Je vous remercie pour votre demande de complément d'informations. En effet, ayant travaillé quelques années en agence bancaire, j'ai eu l'occasion de faire jouer les diverses assurances pour certains de nos clients et notamment une dame dont j'ai le souvenir, qui avait souhaité se rendre en
Inde et qui avait eu un souci administratif avec son passeport. Pour être honnête, je ne me souviens plus s'il était question de validité du passeport ou tout simplement du format mais ce dont je me souviens c'est qu'en discutant avec la personne chargée de son dossier chez Visa, elle s'était vu rembourser une partie des frais (à hauteur de 40 ou 50 %). Ce n'est certes, pas la totalité mais déjà une bonne partie.
Après réflexion, était-ce un cas exceptionnel ? Vous qui avez travaillé dans une agence de voyage, devez surement en savoir plus que nous en termes d'assurances. N'a t-elle donc aucun recours?
Bonjour Samantha,
Merci pour votre prompte réponse.
Oui, pour ma part, j'ai trouvé ça exceptionnel et c'est pour ça que je me suis permis de vous questionner...
Dans une assurance "classique" souscrite en agence, vous pouvez vous prémunir contre l'annulation avant le départ et éventuellement la combiner avec un "rapatriement".... Dans la plupart des cas où j'ai eu la tâche de demander un remboursement auprès de l'assureur c'étaient dans le cas où le titulaire de l'assurance ou l'accompagnant à ce voyage ne pouvaient plus partir pour des raisons "médicales" (accident ou maladie).... (à l'époque ça ne marchait pas non plus si quelqu'un perdait son travail, par exemple).
Comme je l'ai évoqué, le passager est responsable de la validité de ses documents d'identités; bien qu'une bonne agence s'assure que son client ait bien un document valable pour effectuer ce voyage, elle n'est aucunement responsable car le client peut changer ses documents entre la réservation et le départ.... (passeport encore valable mais nécessitant le renouvellement à cause du trop plein de visas, par exemple).
Or, à ma connaissance, il n'est pas possible de se prémunir contre ce genre de problème, c'est pour ça qu'à mon étonnement, je me suis dit que les choses avaient changé dans le monde de l'assurance voyage et qu'il serait super si les forumeurs pouvaient bénéficier d'un complément d'information, au cas où ils seraient confronté à ce problème.
Si quelqu'un qui a une carte GOLD pouvait apporter des compléments d'information au sujet de cette dernière...ça serait le top! Je sais que la couverture d'une GOLD est plus étendue que la souscription d'une assurance à l'agence.
A mon avis, l'unique recours qu'elle a, c'est de prouver que les autorités qui ont fait embarquer son fils lors de sont précédent voyage aux
Etats-Unis, ainsi que les autorités américaines qui l'ont fait entrer sur son territoire soient "en tort"...De bonne foi, vu qu'il a déjà embarqué une fois et qu'il a déjà eu un ESTA avec ce passeport; Elle et son fils ne pouvaient pas se douter qu'en réalité ce passeport n'était pas "valable" pour ce genre de voyage...
Cordialement