| Terres indiennes et avant-goût des Rocheuses Bastinj · 27 avril 2010 à 12:57 · 102 photos 117 messages · 23 participants · 21 825 affichages | | | | À: Max68 · 28 avril 2010 à 1:44 Re: Terres indiennes et avant-goût des Rocheuses Message 21 de 117 · Page 2 de 6 · 3 640 affichages · Partager Bonsoir Jean-François,
De fait mon lien direct ne fonctionne pas, je n'ai pas donné la bonne adresse du message pour cliquer dessus directement... Pour que ça fonctionne, il suffit de faire un "copié" de mon lien, puis un "collé" ds l'entête http: //.....
Pour répondre à ta question sur Apache Trail:
En fait au départ, j'avais prévu de faire: Phoenix-Apache Trail- puis route vers le sud (vers Tucson)- soit via Globe et la route 77 - soit ne pas aller jusque Globe, mais tourner à droite juste avant, sur la route 60 qui passe par les villes minières de Claypool, Miami, puis Superior (où tu peux t'arrêter pour visiter l'arboretum et le plus petit musée au monde attenant au Café Buckboard City- très bons eggs and bacon- et qui expose un historique des mines des environs)
Finalement, j'ai dû inverser le sens de ma boucle (pour maximiser au mieux l'arrivée ds les parcs aux heures idéales), et nous avons fait: Phoenix-Apache Trail- puis route vers le nord (vers Sedona), en passant par les petits villages de Payson, Pine, Camp Verde (nous sommes ainsi passés par de petits cols toujours enneigés début avril, mais avec routes complètement dégagées... très sympa...)
J'espère avoir répondu à ta question... sinon n'hésite pas à la reformuler!
Jacqueline | | | À: Bastinj · 28 avril 2010 à 6:59 Re: Terres indiennes et avant-goût des Rocheuses Message 22 de 117 · Page 2 de 6 · 3 621 affichages · Partager Bonjour Jacqueline,
Oui tu as répondu à ma question.  Nous avons prévu de faire la même boucle que vous mais de Sedona à Phoenix. En espérant que, comme c'est à la fin de notre parcours, tout le monde soit encore motivé.
Bonne journée, cordialement
Jean-François | | | À: Bastinj · 28 avril 2010 à 7:13 Re: Terres indiennes et avant-goût des Rocheuses Message 23 de 117 · Page 2 de 6 · 3 618 affichages · Partager Hello Jacqueline
Pas de problème. Je peux te fournir ce que j'ai pu récolter ici ou là. Par contre, une grosse partie est en anglais, je n'ai pas eu le courage de traduire. J'espère que ça ne te posera pas trop de problèmes. | | | À: Bastinj · 28 avril 2010 à 7:57 Re: Terres indiennes et avant-goût des Rocheuses Message 24 de 117 · Page 2 de 6 · 3 607 affichages · Partager Bon retour en Belgique, Bastinj !! 
Je suis contente que ton voyage ait été une réussite. Vite, au prochain !! | | | À: Bastinj · 28 avril 2010 à 10:05 Re: Terres indiennes et avant-goût des Rocheuses Message 25 de 117 · Page 2 de 6 · 2 708 affichages · Partager Hello Jacqueline,
Welcome back in Belgium (enfin vu ce qui s'y passe, hein...  ) !
Super voyage on dirait sous de bonnes conditions, mis à part la neige entre Canyon de Chelly et Shiprock et qq "blagues" avec l'essence ! Finalement, la visite de Mesa Verde a été possible !
J'ai aussi hâte que tu nous fasses un carnet (avec photos) car je bave déjà devant ce que je ne connais pas encore ! (mais ça viendra j'espère !  ) Et avril semble un mois sympa pour faire les visites dans le "sud".
@+ bon retour et bonne prépa ! Vnoa | | | À: Bastinj · 28 avril 2010 à 10:40 Re: Terres indiennes et avant-goût des Rocheuses Message 26 de 117 · Page 2 de 6 · 2 702 affichages · Partager Hello Jacqueline,
Grand Falls... un des meilleurs coups de cœur.... et dire que ns avons hésité à pousser jusque là, par peur de ne pas y voir d'eau et perdre ainsi notre temps! Je te dirai le chemin (facile) que ns avons emprunté pour y arriver... mais il faut que tu programmes cette visite en mars ou avril pour être plus sûr d'y voir bcp d'eau.
