Sofarsoclose · 15 juin 2007 à 17:36 22 messages · 5 participants · 3 085 affichages | | | | 15 juin 2007 à 17:36 Précisions et accessibilité pour mon itinéraire dans l' Ouest américain Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 434 affichages · Partager Bonjour,
plus d'un mois que j'ai laissé de côté mon circuit, dans un état assez avancé mais pas fini de cuire  et là, comme nous partons dans 3 semaines et 1/2 et que le reste de ma tribu (3 de 17ans, une de 10, un de 40) commence à se réveiller, j'ai besoin de votre aide pour des précisions sur les points du parcours qui suivent. Merci pour votre aide précieuse.
Je précise que même si je n'ai pas tout finalisé, j'ai passé des heures sur VF à rechercher ce qui me pose question et je ne reviens ci-dessous que sur ce qui n'a pas trouvé réponse ailleurs. Pour ne pas alourdir encore plus cette requête  je lancerai un autre appel pour les questions pratico-pratiques. Je rappelle que ma fille de 17 ans marche 300m, voire 500, soyons fous  ), mais est en fauteuil au-delà, monte des marches avec de l'aide ou une rampe, grimpe difficilement et en tous cas, pas longtemps.
Allons-y ! Est-ce délirant -dénivelé ? accessibilité ? longueur ?- d'envisager Mossy Cave ? Cela vaut-il le coup sur notre route pour Moab de bifurquer jusqu'à Goblin Valley ? D'autant que nous n'avons pas de 4X4. J'ai tout lu sur le "rafting" à Moab et je n'arrive pas à me faire une opinion : c'est vraiment trop nase/trop boueux/trop mou ou une bonne façon en 1/2 journée de voir les rives du Colorado autrement que par la 128 ?? Le J8 donne ça : départ Moab/Needles overlook/Newspaper rock/dépose bagages San Juan Inn/ Monument Valley jusqu'au sunset. Si c'est trop, j'enlève Needles overlook ou Newspaper rock ?
Pour upper Antelope Canyon, je n'ai rien trouvé sur l'accès propre au canyon : on est à niveau ? c'est plat ? à l'intérieur, le sol est-il meuble ? Bref, est-ce envisageable pour Lou-Anna ? Pour Horseshoe Bend -oui Fred, je bloque  -est-ce vraiment impraticable donc impossible ? merci de me donner des détails pour me permettre de prendre une décision définitive ! Quelqu'un peut-il me dire quelle plage cumule le triple avantage d'être belle, pas trop envahie et accessible (pas trop long à marcher pour se poser) ? Si c'est trop demander  merci pour vos conseils !
Est-ce que Muley point est OK avec un minivan ? Et voilà. Pour l'instant  Si je pose des questions vraiment trop stupides, désolée  A bientôt pour des questions moins existentielles    
Cécile | | | bjr,
Pour Upper Antelope canyon, c'est plat, du sable mais sans souci pour marcher (contrairement au lower). Vraiment à ne pas rater c'est super.
Pour Horseshoe Bend, il ne faut pas rater l'indication. juste 700m à faire à pide vraiment facile et le spectacle est à couper le souffle. attention au précipice avec les enfants.
Plus d'infos sur mon carnet de voyage tout neuf : voyages38.free.fr | | | Salut Cécile,
J'ai tout lu sur le "rafting" à Moab et je n'arrive pas à me faire une opinion : c'est vraiment trop nase/trop boueux/trop mou ou une bonne façon en 1/2 journée de voir les rives du Colorado autrement que par la 128 ??
Je trouve que c'est une bonne idée, la descente est très tranquille et ta fille sera aussi à l'aise que les autres.
Pour Horseshoe Bend -oui Fred, je bloque  -est-ce vraiment impraticable donc impossible ? merci de me donner des détails pour me permettre de prendre une décision définitive !
Je crois qu'on avait mis presque 15 min en marchant bien pour y aller (en tout cas au moins 10) ce qui doit faire pas loin d'un km et après il faut revenir donc prévoir de faire au moins une partie du trajet avec le fauteuil s'il est un peu tout-terrain (je crois me rappeler que le sentier est fait de roche et de sable par endroit, à l'aller il est en montée...) Il y a un coin plus facile d'accès pour voir de près le Colorado, c'est Lee's Ferry, bien sûr la vue n'y est pas aussi spectaculaire mais c'est très beau: on voit le mélange d'un affluent boueux du Colorado qui vient je crois de Buckskin Gulch (Sedonax me corrigera si besoin!) avec les eaux limpides du Colorado filtrées par le barrage en amont.
