Mlefevre · 7 décembre 2008 à 12:05 · Une photo 52 messages · 23 participants · 6 225 affichages | | | | 7 décembre 2008 à 12:05 Retourner deux fois au même endroit dans l' Ouest américain? Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 3 083 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je prépare un 2ème voyage dans l' ouest américain et je me pose des questions "métaphysiques" après un premier voyage qui nous avait enthousiasmés au point d'avoir peur d'être déçus par le 2ème!
Je crains en retournant dans des coins découverts avec émerveillement la première fois que le charme n'opère plus de la même façon : bref, j'ai peur d'être déçue. Il n'y aura plus le sel de la découverte, le piment de l'inconnu, la satisfaction d'avoir trouvé le coin un peu perdu.
Mais en même temps, il y a des endroits qui m'ont tellement plu que j'ai envie d'y retourner.
C'est compliqué..... je sais....
J'aimerais que vous me fassiez partager vos expériences.
Merci!
Marie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mlefevre · 7 décembre 2008 à 12:36 Re: Retourner deux fois au même endroit dans l' Ouest américain? Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 3 067 affichages · Partager salut, c'est toujours sympa de revenir dans des endroits déja parcouru, l'ambiance est toujours différentes, les villes changent. Si les paysages ne changent pas beaucoup, par contre nous nous changeons avec les années qui passent et c'est certainement ce qui est le plus important, car ce qui nous parraisait sans importance avant peux en prendre une aujourd'hui.
Pour l'Ouest américains, tu peux aussi changer de saison, par exemple j'ai visité Bryce Canyon en Avril sous la neige, et j'ai échangé des photos avec une amie qui avait vu le site en plein été, c'est complétement différent.
J'espère avoir pu te donner quelques indications utiles, bonne continuation rafa | | | Ah, si tu savais! Je rêve de voir Bryce sous la neige mais nous sommes tenus par les vacances scolaires et du coup on y retourne en juillet comme il y a 3 ans.... Quant aux villes, elles ne sont pas au programme! Merci de m'avoir donné tes impressions! Marie | | | À: Mlefevre · 7 décembre 2008 à 13:25 Re: Retourner deux fois au même endroit dans l' Ouest américain? Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 3 035 affichages · Partager Pourquoi pas? Nous sommes allés aux Etats Unis une dizaine de fois en retournant dans des endroits appréciés et jamais nous n'avons été déçus idem pour d'autres endroits du monde.... laissez ces doutes à ceux qui voyagent en "faisant" des pays (ne m'a t on pas déja demandé pourquoi je retournais dans les rocheuses vu que j'y étais déja allé!!) | | | À: Mlefevre · 7 décembre 2008 à 13:42 Re: Retourner deux fois au même endroit dans l' Ouest américain? Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 3 031 affichages · Partager Salut !
Pour moi, ça dépend de toi/vous.
Pour ma part oui, je suis souvent déçu en retournant qqpart pour toutes les raisons que tu évoque, mais ça tient plus à mon caractère qu'autre chose... D'autres seront toujours emerveillés...
Donc est ce que la mlefevre familly se lasse vite ou bien sait elle garder une âme d'enfant perpetuellement emerveillé par tout ce qui l'entoure ? | | | À: Mlefevre · 7 décembre 2008 à 14:19 Re: Retourner deux fois au même endroit dans l' Ouest américain? Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 3 014 affichages · Partager Le fait d'y retourner n'implique pas spécialement l'obligation de repasser aux mêmes endroits. Cette région offre tant de possibilités qu'on peut y découvrir toujours d'autres parcs.
Il y a le sud de l' Arizona ou le Nouveau-Mexique par exemple... d'autres randos, d'autres couchers de soleil... La dernière fois, j'avais refait des endroits vus mais ratés par manque de temps ou de mauvais timing. Et puis la connaissance de la région fait qu'on y va l'esprit un peu moins encombré de questions existentielles sur les coutumes des autochtones | | | À: Mlefevre · 7 décembre 2008 à 14:57 Re: Retourner deux fois au même endroit dans l' Ouest américain? Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 2 998 affichages · Partager Bonjour,
A la base, je n'ai aucune envie de retourner aux mêmes endroits plusieurs fois. Un des rares coins à m'avoir génbéré cette envie est Bryce. Donc, cet été nous avions organisé notre voyage pour ce faire. Et, nous en avons été super contents. En 15 ans, la végétation a énormément poussé et donc les choses ont changées (rigolo de comparer certaines photos).
Après ce voyage, j'ai 2 endroits où j'aimerai retourner pour les voir sous la neige: Yellowstone et... Bryce. Et j'ajouterai mon coup de coeur de l'année où je crois que je pourrais même m'installer un moment: Torrey en bordure de Capitol Reef.
