus chers.
Philippe