Bonjour à tous,
A la demande de plusieurs d’entre vous, je vais vous raconter très succinctement les péripéties de notre 2ème voyage aux
USA. Un carnet de voyage plus détaillé suivra peut-être plus tard... mais pour l’instant je suis à nouveau plongée dans la fin de la préparation de notre 3ème voyage qui aura lieu en juillet... Oui, je sais, nous sommes atteints du virus
USA...
Voilà, nous sommes rentrés en
Belgique samedi après-midi... crevés... Suite à l'éruption du volcan et à l'annulation de ts les vols, nous sommes restés 4 jours de plus aux
USA... et avons été obligés de revenir avec AA et non BA, comme prévu initialement... Plus aucune alliance entre les compagnies aériennes n'existait... et comme c'est AA qui chapeautait nos réservations, ns avons dû rentrer avec un de leurs vols... Et ce fut dur d'en trouver un!!! Ils ne proposaient que des retours 7à 10 jours plus tard (sans aucune compensation financière évidemment)...!!!
Finalement, après des heures (pratiquement 1 jour de vacances gâché) passées au téléphone et ds les aéroports (et bcp d'énervement...)...au lieu du vol prévu
Phoenix-
Londres-
Bruxelles, nous avons fait
Phoenix-
Dallas-
Frankfort : vol long et pénible, overbooké (bien que réservés, nos sièges ne nous ont été attribués que 30 minutes avant le vol!!!)...et très à l’étroit (nous avons eu l'impression qu'ils avaient rajouté des sièges pour rapatrier le plus de monde possible)... et puis plus rien pour rentrer en
Belgique!! Mon fils aîné a donc dû venir en voiture ns reprendre à
Frankfort pour rentrer à la maison (720 Km/6H30 A-R...)
Par contre, la prolongation de la réservation de voiture, via elocation, s'est faite par téléphone rapidement, sans problème et sans frais exagéré (ce fut une vraie bonne surprise) (contrairement à la prise de la location de voiture au comptoir de Dollar à l’aéroport de
Phoenix....voir le post
voyageforum.com/...post=3377295#3377295
)
Du coup, pour nous occuper, depuis
Phoenix, ns avons rajouter une étape de 2 jours à LV (donc 1000Km A-R!!), avec un
spectacle Cirque du Soleil (KA au MGM)
magnifique!! (Ns avions trouvé des promos sur internet).
Sinon le voyage s'est très bien passé: ciel bleu et soleil tout le temps (sauf à LV!!)... Même au
Colorado, ns n'avons pas eu froid... (les paysages montagneux enneigés sous le ciel bleu étaient splendides... et les routes très dégagées... aucun regret d'avoir programmé cette partie du
Colorado en avril.... malgré l’avis défavorable de plusieurs...)
Nous avons donc pu réaliser tout ce qui était prévu! Pour voir le programme au complet, il suffit de relire le post
voyageforum.com/...post=3171275#3171275
Ce 2ème voyage fut très différent de celui de l'année dernière (itinéraire classique avec tous les parcs "rouges")... et beaucoup plus varié, moins lassant (bien que les parcs soient moins connus, les paysages étaient différents pratiquement tous les jours)....Pas beaucoup de touristes (sauf à
Santa Fe).... on n'a pratiquement pas entendu parler français pendant tt le voyage!
A refaire, je reprogrammerais les mêmes étapes, sauf
Taos (on a trouvé l'endroit peu entretenu... peut-être qu'avril n'est pas la bonne saison...) et Bisbee (il n'y a rien à y voir, à part la visite de la mine qui n'est pas terrible)
Nos coups de coeur:
Apache Trail, avec ses « forêts » de saguaros, ses lacs et ses villages-fantômes
Sedona : nous y serions bien restés 1 jour de plus
Grand Falls sur Little Colorado (impressionnantes chutes d'eaux brun-chocolat, bien nourries en avril... extraordinaires.. un de nos meilleurs coups de cœur)
Sunset Crater (sous la neige!!!assez inattendue...C'est le seul endroit où ns avons dû mettre nos grosses vestes d'hiver)
Coal Mine Canyon (site magnifique très photogénique, à 2 endroits différents, au bout de pistes navajos bien entretenues)
"White and Red" Canyon (voir le site "secret" de Sedonax, en territoire indien... nous étions les seuls touristes et avons été "repérés" et suivis par ces indiens très mécontents de nous voir sur leur territoire, et prendre en plus des photos sans autorisation... l'endroit est pourtant très photogénique... Je crois que pour eux, l'endroit devient de moins en moins secret et donc trop visité... et ils deviennent menaçants pour décourager de futurs touristes!)
