Nine59 · 27 juin 2009 à 7:47 22 messages · 14 participants · 13 944 affichages | | | | 27 juin 2009 à 7:47 Quand dormir sur un vol Paris - Los Angeles? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 12 695 affichages · Partager Bonjour
J'attends vos conseils pour eviter le jeg lag, quand dormir dans l'avion sur un paris los angeles partant vers 11h, D'avance merci. | | | Bonjour,
Théoriquement au début du vol, mais tu n'y arriveras sans doute pas. Du coup, la soirée va être assez dure à tenir une fois arrivé à LAX, mais tu devrais normalement arriver à rattraper les 9h d'un coup en te couchant à une heure "normale" le soir sur place (tu peux éventuellement te réveiller un peu tôt le premier matin, keep sleeping). | | | Bonjour,
On souffre du décalage horaire dès que l'écart entre les fuseaux horaires de départ et d'arrivée dépasse 3 ou 4 heures. Et c'est forcément accentué lorqu'il s'agit de 8 ou 9 heures ou lorsqu'il s'agit d'un déplacement d'Ouest en Est. En effet on estime qu'il faut 30 à 50% de temps en plus pour s'adapter au décalage horaire en allant vers l'Est qu'en allant vers l'Ouest (on parle parfois d'une journée par heure de décalage). Une des hypothèses avancées est que notre horloge interne est calée sur une journée de 25 heures (et non 24) et que donc il est plus facile d'augmenter sa journée de quelques heures (ce qui se passe lorsqu'on vole vers l'Ouest) que de la diminuer (quand on vole vers l'Est).
Astuces ?
Certaines astuces permettent d'emblée de mieux s'adapter à ce jet-lag :
- mettre sa montre à l'heure du pays d'arrivée dès la montée dans l'avion et arrêter de raisonner par rapport au pays de départ (si besoin est : dormir ou veiller, voir plus bas),
- durant le vol, boire deaucoup d'eau plate (environ 1 litre toutes les 5 heures) afin de se réhydrater en permanence,
- à l'arrivée, s'exposer au maximum à la lumière naturelle si on arrive en pleine journée (ne pas hésiter à se découvrir les bras, se mettre torse nu si les conditions météo s'y prêtent) car cela influence la sécrétion d'hormones naturelles jouant sur l'horloge biologique telles le cortisol, la mélatonine et l'adrénaline.
A quel moment dormir ?
Ce que je te conseillerais pour un vol Paris- Los Angeles (9 heures de décalage horaire) avec départ en fin de matinée : Départ de Paris à 11h [2h à Los Angeles]. Arrivée à Los Angeles à 13h30 [22h30 à Paris] --> Si tu veux dormir, l'idéal est de le faire aussitôt après le décollage de Paris sans que cela ne dépasse la moitié du vol (soit environ 5 heures de sommeil). A l'arrivée à Los Angeles (13h20), tu auras l'impression de s'être levé "normalement" 5 heures auparavant. Maintenant il n'est pas forcément facile de dormir à 11h du matin quand on a fait une bonne nuit. Lorsqu'ai voyagé aux USA dans les mêmes conditions horaires, la nuit précédant mon départ j'ai essayé de limiter quelque peu mon sommeil (en général avec l'excitation du voyage ce n'est pas trop difficile).
Faut-il prendre des médicaments ?
Je le précise, je suis pharmacien, je connais donc bien les médicaments. Pour autant je n'en fais pas la publicité.
Je ne traiterai ici que de deux cas :
- les hypnotiques : type zopiclone (IMOVANE*), zolpidem (STILNOX*), benzodiazépines diverses (LEXOMIL*, XANAX*, TEMESTA*, SERESTA*) : disponibles uniquement sur ordonnance, ils servent à favoriser l'endormissement. Leur apport peut être certain pour dormir dans l'avion si (comme c'est mon cas) on a un peu la phobie de ce moyen de transport (clairement j'en prends à chaque fois pendant le vol au moment où je souhaite m'endormir). Pour autant, il ne faut pas en généraliser l'usage pendant tout le voyage tous les soirs au coucher de peine de voir apparaitre une accoutumance qui nécessiterait une phase de sevrage (arrêt progressif) qui pourrait conduire à l'apparition d'un effet rebond (un effet contraire très amplifié : concrètement ici, de l'insomnie) si elle n'est pas réalisée correctement.
- la mélatonine (CIRCADIN*) : la mélatonine, dérivée de la sérotonine, est l'hormone centrale de la régulation des rythmes chronobiologiques chez les mammifères. Son rythme de sécrétion est basé sur un cycle de 25 heures. La journée, la sécrétion est inhibée par la lumière du jour. La nuit, elle est sécrétée par la glande pinéale à partir de 22 heures avec un pic de sécrétion à 4 heures du matin. Ainsi, une de ses principales fonctions est de favoriser l'endormissement sans pour autant être hypnotique.
