Kedor · 17 décembre 2008 à 13:29 13 messages · 7 participants · 2 060 affichages | | | | Salut à tous !
Finalement, l'objet de ce message est contenu dans le titre. Nous sommes deux personnes à vouloir faire un tour de plusieurs jours au Yosemite National Park. Nous serons à San Francisco pour une dizaine de jours en avril/mai prochain et souhaiterions faire cette balade. Après avoir cherché sur ce forum, ainsi que sur google et la plupart des grands guides touristiques (du moins, en version livre, le lonely, les autres sur internet), je n'ai pas trouvé grand chose de concluant. J'ai trouvé pléthore de tours organisés, mais hors de nos moyens. Aussi je voudrais savoir, sur une base d'une balade de 2 ou 3 jours, quel circuit est-il possible de faire, sachant qu'il est impossible de bivouaquer ? Nous sommes en bonne condition physique et des habitués de la marche en montagne, si jamais ces critères devaient être décisifs.
Je vous remercie ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Ok, merci pour les liens ! Ils se sont avérés utiles, merci au concepteurs des sites aussi !
Maintenant, pour ce qui est du trajet, j'aime autant reposer certaines questions. Je l'ai précisé, nous sommes de bons marcheur, mais j'ai pour ainsi dire aucune idée de la difficulté de la marche au Yosemite. Il est question d'aller au Yosemite en voiture, marcher sur place, et revenir en voiture.
En lisant donc ces sites et après avoir essayé de compiler un peu ça avec la carte du parc disponible sur le site officiel, j'ai bien une idée de trajet, que j'aimerais néanmoins soumettre à l'appréciation de ceux qui connaissent le parc.
1- Arriver au Valley Visitor Centre. Garer la voiture. 2- Grimper à Glacier Point 3- Suivre plus ou moins la John Muir trail jusqu'à Tuolomne Meadows 4- Emprunter la pacific crest trail
là j'ai deux variantes, l'une un peu plus "osée" que l'autre alors la plus osée serait de suivre la pacific crest jusqu'à wilma lake, de là à travers le jack main canyon descendre jusqu'à Hetch Hetchy, et puis retour au point de départ du périple la moins osée serait de se détacher de la pacific crest trail avant, et emrpunter le grand canyon of the tuolomne river. Rejoindre ensuite white wolf et retour à la maison.
Quel durée réelle pensez vous nécessaire à la réalisation de cette marche ? Est-ce du pur suicide ou alors l'autoroute piétonne ? Est-il réellement si risqué de bivouaquer en route (si nous devions faire ces marches, nous n'aurions pas le choix) ?
Voilà, merci de vos réponses ! | | | Bonjour, Je crois que la première approche pour votre marche à Yosemite passe par un changement de dates ! Partant du principe que la route 120 qui traverse le parc est fermée par la neige parfois jusqu'à début juin...... il me semble que vos randos pourraient plutôt etre en raquettes   Je sais aussi que la route qui mène au Glacier point est elle aussi fermée l'hiver. Je conseillerais de regarder sur le site nps.gov/yose les conditions d'accès (y compris les actuelles !) ou aussi de téléphoner aux Rangers pour avoir une meilleure idée. | | | Salut,
Est-ce que tu as mesuré la distance totale de ce parcours ??? J'ai l'impression que ça fait beaucoup de miles tout ça... | | | Pour la distance, je n'ai pas mesuré avec précision, mais j'estime à vue de nez qu'on est dans quelque chose compris entre 60-65 kilomètres et 80 suivant le parcours. Après, le plus important est la difficulté de la marche : on peut ne franchir que 5 kilomètres comme 40 en une journée, ceci dépendant de la qualité de la piste justement. Pour ce qui est de la saison, j'avoue être un petit peu perdu. En effet, j'ai bien vu que les routes étaient fermées, mais même sur le site officiel les dates sont variables. En fonction de la météo, probablement. Ceci dit, si une ROUTE est fermée aux véhicules, n'est-il pas possible de l'emprunter à pieds ? Et j'ai vu sur la carte par mal de chemins ou pistes où aucune précision n'est mentionnée sur la saison, notamment pour aller, en grimpant très rudement sans doute, à Glacier Point. N'est-il pas possible de la prendre ?
