Compte-rendu de notre périple USA 2009 (2ème partie)
1ère partie : de
Los Angeles à
Monument Valleyvoyageforum.com/...ere_partie_D2770076/
2ème partie : de Goosenecks SP à
Moab (Fisher Towers)
voyageforum.com/...eme_partie_D2841809/
3ème partie : de
Moab (
Arches) à Escalante Natural Bridge
voyageforum.com/...eme_partie_D2859221/
4ème partie : de Lower Calf Creek à
Bryce Canyonvoyageforum.com/...eme_partie_D2907704/
5ème partie : de la Cottonwood Canyon Road à Coyote Buttes South
voyageforum.com/...eme_partie_D2949558/
6ème partie : de
Antelope Canyon à
Zionvoyageforum.com/...eme_partie_D3004337/
7ème et dernière partie : de
Bryce (bis) à
Los Angeles (fin)
voyageforum.com/...ere_partie_D3148167/
Jeudi 28 maiRéveil à 5h15, il fait encore nuit et un vent frais rôde. Quelques temps après, le soleil se lève avec presque pas de nuages. Nous mettons enfin nos appareils photos à l'heure locale.
Départ à 6h30 pour Moonhouse Ruins, via la Moky Dugway.
Nous attaquons seuls notre première « vraie » piste, la Snow Flat Road ou Mormon Trail ; ouestusa annonçant quelques portions délicates et notre véhicule n'étant pas un 4*4, je m'y engage avec précautions.
Arrêt au « péage » où nous nous acquittons de notre obole (4$) ; la piste est assez roulante et j'accélère un peu. Plusieurs mares coupent la piste et sont traversées rapidement, fenêtres fermées (pas envie de rester plantés au milieu). La dernière, au retour, laissera longtemps ses traces sur la carrosserie !
Après un passage effectivement délicat (Isabelle est descendue me guider),
nous arrivons au parking sur la droite. Arrêt et inspection de la suite de la piste : pas question de continuer en voiture, on serait planté dès le départ.
Sacs à dos, crème solaire, changement de chaussures, enregistrement du point dans le gps de rando et nous voilà partis pour 25 mn de marche le long de la piste. Ensuite, un peu de recherche et nous arrivons sur le bord de la falaise d'où nous apercevons les ruines (télé indispensable).
Moonhouse Ruins
Nous attaquons (c'est le moins qu'on puisse dire) la descente vers 9h25. Malgré la documentation :
www.cs.uwaterloo.ca/~shallit/moonhouse.htmlnous faisons demi-tour un peu plus tard, car nous avons peur (eh oui !) de ne pas pouvoir remonter (Philippe m'a rassuré depuis).
Retour à la voiture, puis à la route pour continuer sur Cigarette Springs Road pour les ruines de Road Canyon.
Nous quittons la voiture vers 11h30 et, après avoir croisé plusieurs personnes, nous apercevons les ruines moins d'une heure après.
Road Canyon Ruins
Un peu de grimpette en plein soleil et nous accédons à ces ruines qui ne sont, en fait, que des greniers.
Ils avaient les mollets agiles, les bougres.
Ces ruines sont dans un bon état de conservation et, par endroits, nous laissent deviner leur structure.
La seconde partie est atteinte rapidement.
Un petit encas et nous repartons.
Nous sommes de retour à la voiture un peu après 14h, ayant vainement cherché à afficher la température sur le gps car il fait CHAUD. De gros nuages arrivent et je préfère regagner la route avant que la pluie ne transforme la piste en patinoire ; nous mangerons après.
Nous nous dirigeons vers National Bridges NM et son camping. Sur la route, nous apercevons au loin deux monts dont nous apprendrons un peu plus tard qu'il s'agit des Bears Ears.
Un premier tour du camping et, pas de place libre. Je décide de tester la méthode Philippe (nous n'avons pas de tente) et bingo, ça marche : un trio d'américains à vélo accepte de nous « héberger » sur leur emplacement, à condition de garder la table et l'emplacement à feu. Vous pensez bien que cela ne pose pas de problème.
