J'ai déjà été 3 fois à
NYC et je n'ai pas vu les mêmes choses.... et il m'en manque encore pleins à voir !!
On n'a jamais assez de temps pour visiter cette immense ville et tout ce qu'il y a à voir et à faire.
4 jours est vraiment le strict minimum pour visiter les principaux sites (je ne parle pas de visiter des musées où là, il te faut 1journée ou pratiquement pour n'en visiter qu'1 seul...) :
- il faut évidemment passer au moins 1 soirée à
Time Square car évidemment, c'est essentiel de ne pas rater ça....
- 1/2 journée ou du moins disons 3 heures pour visiter l'
Empire state building, si tu as la chance qu'il n'y ai pas trop de queue...
- la 5° avenue qui est aussi très belle,
- je te conseillerai l'église St Patrick qui est une merveille à l'intérieur, (adresse : St. Patrick’s Cathedral - Parish House - 14 East / 51st Street),
- 1/2 journée à la
statue de la liberté (je te conseille fortement de prendre les billets sur internet car il y a toujours une queue immense et tu gagneras pas mal de temps...., tu auras déjà à faire la queue pour le bateau...), voilà le lien pour prendre les billets :
www.statuecruises.com/choose_tickets.aspx
mais attention, tu peux aller sur l'ile mais l'accès à la statue, sur le piedestal et à la couronne est interdit durant les travaux qui ont commencé au mois d'octobre 2011 et dureront pendant 1 année ! voilà le lien du site officiel où ils en parlent :
www.nps.gov/stli/index.htm
.
J'ai eu la chance d'y aller au mois d'août dernier et nous sommes montés dans la couronne, c'était génial mais assez périlleux car l'accès par le minuscule escalier en colimaçon est une épreuve à lui seul !! sans compter les quelques 259 marches à graver... en +, il faisait une chaleur terrible et il faut avoir du souffle pour arriver là-haut.... enfin, la vue y est quand même magnifique et vaut largement le coup, je te mets quelques photos pour te donner une idée.
- tu peux compléter ta journée par un tour à ground zéro, l'emplacement des 2 tours pour voir l'évolution des travaux (ne pas oublier de passer au mémorial qu'ils ont fait juste à coté, en face de la petite église que tu peux visiter aussi et tu y verras la cloche de la paix, il est intéressant, gratuit, il y a tout un tas de photos, le déroulement des malheureux évènements minute par minute et il y a aussi la maquette du nouveau site qu'ils sont en train de construire),
- tu peux compléter par un tour à
Wall street pour voir les grands immeubles, la bourse et aller toucher les coucougnettes du taureau pour te porter bonheur, et si ta journée n'est pas terminée, tu peux aller au
pont de Brooklyn (sans oublier de le traverser bien sûr, la vue y est superbe sur l'
Empire state building d'un coté et
Wall street et la
statue de la liberté de l'autre).
- 1 grosse demi journée à
Central park car c'est un très beau parc et il y a pleins de choses à voir dont Strawberry fields où il y a le mémorial de John Lennon,
- si tu as encore un peu de temps, tu peux faire un tour au Madison Square Garden, ça ne prend pas beaucoup de temps, mais l'intérieur est sympa, il y a des photos des principaux évènements, à moins que tu puisses, comme nous, participer à un match de basket dans cette salle mytique qui est génial à voir,
Tout ceci te prendra au moins 3 jours et encore si tu marches vite et que tu ne perds pas trop de temps...
Si tu veux te donner une bonne idée de ce qu'il y a à voir et faire déjà un bon tour et voir l'essentiel de ce qu'il y a à voir dans cette immense ville, tu peux prendre les bus de la Gray line (lien :
www.graylinenewyork.com/category.php?cat=DDT
), tu peux choisir le lien qui te convient le mieux mais je te conseille le "all loops tour" en 72 heures à 59 $ par personne, qui te donne l'accès aux bus pendant 3 jours entiers (le billet est valable pendant 3 jours, tu as juste à le montrer au chauffeur ou au guide quand tu rentres dans le bus), te permet de voir pleins de choses, tu peux descendre et monter du bus quand tu veux et y'a même un tour de nuit compris qui est intéressant ; je l'ai pris et j'en suis très très contente, ça te permet de te faire une idée de la ville et de voir des choses que tu n'auras pas le temps de voir faute de temps, vas faire un tour sur le lien, c'est à mon avis une très bonne formule quand le temps est limité !).
Par contre, au sujet de
Washington, je te conseillerai aussi de le faire car c'est une très belle ville et il faut y passer disons 2 jours entiers pour visiter le minimum, à savoir le capitole qui est magnifique (n'oublies pas de prendre la visite de l'intérieur qui est gratuite mais que tu dois impérativement réserver à l'avance, voilà le lien du site officiel :
www.visitthecapitol.gov/
l'intérieur du dôme est splendide), la maison blanche mais que tu ne verras que de l'extérieur car les billets pour visiter l'intérieur sont à prendre par groupe de 10 personnes et au moins 6 mois à l'avance, une vraie galère, j'ai essayé les 2 fois où j'ai été à
Washington mais je n'y suis pas arrivée même en m'y prenant 10 mois à l'avance, mais c'était les 2 fois au mois d'oaût où il y a un monde fou !), le
Lincoln mémorial, le Jefferson mémorial et le cimetière d'
Arlington pour aller voir la tombe de
JFK et Jacky.
Là aussi, tu peux prendre les cars de la Gray line (ce que nous avons fait) qui est un bon compromis pour faire la visite de la ville rapidement et ne pas rater un beau monument. Tu peux aussi faire le tour de nuit qui est très beau.
Attention, il faut au moins 4 heures de route en voiture pour aller de
NYC à
Washington et je dirai même 5 heures en respectant les limitations de vitesse...
A moins que tu ne préfères te consacrer uniquement à
New York et avoir un peu + de temps pour visiter des quartiers comme
Brooklyn ou Chinatown et faire
Washington lors d'un autre voyage....
Voilà, n'hésites pas si tu as des questions

Images attachées: