Retour de vingt-trois jours d'un tour à Yosemite et le Grand Circle Sibusate · 6 octobre 2008 à 18:51 16 messages · 8 participants · 3 335 affichages | | | | 6 octobre 2008 à 18:51 Retour de vingt-trois jours d'un tour à Yosemite et le Grand Circle Message 1 de 16 · 3 279 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont aidé par leurs réponses, mais aussi par leurs questions et les réponses des autres, à préparer ce voyage fantastique dont nous avons encore 48.500.000 images à compiler (nos yeux regardent à 24 images par seconde, non ? a moins que ce ne soit 25...), 3500 photos à trier, et plein de souvenirs.... J epense en particulier (sans ordre préférentiel) à Jacques "Jadorry", Jean-Luc "Vazyvite", Patrick "PSI31", "Cochize", Philippe "Sedonax" et son compère Thierry, "Vnoa", Gérard "Vilcanota", Véronique "Frisoulette", Laurent "Mlaurentx"... et les autres.... Que tous ceux que j'ai oublié de citer veuillent bien me pardonner.
Pour vous remercier, 2 anecdotes absoluement véridiques : Lu sur une pancarte dans les toilettes d'un resto navajo : Ne pas tirer la chasse avec vos pieds (elle était pourtant plus près des pieds que des mains...) Ne vous lavez pas les pieds dans la cuvette N'utilisez pas la cuvette pour laver vos chaussures (ou vops bottes) Ne vous lavez pas les cheveux dans la cuvette.....
Arrivé à Amboy (village ? sur la route 66 entre Kingman et Joshua Tree) au milieu d'une route de 90 Miles perdue au milieu du désert, une Station Service/Café/Motel (Roy's Cafe) : nous rentrons dans le café pour "déguster (?)" un café. Le patron nous demande : Que voulez-vous ? 2 cafés, please Ici on a que de l'eau, du Coca, des T-Shirts et des postcards, That's ALL ! (sic !!!) Et nous sommes repartis le ventre creux....
Encore merci à tous ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sibusate · 7 octobre 2008 à 16:18 Re: Retour de vingt-trois jours d'un tour à Yosemite et le Grand Circle Message 2 de 16 · 3 170 affichages · Partager Je me permets de compléter ce message par une réflexion personelle... qui, je l'espère pourra aider les futurs postulants....
Avant de partir, je m'étais posé la question de savoir quel est le meilleur sens pour faire le tour de Grand Circle....
La saison (9 septembre au 2 Octobre) m'a fait choisir d'arriver à San Francisco, d'aller à Yosemite (pas encore trop froid), puis de descendre vers le sud et de faire Grand Circle en commençant par le Nord du plateau du Colorado ( Valley of Fire, Zion Park, Bryce Canyon, Capitol Reef, Canyonlands (Island in the sky), Dead Horse, Arches, Mesa Verde, Canyon de Chelly, Monument Valley, Page, pour finir par Grand Canyon et un petit détour par Joshua Tree, puis retour par Los Angeles quand la chaleur saisonnière a (un peu) baissé.....
Pour la température il ne me semble pas que cela ait eu grande importance (30-35° à peu près partout sauf 41° un jour dans la vallée de Californie), mais nous sommes finalement ravis de ce choix pour la raison que voici :
La progression dans la découverte.... Yosemite est *relativement* semblable aux forêts de montagne que nous pourrions trouver en Europe. Valley of Fire, tout petit parc splendide que je ne peux que recommander est une première approche des déserts de l'Ouest. Zion Parc est aussi reposant que magnifique (ressemblant un peu à Yosemite mais déjà plus désertique) Bryce Canyon, de toute beauté et (encore) à échelle humaine.... couleurs flamboyantes.... Assez déçu par Kodachrome Basin.... Capitol Reef.... bof ! mais je reconnais que nous n'avons fait que l'approcher... pas percuté..... Canyonlands.... Quel paysage ! On commence à bien percevoir la dimension de ces déserts et de ces canyons ! Dead Horse... splendide au coucher du soleil (enfin... 1H ou 2H avant ! au moment du coucher du soleil c'est déjà trop tard...) Arches.... de plus en plus beau.... et de plus en plus grand.... Mesa Verde et Canyon de Chelly : autres styles.... Ne se compare pas aux précédents. Archéologie.... Monument Valley.... Oh ! la merveille !!!! Quel spectacle au coucher du soleil.... (après le lever aussi !) !!!! Page... pour la détente... HorseShoe Bend à ne pas rater... pour se consoler de ne pas avoir pu voir Antelope Canyon.... Grand canyon... Epoustouflant ! Magique ! Grandiose ! que dire d'autre..... Et je suis ravi de l'avoir approché par l'Est (Desert View) d'où l'on voit encore le Colorado alors que de Grand Canyon Village, il faut vraiment tordre le cou pour l'apercevoir si on n'a plus l'âge, les artères et les articulations de descendre dans le canyon.... ça doit être frustrant de ne pas le voir en arrivant... si on commence par là. Joshua Tree, détour uniquement pour marcher un peu... 2 à 3 heures de ballade sans faire un trop grand détour.