Nous partons donc pour voir les ponts, mais comme il est déjà 15h30 et que, de plus, l'orage gronde, ce sera râpé pour les randos et pourtant il y avait de quoi faire.
Découverte de Sipapu Bridge, premier pont sur la route.
Ensuite, nous prenons une collation bien méritée en compagnie d'un corbeau, sûrement plus intéressé par nos reliefs que par nous ;
comme nous traînons un peu, il finit par s'envoler, dépité.
Sipapu Bridge de l'autre côté
C'est maintenant au tour de Kachina Bridge de nous accueillir (l'orage gronde toujours) ; j'en profite pour discuter avec un ranger qui termine sa balade quotidienne, un peu essoufflé.
Il est 17h et nous quittons Kachina avec 24°C et l'essuie-glace en route.
Nous terminons notre tour par Ovachomo Bridge ;
l'orage a l'air de glisser sur le côté et le ciel est à nouveau lumineux derrière lui.
Au loin, là où règne encore l'orage, les Bears Ears déjà croisés sur la route.
Nous passons au Visitor Center pour la moisson habituelle de documentation et de cartes postales et en profitons pour refaire le plein d'eau (5 gallons, notre premier bidon étant vide) ; à 18h15 nous sommes de retour au camp. Un ranger vient nous trouver pour nous signaler une conférence sur la géologie du parc à « 8-teurdy » ; nous en déduisons immédiatement que ce sera à 8h30.
Nous commençons à trier nos photos sur le pc quand un des 3 américains (nos « logeurs ») vient nous dire que nous pouvons utiliser la table de l'emplacement. J'y vais avec une bouteille de vin et nous passons l'heure suivante à discuter avec eux tout en buvant un verre ; sympathique. Au cours de la discussion, je leur fais découvrir PTS que, bien entendu, ils ne connaissent pas.
Repas et dodo vers 22h.
Vendredi 29 maiRéveil à 5h, passage du véhicule en position jour et départ sans bruit pour ne pas réveiller nos 3 américains. À 5h45, l'eau chauffe pour le petit déjeuner sur le parking du Visitor Center où nous venons de nous arrêter pour profiter des toilettes (une prise électrique extérieure nous permet même de mettre en charge le pc) ; il fait 13°C, le soleil se lève et fait rougeoyer la roche.
À 7h30, les sacs à dos sont déjà enfilés et nous partons dans Mule Canyon pour les ruines de House on Fire que nous atteignons en moins d'une demi-heure ; petite rando très sympa en remontant le wash à la fraîche (environ 20°C).
Ce sont les ruines les plus faciles à atteindre de notre périple et, comme indiqué sur ouestusa, les photos que l'on trouve un peu partout ont probablement été travaillées, mais nous n'y étions sûrement pas à la bonne heure.
Intérieur d'un grenier
Le retour se fait tranquillement dans le wash,
entrecoupé de quelques arrêts pour photographier des fleurs.
Scarlet gilia ou Skyrocket (Ipomopsis aggregata)
Sand Verbena ? (Abronia fragrans ?) et ??????
Penstemon ??????
White Primrose (Oenothera coronopifolia)
Prairie ou Western Spiderwort (Tradescantia occidentalis)
Scarlet Bugler (Penstemon eatonii)
Vers 9h, nous prenons la route pour Canyonland – The Needles ; en cours de route, une vue sur le Mount Peale, troisième plus haut sommet de l'
Utah (3 877 mètres)
et, rapidement, nous découvrons Church Rock.
Ce rocher, le long de la route, a été choisi par une secte mormon pour en faire son église dans les années 1930 et on en aperçoit l'entrée dans le bas ; la secte disparut avant d'avoir fini de creuser !
Environ 20 mn plus tard, nous arrivons à Newspaper Rock.
