Préparation d'un circuit en Californie au mois de juillet 2010 Manala06 · 27 juin 2009 à 14:21 11 messages · 10 participants · 2 147 affichages | | | | 27 juin 2009 à 14:21 Préparation d'un circuit en Californie au mois de juillet 2010 Message 1 de 11 · 2 119 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Novice dans la manipulation du site, mais aussi novice dans la composition de notre prochaine destination... : LA CALIFORNIE, et un petit bout du NEVADA ( Las végas)...
Au regard des différentes discussions que j'ai pû découvrir, vous semblez à vous tous être une mine d'informations inépuisable, et c'est pour cela que je m'en remets à vos connaissances, vos bons plans, et à la pertinence de vos remarques...
Nous envisageons de parcourir en juillet 2010 (je sais que je m'y prends tôt), mais partant de "rien", il me faudra du temps. Nous serions 4 (3 adultes et 1 enfant de 8 ans).
Nous voulions arriver à LAS VEGAS, y rester 2 ou 3 jours pour renouveler nos voeux de mariage, avec notre fils pour témoin, et ainsi partir à la découverte de l' ouest américain, pendant 3 semaines. 
1ère idée : Au départ de Las vegas après 2 ou 3 jours sur place, nous voulions louer un CAMPING CAR, et repartir de SAN FRANCISCO en passant par LOS ANGELES. Quand je lis vos discussions, les avis semblent complètement partagés, le pétrole a augmenté, les véhicules sont gourmands, et il faut localiser des campings et les réserver en avance. Concernant, cette première idée, voici mes questions :
- Quel peut être le coût d'une telle aventure ?
- Sur quel site trouver les campings ?
- Enfin, quel timing et quels sites sur ce parcours sont intéressants ?
2nde idée : Toujours au départ de LAS VEGAS après 2 ou 3 jours sur place, location d'un véhicule mais cette fois-ci réserver les hotels sur le chemin, en gardant le même itinéraire, ou éventuellement en arrivant à LOS ANGELES, abandonner la voiture et louer un camping car pour faire les côtes jusqu'à SAN FRANCISCO (ce qui peut être sympa pour notre fils).
Nos objectifs voyage : VEGAS 2 ou 3 jours dans un hotel sympa, parcourir l'ouest pour aller jusqu'à Los Angeles, pour découvrir des parcs, des sites qui font rêver, et enfin longer l'océan, pour que notre enfant ne trouve pas cela trop pénible, ce qui nous permettrait aussi de visiter...
Voilà, notre projet, qui mérite je vous l'accorde de la précision, mais je vous le répète, l'état de ce voyage est en mode projet, et les idées sont là, mais j'ai besoin de vous !!!
Bien à vous... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Manala06 · 27 juin 2009 à 16:33 Re: Préparation d'un circuit en Californie au mois de juillet 2010 Message 2 de 11 · 2 088 affichages · Partager Le camping car a ses avantages et ses inconvénients.
On notera que :
Ca reste cher (surtout si on fait des kms, ce qui est generalement le cas aux USA) et que pour 4, une solution voiture + hôtel est pas plus onéreuse (voire meme moins cher si on compte le prix d'un camping, le surcout en carburant) pour un confort supérieur. (pas de lit à faire ni de ménage) C'est moins souple qu'une voiture et pas pratique dans les grandes villes (LA ou SFO). Le moindre déplacement, c'est tout le barda à déplacer et c'est quand meme encombrant. Comme les hotels, il faudra reserver à l'avance les emplacements, i l n'y a donc pas d'avantage de ce coté là. Les distances paraitront aussi plus longues. Et ça consomme pas mal.