Dans ce cas, si vous pouviez aussi me parler un peu des saisons : par change nous n'avons aucune contrainte pour la date du voyage. Donc si ladite marche n'est jouable qu'en juin par exemple, ça ne poserait pas tant de problèmes que ça :-) | | | Bonjour,
As-tu jeté un coup d'oeil au site officiel du parc ? Tu y trouveras tous les renseignements sur les conditions de randonnée sur plusieurs jours : autorisation nécessaire, météo, ouverture des sentiers....
Il vaut mieux prévoir ce genre de périple en été. Avril-mai, tu auras de la neige !
Chouette projet !
Bonne préparation. | | | Oui, j'ai déjà visité le site officiel et continue à l'explorer. Ce qui m'a d'ailleurs permis, entre autres, de constituer cette idée de marche. Cependant, ils ne sont pas très très clairs pour ce qui est des dates, à part pour les ROUTES. Celles-cis ne sont effectivement ouvertes, pour certaines, qu'à partir de la fin du mois de mai. Je n'ai pas trouvé d'infos parlant précisément des pistes et chemins conçus uniquement pour les marcheurs, qui sont indiqués sur la carte qu'ils fournissent. J'ai l'impression que ces infos là ne s'obtiennent que sur place, ou effectivement en entrant en contacts avec les rangers. Je vais peut-être tenter ça, mais je reste très ouvert à toute info pouvant venir de vous !
Merci en tout cas pour toutes ces réponses rapides et utiles ! | | | Bonjour, Je peux témoigner de mon expérience mi-avril 2007 à Yosemite NP : Nous avons passé 3 nuits-4jours dans le parc, en camping. Il faisait très froid !!!  (-de 0°C) Le Visitor Center est LE lieu d'informations par excellence, la situation change beaucoup selon la météo ! Nous ne sommes pas ennuyés, car de nombreuses ballades sont possibles : dans la vallée, et vers les différentes cascades :
- les avantages à cette période de l'année : pas grand-monde, les cascades sont déjà bien alimentées en eau, et la neige est encore bien présente (photogénique!)

- inconvénients : de nombreuses routes fermées.
et quand elles sont fermées, elles sont fermées à toute circulation ! Les park-rangers ne plaisantent pas avec la sécurité !!! (amendes à la clé !) 
En bref : nous n'avons pas regretté notre passage par Yosemite (ça faisait assez "aventures dans le grand Nord" !)  mais au final les "petits" parks d'à coté ( Sequoia Park par ex) sont sympas également et en altitude plus basse, donc temps plus clément...  Mon conseil : décaler au maximum vers juin si vous le pouvez... Cordialement, Pong | | | Super ! Eh bien je vais continuer de mener mon enquête, mais en tout cas tu éclaires ma lanterne !
Nous décalerons donc pour plus tard, selon toute probabilité. Si les chemins aussi sont clos en période hivernale et si en plus les rangers font leur boulot (ça paraît tellement improbable en europe, surtout qu'il y en a rarement, voir pas du tout), j'aime autant ne pas trop tenter leur sens de l'humour.
Merci ! | | | Je crois que le parcours que tu donnes sur 3 jours est très odacieux à moins d'être randonneurs expérimentés et confirmés: 60 à 80 km en 3 jours, on est sur du 20 + km par jour....c'est beaucoup, et ce pour plusieurs raison:
la première c'est le dénivelé, même sans faire Cloud Rest où ça grimpe sec, c'est pas une promenade le long d'un canal, ça monte et ça descend tout le temps... la seconde, c'est le sac: partir 3 jours ça veut dire pas mal de nourriture, d'eau (d'ailleurs à ce propos ne pas oublier des pastilles purifiantes, ça évite de se trimbaler des gallons de flotte pour rien), de matériel, etc...et le sac d'une grosse dizaine de kilo ça pèse beaucoup dès le milieu de journée.... la troisième: les navettes: tu vas sortir de ta rando très loin de là où ta voiture sera garée, et il faut donc prendre une navette pour rejoindre la vallée, et là c'est le point noir du yosemite à mes yeux (le seul et unique), c'est que la dernière navette est en début d'aprem, donc une demi journée de marche en moins....
On a fait une rando de 3 jours avec un ami l'été dernier dans le Yosemite, départ de Mono Meadow, puis on a pris Panorama Trail jusqu'à Little Yosemite Valley et enfin Cloud Rest et sorti à Tenaya Lake. Ca doit faire dans les 30km environ, on est jeunes et sportifs mais pas des randonneurs avertis et on a fini bien cassé, je pense que si on avait rajouté des km en plus, on en aurait moins profité...