Ce panel de pétroglyphes couvre une période d'environ 2 000 ans et on y voit même des motifs post-colombiens.
Tout autour de nous, des mastodontes de pierre, semblables à des châteaux-forts ;
leur structure massive est entièrement fendue verticalement d'où peut-être le nom du parc (needles = aiguilles).
Un quart d'heure plus tard, nous dépassons les Sixshooter Peaks
et arrivons à l'entrée de la section The Needles du parc de Canyonland. Un petit tour habituel au Visitor Center et nous voilà partis pour la seule randonnée que nous ferons dans ce parc, Chessler Park Overlook.
Nous pique-niquons sur une des rares tables à l'ombre au départ de la rando, qui est aussi le départ d'une piste de 4*4 (nous n'en verrons malheureusement pas, car cela aurait pu être marrant).
Nous démarrons cette rando à 12h45 alors qu'il fait déjà 27°C.
Et là, c'est une alternance de grimpettes, de plats et de descentes nous montrant des paysages magnifiques.
On passe entre autre d'une vallée à une autre en traversant une faille très étroite (environ 80 cm).
Zoom sur la précédente
La grimpette de la fin n'est pas mal non plus et le thermomètre doit dépasser les 30°C.
En haut de notre dernière montée (derrière nous)
Devant nous : Chessler Park Overlook
C'est une des randos où nous avons le plus transpiré et le plus bu.
Bizarrement, le retour se fait plus aisément que l'aller et au final, nous aurons fait 11 km.
Retour à la voiture vers 16h15 mais Isabelle boite, ayant mal au talon droit et aux genoux.
Ce parc mérite sûrement plus d'une randonnée ; une prochaine fois ?
Nous prenons la route pour
Moab avec un bref arrêt à Wilson Arch
et continuons sur Dead Horse Point SP pour le coucher de soleil. La route est magnifique avec ses falaises rouges et les kilomètres passent sans problème.
Nous nous acquittons de nos 10$ pour entrer et nous traversons le parc pour nous diriger vers le point de vue et attendre un magnifique coucher de soleil.
Quelle vue, c'est tout bonnement splendide !
Mais le revers de la médaille est là : nuages, nuages et encore nuages qui « annuleront » la splendeur du coucher de soleil. Nous en profitons quand même pour jeter un œil sur le paysage :
- les bassins de potasse en contrebas
- le
Colorado que nous avons franchi en sortant de
Moab. Il est bien là et serpente paresseusement avant d'atteindre le
lac Powell.
Dépités, nous quittons ce State Park accompagnés par quelques mules deer sur le chemin du retour
et nous dirigeons vers Canyonland – Island in the Sky.
Nous arrivons au début de la fameuse Shaffer Trail, piste que nous essaierons de faire demain ; de l'endroit où nous sommes, cela paraît effectivement impressionnant (ça y est, le panorama est rectifié
).
Nous repartons en espérant trouver de la place sur le terrain de Willow Flat. Que nenni, ce petit camping est déjà plein, mais la méthode Philippe marche encore une fois.
Peu de discussion vue l'heure, diner et au lit (22h) ; il fait encore 19°C.
Samedi 30 maiRéveil à 5h10 pour le lever de soleil sur Mesa Arch ; la température extérieure est de 16°C. Nous ne sommes pas les seuls et, contrairement au Tigre, nous ne serons pas trop gênés mais nous ne sommes pas des pros non plus
.
Le soleil pointe son nez...
... et illumine le dessous de l'arche.
Après un petit déjeuner sur le parking, nous retournons au camp pour les WC et un au revoir à nos « hébergeurs ». Quelques photos de fleurs plus tard
Coulter's Lupine (Lupinus sparsiflorus) ?
Evening Primrose (Oenothera albicaulis)
À gauche, fleur vierge ; au centre, fleur "ayant connu le loup" la nuit ; à droite, seule "la vieille fille" survit au petit matin !
et nous descendons vers Green River Overlook, voisin. La vue vers l'est, éclairée par le soleil levant, est grandiose. Le parc porte bien son nom.
