Je ne m'y connais pas trop en visas, mais si tu peux avoir un numéro de sécu, tu devrais pouvoir passer ton permis. Le seul cas (à ma connaissance) où tu puisse passer ton permis sans numéro de sécu, c'est si tu es dépendante d'une personne qui a son numéro de sécu. C'est mon cas : visa J-2, sans SSN, dépendant de ma femme, visa J-1 avec un SSN. Il y a alors une case particulière à cocher et on indique le numéro de SSN de la personne dont on dépend.
De mon expérience (et de celle d'amis qui sont ici dans le même cas que nous), toutes les vérifications seront faites avant qu'on vous envoie le permis. Si il y a un moindre doute, le dossier reste en suspend jusqu'à ce que tu viennes râler !!!
Typiquement, le cas d'un étranger passant son permis aux US sous un visa temporaire est suffisamment compliqué pour qu'ils ne sachent pas faire. Ils prennent tous les papiers qu'il faut, passent 1/2h en coulisse puis reviennent en disant que c'est OK ! Tu passes ton test écrit puis ton test de conduite puis tu attends... Et pour nous, comme pour nos amis, ne voyant rien venir au bout de 5 semaines, on a appelé moult services pour apprendre que notre dossier était bloqué à l'immigration, qui devait vérifier que notre présence sur le territoire était légale... on renvoie les papiers par courrier, puis par fax (2 fois) puis encore par courrier et MIRACLE, on a reçu nos permis !!!
Donc, ne t"inquiètes pas, si tu as un SSN (ou si tu dépends d'une personne avec un SSN), tu devrais pouvoir passer ton permis sans soucis (le recevoir, c'est une autre affaire, mais tu as un permis temporaire qui te permets de conduire pendant ce temps là); si tu n'as pas de SSN ainsi que celui dont tu dépends, probablement pas de permis possible.
Pas de soucis pour passer avec la voiture de tes amis, ils faut juste que l'un d'eux soit présent avec les papiers d'assurance et d'enregistrement du véhicule le jour de l'examen de conduite. Pour transformer le permis US en permis français, il me semble que ce n'est pas possible... à vérifier toutefois.
Sylvain