Bonjour à tous,
Me voila de retour de
New York city, 10 jours passés dans la grosse pomme du 14/12 au 24/12/2009. Un voyage formidable notamment grace aux conseils des différents participants au forum (notamment "vazyvite"), merci encore. Pour ceux qui veulent partir à
New York city, voici un résumé de mon voyage avec des infos et conseils pratiques sur les grands points d'interets de cette magnifique ville. Bien sur, certaines de mes impressions sont personnelles donc pas forcement partagés par tous.
1. Arrivée à l'aéroport
JFKLe fameux passage de la douane, redouté par tant de touristes, s'est passé sans aucun problème. Le douanier prend les empreintes digitales (pouces) et photo. Aucune question posée, je m'étais pourtant "préparer" (et c'est un grand mot) à la fameuse question "What is the purpose of your trip?", mais non, rien de tout ca. Pas non plus de demande de copie papier du formulaire "ESTA", le douanier voit si vous l'avez correctement rempli au moment où il passe votre passeport dans son systeme informatique. Allez-y relax et sur de vous, vous n'aurez aucun problème.
Concernant les produits que vous pouvez faire renter aux US, je suis passé avec 2 cartouches de cigarettes, 2 bouteilles de vin et une bouteille de Whiskey, auncun problème à ce niveau-là. Par contre, ils n'accepteraient pas plus de 2 cartouches de cigarettes par personne. Partant du
Chili, c'était plus interressant de ramener ma conso perso.
2. Transport
JFK-
ManhattanEtant seul j'ai opté pour le métro, certes un peu plus long mais bien plus économique. Quand vous avez récupéré vos bagages, prenez le "AIR TRAIN", c'est le transport aérien qui fait le tour des différents terminaux, prenez le air train qui va a "
JAMAICA STATION" (c'est le terminus). Ne chercher pas à acheter de billet pour le Air Train, vous payer à la sortie (5 USD), une fois sorti prenez le metro vers
Manhattan, j'ai pris la ligne bleue avec arret à Penn (
pennsylvania) Station, cette station immense se situe en dessous du Madison Square Garden, à 5 minutes à pieds de l'Empire State et à 7-8 minutes de
Times Square.
3. Les visites incontournables
- Top of the Rock (
Rockefeller Center). Pour moi, le plus beau point de vue sur
Manhattan. Pour un peu plus de 20 USD, vous vous sentirez le roi de
New York. On commence par la fameuse photo bien touriste, assis sur une poutre avec une photo style vue de
NYC derriere, photo que vous pourrez acheter en redescendant, perso vraiment aucun interet.
J'ai aimé l'ascenceur, outre la sensation de vitesse (voir les étages défilés), pensez à regarder le plafond où ils diffusent une video avec musique sur une vitre transparante. Une fois arrivé au Top of the rock, vous avez la vue coté nord (
central park) et une autre coté sud (
downtown). Pensez à prendre l'escalator pour aller au dernier étage, vous avez une vue à 360 degrés, SUPERBE !
Principaux avantages de Top of the Rock: vue sur
central park (de jour, c'est mieux), pas de grille comme à l'Empire State, une vue superbe sur l'Empire State, vue à 360 degrés. Il y a aussi une petite salle avec détecteur de mouvements, très gadget mais marrant.
-
Empire State Building (ESB). L'ayant fait après top of the rock, le choc visuel a été moindre.
Avantages de l'ESB: vue magnifique sur le
Chrysler Building ainsi que sur FlatIron (building en forme de fer à repasser).
Inconvénients: la présence de grilles, la terrasse petite étant donné le nombre de visiteurs.
Vous pouvez payer un supplément pour monter dans l'antenne de la tour. Perso, je ne l'ai pas fait.
- Liberty Island et
Ellis IslandAh, la
statue de la liberté, tant critiquée et maintenant tant vénérée. Je n'ai pas fais le tour gratuit en bateau car je me disais qu'il fallait quand meme aller le voir d'un peu plus pret ce symbole. Sachez qu'avant de prendre la bateau, vous aurez droit (à nouveau) à une fouille approfondie. Allez hop, on enlève les chaussures et ceinture, portique et tout le bordel. Pensez à y aller tot le matin pour éviter les foules.
