États-Unis: un RV (camping-car), comment ça fonctionne? LouisMichel · 3 mars 2010 à 23:11 16 messages · 7 participants · 4 671 affichages | | | | 3 mars 2010 à 23:11 États-Unis: un RV (camping-car), comment ça fonctionne? Message 1 de 16 · 4 611 affichages · Partager Bonjour à tous J'ai réservé un RV cet été à Denver pour une balade dans les parcs des Rocheuses entre juin et juillet. Je n'ai pas l'expérience de ce genre d'engin et je me pose quelques questions sur les aspects pratiques... Faut-il faire le plein d'eau et vidanger les eaux usées tous les jours ? L'opération peut-elle se faire dans n'importe quel camping ou nécessite-t-elle des aménagements spéciaux ? Une question triviale : ne vaut-il pas mieux utiliser les toilettes de campings plutôt que celles de l'engin pour éviter de remplir l'espèce de fosse septique ? La plupart des campings que nous fréquenterons sont dans les parcs nationaux et je sais qu'ils sont un peu rustiques. Dois-je prévoir quelques étapes dans des campings un peu plus "équipés" afin de refaire les pleins et de procéder aux vidanges ? Merci d'éclairer un néophyte!!! | | | Salut,
La quasi totalité des parcs nationaux offrent la possibilité de faire la vidange de ton RV et de remplir le réservoir d'eau.
La vidange se fait tous les 2 ou 3 jours. | | | Merci pour l'info, me voilà déjà rassuré ! J'ai vu sur ton site que vous étiez descendu au Fishing Bridge RV Park. Je me posais la question de l'intérêt du RV Park par rapport aux autres campings de Yellowstone. J'ai vu qu'il ne disposait ni de tables ni de foyers et que son seul avantage était d'avoir l'eau courante, l'électricité n'étant pas disponible cette année pour cause d'entretien... Y a-t-il un autre avantage à choisir ce camping plutôt qu'un autre, du moins pour une nuit ? Bravo pour ton site, très intéressant et documenté. Nous avions aussi voyagé dans l'ouest, mais c'était en 4x4 : voyages.nettementmieux.com/usa Le site date un peu, c'était en 2000... | | | Salut,
Nous avions choisi ce camping car on pouvait le réserver à l'avance. Les autres n'étaient soit pas réservables, soit pas encore ouvert au mois de mai.
A+ | | | Bonjour LM,
J'étais néophyte le 04 août 2009, pile 7 mois.... Alors regarde mon blog (ci-dessous) et le jour 01 (le 04/08), puis dans "annexes"...les rubriques campgrounds...et voyager en CC ! ! S'il reste des questions n'hésite pas ! cordialement Jean. | | | Bonjour,
Ton autonomie dépend de la taille du véhicule que tu as réservé, mais en moyenne tu peux tenir confortablement 2/3 jours en limitant les vaisselles (c'est ce qui est le plus facile). Sinon, une fois dans le camping, tu branches l'eau, l'électricité, la TV et le tuyau de vidange* et tu es comme dans un bungalow !
* Tous ne proposent pas un vidange sur chaque emplacement, mais sinon, un point de vidange se trouve à proximité.
Tu trouveras d'autres infos et astuces sur mon site consacré à notre dernier voyage en camping car en Floride.
Bonne route ! | | | Comme vous l'on dit les autres intervenants, rien de plus simple, la plupart des campings offrent tous les branchements. Dans ce cas le site s'appelle "full hook up". Vous pouvez aussi très bien vous contenter de reserver des sites avec seulement l'eau et l'electricité (en général c'est marqué "W/E" parfois avec distinction entre le 30 et le 50Amp, vérifiez quel modèle vous avez réservé)), ce sera moins cher et pour ce qui est de la vidange il n'est pas nécessaire de la faire tous les jours et quand bien même il y a toujours une "dump station" à l'entrée des camping pour cela.Si vous êtes sur un site sans aucun branchement (ça arrive dans les camping des parcs nationaux, pas dans les privés), il n'y a pas trop de problème, le frigo continuera sur le gaz comme en route. Par contre vous ne pourrez pas utiliser les prises électriques (par exemple pour recharger vos batteries d'ap. photos, tel etc), la clim ne fonctionnerait que sur le générateur (mais son usage est dispendieux et souvent interdit) et il ne faudrait pas trop utiliser les lampes.Si vous envisagez de faire des barbecues le soir, pour avoir fait une grande boucle au départ de Denver l'année passée, j'ai été un peu décue de constater que beaucoup de campings du Wyoming, Colorado et Dakota du S n'avaient pas un BBQ avec chaque place de stationnement, comme dans d'autres états.Mais on trouve dans les boutiques des campings de petits barbecues très léger pour 6-10$ et aussi des barbecues à usage unique. En tout cas une chose est sûre vous allez ADORER!! | | | À: PapJ59 · 6 mars 2010 à 18:48 Re: États-Unis: un RV (camping-car), comment ça fonctionne? Message 8 de 16 · 4 380 affichages · Partager Bonjour LM,
J'étais néophyte le 04 août 2009, pile 7 mois.... Alors regarde mon blog (ci-dessous) et le jour 01 (le 04/08), puis dans "annexes"...les rubriques campgrounds...et voyager en CC ! ! S'il reste des questions n'hésite pas ! cordialement Jean.
