Randonnée "The Volcano" près d'Escalante (Utah) Jipou · 13 août 2010 à 18:38 · 3 photos 48 messages · 10 participants · 6 414 affichages | | | | À: Laurence49b · 16 août 2010 à 14:27 Re: Randonnée "The Volcano" près d'Escalante ( Utah) Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 2 068 affichages · Partager Hello Laurence,
Bon, j'avais cru comprendre sur une discussion avec Marie L que les derniers miles de la Hole in the Rock sont ardus....et tu le confirmes ici..
L'ayant fait personnellement avec Laurent je peux le confirmer (voir la photo que j'ai prise p.18 de Photographing The Southwest Volume 1 Utah, à un endroit où on a été obligé de rajouter des cailloux pour ne pas frotter le bas de caisse). D"ailleurs, je ne l'ai jamais refait seul.
Si toutefois nous arrivions à nous débrouiller pour detenir un 4X4 comme il le faudrait as-tu déjà arpenté le Davis Gulch pour Brement Arch ou La Gorce Arch et Cathedral in the Desert que je vois indiqués sur la National Geographic " Canyons of the Escalante"
Je ne connais rien sur Brement Arch, par contre La Gore Arch et Cathedral in the Desert se visitent généralement par bateau depuis la mise en eau du Lake Powell (en partant de Bullfrog Marina). Cathedral in the Desert est un lieu mythique dans la région (cest le symbole de ce qui a été "perdu" à cause du Lake Powell) puisque ce site était réputé être un des plus beaux du Glen Canyon et la mise en eau du Lake Powell l'a partiellement noyé. Il y a quelques années, le niveau du Lake Powell avait beaucoup baissé et Cathedral in the Desert était tout près de redevenir "hors d'eau", il y avait même un site web qui indiquait précisément le niveau de la décrue. Lors d'un de nos voyages communs avec Laurent Martres, nous avions prévu de louer une journée un bateau pour nous y rendre mais, 1 mois avant notre trip, l'eau s'est mise à remonter donc on a annulé. En venant de la Hole In The Rock road, on peut seulement surplomber Cathedral in the Desert mais on ne peux pas y decendre car on est bloqué au niveau de la cascade.
En fait si nous devions revenir sur nos traces et sur cette piste nous aimerions faire Coyotte Gulch, Zebra et justement des trails sur la dernière portion de la Hole In the Rock ainsi que les vues sur le Lake Powell
Il y a plusieurs options pour Coyote Gulch, on pourra en reparler, et je déconseille l'option tentante mais "hard" (que j'ai pourtant faite 3 fois) avec départ de Forty Mile Ridge et remontée par Jacob Hamblin Arch via une escalade de 30 mètres de haut toute en adhérence où toute chute est prohibée  !. le dernière fois que je l'ai faite (avec Elisabeth), il y avait eu un flash flood quelques mois auparavant, des centaines d'arbres étaient couchés et devaient être contournés ou "traversés", des berges étaient écroulées rendant le chemin impraticable, on a finalement mis 12 heures pour faire le loop sans traîner.
Puis un tout autre sujet : nous testons cette année le carnet de voyage....pas fastoche mais ça vient petit à petit....
Je te comprends, moi je me suis arrété au milieu de celui de l'année dernière  . Je reprendrai sûrement cet automne...
serai-tu d'accord pour nous prêter un de tes clichés de Ephemeral Arch?
Bien entendu. En fait je n'en ai qu'une car en 2003 je n'avais pas d'appareil photo numérique et j'ai donc scanné une des photos prises à l'époque. Je me disais que j'allais y retourner un de ces jours avec mon appareil numérique mais malheureusement cette arche s'est écroulée il y a environ 3 mois  .
