Hi Jean-François,
Ton jour 1 va être fatigant... Tu as prévu bcp de choses... et vous serez levés depuis +/- 5H du matin!
Si après la rando sur Kaibab Trail, tu prévois de faire qq points de vue de la rim ouest, vous ne quitterez pas le
Grand Canyon avant 13H au mieux (je te rappelle qu'il faut emprunter obligatoirement les navettes aussi bien pour Kaibab Trail que pour la rim ouest... et que cela demande du temps...d'autant plus que ce seront des navettes différentes: verte pour Kaibab Trail, et rouge pour la rim ouest.)
Et puis il y a encore tous les points de vue sur la rim côté est... devant lesquels tu vas passer pour rejoindre la route 89... et puis les points de vue sur Little
Colorado situés avant Cameron (là où tu verras aussi plein d'étals indiens avec leurs bijoux en turquoises!... de quoi perdre encore du temps si tu voyages avec des personnes féminines!)
Du coup, je ne crois pas que tu auras le temps de faire la boucle complète passant par
Wupatki et Sunset Crater... surtout que faire cette route sans t'arrêter pour faire qq balades, ne sert à rien (tu ne verrais rien...): il faut compter presque 3H pour la route + les visites (50 minutes de route + 1H à
Wupatki + 1H à Sunset Crater) (mais il n'y a rien à voir sur la route entre
Wupatki et Sunset Crater)
Plutôt que faire la boucle complète, peut-être auras tu le temps de quitter la route 89 au niveau du Sunset Crater (et de faire l'A-R depuis ce petit parc dont l'entrée n'est pas très loin de la route 89). Si tu le fais, je te conseille de faire le Lava Flow Trail (30 minutes) qui serpente à travers les coulées de lave... Superbe!!
Ensuite, il y a plusieurs arrêts sur la jolie route entre
Flagstaff et
Sedona:
- le 1er = Oak Creek Vista: superbe point de vue, au bout d'une petite marche de 5-10 minutes (aller)
- le 2ème = West Fork Oak Creek
- le 3ème = Slide Rock
Je te conseille Slide Rock plutôt que West Fork Oak... surtout si tu voyages avec des enfants... tu auras déjà pas mal randonné ce jour-là... et Slide Rock est très divertissant (voir les videos sur youtube...) et puis l'endroit est assez photogénique. Tu serais déçu par une courte balade d'1H A-R sur West Fork Oak Creek: depuis le parking, il faut déjà +/- 300m avant de commencer à proprement parlé la balade... (cad avant de rencontrer le 1er obstacle à franchir)... et au bout d'1/2H, tu n'auras pas bcp avancé, ni vu de beaux paysages à photographier...
- le 4ème = Midgely Bridge
Pour le sunset à
Sedona, je choisirais Crescent Moon (superbe réflexion ds l'eau du rocher devenu rouge au sunset), mais depuis l'aéroport, tu aurais un point de vue plus global sur
Sedona et les roches rouges l'environnant! A toi de voir ce que tu préfères... L'un et l'autre demandant le même temps de visite!!
Jour 2 : pas de problème si tu quittes
Sedona vers 11H (après Broken Arrow). Comme tu fais le trajet en sens inverse du mien, tu arriveras en fin de journée à Lost Dutchman SP situé au bout d'Apache Trail (à 5 miles d'Apache Junction). Il parait que le sunset y est splendide!!
Jour 3 : c'est exactement ce que j'avais prévu... mais sur place, nous avons vu la Mission la veille :elle ferme assez tôt... et nous voulions rester jusqu'au sunset ds les alentours du Sonora Desert Museum/
Saguaro West pour faire au sunset justement, la route Gates Pass Road te ramenant au centre de
Tucson (belle route jonchée de saguaros et passant par un col avec des roches se colorant au sunset).
Et ns sommes restés tellement longtemps ds Sonora Desert Museum (5-6H) que nous avons zappé Old
Tucson (pas envie de payer l'entrée pour n'y rester qu'1H ou 2... car Old
Tucson fermait à 16H quand ns y étions)
Par contre ns avons fait
Saguaro West jusqu'au tout début du sunset... et je n'ai pas vraiment de trail à te conseiller (randos globalement assez décevantes car n'apportent rien de plus par rapport au tour en voiture ds la Scenic Bajada Loop drive et la route venant du Nord (Picture Rocks Road + Sandario Road) qui traverse tout le parc du Nord au Sud. Tu peux donc gagner du temps en zappant les randos ds
Saguaro West... et te contenter d'y faire le tour en voiture... surtout que des saguaros, tu vas déjà en voir des paquets sur Apache Trail!
Petite remarque: Sur une journée, tu pourras faire plus de choses que moi, car tes journées en août seront plus longues que les miennes en avril...