Afin que de prochains visiteurs ne soient pas déçus, je précise qu'on ne peut pas " être sûr d'y avoir beaucoup d'eau" en mars ou en avril car ce phénomène de débordement ne dure que quelques jours par an, effectivement statistiquement en mars et/ou avril. Il faut avoir de la chance comme toi  pour y assister (ou habiter dans le secteur et être informé de la crue). Malgré 2 visites en avril, je n'ai jamais pu le voir  .
Philippe | | | À: Bastinj · 29 avril 2010 à 11:25 Re: Terres indiennes et avant-goût des Rocheuses Message 27 de 117 · Page 2 de 6 · 2 671 affichages · Partager Bonjour Jacqueline,
Très chouette CR ! et des enseignements pour tous, à droite et à gauche....
Pour mon été 2011, j'ai été intéressé par: - Coal Mine (je vais faire la 264 de Chelly à TubaCity avec arrêt après SecondMesa-HopiCenter, et visite de 2 villages Hopi). - le sens Black Canyon Gunisson- Ouray-Silverton- Durango- tu n'est pas montée jusque Colorado NM ???
Bonne continuation et encore bravo, c'est toujours intéressant d'avoir le vécu de chacun.
Cordialement Jean. | | | À: Vnoa · 29 avril 2010 à 15:16 · Modifié le 29 avr. 2010 à 15:32 Re: Terres indiennes et avant-goût des Rocheuses Message 28 de 117 · Page 2 de 6 · 2 649 affichages · Partager Hi Val,
" Welcome back in Belgium (enfin vu ce qui s'y passe, hein... )" Et dire que tout ça va encore nous mener aux élections!!! Ce n'est même plus risible...
" Et avril semble un mois sympa pour faire les visites dans le "sud" " Oui, tout a fait... nous avions +/- 20-25° C, température idéale pour randonner (notamment ds Chaco Canyon, Bisti et White Sands où il est impossible de trouver de l'ombre!!)
Jacqueline | | | À: PapJ59 · 29 avril 2010 à 15:29 Re: Terres indiennes et avant-goût des Rocheuses Message 29 de 117 · Page 2 de 6 · 2 647 affichages · Partager Bonjour Jean,
Pour Coal Mine, n'oublie pas de faire les 2 parties différentes du canyon (Sedonax l'a très bien expliqué sur un post datant du mois de mars, je crois... si tu ne le retrouves pas, je peux t'envoyer mon dossier). Là-bas, pas de souci... les navajos nous ont laissé tranquillement visité l'endroit... et ns y sommes restés longtemps (au moins 2 heures, voire plus) Le centre culturel hopi de Second Mesa est petit... tu auras vite fait le tour!!
" le sens Black Canyon Gunisson- Ouray-Silverton-Durango- tu n'est pas montée jusque Colorado NM ??? " Nous gardons la visite du Colorado NM pour juillet. Nous ferons cet été une boucle Denver- Denver... et visiterons donc la suite du Colorado, ainsi que le Wyoming et la région de Rapid City.
Jacqueline | | | À: Bastinj · 29 avril 2010 à 15:51 Re: Terres indiennes et avant-goût des Rocheuses Message 30 de 117 · Page 2 de 6 · 2 637 affichages · Partager OK Jacqueline,
J'ai eu Philippe au fil à propos de Coal Mine avant qu'il n'en fasse un écrit ! c'est un passionné ! mais au fait c'est en territoire Navajo ou Hopi (et les "quelques" habitants près de l'éolienne, ils sont quoi ?).
Tu n'as pas visité Walpi et Sipaulovi près de SecondMesa ?
à + Jean. | | | À: PapJ59 · 29 avril 2010 à 16:03 Re: Terres indiennes et avant-goût des Rocheuses Message 31 de 117 · Page 2 de 6 · 2 625 affichages · Partager Coal Mine est en territoire Navajo... Si c'était en territoire hopi, tu ne pourrais pas y rester (et encore moins photographier...) sans avoir ces hopis venant te demander ce que tu fais sur leur territoire!!
