Bonjour,
Pour notre premier séjour dans l'Ouest, au départ de
San Francisco, nous avions loué une routière et on nous a attribué une Chrysler PT Cruiser (on en voyait beaucoup à l'époque, en 2008). Le coffre n'était pas très grand, nos 2 grands sacs de voyage tenaient à peine, pas de cache-coffre (ce que je n'aime pas, je préfère que les bagages soient à l'abri des regards), plus de place pour la glacière que j'avais prévu d'acheter et plus de place non plus pour le shopping éventuel. J'ai vu des couples qui ont eu une voiture d'un autre modèle mais de la même catégorie que nous qui mettaient leurs bagages sur le siège arrière. Quand on fait un voayge itinérant, en laissant sa voiture des heures sans surveillance, même dans des endroits aussi "safe" que les parcs nationaux américains, je ne trouve pas ça idéal.
Le pire était que mon mari mesure 1m90 et qu'il était assis tellement haut (on a cherché en vain une possibilité d'abaisser le siège) qu'il voyait à peine à travers le pare-brise. Nous avons roulé 20 minutes, puis avons fait demi-tour, car passer 3 semaines dans ces conditions était inenvisageable.
Nous avons payé un supplément et avons reçu une Toyota Avalon, un rêve, coffre gigantesque, super confortable,... 2 catégories au-dessus de ce que nous avions réservé, mais nous n'avons dû payer le supplément que pour une catégorie.
Par ailleurs, nous avons regretté de ne pas avoir de SUV dans des endroits style
Monument Valley,
Death Valley, où les routes ne sont pas toujours goudronnées, il y a des trous, des caillous, nous roulions hyper doucement pour ne pas risquer d'abimer le bas de caisse. Maintenant, tout le monde n'est pas aussi respectueux du matériel (même loué) que nous...
Du coup, l'année suivante, nous avons d'office réservé un SUV, mais la catégorie Chevrolet Equinox, qui n'est pas un vrai 4x4 mais à l'avantage d'être haut sur roues et moins cher que la catégorie des Ford Explorer. Nous avons pu choisir une Toyota RAV 4, parfait pour noter séjour.
Cette année, nous partons en
Floride donc nous n'avons pas besoin d'un SUV. Néanmoins, à cause de la taille de mon mari et pour être tranquilles au niveau du coffre, j'ai réservé une grande routière.
Je sais que la pratique du surclassement est courante (nous en avons déjà profité) mais je ne peux pas prendre trop de risque, devoir payer des suppléments et si nous sommes surclassés au moins nous aurons encore plus de place pour les achats !
Voilà ma petite contribution.
Stéphanie