Donc, si les moyens le permettent dans qqs années ce sera un retour dans cette région en hiver. | | | À: Mlefevre · 7 décembre 2008 à 15:37 Re: Retourner deux fois au même endroit dans l' Ouest américain? Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 2 982 affichages · Partager Bonjour,
Non ce n'est pas du tout compliqué: vous faites comme vous avez envie et vous laissez faire "la parenté".
Je suis allé deux fois en Égypte en deux ans et je ne compte plus les endroits aux États-Unis où je suis retourné et où je retournerai encore, Chicago par exemple, Los Angeles.... parce qu'il y a tant à voir.
Mais il y a aussi des endroits où je ne retournerai plus non pas parce qu'ils m'ont déçu simplement pcq l'envie n'est plus là.
En retournant sur les lieux de vos premiers amours que de beaux souvenirs en perspective!  | | | À: Mlefevre · 7 décembre 2008 à 15:42 Re: Retourner deux fois au même endroit dans l' Ouest américain? Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 2 981 affichages · Partager Intéressant tous ces avis. C'est vrai que si nous n'étions pas limités par le temps, on retournerait très volontiers dans certains endroits. Mais en 3 semaines, revoir certains coins implique de ne pas en découvrir certains autres... Dilemme, dilemme.... Je crois qu'il va falloir nous laisser une bonne marge de liberté pour improviser sur place au feeling, en fonction de l'humeur du moment, de la météo... même si je n'aime pas perdre du temps à chercher où dormir...
D'autres avis?
Merci!
Marie
Pour le Tigre: ça sera la première fois qu'on retourne 2 fois dans la même région (à part la Norvège c'est vrai) donc je ne sais pas trop comment on va "réagir" | | | À: Madikéra · 7 décembre 2008 à 15:44 Re: Retourner deux fois au même endroit dans l' Ouest américain? Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 2 974 affichages · Partager Après ce voyage, j'ai 2 endroits où j'aimerai retourner pour les voir sous la neige: Yellowstone et... Bryce. Et j'ajouterai mon coup de coeur de l'année où je crois que je pourrais même m'installer un moment: Torrey en bordure de Capitol Reef.
Moi aussi! Pile poil pareil!
Marie | | | À: Mlefevre · 7 décembre 2008 à 16:27 Re: Retourner deux fois au même endroit dans l' Ouest américain? Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 2 968 affichages · Partager Bonjour Pour moi, pas d'hésitation: ns sommes retournés souvent dans l' ouest américain sans jamais être déçus, sauf par Mammoth hot springs à Yellowstone ; ns l'avions vu en 1995 avec ttes ses couleurs et plus tard par suite des changements souterrains cela n'avait plus rien à voir; nous avons aussi visité 5 fois le Grand Canyon, nord ou sud, dont une fois en hiver; cette année, ns sommes descendus jusqu'à Indian Gardens, et ns arriverons peut-être à faire la traversée un jour..... Ns sommes revenus à Canyonlands pour y randonner et à Capitol Reef, ce qu'on n'avait pas fait la première fois; pour les passionnés des USA comme nous, il y a toujours quelque chose à voir ou revoir; Noëlle | | | C'est amusant, il semble y avoir 2 grands types de voyageurs dans l'ouest:Les fidèles récidivistesEt les papillonneurs avides de nouvelles découvertes dont je me sens a priori plus proche
Mais je n'aime pas les catégories alors... tout est possible!
Marie | | | À: Mlefevre · 7 décembre 2008 à 18:12 Re: Retourner deux fois au même endroit dans l' Ouest américain? Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 2 929 affichages · Partager Bonsoir Marie,
Alors dans quelle catégorie vais-je me mettre ?
Récidiviste ? peut-être un peu, si on tient compte du fait que je suis retournée dans certains parcs ou régions qui m'avaient tout simplement impressionnés : Arches, Canyonlands, Escalante, Capitol Reef, autour de Page...mais même dans ces endroits que j'avais déjà vus, je n'ai pas refait ni les mêmes parcours, ni les mêmes randonnées, ni parfois parcourus les mêmes secteurs (je n'ai refait qu'une seule rando, celle de Chesler, partiellement et en soirée, avec d'autres lumières, j'étais tout autant émerveillée, je suis également retournée à Cathedral Valley mais en passant la nuit, donc conditions différentes....)
Alors je me sens tout autant "papillonneuse", car j'ai découvert ces mêmes lieux d'un oeil tout -à-fait nouveau et j'ai adoré ! En plus, j'y ai rajouté tout un tas d'endroits nouveaux ! Par conséquent ce deuxième voyage nous a offert de nouvelles occasions de nous extasier et je pense qu'il y a encore matière à découverte la prochaine fois !
Tu n'as cetainement pas prévu exactement le même parcours....alors je suis sûre que tu vas encore t'émerveiller ! Je ne crois pas que l' ouest américain puisse décevoir !
Allez, bonne préparation (là-dessus, je te fais confiance).
Bonne soirée.