Pour voir un (double) Gooseneck très facile d'accès il y a Gooseneck State Park entre Monument Valley et Canyonland the Needles (là, je n'ai pas de carte, je... travaille!)
Bon voyage! Marie | | | À: Thierry38 · 18 juin 2007 à 14:28 Re: Précisions et accessibilité pour mon itinéraire dans l' Ouest américain Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 317 affichages · Partager Salut Thierry,
merci pour ta réponse encourageante sur l'intérieur d' Antelope Canyon mais je n'ai encore pas été assez précise pour l'extérieur : je me pose des questions (distance, dénivelé, type d'accès) entre la dépose en 4X4 et l'entrée du Canyon. Parce que si problème à cet endroit-là, ça veut dire 2 qui restent au 4X4 (ma fille et moi) pendant que les 4 autres continuent... Et ça, c'est pas possible, si tu vois ce que je veux dire  Je pose ce genre de questions pour ne pas en arriver là 
Cécile | | | À: Mlefevre · 18 juin 2007 à 15:03 Re: Précisions et accessibilité pour mon itinéraire dans l' Ouest américain Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 308 affichages · Partager Bonjour Marie,
contente de te relire et merci de ne pas me décourager trop "directement"  Le sable mou, c'est absolument pas le truc de Lou-Anna ni de son fautueil ! Et 15 minutes de marche, ça fait 25 pour nous, Horseshoe Bend risque d'être donc fort compromis mais nous avions en effet prévu Lee Ferry le jour d'après et Goosenecks le jour d'avant, donc on va certainement faire contre mauvaise fortune bon cœur  Je dis ça sans amertume aucune, persuadée que tout sera tellement plus que ce que j'imagine -surtout pour les enfants- que nous serons tous bluffés. Mais comme je l'écrivais précédemment, autant connaître les limites maintenant pour éviter les déceptions ou aménager les activités. Comme par exemple, le dernier jour à Moab où nous pensons nous lever tôt pour retourner à Arches -vu la veille tous les 6 en voiture- mais cette fois marcher avec les garçons et laisser Lou-Anna à l'hôtel, éventuellement avec sa sœur si manque de motivation  Si tu peux me donner d'autres indices ailleurs, n'hésite pas. A plus Cécile | | | bjr,
franchement aucun souci pour Upper antelope canyon avec les enfants. le 4x4 te dépose à l'entrée du canyon, et c'est 200 mètres de marche à l'intérieur sur du sable (mais on s'enfonce pas) tout plat. | | | À: Sofarsoclose · 18 juin 2007 à 19:47 · Modifié le 18 juin 2007 à 20:34 Re: Précisions et accessibilité pour mon itinéraire dans l' Ouest américain Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 289 affichages · Partager Bonsoir Cécile,
Upper Antelope Canyon ne posera pas de problème à ta fille (même si le fauteuil roulant y est exclu) mais par contre Horseshoe Bend sera trop difficile (il y a un peu de dénivellé dans chaque sens, du sable et le fauteuil ne passera pas).
C'est une bonne idée donnée par Marie d'aller à Lee's Ferry, tu pourras y voir ceci (photos prises en 2006) sans efforts et à côté de la voiture (sauf la photo 2 et la 6). Pour Marie : l'eau boueuse (qui se mélange à l'eau propre du Colorado) provient de la Paria River (dont Buckskin Gulch est un des affluents). | | | À: Sedonax · 18 juin 2007 à 20:05 Re: Précisions et accessibilité pour mon itinéraire dans l' Ouest américain Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 283 affichages · Partager Salut Philippe! Merci pour la précision, j'avais bien un doute. Ne crois-tu pas que la petite balade à Canyonland the Needles qui mène aux petits gardens sur des dalles rocheuses serait accessible en fauteuil? Ca doit être vers Pothole Point (1 km A/R) je crois. Je crois me rappeler que de là on a une belle vue sur les Needles.Confirmes-tu? Mais je ne sais pas si ce parc est au programme de Cécile.