L'indication du CIRCADIN® (la raison pour laquelle il a été mis sur le marché) est la resynchronisation du sommeil chez les personnes de plus de 55 ans.
Pour autant, il peut être utilisé dans le traitement du décalage horaire. La posologie est de 1 comprimé au moment d'aller se coucher à l'heure du pays d'arrivée (aux environs de 22 heures). Attention, ce produit ne va pas provoquer d'effet hypnotique donc d'endormissement dans les 5 minutes. Mais il vous aidera à vous synchroniser. Réitérer cette prise durant 2 ou 3 jours et vous serez parfaitement calés!!!
Ce médicament nécessite une ordonnance mais n'est pas remboursé en France. Son prix public est donc variable mais vous devriez arriver à le trouver aux alentours de 30€ chez votre pharmacien préféré !!!
J'espère que ce message te servira.
Bon voyage.
Philippe | | | Merci pour vos reponses, je vais essayer de mettre en application vos conseils a tous les 2!Bonne journée | | | Je pratique souvent cette ligne... ma stratégie contre le jet lag, à l'aller:
- Prendre le vol de 16h, pour pouvoir faire la grasse matinée le matin du départ;
- Dîner et regarder le film en restant sur l'heure française; puis m'assigner une tâche importante (genre: lire un gros livre) qui me tient éveillé le plus longtemps possible;
- Vers 1h du matin (heure française) en général je commence à piquer du nez -> sieste
- Au réveil je bascule tout sur l'heure US ***et je m'interdis de penser à l'heure qu'il est en France***; il est en général ~17h et approche le second service
- A la sortie de LAX il est 19 à 20h (suivant les formalités), le temps d'aller chez soi et il est l'heure de se coucher;
- Gros dodo et lever souvent au petit matin, bien prendre la lumière du jour
- J'évite de programmer une activité critique le surlendemain de mon arrivée car le contrecoup a souvent lieu 48h après
et au retour:
- Vol de 18 ou 21h, qui permet de s'endormir à une heure naturelle à la fin du dîner (le vol de 15h est trop tôt);
- Pas de café au dîner mais je demande un digestif (en Voyageur il n'est pas proposé spontanément, mais il y a du cognac ou de la poire pour ceux qui le veulent): cela aide à dormir!
- Dodo, au maximum... au réveil je bascule tout sur l'heure française ***et je m'interdis de penser à l'heure qu'il est aux US***; il est alors en général 4 ou 5h du matin, c'est donc un réveil matinal;
- Arrivé à la maison, éviter à tout prix de faire la sieste sinon on en prend pour une semaine... attendre la tombée de la nuit pour se coucher et dormir au maximum.
Le gros de la fatigue en avion vient de 1/ la promiscuité, 2/ la sécheresse de l'air et 3/ les agresssions sonores. - Contre la promiscuité je crains que la seule solution efficace soit la classe Affaire...
- Contre la sécheresse il faut boire de l'eau avant et pendant le vol, à chaque fois que l'occasion se présente (ne pas hésiter à amener une bouteille à bord), sans attendre d'avoir soif; et bien sûr enlever ses chaussures pour éviter d'avoir mal par les pieds qui gonflent;
- Contre les agressions sonores je mets des bouchons d'oreille (type "Ear Plug", 2€ les 2 paires en pharmacie) dès que je monte à bord -- c'est en effet à l'embarquement qu'il y a le plus d'annonces sur le PA ("zis is ze captain speakin'..."). Pour le film j'utilise un casque antibruit qui permet de réduire le niveau du canal son
Voilà, bon vol! | | | Bon j'ai tout faux mon vol part a 10h40 de paris et le retour a 15h30, merci quand meme!! | | | - Contre la sécheresse il faut boire de l'eau avant et pendant le vol, à chaque fois que l'occasion se présente (ne pas hésiter à amener une bouteille à bord), sans attendre d'avoir soif; et bien sûr enlever ses chaussures pour éviter d'avoir mal par les pieds qui gonflent;
Voilà, bon vol!
Si tu peux en acheter une apres la sécu. Sinon, pas la peine. | | | Les hotesses mettent toujours de l'eau a disposition des passagers il suffit d'aller les voir elle ont des verres préts ou te donne une bouteille | | | À: Nine59 · 27 juin 2009 à 18:16 · Modifié le 27 juin 2009 à 18:38 Re: Quand dormir sur un vol Paris - Los Angeles? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 12 331 affichages · Partager Ma technique : pas de technique ! 
Je dors normalement le jour avant. Je ne dors jamais dans l'avion et une fois sur place je ne dors que lorsque c'est le soir. (Quand c'est l'heure normale de se coucher quoi !) Je fais ma nuit, puis je me lève normalement le matin et c'est parti pour être acclimaté au décalage horaire !!