Et non... vu le mauvais accueil des hopis sur leur site White and Red Canyon, nous n' avons pas visité Walpi et Sipaulovi... et puis ce soir-là, nous devions rallier Holbrook (et il y a de la route jusque là..) et avons aussi préféré avoir le temps de pousser jusque Painted Desert pour faire cette partie du parc au sunset! | | | À: Bastinj · 29 avril 2010 à 16:08 Re: Terres indiennes et avant-goût des Rocheuses Message 32 de 117 · Page 2 de 6 · 2 622 affichages · Partager Bonjour Jacqueline  ,
Je suis enfin tombé d'accord avec internet et j'ai pu consulter ton parcours. J'aurais aimé ton sentiment sur tes deux jours à Sedona, notament Pink Jeep Tours (Broken Arrow) que j'envisage, Red Rock Crossing/ Crescent Moon si c'est juste un point de vue et un petit tour rapide le matin avant de repartir, le point de vue sur l'aéroport le soir, rando West Fork Oak Creek Trail mais la version courte.
La durée du trajet Sedona Phoenix par l'Apache Trail m'intéresse aussi. Je suis en train de me dire que je prévois une version trop intensive 
Que de sollicitation à peine rentré 
merci d'avance, cordialement
Jean-François | | | À: Bastinj · 29 avril 2010 à 18:39 Re: Terres indiennes et avant-goût des Rocheuses Message 33 de 117 · Page 2 de 6 · 2 598 affichages · Partager Bonjour,
Coal Mine est en territoire Navajo... Si c'était en territoire hopi, tu ne pourrais pas y rester (et encore moins photographier...) sans avoir ces hopis venant te demander ce que tu fais sur leur territoire!!
C'est plus compliqué que cela. Coal Mine Canyon est à la frontière des réserves Navajo et Hopi qui se le disputaient (les Navajos considéraient que c'était à eux et y étaient donc installés) mais une décision de justice l'a finalement attribué aux Hopis tout en laissant aux Navajos qui y habitaient précédemment le droit d'y rester installé (pas éternellement). Si l'intérieur du canyon et la partie visitable via la piste à l'Est du canyon sont incontestablement Hopis, il se peut que la bordure Ouest (où se trouve l'aire de pic-nic et l'éolienne) soit toujours en territoire Navajo mais ce n'est pas très clair. Les indiens que l'on rencontre sur place sont donc probablement encore des Navajos plus à même d'accepter des touristes sur un territoire qui de toute façon ne leur appartient plus et qu'ils vont devoir quitter un jour ou l'autre.
Philippe | | | À: Sedonax · 29 avril 2010 à 20:17 Re: Terres indiennes et avant-goût des Rocheuses Message 34 de 117 · Page 2 de 6 · 2 588 affichages · Partager Bonsoir Philippe,
Et je te reconnais bien là ! !
On ne vas pas dire que tu es notre Bible..... mais dans ton domaine ça y ressemble !
Humour mis à part, ton éclairage est bien pertinent.
Cordialement Jean. | | | À: Sedonax · 29 avril 2010 à 22:47 Re: Terres indiennes et avant-goût des Rocheuses Message 35 de 117 · Page 2 de 6 · 2 569 affichages · Partager Hi Philippe,
Alors il est temps de visiter Coal Mine Canyon avant que ce site ne soit entièrement aux mains des Hopis beaucoup moins accueillants que les Navajos. Nous avons pu rester au moins 2H sur les 2 sites de Coal Mine sans voir l'ombre d'un indien... alors qu'à White and Red, les hopis nous sont tombés dessus très rapidement... Ce n'est pas qu'ils nous ont mis dehors... mais on sentait bien qu'on était pas les bienvenus... Ils nous ont d'ailleurs demandé d'arrêter de faire des photos et de passer au siège de leur gouvernement tribal à Kykotsmovi pour effacer nos photos déjà faites... nous n'avons pas très bien compris pourquoi ils ne le faisaient pas sur place (et heureusement pour nous... comme cela nous les avons encore...) Après la visite, nous avons sauvegardé nos photos sur l'ordi (ben oui... quand même!!...Faut pas être ridicule puisqu'il y en a sur google earth... qui est un site américain!!), puis avons cherché vainement leur fameux bâtiment... et avons fini par atterrir au centre culturel situé sur la second mesa qui est situé beaucoup plus loin... Nous avons alors abandonné et sommes partis sans revoir ces hopis...