Sinon Cécile, il y a aussi Devils Garden près d'Escalante :hyper facile d'accès (à pied mais qq dizaines de mètres) et très ludique. A Kodachrome Basin, il y a une balade aménagée pour les fauteuils, très belle (Nature Trail) Un peu plus au sud, sur la Cottonwood Road, Grosvenor Arch est accessible en fauteuil (sentierbétonné) P'têt bien que Mesa Arch dans Canyonland Island in the Sky est faisable aussi (800 m A/R à pied à plat) Je ne te parle pas des "marroniers" :là ily a plein de point de vue facilement accessibles.
A+ Marie | | | À: Sedonax · 18 juin 2007 à 22:04 Re: Précisions et accessibilité pour mon itinéraire dans l' Ouest américain Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 263 affichages · Partager Philippe,
grand merci pour ton message en forme de conclusion à propos de Horseshoe Bend et d'ouverture bien confimée sur Antelope. Alors on va faire comme ça  Et on décidera au dernier moment qui reste avec Lou-Anna à Page si les autres veulent faire un AR à Horseshoe Bend   
Et de retrouver sur ta planche de photos le Mushroom Rock -déjà vu ailleurs mais perdu depuis- me met en joie d'aller jusqu'à Lees Ferry et au pont sur Marble Canyon !
Enfin et si d'autres que moi l'ignoraient, "Paria means "muddy water" in the Paiute Indian language." ( www.utah.com/...nds/paria_canyon.htm )
Question subsidiaire : l'access guide de Bryce ne donne que 2 sentiers (Rim Trail & Bristlecone) mais quand le NPS pense access, c'est avec un fauteuil... Alors peux-tu me donner ton avis sur Queen's garden et Mossy Cave, que le NPS note "facile" pour les personnes valides ?
Bonne nuit !
Cécile | | | À: Thierry38 · 18 juin 2007 à 22:08 Re: Précisions et accessibilité pour mon itinéraire dans l' Ouest américain Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 262 affichages · Partager Bonsoir,
merci pour ta réponse qui consolide la position Antelope ! Cette fois, c'est sûr, on va y aller...
Cécile | | | Cécile,
Lou-Anna ne pourra probablement pas faire le Queen's Garden Trail qui a du dénivellé (sans compter l'altitude qui ne facilite pas les choses) mais pourra surement faire le Mossy Cave Trail qui est plat même s'il n'est pas aussi spectaculaire que le premier trail.
Devil's Garden près d'Escalante et Nature Trail à Kodachrome Basin sont d'escellentes idées de Marie qui ne devraient pas poser problème ainsi que Mesa Arch qui peut être tenté par ta fille avec de très bonnes chances de réussite.
Have a nice trip.
Bonne nuit également. | | | À: Mlefevre · 19 juin 2007 à 0:04 Re: Précisions et accessibilité pour mon itinéraire dans l' Ouest américain Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 216 affichages · Partager Salut Marie,
Avec ton expérience "tous azimuths" de l'année dernière, je vois que tu donnes maintenant d'excellents conseils, mais qui aurait pu en douter...
Si je confirme tout ce que tu indiques jusqu'à présent, je ne suis pas certain que le long détour vers le secteur des Needles de Canyonlands vaille vraiment le coup pour une famille qui ne peut pas randonner.
A bientôt | | | À: Sedonax · 19 juin 2007 à 9:13 Re: Précisions et accessibilité pour mon itinéraire dans l' Ouest américain Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 199 affichages · Partager C'est vrai que ça fait un bon détour mais l'ambiance est quand même vraiment spéciale. De plus Cécile hésite à aller à Needles Overlook et/ou à Newspaper Rock. Je ne connais pas la vue depuis Needles Overlook, peut-être est-elle plus belle que celle qu'on a depuis Pothole Trail mais j'ai trouvé ces petits jardins naturels et sauvages logés aux creux de la roche vraiment touchants au milieu du désert et la vue sur les Needles est quand même superbe. En plus c'est sur la route de Newspaper Rock. Donc (mais je répète que je ne connais pas Nedles Overlook) je ferais Newspaper Rock puis j'irais jusqu'au bout de la route pour faire cette petite balade de Pothole Trail. Mais peut-être que le timing du voayge de Cécile sera trop juste... Marie | | | À: Mlefevre · 19 juin 2007 à 12:15 Re: Précisions et accessibilité pour mon itinéraire dans l' Ouest américain Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 186 affichages · Partager Bonjour Marie,
Même si je suis personnellement un fan du secteur des Needles (j'y ai randonné plus de 100 km), j'ai constaté que les non-randonneurs appréciaient moins cette partie de Canyonlands comparativement à Island in the Sky et Arches qu'ils visitent juste avant ou juste après. Les trous de Pothole trail peuvent aussi être asséchés durant l'été, ce qui les rend moins intéressants.