Première impression, une très jolie vue sur la pointe sud de Manhanttan. 5 minutes de navigation et on arrive à Liberty Island ou se trouve la statue et après avoir tant entendu qu'elle était petite, je me suis surpris à la voir bien imposante. J'ai eu cette sensation en étant au pied de miss Liberty. A condition de réserver bien à l'avance, vous pouvez à nouveau monter dans la courrone, sinon vous avez toujours la possibilité de monter dans le socle de la statue.
Des bateaux passent toutes les 30 min pour
Ellis Island, ile voisine de Liberty Island ou les immigrants passaient les controles necessaires por rentrer aux US. Tres beau musée.
A voir, à faire: un mur circulaire avec tous les noms-prenoms des immigrants (cherchez le votre...), photos magnifiques de la pointe sud de
manhattan, vous pourrez prendre vos plus belles photos "building" depuis le bateau au retour.
-
Central ParkJ'ai eu la chance de m'y promener après un tempete de neige. Très jolie vue sur les buidings avoisinants, on y voit notamment le Dakota (où a été assassiné John Lenon), on y trouve aussi un plaque comémorative (imagine). Pour les interressés, à coté du Dakota se trouve l'immeuble ou a été tourné la scene finale de Ghostbusters 1 (avec le fameux Marchmalo).
Central park possède une série de ponts et points d'eau, très mignon. Plein d'ecureuils partout (pas craintifs) et possibilité de louer des vélos.
A savoir: Au nord de
Central Park débute le quartier d'
Harlem,
Times Square est à moins de 10 minutes à pied de
Central Park, le MET (musée) se trouve du coté est de
central Park.
-
Times SquareOuahhhhhhhh !!! Je citerai notre ami du forum "vazyvite" : "Si vous ne savez plus où allez, retourner à
Times Square".
Des lumières partout, animations fascinantes, un véritable show. Difficile de raconter, il faut le vivre (de nuit, c'est encore mieux, on se croirerai en plein jour).
A savoir:
Times Square et bondé de monde 24H/24 mais il y a des tables et chaises (generalement vides...) en plein centre qui vous permettent de vous posez et de profiter de l'ambiance. Pour une vue surplombant
Times Square, allez au Marriot Marquis, montez au 6eme etage près du bar, et là ouvrez grand les yeux !
-
HarlemTrès connu et maintenant relativement calme. J'y ai passé 2 heures et demi, on sent le quartier chargé d´histoire. Concernant la sécurité, aucun problème meme si l'on évite de sortir l'appareil photo (plus pour un question de respect des gens qu'autre chose). Beaux batiments avec les fameuses echelles de secours, des eglises partout (beacoup sont des batiments).
A voir: l'ambiance meme du quartier, le theatre "Apollo", mythique ou un certain James Brown a fait ses débuts, une messe Gospel (pas fait malheureusement).
-
Little Italy,
Soho, Chinatown,
Greenwich VillageContrairement à d'autres "forumeurs", j'ai apprécié
Little Italy, elle se limite à une rue étroite mais les restos et décorations lui donne un certain charme.
Concernant Chinatown, un bon bordel, tout y est à pas cher (la qualité des produit s'y ressent), rigolo mais pas extraordinaire.
Soho est classe, les passionés du shopping vont se régaler, les batiments à hauts plafonds donnent à ce quartier une "touch" spéciale.
Greenwich village, tres charmant. Pour les passionés de musique, un vieux magasin regroupe les meilleures compilations des anciennes gloires US.
- Quartier financier et Ground Zero
Situé sur la pointe sud de
Manhattan, on y trouve "
wall street", rue étroite avec le fameux batiment. Pas tres impressionant mais à voir absolument, cela reste incontournable. Tout comme Ground Zero où se construit actuelement la "Freedom Tower" destinée à remplacer les ex-tours du WTC. Moment émouvant.
A savoir: le quartier financier est petit, on s'y déplace à pied très facilement.
- Les musées
Je n'ai fait que le MET (20 USD l'entrée). Immense musée, j'ai apprécié la partie "
Egypte" et les "armures du monde".
A savoir: Pour éviter de longues files d'attente, évitez l'entrée principale. Vous avez une seconde entrée au niveau de la 81e rue (sur la gauche quand vous faites face au batiment).
Vous devrez laisser vos effets personnels (sac à dos, blousons si vous voulez) à l'entrée, c'est gratuit.
Le Guggenheim est à 5 min à pied du Met (meme rue).