Jacqueline | | | À: Max68 · 29 avril 2010 à 23:42 · Modifié le 30 avr. 2010 à 0:47 Re: Terres indiennes et avant-goût des Rocheuses Message 36 de 117 · Page 2 de 6 · 2 559 affichages · Partager Le 1er jour, nous avons fait qq courses à un des Walmart de Phoenix, avant de prendre la route pour Apache Trail. De Phoenix à Tonto NM, nous avons pris vraiment notre temps (4-5 H... mais tu pourrais faire plus vite que nous si tu es pressé!). Nous nous sommes arrêtés notamment 1H à Goldfield (que nous avons trouvé très sympa...) ainsi qu'à Tortilla Flat et avons aussi pris bcp de photos tout le long du chemin... (c'était notre 1er contact avec des "forêts" de saguaros!!). Ensuite il faut encore compter 2 H 1/2 pour arriver à Sedona... il était prévu d'y faire le sunset à Chimney Rock Loop (mais ns sommes arrivés trop tard!)
Le lendemain matin, nous avions rendez vous à 8H30 au Pink Jeep Tour pour faire Broken Arrow (départ à 9H, jusque 11H)... C'était vraiment sympa! (à faire sans hésiter!!) Puis nous avons fait un tour au Tlaqueplaque Et après-midi: rando Cibola Pass-Jordan Trail- une partie de Soldier Pass (jusqu'aux 7 Pools), puis la chapelle Holy Cross, puis une 2ème rando, Scheurman Mountain, et enfin sunset à Crescent Moon (entrée payante: 10$) (nous avons fait de splendides photos avec le rocher se mirant ds l'énorme flaque d'eau située près du parking!... nous avons ré-essayé de faire pareil plus loin, près de la rivière, mais la Oak Creek coulait en abondance et était trop agitée que pour y faire d'aussi belles photos qu'au 1er arrêt!)
Le surlendemain matin, arrêt à l'airport (belle vue mais moins bien quand même que ce que ns avions vu la veille...), puis nous avons quitter Sedona vers le nord (vers Flagstaff) avec notamment arrêt au Slide Rock SP (mais eau bien trop froide et trop agitée que pour s'y baigner... en avril hein!!... parce qu'en été, il parait qu'il y a foule...), et rando West Fork Oak Creek Trail : là aussi les eaux étaient abondantes et glacées... et c'est sportif: il faut traverser la rivière à 15 endroits différents (rien que pour la version courte!!...)... en s'agrippant à des troncs d'arbres couchés en travers (ou en faisant de l'équilibre sur ces troncs...).. C'est donc très ludique... mais bcp accompagnés de jeunes enfants ou personnes plus âgées faisaient demi-tour dès le 1er obstacle! (je te rappelle... en avril, il y a du courant et l'eau est glacée... donc pas vraiment envie d'y mettre les pieds!!) Nous, nous avons été jusqu'à mi-parcours (ce qui représente quand même 14 traversées!! 7x2!!)... ce qui nous a pris 2H1/2 A-R... Nous avons été qq peu déçus de n'y voir aucune fleur soi-disant très nombreuses en avril!! Et puis nous voulions avoir le temps d'aller ce jour-là jusqu'aux Grand Falls... et encore de faire le sunset au Sunset Crater NP/ Wupatki NM... et nous avons passé la nuit à Cameron (au Trading Post... très bien d'ailleurs!!)