Donc, moi je vote pour la solution voiture. Par contre, privilégier un monospace ou un SUV. La position haute est plus agréable pour visiter et profiter des paysages. Pour un enfant de 8 ans, prévoir aussi un lecteur DVD portable pour les jours ou la route paraitrait un peu longue. | | | À: Luneblonde · 27 juin 2009 à 17:06 Re: Préparation d'un circuit en Californie au mois de juillet 2010 Message 3 de 11 · 2 073 affichages · Partager et les avantages ? | | | À: Manala06 · 28 juin 2009 à 10:31 Re: Préparation d'un circuit en Californie au mois de juillet 2010 Message 4 de 11 · 1 987 affichages · Partager hello. Je suis assez d'accord sur le choix d'une voiture plutôt qu'un camping car, surtout par rapport à la facilité de déplacement ainsi qu'au surcout en essence qu'il représente. Un voyage en Californie et dans les états limitrophes c'est entre 3000 et 5000 kms quand même. La chaleur permanente dans ces régions peut être aussi un frein à louer un camping car. Tous les hotels par contre sont climatisés. C'est pas très écologique mais quand il fait 50° comme dans la vallée de la mort ou à Vegas, c'est à prendre en compte. San Francisco ou le Yosemite ont des températures plus agréable l'été. Pour les hotels, à part le premier jour (pour pas avoir à batailler suivant l'heure d'arrivée du vol) et dans les grands parcs ( Grand canyon et Bryce Canyon) ou je conseille de réserver une chambre à l'avance (en particulier l'été), le reste du temps, on peut trouver assez facilement des motels à prix abordables. Si le trajet que vous envisagez est fixe et définitif rien n'empêche d'ailleurs de réserver par internet toutes les étapes à l'avance. Un peu de liberté sur le parcours n'est pas focément désagréable. Les grandes chaines de motel font trés bien l'affaire pour ça: Motel6, Super 8, Days inn... pour ne citer que les plus importantes. On peut même commander sur leurs sites les guides papiers pour pouvoir les emmener sur place (délais 4 semaines). A ne pas manquer: c'est non exhaustif. Parc naturels: Grand canyon, Bryce Canyon, Vallée de la Mort en passant, Yosemite, Lac PowellMonument Valley (magnifique mais avec un bon détour en voiture), Zion Parc Villes: San Francisco, Carmel Monterey, Las VegasParc d'attraction: Universal Studio à Los Angeles, Sea World à San DiegoDernière précision: demandez combien coute les frais d'abandon du véhicule si vous arrivez à Vegas et que vous repartez de Californie. Avec le loueur Alamo il n'y a pas de frais quand l'abandon est interne à la Californie. Pour les campings car: je ne sais pas. Enfin, sans forcément réserver par leur intermédiaire, prendre les guides des tours opérateur qui peuvent donner beaucoup d'informations sur un parcours et les étapes à ne pas rater. Bon préparatifs | | | À: 31Michel · 28 juin 2009 à 12:14 Re: Préparation d'un circuit en Californie au mois de juillet 2010 Message 5 de 11 · 1 978 affichages · Partager Pas vraiment d'avis sur la question, mais à voir le nombre de mobil- home qui roulent sur les routes US je pense qu'il doit tout de même y avoir quelques avantages... | | | À: LeTigre · 28 juin 2009 à 15:15 Re: Préparation d'un circuit en Californie au mois de juillet 2010 Message 6 de 11 · 1 950 affichages · Partager Pas vraiment d'avis sur la question, mais à voir le nombre de mobil- home qui roulent sur les routes US je pense qu'il doit tout de même y avoir quelques avantages...
... mais comme la plupart trainent une voiture classique en remorque, c'est que vraisemblablement il doit y avoir quelques inconvénients... !!!  
Mais ce que j'en dis !!! | | | À: Nobody · 28 juin 2009 à 15:59 Re: Préparation d'un circuit en Californie au mois de juillet 2010 Message 7 de 11 · 1 945 affichages · Partager C'est vrai çà
Ma famille en avait un ils s'en sont débarrassé trop de frais d'essence trop lent sur la route difficille d'aller partout il ont acheté une caravane pliante dans un premier temps puis maintenant motels et voiture perso | | | À: Maruja46 · 28 juin 2009 à 17:06 Re: Préparation d'un circuit en Californie au mois de juillet 2010 Message 8 de 11 · 1 936 affichages · Partager Bonjour,
Il y a aussi des Parcs Nationaux où les voitures peuvent rouler mais pas les camping-cars ce qui oblige à utiliser les navettes entraînant une perte de temps et de flexibilité.
Désolée, mais je n'ai plus en tête les parcs où nous l'avions constaté. | | | À: Dommm063 · 28 juin 2009 à 17:49 Re: Préparation d'un circuit en Californie au mois de juillet 2010 Message 9 de 11 · 1 928 affichages · Partager et les avantages ?
