Hello,
la raison principale qui me fait les prendre en avance
J'y vois plusieurs intérêts :
- permet d'étaler ses "paiements" en effectuant ses achats de devises longtemps à l'avance
- permet de choisir les "bons moments" ; par exemple, pour notre voyage 2012, nous sommes partis avec 5 000$ achetés à une moyenne de 1.4750 alors que le taux de la banque de France sur la période a été en moyenne de 1.2600. Cela fait tout de même un écart de 578 €. En 2009, pour notre premier voyage, je n'avais pas fait comme ça
. - permet d'éviter les frais bancaires car ces achats chez les changeurs sont nets de frais (sauf frais de port pour ceux qui se les font expédier, évidemment) ; à comparer par rapport aux 2% environ que pratique la majorité des banques pour chaque retrait (plus parfois des frais fixes).
Mais je vois aussitôt certains dire : quoi, tu es parti avec 5 000$ en liquide ; tu n'as pas eu peur ? Même pas peur

, quelques précautions minimales suffisent en général et ce n'est pas marqué sur le front

.
sur le coût d'un tel voyage c'est dérisoire
Pas tant que ça ; si je reprend les chiffres précédents, 578 € sans parler des frais bancaires, on est pas loin des 650 € et je les préfère dans ma poche que dans celle de mon banquier.