A+
Philippe | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sedonax · 17 août 2010 à 20:35 Re: Randonnée "The Volcano" près d'Escalante ( Utah) Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 2 033 affichages · Partager Bonsoir Philippe,
Je vois, je vois ; pas si simple à dompter la fin de la Hole in the Rock Dommage, elle me tentait vraiment et tu vois tu y rajoutes encore un petit bijou Cathedral in the desert donc une touche d'insolite qui donne des envies...et en bateau - un plan moins attrayant et plus compliqué pour nous -enfin à voir !
Et littérairement parlant une des raisons de lutte et de bataille durant la vie entière d'Edward ABBEY..
Il y a plusieurs options pour Coyote Gulch, on pourra en reparler
Avec plaisir et si on en reparle un jour c'est qu'un beau projet sera en cours ; je m'en réjouis d'avance.. Certaines étapes à dépasser au fur et à mesure des mois à suivre avant de me lancer dans un quelconque projet.. mais comme tu peux le constater je suis vite peut-être trop vite happée dés que le sujet me plait je m'emballe...
Merci pour le prêt de ta photo d'Ephemeral Arch
Bye bye Amicalement, Laurence | | | À: Jipou · 17 août 2010 à 20:49 Re: Randonnée "The Volcano" près d'Escalante ( Utah) Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 2 028 affichages · Partager Bonsoir Jean-Pierre,
Très bons choix :
Five Hole Arch, tu ne seras pas déçu Le trail est facile avec aide du GPS pour la 1ère fois, agréable et le spot avec ses superbes vues sur la Green River, je te dis pas.. car ça se vit...
Cathedral Valley, si tu as l'occasion de dormir au campground ne la loupe pas ; le sunset et sunrise sont sublimes..nous avions été motivés par certains forumeurs et aucun regret pour moi C'est vrai ; il faut le vivre au moins une fois : ils ont eu raison..
Bonne soirée à toi Bonne prépa, Laurence | | | À: Laurence49b · 18 août 2010 à 9:35 Re: Randonnée "The Volcano" près d'Escalante ( Utah) Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 2 007 affichages · Partager Bonjour Laurence,
Cathedral Valley, si tu as l'occasion de dormir au campground ne la loupe pas ; le sunset et sunrise sont sublimes..nous avions été motivés par certains forumeurs et aucun regret pour moi C'est vrai ; il faut le vivre au moins une fois : ils ont eu raison..
Je ne suis pas un adepte du camping, En 2007, j'avais emporté une tente, un matelas et un duvet, j'avais choisi une jeep Grand Cherokee pour eventuellement dormir dedans, mais tout cela n'a servi a rien: Chaque soir au dernier moment, je me suis dirigé vers un hotel....
Five Hole Arch, tu ne seras pas déçu
J'ai decouvert ce site suite a la lecture du carnet de voyage de MLEFEVRE, et de plus, depuis 2006, j'avais l'intention de prendre la piste qui part de Green River, et qui debouche a l'embranchement de la route de Goblin Valley sur la 24. Cela ce n'est jamais presenté par manque de temps.
Pour ce 7eme voyage j'ai mis au programme pas mal de sites moins connus ou non fait jusqu'a présent.
Merci encore pour ton aide.
Jean-Pierre | | | À: Laurence49b · 18 août 2010 à 10:45 Re: Randonnée "The Volcano" près d'Escalante ( Utah) Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 1 886 affichages · Partager Hello Laurence,
pas si simple à dompter la fin de la Hole in the Rock Dommage, elle me tentait vraiment et tu vois tu y rajoutes encore un petit bijou Cathedral in the desert donc une touche d'insolite qui donne des envies...et en bateau - un plan moins attrayant et plus compliqué pour nous -enfin à voir !
Si tu loues un bateau à Bullfrog Marina (malheureusement fort coûteux....), il est également possible de mouiller au pied de Hole in the Rock et de monter à pied ce que les pionniers mormons avaient descendus. Cette photo (un vieux scan...) a été prise sur la plage au pied de Hole in the Rock 1/2 heure avant ou après celle prise par Laurent Martres en haut de la descente (page 161 de Photographing the Southwest Volume 1).
Et littérairement parlant une des raisons de lutte et de bataille durant la vie entière d'Edward ABBEY..