Il nous semble que faire Grand Circle dans l'autre sens (sens inverse des aiguilles d'une montre), au moins en cette saison, offre moins d'intérêt par rapport à la progression.... J'ai un peu l'impression qu'après avoir vu Grand Canyon et Monument Valley, le reste doit paraître de plus en plus fade.....
Je suppose que vos avis - de ceux qui l'ont fait effectivement en sens opposé du nôtre - pourrait interresser les futurs amateurs..... Qu'en pensez-vous ? | | | À: Sibusate · 8 octobre 2008 à 8:29 Re: Retour de vingt-trois jours d'un tour à Yosemite et le Grand Circle Message 3 de 16 · 3 116 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour tes impressions.
ce sera mon premier voyage dans l'ouest US en août prochain et, en effet, les avis des forumeurs pour un circuit dans l'autre sens m'intéressent.
J'espère que cela ira quand même car j'ai déjà tout réservé (hôtels en tout cas). Je commence direct par le Grand Canyon (arrivée Phoenix) et finis à SF. | | | À: Sibusate · 8 octobre 2008 à 8:53 Re: Retour de vingt-trois jours d'un tour à Yosemite et le Grand Circle Message 4 de 16 · 3 112 affichages · Partager  Bonjour,
nous allons faire un peu, voire beaucoup le meme voyage que toi, on a ajouté Tucscon et san diego.
On part de San Francisco le 24 Juin, puis Yosemite, Mono lake, Bodie, Death Valley, Zion, Bryce, Kodak??, canyonlands, arches, monument valley, Page, lake powell, Grand canyon, Tucson, san diego, Los angeles, depart le 21 juillet.
J'ai mis moncircuit sur ce forum, et j'aimerai savoir si tu as fait du camping dans les parcs?
Surtout au Yosemite.
Merci de me dire quel temps tu passerais ou tu as passé dans chaque parcs, nous avons reservé les billets avion, au moins ça c'est fait..
Merci de ton aide.
Segre | | | À: Sibusate · 8 octobre 2008 à 11:25 Re: Retour de vingt-trois jours d'un tour à Yosemite et le Grand Circle Message 5 de 16 · 3 090 affichages · Partager Pour rajouter un peu d'expérience aussi, je dirais que pour nous au contraire, nous n'avons pas été "bluffé" par le Grand Canyon et Monument Valley... Alors, que nous l'avons fait dans le même sens (au mois d'août de cette année).
Dans, ce sens là, Grand Canyon arrivait après les autres pars, on a trouvé ça beau, mais incomparable à Bryce ou Zion, ou encore Yosemite... Je pense que le temps n'a pas pas arrangé les choses, car le premier jour c'était orgeaux, et le deuxième un peu sous la pluie avec des éclaircies...
Pour Monument Valley, la point de vue est très impréssionnant, et très beau, pour le reste, nous avons fait une partie du chemin, avec notre voiture (Volvo S40), et ben ce n'était pas trop fun de conduire comme ça... Je pense qu'en 4x4 nous aurions plus apprécié, ou avec plus de temps, une ballade avec les indiens pour sortir du chemin... | | | À: JayJay11 · 8 octobre 2008 à 12:41 Re: Retour de vingt-trois jours d'un tour à Yosemite et le Grand Circle Message 6 de 16 · 3 075 affichages · Partager Je partage totalement ton avis pour le Grand Canyon....
Nous l’avons fait en 2006, et j’avoue que je m’attendais à autre chose... Alors, après avoir lu tant de commentaires sur ce forum, nous l’avons refait au mois d’avril de cette année..... Mais ma déception a été la même que lors de notre 1er passage. C'est beau, mais pour moi ça s'arrête là.....
Pour moi le Grand Canyon ne rentre pas dans le TOP 10 des plus beaux sites de l’ ouest américain.