- Evénements sprotifs
La très très bonne surprise de mon voyage. Etant un fan de Basket, j'ai pu m'en donner à coeur joie: 3 matchs de Basket et 1 match de Hockey sur glace.
Il faut savoir avant tout que plus que du sport, le basket et le Hockey (le foot US aussi et surtout) constituent un véritable SHOW. Meme si vous n'aimez pas le sport, allez-y !!!
L'enceinte mythique de
New York est evidemment le Madison Square Garden (MSG). Enceinte de 20.000 places pour le basket et une ambiance incroyable. Vous aurez droit dans le désordre: demandes de marriage en direct, pompom girls sexy, hymne national, DJ en direct, musique à tout va et aussi et surtout voir les meilleures équipes au monde de Basket. Meme si les NY Knicks sont à la peine en ce moment, j'ai pu voir leurs victoires sur les L.A Clippers et les
Chicago Bulls, victoires à la dernière seconde, le Garden s'est enflammé !!!
Concernant l'achat de billet, il n'est pas necessaire d'acheter ses billets bien à l'avance, je les ai acheté le soir meme à leur billeterie du MSG (1h30 avant le match). Le stade est très bien fait, vous avez une trés bonne vue de l'évenement sur 90% des places vendues. Je conseille quand meme de prendre une place dans les galleries 300 (400 reste un peu loin) avec vue sur le centre du terrain, comptez quand meme 70 USD pour une bonne place mais ca vaut le coup. Pour info, les places vont de 15 USD à 3000 USD, vous avez le choix !
A savoir: le madison square garden vous autorise à prendre votre appareil photo, les caméras sont interdites. Evitez quand meme de prendre votre super appareil "reflex" avec un zoom énorme.
- Le MSG vends de monstrueux hot-dog et bières de 50cl, faites-vous plaisir.
- Arrivez une demi heure avant le début du match, le show commence.
BON PLAN: si vous voulez aller voir un match de basket à moindre frais, allez voir les
New Jersey Nets à 30 minutes de
Manhattan. 10 min de train depuis "Penn Station" (Madison Square Garden) et 10 minutes de Bus (prix compris dans le ticket de train) pour vous rendre à l'"Izod Center", stade des Nets.
J'y ai eu la chance de ma vie, pour 50 USD, une place à 10 mètres du terrain pour voir les Lakers et un certain Kobe Bryant détruirent les NJ Nets. Inoubliable !!!
Concernant le Hockey sur Glace, j'ai vu les Rangers (équipe de
New York) au Garden. Sport tout en mouvements, impressionant. J'ai aussi eu droit à la fameuse baston entre joueurs.
A savoir: la patinoire étant relativement grande, il y moins de places que pour un match de Basket. Les prix des places sont aussi plus élevés. Il y a moins de Show annex par rapport à un match de Basket. Par contre, les fans de hockeys sont bien plus fideles et bruyants que pour le Basket.
Voila pour les quelques infos, j'en ai bien plus sur les autres attraits de
New York (
Grand central terminal,
chrysler building, Brooklin Bridge...). N'hésitez pas à demander.
Pour finir, voila ce que j'ai aimé et moins aimé_
J'ai aimé:
- Le mélange des cultures et religions et le respect apparant.
- Les quartiers de
NYC, tous différents, chacun y trouve à un ou des endroits son bonheur.
- Midtown avec ses énormes buldings.
- Le sirenes de pompiers, ambulances et flics.
- Les prix moins chers en général.
- La metrocard à 27 USD pour une semaine.
- La gentillesse des américains (à noter que j'ai trouver les femmes un peu moins "patientes") et leur efficacité
- Le cheesecake chez Junior's
-
Times Square- Plein d'autres choses aussi...
J'ai moins aimé:
- Le monde dans certians quartiers (5eme avenue) à force c'est un peu oppressant.
- Les feux qui passent au rouge à chaque fois que vous voulez traverser (faut pas etre pressé, héhéhé).
- Le froid le soir avec le vent glacial (on a fait marcher les Starbucks coffee à fond).
J'ai pas été aussi surpris:
- Par la taille de certains buldings. On se fait une image tellement énorme des grattes-ciels que finalement ceux du quartier financier ne m'ont pas paru si impressionants.
- Par la taille meme de
manhattan, je me suis surpris à remonter relativement rapidement à pieds (1H15) la pointe sud de
Manhattan à
Central Park.
Bon voyage à tous !!!
Raph