Christine | | | Salut Christine!
Rappelle-nous combien de temps vous avez consacré à votre dernier voyage : je n'ose même pas l'écrire, ça me fait trop mal! (39 jours!de mémoire- pour ceux qui n'ont pas tout suivi) Mais nous on n'a que la moitiéééé!
Mais tu as raison, nous retournerons sans doute dans certains endroits, même en ayant l'impression de les avoir déjà vus dans des conditions optimales ou presque (on avait eu de la chance avec le temps), chaleur caniculaire mise à part (mais je ne m'illusionne pas, on aura chaud en juillet!) Reste à choisir lesquels (la sélection va être sévère d'autant que nous n'avons pas tous le même avis!)
En attendant, bons préparatifs pour le Nord ouest que vous aurez la chance de découvrir dans quelques (longs) mois!
Marie | | | À: Mlefevre · 7 décembre 2008 à 18:42 Re: Retourner deux fois au même endroit dans l' Ouest américain? Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 2 916 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis vraiment très impressionné par le fait que des grands voyageurs comme vous, qui sillonnez la planète en famille chaque année aux congés de printemps et d' été, souhaitiez déjà revenir dans l' Ouest américain. Ca me rassure un peu d' y avoir fait 2 voyages cette année, sans exclure d' y retourner bientôt. Je commençais à craindre de passer pour un maniaque manquant un peu d' imagination auprès de la famille et des connaissances... Merci donc de me conforter dans l' idée que c' est une destination exceptionnelle à maints égards.
Pour la question posée : il y a sur terre des gens qui se font un devoir de " faire " avant la fin de leur existence valide le maximum de destinations touristiques, et d' autres qui retournent pendant 30 ou 40 ans au même camping de bord de mer ou dans le même chalet de montagne. Qui est le plus heureux ? Mais entre les 2, il y a pas mal de marge... J' aurais tendance à donner la préférence au changement, même s' il y a quelques lieux où l' on apprécie de revenir régulièrement pour se ressourcer ou retrouver des gens ou une ambiance qui vous ont plu.
Avec le recul, le 2 ème voyage m' a peut-être légèrement moins impressionné que le 1er. Mais c' est peut-être aussi parce que j' ai plutôt préféré les grands espaces des Etats de l' intérieur et leurs habitants à ceux de la Californie. Tout compte fait, je me reverrais bien par exemple redécouvrir le Grand Canyon en repassant 1 nuit en Historic Cabin à Bright Angel Lodge, sans parler de tous les " coins " de ces vastes espaces où ne sommes pas allés, ou trop rapidement...
Courez le risque de quelques menus désenchantements et "Go West " ! | | | À: Mlefevre · 7 décembre 2008 à 19:00 Re: Retourner deux fois au même endroit dans l' Ouest américain? Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 2 893 affichages · Partager  Le principal étant de ne pas entrer dans la "catégorie" "collectionneur de destinations" (ceux qui veulent ajouter des destinations à leur tableau, histoire d'avoir la liste la plus longue et la plus "originale" meme si les destinations en question importent peu) | | | Je constate que si tu penses à un 3ème voyage, c'est que les "menus désenchantements du 2ème" ne t'ont pas traumatisé! Go west, of course! Les billets sont déjà pris depuis belle lurette! Marie | | | À: Olivierd · 7 décembre 2008 à 19:22 Re: Retourner deux fois au même endroit dans l' Ouest américain? Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 2 878 affichages · Partager Tiens je n'avais pas pensé à ceux qui voulaient avoir la plus longue... (liste!) Ça doit exister bien sûr mais je ne crois pas que ceux-là se donnent la peine de préparer leur voyage sur VF... Marie | | | À: Mlefevre · 7 décembre 2008 à 19:44 Re: Retourner deux fois au même endroit dans l' Ouest américain? Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 2 863 affichages · Partager Bonsoir Marie,
Concernant l' Ouest américain, je ne peux pas me prononcer.
Ce midi, j'ai abordé ce sujet. La réponse fut unanime :"oui". Nous voulons tous redécouvrir les lieux appréciés mais de façons différentes (par exemple voyager en Laponie en été, randonner en Ecosse.....) Alors pour nous, faire deux fois le même endroit, c'est l'aborder d'une nouvelle manière, le regarder avec de nouveaux sentiments, le redécouvrir. De toute façon, on papillonne toujours....
autre chose: Ne t'investis pas trop dans tes carnets de voyage car cela donne d'excellentes idées à un de mes fils: " Maman, en juillet 2010, nous partons au Groenland."
Bonne préparation,
A bientôt,
Anne. | | | J'adore aussi revoir un endroit en changeant de saison, ce n'est alors vraiment pas le même voyage!
Ton fils a de saines lectures, félicite-le de ma part!
Et pour l'an prochain, que prévoyez-vous finalement?
Marie | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 227 visiteurs en ligne depuis une heure! |