Me revoilou ! Après ma première réponse, je vais apporter quelques précisions...
Bref, je vais me la " péter " un peu pour une fois que je connais le sujet

... il est temps de faire un tit rappel en bonne douanière (française) que je suis (pour ceux qui ne suivent pas, je suis française et frontalière

).
Encore que la question qui me semblerait plus logique c'est "que faut il éviter de mettre dans sa valise" !...

Pour les
USA il est conseillé de se munir de système de fermeture TSA (cadenas, sangle ou bien valises de la dernière génération munies du système TSA) car aux
Etats Unis, les autorités compétentes qui sont habilitées à ouvrir les bagages hors de la présence des propriétaire pour des raisons de sécurité possèdent des petites clefs (TSA) permettant d'ouvrir et refermer ces système...
Si vraiment vous ne souhaitez pas acheter ce genre de système TSA, ne verrouillez pas vos bagages sinon, c'est à vos risques et périls (concernant l'ouverture forcée).
Jusque là ça va? Tout le monde suit ?

Lorsqu' à votre arrivée dans le nouveau monde vous récupérez votre bagage après avoir effectué les formalités d'immigration, vous passerez auprès du douanier qui vous demandera si vous avez quelque chose à déclarer.
Même si vous répondez non, il est en droit de vous demander d'ouvrir votre bagage (ce n'est jamais le douanier qui ouvre, il fait ouvrir...). Dans tout les cas les infractions sont alors relevées en présence du propriétaire de la marchandise.
Même si la douane est avant tout une administration fiscale (ce que l'on oublie souvent > elle recherche les marchandises à taxer), elle est chargée de l'application de différentes réglementations concernant aussi bien la protection de la santé (ex : produits stupéfiants, anabolisants etc...), la protection de l'environnement (protection des espèces ou produits d'espèces en voie d'extinction..), protection du consommateur et j'en passe... mais qui sont propres au pays ou groupe de pays (par ex UE) sur lequel vous pénétrez....
Quelqu'un disait plus haut "toutes les douanes n'ont pas les même règles"... Disons que les missions sont quasiement les même partout (protection de l'environnement, du consommateur, de la santé...) avec quelques variantes. Quand on regarde sur le site des douanes américaines, les marchandises prohibées, mis à part les produits de
cuba, on retrouve les même interdictions chez nous.
Les différences tiennent surtout à l'organisation : Par ex au
Etats Unis, les services de l'immigration et les douanes se sont rapprochés en 2003 pour créer une seule et même administration " US customs AND borders protection "...mais comme toutes les fusions sont difficiles, vous remarquerez que ces services sont toujours bien "distincts" dans les aéroports américains...il me semble même que les uniformes ne sont pas encore "fusionnés" (en tout cas c'est ce que j'ai remarqué à
miami airport !) alors qu'en
France vous avez l'administration des " douanes et droits indirects " d'un côté et " la police aux frontières " de l'autre.
Mais laissons de côté les différences structurelles qui nous interessent peu lorsque l'on est voyageur.
Ce qui importe c'est de respecter la réglementaion du pays dans lequel on arrive.
Ainsi si aux
Etats Unis ne vous avisez pas de planquer une andouillette dans votre sac à dos car il vous est interdit d'introduire de la nourriture.

Voir ici page du site officiel des douanes américaines à ce sujet :
www.cbp.gov/...riving_travelers.xml
Vous éviterez aussi le lance rocket dans la valise, les joints dans le sac de toilette et la superbe fausse vraie Rolex achetée 10$ sur un marché de los en gelée !!!

Trève de plaisanterie vous trouverez sur cette page du site des douanes américaines de précieux conseils sur ce que vous pouvez amener avec vous :
www.cbp.gov/...ravel/vacation/kbyg/
Cela dit évitez tout de même le reveil qui fait TIC TAC très fort.... L'avion qu'avaient pris mes parents pour els
USA avait été retardé d'une heure à cause d'un sac qui contenait le reveil d'une dame agée !!!
Cette page ci est un bon résumé :
www.cbp.gov/...op_10_trvler_tps.pdf
Lisez attentivement ce document. Vous y verrez que, outre la nourriture, les ivoires, carapaces de tortues, absinthe et objets contrefaits, les objets fariqués à
Cuba sont également prohibés ! On vous donne également des conseils judicieux. par exemple, méfiez-vous des vendeurs de rues qui vous proposent des objets contrefaits (c'est comme partout !!)
J'ajouterais : n'acceptez jamais de "rendre service" à qui que ce soit qui vous demande d'emmener un paquet dont vous ignorez le contenu ou de lui tenir son sac un instant dans un aéroport pendant qu'il va aux toilettes !!! Vous pourriez avoir de bien désagréables surprises ! De même si vous devez passer une frontière, ne prenez pas d'auto stoppeurs... je sais c'est dommage pour les auto stoppeurs, mais trop de gens se sont fait saisir leur auto pour quelques produits illicites trouvés dans les bagages de leurs "invités temporaires" !!

Tous les frontaliers comme moi le savent.
Maintenant quand vous revenez... héhé... vous pouvez voir mes collègues à votre arrivée s'il s'agit d'un vol direct
USA-
France.

Si vous faites escale dans un autre pays de l'UE, ce sera plus aléatoire...mais toujours possible... même sur la route !

... pour info on ne dit plus " la douane volante " on dit " brigade de surveillance intérieure "... j'admets que " douane volante " ça fait plus poétique !..

voilà la page qui vous dira tout sur les franchises et ce que vous pouvez ramener :
Alors maintenant, que personne ne dise "je ne savais pô"....!!!