Prince's Plume (Stanleya pinnata)
Après un bref arrêt à Buck Canyon,
nous arrivons à Grand View Point
et, un peu plus tard, entamons la petite rando de White Rim. Encore de magnifiques vues sur ces paysages décharnés, quasi lunaires.
Nous nous arrêtons au Visitor Center pour les emplettes habituelles et je demande à un ranger ce qu'il pense de notre véhicule pour la Shaffer Trail. Mes explications concernant la boite de vitesse lui conviennent mais il souhaite tout de même voir le véhicule ; et là, catastrophe, il nous déconseille fortement la descente à cause de la garde au sol (je m'en doutais un peu). Nous faisons contre mauvaise fortune bon cœur et nous nous limitons à quelques photos de cette piste « mythique » (en plus de celles d'hier).
White Rim Trail (vers Musselman Arch)
Vers 11h30, un peu déçus quand même, nous quittons le VC pour prendre la route 279, juste avant
Moab, et longer le
Colorado (en bas de la descente, quoi !).
Encore une fois, nous admirons les pétroglyphes très nombreux au pied de la falaise (enfin, un peu en hauteur quand même)
et nous finissons par Jug Handle Arch ; le thermomètre indique 30°C.
Nous passons de l'autre côté de
Moab (vers l'est) dans une gorge somptueuse, toute de rouge vêtue et entamons la piste d'Onion Creek pour quelques kilomètres, traversant et retraversant le ruisseau.
Petite pose à l'ombre vers 14h pour déjeuner. Après le repas, nous trempons nos pieds dans l'eau : quel délice alors qu'il fait 31°C dehors.
En revenant vers la route, le paysage ressemble parfois à
Monument Valley.
Nous poursuivons par une courte visite à Fisher Towers.
Nous finissons nos randos de la journée par une rapide incursion dans la Dinosaure Trail de Mill Canyon mais, même si c'est intéressant pour les amoureux des fossiles, ce n'est pas très photogénique.
Dernier "dinosaure" vivant ?
Direction le
Bowen Motel où un petit problème nous attend ; pas de trace de notre réservation mais comme nous avons une version papier, le réceptionniste se débrouille et finit par nous donner nos clefs. Je constate avec stupeur que notre chambre donne juste sur la rue principale et la circulation me fait peur. Finalement, l'isolation phonique et/ou notre fatigue fait que nous ne serons pas du tout gênés par le bruit pendant nos 2 nuits. Par contre, Isabelle avait choisi cet hôtel pour la piscine et nous n'aurons pas le temps de même l'apercevoir.
Après notre installation, nous nous mettons à la recherche d'une laverie, avec les indications glanées sur VoyageForum (discussion qui en avait fait marrer plus d'un, à l'époque ; clin d'œil à Marie).
La machine à laver chargée, nous partons faire des courses car il faut bien faire aussi le plein de la glacière ; petite déception, il n'y a pas de vin mais nous trouvons tout ce qui avait été signalé sur le forum (salades,...). Nous terminons la soirée au
Moab Brewery où nous inaugurons le doggy-bag.
Retour à l'hôtel, préparation de salades de riz, bains, tri des photos et discussion sur Skype nous mènent assez tard.
Fin de la deuxième partie.
1ère partie : de
Los Angeles à
Monument Valleyvoyageforum.com/...ere_partie_D2770076/
2ème partie : de Goosenecks SP à
Moab (Fisher Towers)
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3ème partie : de
Moab (
Arches) à Escalante Natural Bridge
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4ème partie : de Lower Calf Creek à
Bryce Canyonvoyageforum.com/...eme_partie_D2907704/
5ème partie : de la Cottonwood Canyon Road à Coyote Buttes South
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6ème partie : de
Antelope Canyon à
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7ème et dernière partie : de
Bryce (bis) à
Los Angeles (fin)
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