Salut le breton !
J'étais à
NYC il y a une semaine, alors si ça te dis je peux ajouter mes impressions aux précieux conseils des autres voyageurs :
Pour Ground Zero je suis d'accord, rien à voir, à part une fresque sur les murs de la caserne des pompiers toute proche. J'ai trouvé que Ground Zero se voyait mieux de loin : quand tu prends le ferry pour
Staten Island pour voir
Manhattan, tu vas voir il y a comme un trou...
Reste que ça vaut vraiment le coup de faire l'aller retour avec ce ferry qui est gratuit. Prendre l'option payante ne vaut pas le coup je pense, sauf pour visiter le musée d'
Ellis Island.
Pour la messe Gospel à
Harlem, je n'ai pas du tout vécu la même expérience que d'autres ici. Nous on s'est pointé un peu avant midi, pensant y aller pour rien comme on avait un peu trop festoyé la veille. On n'avait pas d'église recommandée, mais une très fortement déconseillée par contre : abyssinian baptist church qui est devenue un attrape-touriste (citée dans tous les guides apparemment). On est donc sorti du métro, puis marché 5 minutes avant d'apercevoir une église où on a été accueillis à bras ouverts, et il restait encore pas loin de deux heures de service. On a aperçu 2-3 touristes qui passaient 10 minutes, pas plus. Si tu n'a jamais assisté à ce genre de messe (évangélistes, pentecôtistes, baptistes...), il faut t'attendre à un office de 3 ou 4 heures minimum ! Il y aura un long sermon, et bien sûr des chants, et des lectures de textes. Je le conseille absolument ! (une heure ou 2 suffisent largement quand même) Vous pouvez y aller au hasard, j'ai l'impression qu'il y a suffisamment d'églises à
Harlem pour ne pas se retrouver en rade.
Pour l'Empire SB, on est monté le premier soir : la vue de nuit est époustouflante (je ne peux pas comparer avec la vue de jour). Ça permet de se rendre compte dans quelle "crazy city" on a débarqué. Un très très beau souvenir de la ville qui ne dors jamais. Par contre on a beaucoup beaucoup attendu (mais pas 2h quand même, peut-être que la nuit ça va un peu plus vite). Ouvert jusqu'à 2h du mat je crois, pensez y...
Le quartier que j'ai le plus aimé :
Greenwich village. A mon avis on s'imprègne mieux de l'ambiance du quartier en y passant une soirée, plutôt qu'en pleine après-midi. A vous de voir. (conseil resto : Tartine, inspiration française, pas cher, tout petit, décoré d'images de la
Bretagne ;-)
Enfin, tu n'as pas émis l'idée dans tes posts : what about a musical on
Broadway ? C'est un voyage en famille. Est-ce qu'il y a des enfants ?
Pour ma part on était en couple. On s'est offert Mary Popin's et on a été complètement bluffés par la performance ! Mon mec est comédien, je l'ai un peu trainé pour y aller, et bien il me remercie encore !
Chinatown : j'ai pas trouvé ça follement excitant. Juste qu'en sortant du métro on croit avoir changé de pays. Surement que le marché du dimanche vaut le coup... ah si c'est LE coin pour se faire masser pour pas cher.
Pour le shopping, le bas de
Broadway entre
union square et chinatown est bien fourni en boutiques de toutes sortes, et sinon
Times Square of course.
Voila tout ce à quoi je pense. 3 jours c'est court mais votre programme tient bien la route on dirait. Mes coups de coeurs à NY :
empire state building,
Time Square la nuit et un musical sur
Broadway,
Greenwich village, et aussi le
MOMA un grand grand musée (mais je ne développe pas ça ne vous branche pas). J'ai aussi visité l'ONU c'est instructif.
Bon trip à NY !
Anna, rennaise de panam