Pareil au retour, avant hier par exemple, couché et levé normalement à Vegas, pris l'avion à 11h30 (am) local, pas dormi dans l'avion, arrivé à 11h30 (am) heures France, ben midi c'est pas une heure pour dormir donc je ne me suis couché qu'hier soir, comme j'étais fatigué j'ai fais ma nuit, reveil ce matin 8h00 et hop, c'est parti...
Parce que de toutes façons, dormir dans un avion, sauf si on est en First...  | | | A 100% sur la même ligne de conduite ! Il y a longtemps que j' ai renoncé à dormir dans les avions (je ne sais pas pourquoi, mais je me retrouve toujours en vol économique avec des places ridiculement petites...), alors choisir les horaires de sommeil... | | | Clair que dormir en eco dans des sieges qui s'inclinent peu, c'est pas simple.   
Par contre, en business (et donc pas qu'en first), c'est largement jouable. Lors de mon retour de Hong Kong en novembre, j'ai eu la chance de voyager en Business sur Cathay, et là aucun probleme. Le business Bed Individuel, c'est parfait pour passer 13 heures à bord. :D On souhaiterait presque que le vol soit un peu plus long. | | | Hi me to rien de spécial au fait le Tigre, je n'ai pas vu de corde à linge sur ta superbe auto   | | | en business (et donc pas qu'en first),
Oui, tua s très probablement raison, mais je viens de regarder, un vol Paris - LA dans un mois sur Air France
Eco : 930€ Business : 2825€ First : 12 924 €
Alors certes le différentiel entre eco et business est moins important qu'entre business et First mais bon, je doute qu'il y ai beaucoup de touristes qui partent en business ! | | | Merci, c'est sur que le prix d'une business!!!!!n'est pas dans mon budget, helas!Je n'ai plus qu'a esperer d'avoir la chance d'etre surclassée  On peut toujours rever!Quoique! (Cela m'est arrivée sur Paris newyork sur AF) | | | et le truc pour que ça arrive, c'est de toujours demander, à l'avance (dès qu'on sait avec quelle compagnie on va voyager), une carte de frequent flyer (programme de fidélité); c'est ce qui nous arrivés sur un Bangkok- Paris, avec Gulf Air (sur les deux portions de voyages en plus: Bangkok- Bahrein, Bahrein- Bangkok); nous avons eu la chance de voyager en Business | | | Bon j'ai tout faux mon vol part a 10h40 de paris
Vous partez quand ? (quel jour) | | | Un "truc" emprunté à un journaliste photographe : plutôt que de lutter contre le Jet Lag, profiter d'être levé à 5h du matin pour aller faire un tour, et profiter de l'ambiance si particulière de la fin de la nuit et de l'aube... En suivant ce conseil, j'ai eu la chance de découvrir le premier matin " Hollywood bvd", avec une ambiance très sereine, silencieuse, avec les néons qui brillaient, et les fameuses empreintes rappelant les acteurs du temps passé...  Les photos de ce moment sont les plus réussies ! 
rien à voir avec le même lieu mais quelques heures plus tard: dans le chaos, la circulation, les touristes, la poussière, le bruit, et l'agitation ambiante...  J'ai mieux compris le commentaire de mon guide (le Routard) qui trouvait que l'endroit avait perdu de son charme et était très touristique.
Je pense que le charme agit encore... mais à 5h du matin ! Merci le Jet Lag !  Bon Voyage, Pong PS : sinon j'ai trouvé que le décalage est bien plus difficile au retour qu'à l'aller... | | | en business (et donc pas qu'en first),
Oui, tua s très probablement raison, mais je viens de regarder, un vol Paris - LA dans un mois sur Air France
Eco : 930€ Business : 2825€ First : 12 924 €
Alors certes le différentiel entre eco et business est moins important qu'entre business et First mais bon, je doute qu'il y ai beaucoup de touristes qui partent en business ! 
Bien sur.
Et encore, le prix de la business que tu donnes est en promo avec des contraintes assez pénibles pour un billet à ce prix là. (pas remboursable par exemple) Clair que le touriste moyen a peu de chance de s'offrir ça. Et je me mets dedans. J'ai bénéficié d'un surclassement au retour (à l'aller c'était malheureusement complet) tout en ayant payé que 228 euros l'AR. | | | À: Pong · 28 juin 2009 à 19:45 Re: Quand dormir sur un vol Paris - Los Angeles? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 11 739 affichages · Partager (...) PS : sinon j'ai trouvé que le décalage est bien plus difficile au retour qu'à l'aller...  Pong
Pareil pour nous : aucun souci pour se caler dans ce sens là... Par contre au retour...  Mais ce doit être, aussi, dû à l'effet "Back to Home", valises à défaire, lessives, reprise du boulot et de la vie quotidienne... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 713 visiteurs en ligne depuis une heure! |