OUPS: Je viens de relire ton premier post, et je m'aperçois que mon message est un peu (beaucoup) hors sujet, si vous avez l'habitude de faire de la marche en montagne je ne vous apprends rien disant que ça monte et ça descend....  Bon je laisse le message ça peut toujours servir pour d'autres... | | | Non non, tu as raison, et puis un homme averti en vaut deux !
Oui nous sommes de bons marcheurs, ceci dit il est déjà arrivé (comme je l'ai mentionné) que l'on surestime nos capacités et qu'on se retrouve dans une situation qui aurait pu assez mal tourner. Pour ce qui est des sacs et du matériel, nourriture, etc, pour trois jours en comptant tente et sacs de couchage (+ éventuellement tapis de sols qui ne pèsent rien) en répartissant la charge on peut aisément être dans les 7 kilos, et encore on a des fringues de rechange et des outils type lampe torche, guide touristique, appareil photo et j'en passe :-) Tout dépend du poids dudit matériel, et aussi de ce qu'on estime indispensable.
En tout cas, je ne savais pas pour les navettes, comme quoi. Effectivement, j'ai peut-être eu les yeux un peu gros en ce qui s'agit du trajet, je suis toujours à essayer de le déterminer. Un des critères est évidemment la difficulté de la marche : s'il s'agit d'une piste balisée et aménagée, même si ça grimpe sec, ça peut encore aller; s'il s'agit par contre d'un chemin n'existant que sur la carte et dans la réalité d'un amas de pierres, de racines, avec des parties à escalader etc, là ça réduit évidemment les chances de franchir les fameux 60 kilomètres.
Pourquoi as-tu choisi le parcours que tu as fait ? Rangers ? Carte ? Hasard ? Guide ? As-tu eu l'impression de rater quelque chose dans le parc ou au contraire d'avoir vu l'essentiel ? C'est un raisonnement un peu simplet, mais j'ai pas très envie d'aller à l'autre bout de la planète pour repartir frustré, surtout quand il s'agit de faire du "tourisme" et non "voyager", en reprenant les définitions du forum.
Merci de ta réponse en tout cas ! | | | Pour ce qui est des sacs, c'est vraie que c'est propre à chacun et tu dois plus habitué à déterminer le nécessaire qu'on ne l'était...Par contre il faut pas oublier les bear box...relativement lourdes mais indispensable pour le coup!
Les sentiers sont vraiment bien aménagés et plutôt bien balisés, pas de soucis là dessus. On avait acheter une carte topographique et une boussole de peur de nous égarer, mais elle nous a plus servi pour estimer le dénivelé et les distances qu'autre chose...
Pour notre itinéraire, c'est un peu un mélange de tout ce que tu as dit...J'avais lu beaucoup de truc disant que Panorama Trail était magnifique, mais comme nous voulions bivouaquer il fallait quelque chose de plus long, Lonely Planet disait que Cloud Rest était génial donc on l'a rajouté, puis au moment de réserver le wilderness permit le seul départ qui correspondait à notre projet était mono meadow donc...Nous avions prévu une sortie à Tuolumne Meadow, mais la ranger avec qui nous avons discuté à notre arrivée nous a dit que c'était peut etre odacieux (ce qui c'est confirmé à la fin de la 2eme journée), donc on a décidé de sortir à Tenaya Lake... Bref je crois que le truc c'est de déterminer une entrée, une sortie et après l'itinéraire en lui même est très modulable...
Pour ce qui est de rater quelque chose, c'est très difficile à dire, le parc est plutôt grand, et il est clair que si j'y retourne il me restera forcemment quelque chose à voir! Malgré tout, j'ai l'impression d'avoir vu pas mal de choses quand même, je peux te dire que la vue depuis le sommet de Cloud Rest par exemple vaut à elle seul pas mal de truc annexes...Le seul regret c'est peut être les sunrise lake qu'on aurait pu atteindre en se bougant un peu plus le premier jour...Et puis en 3 jours on ne peut pas tout faire dans le Yosemite ou alors tout mais en survolant. C'est comme l' Ouest Américain... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 102 206 visiteurs en ligne depuis une heure! |