Pour ceux qui vont sans randonner aux Needles, je conseille la 2ème partie d'après midi quand les vues dans le parc et au bord de la route qui y mène (depuis Newspaper Rock) sont les plus belles.
Needles Overlook est un point de vue très étendu mais je trouve que le détour ne vaut vraiment le coup que pour ceux qui disposent de temps (ce qui est rarement le cas de ceux qui posent des questions ici).
A+ | | | À: Sedonax · 19 juin 2007 à 20:05 Re: Précisions et accessibilité pour mon itinéraire dans l' Ouest américain Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 161 affichages · Partager Bonjour,
d'abord, merci pour ton échange avec Marie, que je découvre en rentrant ! Et, pour ne pas vous faire perdre de temps à me proposer des trucs certainement dingues mais hors des clous pour nous, je me dis qu'il est peut-être temps que je vous file un canevas actualisé de notre périple... Dont acte : J1 Lyon à LV, récup' minivan, dodo Stratosphère ; J2 LV- Bryce, courses sur la route et just Sunset point, dodo Bryce Canyon Resorts ; J3 Bryce-Torrey par la 12 (Mossy Cave, Grosvenor Arch et Devil's garden si OK avec mon minivan ??!!, Calf Creek...), dodo Austin Chuckwagon ; J4 Capitol Reef : jusqu'à Capitol Gorge le matin, Fruita en 2e partie aprem', pause entre les 2, dodo idem J3 ; J5 Torrey- Moab (picnic Gobblin Valley), Dead Horse Point en fin d'aprem', dodo Super8 motel ; J6 Island in the Sky (Mesa) le matin, Arches 2e partie aprem', dodo idem J5 ; J7 Delicate Arch à pied et tôt ?, soit Scott Matheson Wetlands + route 128, soit "rafting", dodo idem J5 ; J8 Moab-Newspaper Rock-Mexican Hat (dépose bagages)- Monument Valley jusqu'au sunset, dodo San Juan Inn ; J9 Goosenecks + Valley of the Gods & Muley point si OK sans 4X4 ?, route Page, dodo Rodaway Inn ; J10 Horseshoe Bend (4 d'entre nous), Antelope Canyon si ciel dégagé, plage, dodo idem J9 ; J11 Lee's Ferry, route Grand Canyon, pause ! dodo Maswik ; J12 Grand Canyon, dodo pareil ; J13 route Las Vegas, Seligman/Kingman par 66 ?, dodo Circus Circus ; J14 Las Vegas, dodo pareil ; J15 LV- Death Valley Junction (dépose bagages), Death Valley jusqu'au sunset, dodo Amargosa Hôtel ; J16 DV-Bridgeport ( Bodie fin d'aprem'), dodo Virginia Creek Sttlement ; J17 Bridgeport/ Yosemite valley, Glacier Point, Ma' grove, dodo Yosemite Bug Hostel ; J18 route San Francisco, directe ou par la 1 rejointe à Santa Cruz (intérêt ??), dodo BW Americania ; J19 SF up and down, dodo idem ; J20 Golden Gate Bridge, Sausalito, Muir Woods, Point Reyes, retour East Bay, dodo idem ; J21 SF : tout ce qu'on pourra ! vol Munich 22h ; J22 pfitt ! déjà rentrés, bouh !
Tous les ? sont de vraies questions qu'on se pose encore. Pour Canyonlands, je penche fortement de ton côté, Philippe, donc plus Needles overlook mais, pour autant, pas jusqu'à Needles quand même. Parce qu'en 2e partie d'aprem', il faudra bien qu'on soit à Monument Valley. Et si j'aimerais faire le détour au moins jusqu'à Newspaper Rock, c'est parce que je me dis qu'avec toutes ces journées "géologie", un peu de culture ne nuit pas... Je reviens sur Grosvenor Arch et Devil's garden : c'est sûr que je passe sans 4X4 ? Merci pour ton aide précieuse ainsi que pour celle de Marie.