Tu connais bien tes "classiques" 
Avec plaisir et si on en reparle un jour c'est qu'un beau projet sera en cours ; je m'en réjouis d'avance.. Certaines étapes à dépasser au fur et à mesure des mois à suivre avant de me lancer dans un quelconque projet.. mais comme tu peux le constater je suis vite peut-être trop vite happée dés que le sujet me plait je m'emballe...
Je souhaite de tout coeur que tu puisses rapidement réaliser un autre projet de voyage dans cette magnifique région.
Merci pour le prêt de ta photo d'Ephemeral Arch
Je te l'enverrai ce soir par mail.
Bonne journée
Philippe | | | À: Sedonax · 18 août 2010 à 22:08 Re: Randonnée "The Volcano" près d'Escalante ( Utah) Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 1 868 affichages · Partager Hi again,
Je suis très agréablement surprise par cette vue du Lake Powell
En fait, je pensais plutôt à une haute falaise genre Alstrom Point ; et dans ce cas là pourquoi ne pas les arpenter à pied ces 5 miles ou moins si le 4X4 peut pousser plus loin...comme me le suggérait Patrick ce matin...
En est-il de même, côté dénivelé et si le niveau du Lake Powell le permet, pour l'accès à Cathedral in the Desert ? 
Tu vois, je suis loin d'en avoir finie avec la Hole in the Rock..
Thanks, Laurence | | | À: Laurence49b · 19 août 2010 à 0:29 Re: Randonnée "The Volcano" près d'Escalante ( Utah) Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 1 854 affichages · Partager Hi,
En fait, je pensais plutôt à une haute falaise genre Alstrom Point ;
C'est le cas, sauf qu'il y a une faille unique permettant de descendre (à pic !) au Lake Powell (au Colorado à l'époque de pionniers)
et dans ce cas là pourquoi ne pas les arpenter à pied ces 5 miles ou moins si le 4X4 peut pousser plus loin...comme me le suggérait Patrick ce matin...
Il y a une vraie difficulté à passer à 5 miles du bout de la piste, ensuite c'est plus facile avant de redevenir plus difficile plus loin. A moins d'avoir un SUV 4x4 performant et des pneus qui accrochent bien, on risque donc de se faire 10 miles A/R en plein cagnard sur du slickrock et sans paysage particulièrement intéressant (le lake Powell n'est visible que dans les derniers mètres). Bof, bof... Avec un bon 4x4n de bons pneus et en assumant les risques, on peut essayer de passer (ce n'est pas l'horreur coimme à Elephant Hill) mais il faut être 2 car régulièrement le passager doit descendre pour guider précisemment le conducteur pour qu'il mette ses roues au bon endroit (c'était mon rôle avec Laurent Martres)... mais je ne le conseille vraiment pas avec les SUV qui se louent maintenant.
En est-il de même, côté dénivelé et si le niveau du Lake Powell le permet, pour l'accès à Cathedral in the Desert ? 
Pour aller dans Cathedral Valley (et pas uniquement au dessus au niveau de la cascade) c'est uniquement par bateau, même si le niveau du lac baisse encore.
A+
Philippe | | | À: Laurence49b · 19 août 2010 à 5:47 · Modifié le 19 août 2010 à 6:07 Re: Randonnée "The Volcano" près d'Escalante ( Utah) Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 1 850 affichages · Partager Bonjour,
S'il t'avait échappé, un site remarquable sur l'histoire de ces pionniers qui traçairent cette piste. Des vidéos et de nombreuses photos montrent les lieux et les aspects techniques de leur progression d'Escalante à Bluff, impressionant d'imaginer la progression de ces gens avec leurs chariots qu'ils devaient démonter à certains endroits pour pouvoir franchir des canyons ou passages trop étroits comme celui de Hole In The Rock élargi à la pioche et à l'explosif.
