Bonjour,
Je rentre tout juste (28 mai au 5 juin) d’un voyage à
San Francisco, de la vallée de Sonoma pour déguster des vins californiens et du
parc Yosemite. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un message privé, il me fera plaisir de vous répondre si le texte suivant n’a pas déjà répondu à la question !
A SF, nous avons dormi a l’hotel best western Fisherman wharf (offre du vin entre 17h et 18h chaque soir), dans le quartier du
fisherman’s wharf. Nous avons trouvé l’hôtel très bien, calme, mais autour tout est très touristique. D’ailleurs, je n’ai pas vraiment apprécié ce quartier, dans notre livre on lui accordait un 3 étoiles, moi je n’ai pas compris pourquoi, trop touristique et bondé. Mais pour y coucher, c’est plus calme que le centre-ville, où nous avons passé la dernière nuit. Dernière nuit ; hôtel Adagio au centre-ville, un 4 étoiles, très très bien, mais c'est plus bruyant.
Nous avons fait la visite d’
Alcatraz, que nous avions réservé à l’avance, ce qu’il faut faire apparemment. Je n’y manquerait pas si j’étais vous, très intéressant, 26$ américain par personne. Belle vue de SF quand on quitte en bateau.
Sinon, SF est une ville qui se visite à pieds. J’ai apprécié de grimper jusqu’à la
Coit tower en prenant un petit sentier d’escaliers tout fleuri, venant de
Fisherman’s wharf, par contre je vous laisser le retrouver ;-) Sinon, j’ai adoré le quartier de marina, d’aller sous le
pont golden gate et entrer dans le fort point (gratuit !!). Passer en voiture sur les deux ponts donnaient de belles vues aussi.
Sonoma valley ; je n’ai pas été impressionnée par le tout ; le paysage, le vin et surtout, le prix des dégustations ! J’ai habité plusieurs années en
France et ai donc fait plusieurs dégustations, gratuites, beaux paysages, alors pour vous les français je sais pas mais il y a un comparatif qui peut être fait, d’où je crois ma déception. Nous avons fait deux endroits, Mayo et Château St-jean et aucun n’offrait de dégustations gratuites. Un endroit, 10$ américain pour 5 fonds de verres et l’autre un peu mieux 12$ pour 8 verres. Par contre j’ai adoré la ville, la place principale de Sonoma, très mignon. Nous avons repris la route en descendant la
Napa valley, je voulais voir la différence des paysages et là encore pas impressionnée. A Sonoma nous avons dormi au Creek inn, un peu a l’extérieur de la place centrale. Beau petit motel coquet, mais bruyant à souhait ! du moins, pour les chambres côté rue, comme la nôtre ! Un resto à ne pas manquer si le budget vous le permet; the girl and the fig, sur la place a Sonoma.
Ensuite
Yosemite... wow ! si vous avez la chance, courrez-y ! 3h30 de voiture, mais ça vaut la peine ! Nous avions réservé un B&B de toute beauté (le prix aussi, mais ça vaut le coup !). Le blueberry inn, à Groveland mais pas au village, presque à Buck Meadows. Sachez que si vous dormez à Groveland village, vous avez environ 40 minutes de route à faire avant d’atteindre la porte du parc, et encore une heure pour aller a
Glacier point ou à tuolomne meadows. Donc le B&B, paradisiaque, des hôtes tellement sympathiques et intéressés à vous aider à planifier votre séjour au parc, ils font des déjeuners superbes et laissent à la disposition plusieurs livres sur
Yosemite. Nous, nous sommes allés à
Glacier point (wow !) et avons fait la rando Taft point, et sentinelle dome a partir de glacier point (3h30 environ de rando, très bien). Ensuite nous sommes allés plus loin à l’est à Tuolome meadows, et nous avons fait Dog lake et avons monté lemberg dome, très bien aussi et différent, car tout enneigé. On se croit plus dans les alpes lors de cette rando, comme si vous étiez dans un autre parc. Nous sommes aussi allés voir les séquoias géant a Tuolome grove. Ces randos sont accessibles à tous, elles sont de degré facile à modéré, moi je fais de l'asthme, je vous suggère d'apporter vos pompes ! ;-)
A groveland, nous avons mangé au café charlotte qui était pas mal du tout.
Nous avons vu des ours facilement près de l’intersection annoncant Crane flat a l’allée comme aux retours, alors si vous voyez des gens sur la route qui observent, allez y ! Et puis les chevreuils se promènent tout près aussi.
Nous sommes donc restés 2 jours à
Yosemite.
Ensuite avant de retourner sur SF, nous sommes arrêtés une nuit à
Berkeley, pour voir la ville grouillante d’étudiants et aller voir le campus de l’université, ce qui était bien.
Voilà.
Bonne planification !
Tsetine