Salut,
Si tu construis tout un circuit personnel en passant par un tour opérator, c'est logique ce cela soit plus cher.
Le mien, en 2008, m'a coûté globalement environ 10 % de + que si j'avais tout réservé par moi-même sur internet.
Certains hôtels étaient même plus cher sur le net que par mon agence, question de quota.
C'est en cas de problèmes que tu seras content d'avoir une personne qui se chargera de les régler, sans frais supplémentaires.
Après avoir rendu mon véhiule à L.A., j'ai eu des problèmes avec Dollar qui a ponctionné sur ma Visa 200 dollars, Kuoni a réglé ce cas en me remboursant cette somme.
Autre cas, un vol intérieur a été supprimé à
Washington DC, mon agent, depuis
Genève, a pris toutes les dispositions pour éviter que je paie la nuit que j'ai loupé à
Vegas et pour me donner des renseignements sur la situation avec US Airways.
A moins de maîtriser parfaitement l'anglais commercial, pas évident de traîter par courrier ou téléphone avec les loueurs de voitures, compagnies d'aviation (surtout pour les vols intérieurs), les hôteliers...
Donc tu paies un service et tu obtiendras des tuyaux que tu ne trouveras pas forcément sur Internet. Toujours en rapport avec Kuoni que je connais bien, je peux te citer l'exemple de la location d'un véhicule; cette société propose le format "All Inclusive". Ce dernier comprend toutes les assurances, le plein d'essence, le drop in... Tu prends ta voiture aux
States et aucun soucis. Tu ne paieras pas forcément plus cher, car tout est compris; alors que si tu loues par toi-même, tu risques sur place de te faire embobiner par l'agent de Dollar & Cie qui te proposera toute une collection d'assurances...
Encore une fois, tu paies un service avec l'agent de voyage. Mais ce dernier prendra beaucoup de temps pour t'aider à concocter ton voyage et surtout à régler les problèmes qui pourraient en découdre.
Exemple, tu dois annuler ton voyage pour une raison X ou Y, l'agence de voyage réglera ce problème sans frais (faut souscrire une assurance annulation, c'est souvent compris sur certaines cartes bancaires). Si tu as fait les réservations sur le web, alors bonjour la galère...

Enfin, si tu prends un tour oganisé qui comprend la totalité des modalités du voyage (vols, hôtels, circuits en car...), alors là tu peux obtenir des prix défiant toutes concurrences, y compris et surtout par rapport au web. Par contre, c'est vrai, tu y perdras un peu de ta liberté, car il faudra suivre les autres vacanciers qui ont choisi ce même type de voyages.
A +