www.hirf.org/trail-gallery.asp
Patrick | | | À: PSI31 · 19 août 2010 à 6:17 Re: Randonnée "The Volcano" près d'Escalante ( Utah) Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 1 846 affichages · Partager Salut Patrick,
Si j'ai bien compris, les pionners remontaient par cette faille avec armes, bagages, chariots, femmes et enfants !!!  Si c'est celà, on peut comprendre l'état d'esprit de cette nation que sont les USA
Patrick | | | À: LeSpartiate · 19 août 2010 à 8:32 Re: Randonnée "The Volcano" près d'Escalante ( Utah) Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 1 834 affichages · Partager Salut Patrick,
Si j'ai bien compris, les pionners remontaient par cette faille avec armes, bagages, chariots, femmes et enfants !!! 
...et animaux (bétail...).
Concernant cette faille de Hole in the Rock, ils ne la remontaient pas mais la decendaient puisque leur destination était ce qui est aujourd'hui Bluff.
Si c'est celà, on peut comprendre l'état d'esprit de cette nation que sont les USA
Absolument !
A+
Philippe | | | À: PSI31 · 19 août 2010 à 10:18 Re: Randonnée "The Volcano" près d'Escalante ( Utah) Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 1 824 affichages · Partager Bonjour Patrick, Merci pour ce lien passionnant ! Non seulement les histoires, les photos sont très intéressantes, mais en plus les cartes sont parmi les plus claires que j'ai trouvées jusqu'à maintenant sur cette région qui comporte tellement de canyons, de trails, que j'étais un peu perdu !...  grâce à ce site je visualise beaucoup mieux les distances, la situation par rapport à la rivière Escalante et le plateau Kaiparowits : www.hirf.org/trail-maps.asp Je travaille sur un voyage en mai 2011 dans ce coin, et la dimension historique des pionniers, rajoutent un attrait supplémentaire à la découverte ! D'après les descriptions précédentes il semble assez difficile d'arriver à Hole in the Rock seul...  Alors je me demande si il y a un bon point de vue sur le lac Powel un peu avant, sur la Hole in the Rock road ? (Quitte à marcher) :
- Fifty mile point ?
- la fin de Fiftymile bench ?
- la fin du plateau Kaiparowits (au-dessus de Fifty mile point) ?
Merci de votre aide, Sportivement, Pong | | | À: Sedonax · 19 août 2010 à 18:28 Re: Randonnée "The Volcano" près d'Escalante ( Utah) Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 1 802 affichages · Partager Bonsoir Philippe,
Je te remercie une fois de plus pour toutes ces précisions sur les derniers miles de la piste Manifestement tu connais plus que bien le sujet   !
Nous aurons le temps d'approfondir en temps voulu... et d'ici là peut-être auras-tu des éléments sur Brement Arch ou La Gorce Arch car là du coup c'est sûrement envisageable à pied.
A bientôt, Laurence
PS: merci pour la Ephemeral Arch | | | À: PSI31 · 19 août 2010 à 19:08 Re: Randonnée "The Volcano" près d'Escalante ( Utah) Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 1 798 affichages · Partager Bonjour Patrick,
Tu penses bien qu'elle m'avait complètement échappée cette doc et dieu merci y'en a qu'1 pour la déterrer   !
Je me rattrappe de ce pas.. Le lien est très intéressant et je comprends mieux entre autre l'arrêt de détente/pause/prières à Dance Hall Rock (petit havre de paix) des pionniers lors de leur pénible et longue, très longue voire interminable marche
Ca me donne encore plus d'envies de partir à la recherche de cette crevasse.
C'est balot, ça! Ouille, ouille, ouille...une véritable pionnière..je suis devenue !!!   
Merci beaucoup, bonne continuation dans ta prépa et @++ Laurence | | | À: Laurence49b · 19 août 2010 à 19:27 Re: Randonnée "The Volcano" près d'Escalante ( Utah) Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 1 794 affichages · Partager Heureux de ma petite contribution à tes aventures 
Merci !