Mais pour Monument Valley, je ne suis pas d’accord avec toi.... | | | À: Kimy6791 · 8 octobre 2008 à 13:34 Re: Retour de vingt-trois jours d'un tour à Yosemite et le Grand Circle Message 7 de 16 · 3 057 affichages · Partager Pour autant, si l'on devait y retourner demain, je retournerais dans ces deux lieux avec plaisir...
Je crois qu'on a été tellement bluffé par Bryce (Anteloppe et horseshoe bend aussi !) que le reste nous a paru sympa, mais pas aussi "bluffant" ! | | | À: Thecabau · 8 octobre 2008 à 19:47 Re: Retour de vingt-trois jours d'un tour à Yosemite et le Grand Circle Message 8 de 16 · 3 025 affichages · Partager Bonjour Serge, Pour ce qui nous concerne, nous avons passé : 3 nuits à Yosemite (à El Portal plus excatement), ce qui veut dire 2 jours + 2*1/2 journée sur place (arrivée à Yosemite venant de san Francisco le mercredi en début d'après-midi, dont 1 journée pour faire A/R de la Tioga Pass jusqu'à Lee Vining, 2 jours pleins de ballades (faciles, 2 à 3 par jour de 2H à 2H30 chacune maxi... faut tenir compte de nos jambes qui ne sont plus toutes jeunes...) autour de Yosemite Village (Vernal Fall, Yosemite Falls), un coucher de soleil à Glacier Point, et le denier jour, Mariposa Grove avant d'aller jusqu'à Visalia (plus au Sud). En 1 jour, trajet Barstow- St George en visitant valley of Fire au passage Zion Park = 1, 5 jour Bryce Canyon = 1, 5 jour sans descendre dans le canyon (uniquement le Rim supérieur), donc mériterait mieux si les jambes le permettent. Toute une journée pour aller de Tropic à Torrey par la Scenic Byway 12 (au fait... Tropic, c'est pas une capitale ! Il doit bien y avoir 3 hotels, mais à part ça... ??) Visite rapide de Island in the Sky ( Canyonlands nord) en fin d'après-midi avant d'arriver à Moab (ballades trop dures à faire pour nous), suivi du coucher de soleil à Dead Horse Point (nous y retournerons un autre soir, car arrivés un peu trop tard..., ce n'est pas très loin de Moab) 3 nuits à Moab pour passer 2 jours pleins à Arches (un minimum) Ensuite nous avons fait en 3 jours, Mesa Verde + Canyon de Chelly + Monument Valley : J'aurais dû prévoir 1 jour de plus pour Mesa Verde et 1 autre pour Canyon de Chelly, + peut-être 0, 5 pour Valley of the Gods que nous n'avons pas pu faire.... E fait j'ai dû décaler le séjour à Moab de 2 jours pour cause de non disponibilité d'hotels et ces 2 jours nous ont manqué pour Mesa Verde et Canyon de Chelly..... 1 après-midi à Page : trop court, je voulais 1 jour de repos zappé pour la même raison que ci-dessus. Nous ne pouvions pas aller à Antelope Canyon car trop difficile pour mon épouse.... 1 jour complet + 2*1/2 journées à Grand Canyon (2 nuits à Tusayan, la 3ème à Kingman : suffisant (mais nécessaire à mon gout) si on ne descend pas dans le canyon. Sinon, prévoir 1 à 2 jours de plus. Pour descendre jusqu'au fond du Colorado, il faut 2 jours pour faire A/R et coucher en bas... 4 heures à Joshua Tree... suffisant pour un survol.
Bien sûr il a fallu faire des choix.... pas toujours faciles. J'ai essayé de limiter la route à 2H30 par jour (pb de dos de mon épouse) pour favoriser 1, 2 ou 3 ballades entre 1H et 2H30 par jour....
Pour fixer les idées, au moins en Septembre, il est impératif de réserver les chambres sur certains sites ( Yosemite, Tropic, Torrey, Moab, Monument Valley, Grand Canyon...). A Page j'ai eu de la chance de trouver en ne réservant que 3 jours avant... ça a été juste ! J'espère que cela te permettra d'affiner un peu ton séjour. | | | À: Sibusate · 8 octobre 2008 à 19:55 Re: Retour de vingt-trois jours d'un tour à Yosemite et le Grand Circle Message 9 de 16 · 3 022 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes infos, maintenant je m'u remets au boulot.
A bientot.