Ben en fait, si on est 5 ou 6 ou plus, il peut reprendre le dessus par rapport à un hotel sur un plan financier puisqu'il faudra 2 chambres, ce qui double la note d'hébergement.
Autrement, je n'en vois pas. | | | À: Manala06 · 29 juin 2009 à 10:35 Re: Préparation d'un circuit en Californie au mois de juillet 2010 Message 10 de 11 · 1 890 affichages · Partager Pour faire bref, je vote Voiture + hotel. Vu le nombre de RV, il doit y avoir des avantages ; dit le Tigre. Exact, pour les americains qui achetent un RV. Ce n'est pas le meme cout que la location, et ils s'en servent plusieurs fois dans l'année. De plus, beaucoup de ces achats ont lieu en famille (ou enre amis) et cela devient la maison de famille, chacun s'en servant à tour de role. Donc cela est effectivement rentable, et cela permet de dormir au sein des parcs pour ceux qui n'aiment pas le camping. Et comme on l'a dit deja, ils ont tous une voiture avec, soit accroché deriere, soit en accompagnant (ce dont on ne se rend pas compte). Ainsi les americains avec qui on a fait yellowstone, etaient 7, et avaient 2 voitures + un grand RV. Pendant une semaine, le RV n'a pas bougé.
Pour Manala06 : une question : quel interet attends tu que ton fils trouve à la cote SF -LA? Cela n'a strictement rien a voir avec ce qu'il y a chez vous. Une grande partie du temps, tu vas voir l'ocean depuis le haut de la falaise, et aux quelques points d'acces, ils vous faudra une combinaison pour vous baigner (16° -17° en été). Il n'y a qu'au alentours de LA que vous allez voir de grande plage avec baignade. Cette partie là interresse plus les adultes que les enfants en general, car a part les lions de mers, ce n'est pas "fun".
Bonne prepa | | | À: Manala06 · 29 juin 2009 à 11:48 Re: Préparation d'un circuit en Californie au mois de juillet 2010 Message 11 de 11 · 1 852 affichages · Partager Hi,
Dans le principe, vous serez sans doute plus à l'aise en voiture, plus souple pour les déplacements dont beaucoup se font par cet intermédiaire. D'ailleurs vous verrez sur place que les camping cars des locaux tirent la voiture en remorque. Juste un conseil : Cette région en particulier des Etats Unis est immense à couvrir pour voir les points légendaires. Donc attention en 3 à 4 semaines vous pouvez en voir pas mal mais vous ne verrez pas tout. Donc essayez de ne pas passer vos journées en voiture (à 8 ans votre enfant va la trouver maussade). Limitez les Km et profitez des parcs, tout le monde s'y retrouvera.
A Vegas, votre enfant ne pourra "stationner" dans les secteurs de jeu où distributeur d'alcool, cette ville est visuellement marrante, mais assez contraignante pour les moins de 21 ans. Et, c'est valable pour tout le secteur, au mois de juillet c'est bien souvent supérieur à 40° c'est à prendre en compte et sérieusement.
Pour vous aider à préciser vôtre trajet: En 4 semaines ( tout compris du billet à la voiture en passant par les motels, la bouffe etc... : 3000 € par personne en partant à deux), j'essaye de ne pas dépasser 5.000 km au total (pas que de points à points). Ce afin d'avoir une souplesse de déplacement et ne pas me contraindre à un planning trop strict. Si un coin vous plaît autant pouvoir en profiter et à l'inverse si un coin vous déçoit, autant pouvoir partir plus vite.
Et surtout, pour vous et l'enfant, profiter des espaces naturels exceptionnels qui vous seront proposés, ne passez pas votre temps à courir. Attention les parcs sont parfois très grands, à l'échelle de nos département voir plus.
Pour la baignade, privilégier le sud californie (san diégo), au nord, c'est pas mal frais (l'eau) et ça balance pas mal (le surf). Sinon, profitez des lacs. Voire des rivières (la Merced dans Yosémite est très sympa).
Autre conseil ( du coup, je prend contre pied du paragraphe précédent) qui n'engage que moi : Pour un séjour Californie / Névada, zappez la région de Los Angeles c'est du temps de gagné ailleurs et celà vous excentre pas mal (bon certes, il y a les parcs d'attraction pour le gosse)
hee Haw | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 849 visiteurs en ligne depuis une heure! |