Patrick | | | À: Sedonax · 19 août 2010 à 20:05 Re: Randonnée "The Volcano" près d'Escalante ( Utah) Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 1 789 affichages · Partager Salut Philippides  Merci pour la rectification, mais je pense que ça n'enlève rien à leur courage et leur ténacité Je ne connais rien au niveau de l'escalade, quelquefois la descente est plus difficile que la grimpe Comme le dit Laurence, ça me titille d'aller voir cette faille Merci à Patrick (l'autre)  Marcher au moins 10 miles en une journée sous un cagnard est une option tout à fait envisageable pour nous deux: pour l'instant nous avons la santé et puis les pionniers l'ont bien fait eux... Pourquoi pas nous !!! Ca nous donnera un faible aperçu du courage qu'ils ont eu. à partir du moment que j'ai un objectif rien ne m'arrête, sauf la peur du vide que je ne peux malheureusement pas maîtriser  nous allons étudier cette fin de parcours de Hole in the rock merci pour tes indications et tes recommendations, toujours les bienvenues @ + le spartiate | | | À: Jipou · 26 mai 2011 à 9:50 Re: Randonnée "The Volcano" près d'Escalante ( Utah) Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 1 688 affichages · Partager Hello Jipou, Je suis en train de chercher des infos sur the volcano, et je tombe sur tes demandes d'infos de l'année dernière....Y es tu allé? Mon interrogation, faut il réellement se munir d'une corde de 40m? A+ mcd8 | | | À: Mcd8 · 26 mai 2011 à 10:05 Re: Randonnée "The Volcano" près d'Escalante ( Utah) Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 1 686 affichages · Partager Bonjour Marie-Caroline,
La réponse est non, pas besoin de corde de 40 m.
J'ai effectué cette randonnée l'année derniere, au mois de septembre. Je suis passé par la voie nord (Old Shieffield)
Attention, il ne faut pas arréter a la premiere barriere, mais a la seconde qui est matérialisée par un piquet au milieu de la piste, sinon, tu feras comme moi 3 a 4 kilometres supplementaires.
j'ai debuté la rando vers 7 heures du matin, pas de problemes a condition d'avoir les points GPS.
Le retour s'est effectué vers midi, et j'ai souffert du soleil et de la chaleur, mais pas de difficultés particulieres
Je ne suis pas descendu au fond du "cratere", pas grand interet et comme j'etais seul, je ne voulais pas risquer de ne pas pouvoir remonter, malgré des marches qui ont ete taillées dans le rocher.
Bonne préparation
Jean-Pierre | | | À: LeSpartiate · 26 mai 2011 à 18:23 Re: Randonnée "The Volcano" près d'Escalante ( Utah) Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 1 668 affichages · Partager Bonjour, Je lis sur une ancienne discussion que tu avais des gps pour Volcano, prés d'Escalante ;;;As tu fais la rando par HITR ou bien par Spencer? Faut-il une corde de 40 m pour descendre dans le cratère?? merci de ta réponse MC | | | À: Mcd8 · 26 mai 2011 à 20:23 Re: Randonnée "The Volcano" près d'Escalante ( Utah) Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 1 653 affichages · Partager Bonjour MC, Nan pas besoin de corde. J'avais aussi lu, sans doute sur le même site que toi, que cela pouvait être utile et on l'a trimballée pour rien. Les marches sont bien marquées, pas de soucis. Bonne balade! Marie | | | À: Mcd8 · 27 mai 2011 à 3:15 Re: Randonnée "The Volcano" près d'Escalante ( Utah) Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 1 636 affichages · Partager Salut mcd8
Bonjour, Je lis sur une ancienne discussion que tu avais des gps pour Volcano, prés d'Escalante ;;;As tu fais la rando par HITR ou bien par Spencer? Faut-il une corde de 40 m pour descendre dans le cratère?? merci de ta réponse MC
Nous avons fait la rando en passant par la Old Sheffield. C'est beaucoup plus court.
@+ le spartiate | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 917 visiteurs en ligne depuis une heure! |