Serge | | | À: Thecabau · 8 octobre 2008 à 21:26 Re: Retour de vingt-trois jours d'un tour à Yosemite et le Grand Circle Message 10 de 16 · 3 009 affichages · Partager Je t'ai répondu un peu rapidement... n'hésite pas à me relancer si tu veux d'autres infos.... (tant que je peux répondre... ce sera avec plaisir) | | | À: Thecabau · 9 octobre 2008 à 12:07 Re: Retour de vingt-trois jours d'un tour à Yosemite et le Grand Circle Message 11 de 16 · 2 944 affichages · Partager Petite erreur de ma part dans ma réponse d'hier... Nous avons passé 3 nuits à Tropic (1 dans un hotel et 2 dans un autre d'où mon erreur... au fait, il doit bien y avoir 5 hotels/motels à Tropic + un magasin + une poste... à part ça... rien d'autre !). Nous avons donc passé 2, 5 jours à Bryce Canyon qui le mérite amplement. | | | À: Sibusate · 9 octobre 2008 à 19:08 Re: Retour de vingt-trois jours d'un tour à Yosemite et le Grand Circle Message 12 de 16 · 2 918 affichages · Partager J'ai fait l'autotour mais dans l'autre sens Dead Horse. ma laissé sans voie. Capitol Reef ma laissé un grand souvenir mais j'y ai randonné. Trés sauvage et peut fréquenté. les tour operator ne si arrêtent pas. comme valley of the god un mini monument valley. | | | À: Sibusate · 10 octobre 2008 à 11:09 Re: Retour de vingt-trois jours d'un tour à Yosemite et le Grand Circle Message 13 de 16 · 2 888 affichages · Partager Bonjour,
c'est exactement ce que nous avons ressenti !
Nous avons commencé par GC puis Monument Valley. Après ca tous les autres parcs faisaient pâle figure !
Nous avons tout de même énormement apprécié Bryce Canyon, Death Valley, mais sommes très décus de Sequoia Park et restons sur notre faim avec Yosemite.
Erreur de débutant que de ne pas se renseigner sur les sources des cascades. En septembre, le paysage désseché fait peine à voir...
J'aurais pu croire que parmi tous les nombreux bons conseils qui m'ont été apportés ici, quelqu'un aurait pensé à me prévenir... mais peut-etre que ca semblait trop évident pour en parler...
En revanche SF-LA me semble etre un meilleur sens de circulation que LA-SF, et cela va donc à contre sens de votre trajet. Mais finalement la côte, en comparaison de tous les parcs... ne pèse pas si lourd dans la balance. | | | À: Hachiko57 · 10 octobre 2008 à 13:12 Re: Retour de vingt-trois jours d'un tour à Yosemite et le Grand Circle Message 14 de 16 · 2 876 affichages · Partager Effectivement, je ne sais pas s'il vaut mieux faire ce voyage au printemps ou en automne : encore qu'en Septembre nous n'ayions pas encore eu les couleurs de l'automne....Trop tôt... mais ce que nous en avons vu nous laisse espérer..... Yosemite, Zion ou Grand Canyon sous les couleurs de l'automne, ça doit être magique !!!!!! Mais effectivement, Yosemite ou Zion Park (pour ne citer qu'eux) sous les couleurs du printemps, avec les sources et les cascades qui coulent à flots.... ça doit être fantastique !
Mais il faut reconnaître qu'il est difficile d'y être de Avril/Mai à Septembre/Octobre (même pour un retraité !   ).... ça fait un peu long ! Ou alors, faut y aller 2 fois.... | | | À: Sibusate · 17 octobre 2008 à 16:37 Re: Retour de vingt-trois jours d'un tour à Yosemite et le Grand Circle Message 15 de 16 · 2 806 affichages · Partager Vous trouverez, pour ceux que cela interresse, un lien vers la première ébauche du blog que j'ai créé en retour de notre périple de 24 jours...... 180 photos choisies parmi les 3500 que nous avons ramenées..... Faudra quand même que je revoie un peu ma sélection dans les jours qui viennent.... Rien d'extraordinaire ni de très original par rapport à ce que j'ai déjà vu sur ce forum.... Mais si cela peut donner quelques idées (ou envies...) à d'autres VFers.... Bonne lecture | | | À: Sibusate · 17 octobre 2008 à 18:06 Re: Retour de vingt-trois jours d'un tour à Yosemite et le Grand Circle Message 16 de 16 · 2 783 affichages · Partager Hello,
Bien sympa à lire et à voir  ! Et je ne trouve pas qu'il y ait trop de photos  !
Super voyage que vous semblez avoir apprécié ! 
@+ Vnoa | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 230 visiteurs en ligne depuis une heure! |