A plus Cécile | | | En effet Cécile, vous n'aurez pas le temps pour PotholeTrail. Devils GArden sans 4X4 :oui, c'est sûr. GrosvenorArch:oui sans pb sauf si la CCR est fermée. Marie | | | Plutôt que Grosvenor (pas toujours si facilement accessible avec un van, si tu y vas demander d'abord au Visitor Center de Cannonville), je ferai la première partie du Burr Trail près de Boulder (aller-retour jusqu'à la sortie de Long Canyon).
Sauf pluie, pas de problème pour aller à Devils Garden en van. Malheureusement, vous visiterez cet endroit à la mauvaise heure mais difficile de faire autrement avec votre programme.
A+ | | | À: Sedonax · 19 juin 2007 à 23:38 Re: Précisions et accessibilité pour mon itinéraire dans l' Ouest américain Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 125 affichages · Partager Bien reçu pour Grosvenor, je demanderai l'état de la route avant de me lancer. J'ajoute Burr Trail Road, mais si j'ai trouvé Long Canyon dans les textes et en photo, je trouve pas sur les cartes. C'est combien de miles après The Gulch ? Et si "mauvaise heure", ça veut dire trop tôt pour une bonne lumière, on pourra traîner avant et zapper Calf Creek après (de toutes façons, on ne pourra pas aller à la cascade et j'ADORE les cascades...), je trouve 1 heure pour Boulder/Torrey. si tu penses que c'est jouable... A encore plus !
Cécile | | | Au delà de l'état de la route, je trouve le détour trop long en van (avec lequel on roule doucement sur piste) pour Grosvenor Arch, même si elle est belle.
Quand tu prends Burr Trail Road à Boulder, tu arrives en environ 10 miles à Long Canyon dans lequel la route serpente 7 miles avant d'en sortir par une descente avec de beaux badlands autour (faire demi tour après la descente et revenir à Boulder par le même chemein).
Ta fille ne pourra pas faire la rando de Calf Creek (que j'apprécie beaucoup quand il n'y a pas trop de monde), mais peut être as tu prévu qu'elle attende avec un frère ou une soeur à l'ombre près du camping.
A+ | | | À: Sofarsoclose · 14 juillet 2007 à 2:49 Re: Précisions et accessibilité pour mon itinéraire dans l' Ouest américain Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 020 affichages · Partager Salut à tous, qui vous êtes penchés sur le berceau de mon voyage à l'ouest !
Une pensée émue de Torrey, Ut ! Ce petit mot pour vous dire que tout est comme prévu après un voyage plein d'imprévus qui nous a fait arrivé 24 h. en retard à Vegas.... D'où enchaînement de galères pour rattraper le planning un peu trop serré à l'arrivée. Résultat : à peine avoir récupéré notre splendide minivan à LV à 22h, nous sommes partis pour Bryce avec pause à Saint-George et énorme hallucination au Wall-Mart vide à 2 heures du mat lors de la quête de la glacière ! Oui Fred, l'étape Saint-George pour les provisions fonctionne même au milieu de la nuit, ça fait peur ! Bref, après 14 cerfs/biches/jeunes faons croisés entre St George et Bryce (véridique) et 3 h. de sommeil au Bryce Canyon Resorts, nous avons rattrapés le train et c'est à couper le souffle !
Bien pensé à Marie et Philippe hier au Devil's Garden d'Escalante, à tout le monde aujourd'hui quand nous avons déclaré forfait avec le fauteuil roulant au milieu de Capitol Gorge et à Jean-Luc quand après la cueillette des abricots cet aprem', Dalva, 10 ans a dit qu'elle en avait assez vu et que maintenant, c'était piscine ou rien !
Bonne fêt'nat' ! Au Chuckwagon, it is apero time, je vous laisse..
Cécile
Info pour les suivants : au Chuckwagon Lodge, c'est top : la WiFi est gratuite même de notre cabin la plus éloignée du motel ! Et la cabin est trop douillette, c'est bon quand on rentre fourbu... 2e info pour les nouveaux : la cueillette aux vergers de Capitol Reef ne coûte que $1 la livre à emporter (gratuit si on mange sur place), en ce moment c'est Abricots et on s'est fait une délicieuse compote pour le p'tit dej de demain ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 779 visiteurs en ligne depuis une heure! |