WoW ! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit en regardant ton blog. Il est certainement l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir depuis fort longtemps. Je viens tout juste de m'acheter une tente-roulotte. Pour cette année ce sera la Floride, mais je commençais déjà à penser au voyage de l'année prochaine (été 2011) et j'avais déjà pensé à la région de la Death Valley. Je garde ton blog dans mes favoris camping en souhaitant qu'il soit toujours là au moment où je commencerais vraiment à préparer ce voyage car je vais m'en inspirer grandement Félicitations pour ce bel ouvrage. Il en est un de référence et je vais envoyer le URL à mes amis qui prévoient faire ce voyage prochainement ! | | | Je complète la réponse que je vous ai donnée tout à l'heure, car je m'aperçois que personne n'a répondu sur la délicate question des WC. Alors oui, c'est bien pratique à bord, pour les haltes loin de tout ou la nuit, mais nous avons toujours tâché d'utiliser les WC des campings ou publics pour autre chose que pipi...De même nous nous sommes presque toujours douché dans les sanitaires des campings, qui sont hyperpropres, plus spacieux que dans le camping car, on a moins souvent besoin de reprendre de l'eau, on peut utiliser (bon d'habitude ils demandent de ne pas le faire) les sèches mains pour se sécher les cheveux, car si on veut brancher son sèche cheveux européen 220V sur le 110V, faut pas être pressé. Le plus simple c'est quand même d'y renoncer. Pour les toilettes du RV il faut utiliser un papier spécial, qui n'est en vente que dans les campings ou le concessionnaire de RV, qui coûte le lard du chat et qui en fait correspond à un papier à une seule feuille d'épaisseur (ça incite aussi à aller dans les WC publics..si c'est pas pipi.....)En plus chaque fois que vous vidangez il faut remettre des produits chimiques, qui ne sont pas donnés non plus, en général on ne vous fournit que la première dose quand vous prenez le RV. Le camping de Fishing Bridge a l'avantage d'être très central dans le Yellowstone. Il n'y a effectivement pas de table et banc sur les emplacements, ce que j'ai regretté tout d'abord en arrivant pour un séjour de 3 nuits puis j'ai très vite compris le soir venu, vu les cohortes de moustiques, que nous n'aurions jamais passé de soirée dehors....sans compter les bisons qui se promènent dans le camping... Le dernier conseil que je vous donnerais, c'est de réserver partout si vous ne l'avez déjà fait, pour profiter de votre voyage sans souci de l'étape, car si le camping est plein, le prochain risque d'être très loin... | | | À: Branch · 6 mars 2010 à 19:08 Re: États-Unis: un RV (camping-car), comment ça fonctionne? Message 10 de 16 · 4 374 affichages · Partager Un salut de Ch'ti à un cousin de la Belle Province ! !
Merci Michel pour ces compliments ! et bien le bonjour au Québec !
Toi même et tes copains n'hésitez pas à me solliciter s'il reste des questions.
Cordialement Jean. | | | À: Sissi57 · 6 mars 2010 à 20:08 Re: États-Unis: un RV (camping-car), comment ça fonctionne? Message 11 de 16 · 4 316 affichages · Partager Il n'est pas nécessaire d'utiliser un papier de toilette spécial pour les VR en amérique du nord. Les boyaux de vidange sont suffisamment grand. Voici comment procéder pour ne pas avoir de problèmes.
Au départ il faut mettre de l'eau propre dans le fond du réservoir d'eaux noire. Faites couler l'eau dans ce réservoir pendant environ 2 minutes pour en mettre environ 15 litres. De cette facon le papier ne fera pas de bloquage.
Les produits chimiques également ne sont pas nécessaires a toutes les vidanges, lorsque vous vidangez si vous le pouvez rincez abondamment le réservoir. | | | À: Sissi57 · 7 mars 2010 à 9:11 Re: États-Unis: un RV (camping-car), comment ça fonctionne? Message 12 de 16 · 4 290 affichages · Partager Un grand merci ces infos bien précises, et merci aussi à Jacmat pour le complément pratique concernant le premier remplissage du réservoir d'eaux noires. Cela me confirme bien dans l'idée qu'il est bien pratique d'avoir des sanitaires dans le RV mais que ce n'est pas plus mal de s'en passer quand c'est possible !! | | | À: Booli · 7 mars 2010 à 9:16 Re: États-Unis: un RV (camping-car), comment ça fonctionne? Message 13 de 16 · 4 288 affichages · Partager Merci pour les infos et bravo pour ton site, très intéressant. J'ai vu que tu avais loué un sacré monstre !! Cette fois, on part seulement à 2 (nos enfants sont grands) et on se contentera d'un 25', ce qui va déjà être de la tarte à manoeuvrer... | | | Bonjour, J'ai vu que tu loues un 25p (environ 7,60m) et Booli avait un 9,50m, c'est une notable différence ! !
Nous avions ce même 25p de Cruise America, et, par rapport aux infrastructures (routes, supermarchés, parking, camping), ce n'est pas si énorme que ça ! ! pour vous 2 tu as aussi un 19 pieds...
Diverses vidéos sur le site en Français de CruiseAmerica (voir lien sur mon blog).
Bonne continuation. Jean. | | | À: PapJ59 · 7 mars 2010 à 16:41 Re: États-Unis: un RV (camping-car), comment ça fonctionne? Message 15 de 16 · 4 256 affichages · Partager Merci pour l'info Effectivement, j'ai vu qu'il y avait des 19 pieds, mais, curieusement, ils étaient plus chers que les 25 pieds quand j'ai réservé. Et puis, quitte à RVer sur les routes de l'ouest, autant se la jouer à fond avec un bon gros camion (pas si gros, c'est vrai), non ? | | | Il faut ajouter environ 15 litres d'eau après chacune des vidanges. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 356 visiteurs en ligne depuis une heure! |