Si tu veux plus de détails, n'hésite pas
Jacqueline | | | À: Bastinj · 30 avril 2010 à 0:19 Re: Terres indiennes et avant-goût des Rocheuses Message 38 de 117 · Page 2 de 6 · 2 553 affichages · Partager Hi Jacqueline,
alors qu'à White and Red, les hopis nous sont tombés dessus très rapidement... Ils nous ont d'ailleurs demandé d'arrêter de faire des photos et de passer au siège de leur gouvernement tribal à Kykotsmovi pour effacer nos photos déjà faites... nous n'avons pas très bien compris pourquoi ils ne le faisaient pas sur place
Tu es tombé sur des Hopis intégristes qui font une interpétation maximaliste de la règle d'interdiction de prendre des photos, d'enregistrer des sons, de faire des croquis... Les Hopis appliquent strictement cette règle en ce qui concerne la photo (et autres "enregistrements"...) des habitants, des villages et de tout ce qui est façonné par les Hopis. Mais, mis à part pour les intégristes Hopis (leur proportion augmente t elle ? je n'en sais rien), ils ne l'appliquent pas pour ce qui concerne les paysages totalement désertiques de la réserve comme White & Red canyon (totalement façonnés par la nature et pour lequel les Hopis ne sont absolument pour rien, il ne faut quand même pas abuser !). Par contre ils auraient pu vous poser des problèmes parce que vous n'aviez pas le droit de visiter ce lieu sans permis voire sans guide Hoipi, photos ou pas.
Appliquer la règle à la manière des intégristes peut d'ailleurs poser un problème économique aux Hopis : quels touristes accepteraient de payer un permis et un guide onéreux pour visiter un site totalement naturel sans avoir le droit d'y prendre des photos, contrairement aux visites de villages ou les explications sur le mode de vie des habitants compensent l'absence de photos. ? Et les Hopis ne pourraient même pas vendre aux touristes les photos faites par eux (comme au Skywalk) puisque l'interdiction de photographier est religieuse et doit donc s'appliquer à tous (à moins de trouver quelque argumentation rhétorique de mauvaise foi). Ce problème est d'actualité pour White & Red Canyon car en 2010, lors d'une visite guidée de Canyon X avec Overland Canyon Tours qui en a l'entière exclusivité (avec interdiction de visite sans eux), le guide d'Overland a indiqué à une touriste qu'Overland Canyon Tours était en négociation avec les indiens pour obtenir le droit de visite guidée de White and Red Canyon (qu'il a appelé par son vrai nom) mais que les négociations étaient difficiles... et il est bien évident qu'Overland Canyon Tours n'est intéressé que par des visiites avec possibilité de photos. Si Overland canyon Tours arrive à ses fins, il risque d'obtenir l'exclusivité de la visite de White & Red Canyon et il ne sera plus possible de visiter ce lieu qu'en groupe, à des horaires précis, en réservant et en payant un gros paquets de dollars... comme Antelope Canyon, Canyon X, Secret Canyon.... Triste évolution dans le wilderness....
Philippe | | | À: Sedonax · 30 avril 2010 à 1:08 Re: Terres indiennes et avant-goût des Rocheuses Message 39 de 117 · Page 2 de 6 · 2 547 affichages · Partager " Triste évolution dans le wilderness.... "
Oui, tu as raison, et en plus de payer bien cher, tout ça va perdre de son charme... car il faut bien le dire on admire d'autant plus ces sites qu'il faut avoir auparavant repéré leurs points GPS, puis sur place, suivre une piste... et qu'au bout seulement, on arrive enfin au Graal, dont on peut profiter seul, sans horde de touristes...
Quand ns y étions, ns pensions justement qu'il serait possible pour les hopis d'organiser, après qq aménagements, une visite guidée (payante bien sûr) des sites de Coal Mine et White and Red... Tes propos ne m'étonnent donc pas! | | | À: Max68 · 30 avril 2010 à 1:48 Re: Terres indiennes et avant-goût des Rocheuses Message 40 de 117 · Page 2 de 6 · 2 543 affichages · Partager " De Phoenix à Tonto NM, nous avons pris vraiment notre temps (4-5 H... "
Je voulais dire de Apache Junction à Tonto NM: 4-5H... parce qu'il y a encore +/- 45 minutes de route de Apache Junction à Phoenix (mais je ne sais pas ds quel quartier de Phoenix, tu comptes t'arrêter) | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 349 visiteurs en ligne depuis une heure! |