Petrified Forest :particulièrement 2 randos pas très longues :Long Logs Trail et Blue Mesa Trail
Canyon de Chelly (plus pour le paysage du canyon que pour ses ruines indiennes anasazies)
Mesa Verde (visite des ruines indiennes situées près du musée, et vues sur les autres ruines indiennes depuis la loop drive: nous avons zappé la visite en anglais avec un ranger, la vue étant très bonne depuis la scenic drive déjà ouverte, alors que ce n'était normalement pas prévu lors de nos dates de passage)
le Diamond Belle Saloon à
Durango, avec ses concerts country (et le départ du petit train à vapeur !)
la Million Dollar Hwy, de
Durango à Ouray, et la pittoresque petite ville de
Silverton au cœur des
San Juan Montains, ds le
Colorado (personne ds les rues... que nous !!!)
Black Cannyon of the Gunnison avec ses magnifiques roches encore partiellement enneigées (malheureusement la scenic drive n'était ouverte que jusqu'au visitor center)
Bisti Wilderness (nous y avons randonné 5H, à l'aise, sans courir, en suivant le parcours de Sedonax... points GPS indispensables pour trouver les sites renseignés et cachés entre wash et canyons... sinon risque de passer à côté sans les voir!!)
Vue sur les
badlands de Lybrook (nous avons trouvé le fameux fauteuil de Sedonax campé sur la rim: voir son carnet de voyage)
Santa Fe: moi, j'ai aimé; Arnaud, pas trop (trop de faux adobe en béton!!) (à faire surtout la Canyon Road pour voir les oeuvres ds les galeries d'art: surtout les 1ères maisons....)
Tent Rocks : un petit parc avec ses rochers en forme de tipis vus nulle part ailleurs, pas besoin d'aller jusqu'au vista point: le plus beau se voit avant!: monter jusqu'au moment où en se retournant, on a une vue sur ces Tent Rocks... (le Ranger à l'entrée explique tout ça très bien sur le plan)
White Sands (4H jusqu'au sunset: splendide, soleil, 25°C, pas de vent, pas de tir de missile!)... Nos photos y sont parfaitement réussies
Tombstone (très couleur locale avec ses bâtiments d'époque minière, ses cowboys, diligences, etc.. mais pas de show ds la rue, le WE où nous y étions)
Tucson: particulièrement la mission San Xavier et le Sonora Desert Museum avec ts les animaux sensés être rencontrés ds ce désert...nous y sommes restés 5H, notamment un bon bout de temps ds la serre aux colibris (ns avons pu en admirer un nourrissant ses petits oisillons ds un nid.... exceptionnel... et belles photos!!)
Quelques petites frayeurs aussi (pour pimenter le voyage !!) :
- oublier (par 2 fois !) de refaire le plein d’essence : la 1ère, le voyant lumineux apparait arrivés au Visitor Center de
Mesa Verde, et donc nous serons obligés de redescendre jusque Mancos (à plus de 30 Km) sans rien avoir visité !! (Nous remettrons la visite de ce parc plus tard)
et la 2ème fois, ce sera sur le chemin entre Tent Rocks et Turquoise Trail (il ne restait que 2 litres ds le réservoir quand ns avons trouvé la seule pompe du coin : à Cerillos...)
- rester bloqués au sommet d'un col enneigé non déblayé, sur la route entre
Canyon de Chelly et Shiprock... là, ce seront de gentils navajos qui nous sortiront du pétrin avec leurs puissants 4x4 (rien à voir avec les 4x4 que l’on peut trouver en location !
- en redescendant de
Mesa Verde, après le sunset, sur la route vers
Cortez, ns avons failli prendre une biche ds le pare brise... heureusement, Arnaud au volant a eu de bons réflexes... et il l'a évitée de justesse!....
Voilà, j’espère que ce petit résumé en aidera certains... ou fera en rêver d’autres...
Je profite aussi de l’occasion, pour remercier tous les intervenants de VF qui, par leurs conseils, m’ont aidé à élaborer ce magnifique parcours... Je ne cite personne car vous êtes si nombreux que j’en oublierais de citer certains....