Bonjour,
Super idée de découvrir
New-York pendant une semaine ! Et une semaine ne sera pas de trop. C'est la durée de ma première visite là-bas, et je suis rentrée épuisée mais en étant certaine que je n'avais pas eu le temps de tout voir, c'est dire...
Tout d'abord le conseil d'emporter une paire de chaussures bien confortable est ultra indispensable en effet. Et t'entraîner en parcourant les rues de ta ville quelques semaines avant ne serait pas inutile... Les distances sont immenses aux U.S., et
New York n'y échappe pas ! Mais j'avais utilisé aussi certains bus pour touristes pour faire les grandes distances et traverser
Harlem par exemple, c'est pratique, pas trop cher et bien localisés. Et puis les taxis ne sont pas très chers, donc en fin de journée, ne pas hésiter à en prendre un quand l'épuisement se fait sentir ! Ils sont légions dans la ville, tu lèves le bras au bord du trottoir dès que tu vois une voiture jaune arriver... Ultra simple.
J'ai résidé 2 fois dans un hôtel peu connu, un peu has been (peut-être a-t-il été refait depuis ?) mais ultra bien situé : le Stanford Hotel. Il est situé à un bloc au sud de l'
Empire State Building, en plein
Manhattan, très central, proche
Time Square. C'est simple, de la fenêtre de ma chambre je voyais la flèche de l'Empire State, illuminée en bleue à l'époque. Si mes souvenirs sont exacts il est situé sur la 42ème (ou 46ème ?) rue. Bref, pas cher puisque déco à revoir, situé dans la rue surnommée Little Corea, perpendiculaire à la Vème avenue... Par contre, un couple de Canadiens qui étaient montés avec moi de nuit jusqu'en haut de l'Empire State, comprenant que je voyageais seule, m'avaient conseillé de ne pas trop fréquenter
Time Square et environs toute seule après 21:00... Mais franchement, vu mon état de fatigue, j'étais à l'hôtel vers 20:00 chaque soir, sans me faire prier. Aux alentours tu trouveras un tas de traiteurs self-service, tu choisis et tu repars avec ta barquette chaude ou froide, bien pratique et peu cher pour dîner tranquille dans ta chambre. Le fait de choisir un hôtel bien situé te permet tout de même d'économiser pas mal sur les transports, c'est un calcul à faire.
Sinon, pour faire rapide, je dirais qu'il faut descendre du côté de
Wall Street pour apercevoir au moins la
Statue de la Liberté depuis
Battery Park et s'apercevoir que le Stock Exchange (
Wall Street) est vraiment une toute petite rue (alors qu'on en parle tellement partout dans le monde !). Il faut flaner longuement dans Chinatown, pour le dépaysement, dans
Little Italy pour l'ambiance et
Soho ou
Greenwich Village pour les quartiers un peu plus bohême / chic. On y voit des écureuils en pleine rue ! Et puis faire un tour dans
Central Park (se limiter au Sud, et de toutes façons surtout pas de nuit). Et puis voir tout de même les musées ! J'en avais déniché un qui exposait des enluminures et parchemins ornés datant du Moyen-Age, splendide ! Si je retrouve les coordonnées, je reviendrai vous les donner.
Bref,
New York est inépuisable et en général on fait chauffer la carte de crédit parce que le shopping garde-robe est intéressant pour tous les basiques, etc...

On m'avait recommandé d'être très prudente en me rendant toute seule à NY, mais franchement je n'ai jamais eu aucun problème, à aucun de mes voyages successifs, et c'est une ville qui pétille d'énergie littéralement. Vous allez aimer !

Vous pourrez changer quelques euros à l'aéroport avant de partir pour avoir le minimum nécessaire pour le taxi qui vous emmènera de l'aéroport à votre hôtel en arrivant. Ensuite, vous trouverez des distributeurs automatiques (carte Visa) à tous les coins de rue, alors inutile d'emmener trop de liquidités avec soi. D'autant que partout, ou presque, on peut payer en carte bancaire.
Je vous souhaite un superbe voyage !