USA - Terres rouges et pierres jaunes: 1 mois en Utah, Wyoming et Sud Dakota Cendryon · 21 août 2010 à 9:20 · 1 452 photos 212 messages · 28 participants · 66 129 affichages | | | À: PapJ59 · 27 décembre 2010 à 7:56 Re: USA - Terres rouges et pierres jaunes: 1 mois en Utah, Wyoming et Sud Dakota Message 141 de 212 · Page 8 de 11 · 6 927 affichages · Partager Bonjour Jean et Joyeux Noel !
On ne peut pas dire que ce WEST YELLOWSTONE soit particulièrement "western". Rien à voir avec Cody (qui va suivre). C'est assez quelconque et excentré mais bon pour une étape. Il y a beaucoup de boutiques de souvenirs. J'ai nettement préféré les lieux comme Old Faithfull par exemple. | | À: PapJ59 · 27 décembre 2010 à 23:01 · Modifié le 28 déc. 2010 à 17:49 Re: USA - Terres rouges et pierres jaunes: 1 mois en Utah, Wyoming et Sud Dakota Message 142 de 212 · Page 8 de 11 · 6 872 affichages · Partager Jour 26 : CODY
S'il y a bien une ville du WYOMING qui est incontournable c'est surement CODY ! Son centre historique (Musée Buffalo BILL) est exceptionnel...Ajouter à cela quelques airs de country, un rodéo et un logement de caractère... western... et vous vous sentirez "en totale immersion" au pays des cowboys...
Adieu bibiches, nounours et buffalos ! Aujourd'hui nous quittons YELLOWSTONE et prenons la route vers CODY en évitant encore et de justesse un petit Bambi au détour d'un chemin.
Nous passons par le sud c'est à dire re-Hayden vallée, Fishing bridge et lac Yellowstone.
Il y a bien une autre route, très belle, qui passe par la montagne à l'ouest de Yellowstone, la Chief Joseph Highway, mais l'emprunter nous obligerait à faire un grand détour et je préfère consacrer du temps à la visite de CODY. Il faut faire des choix et celui de ne pas courir en est un ! La route entre l'entrée sud-est de Yellowstone et CODY est aussi très belle. Les roches sont majestueuses et déchiquetées. On aurait presque l'impression d'être dans la vallée du Colorado ! Nous retrouvons les paysages westerns et la température qui devient nettement plus chaude aussi !
Arrivés à CODY nous faisons le “circuit classique” c'est à dire une petite visite au OLD TOWN TRAIL, musée en plein air de vieille maisons de pionniers, le tout sous un ciel chargé.
Certaines se visitent
Quand on a vu la série Deadwood sur laquelle je reviendrai plus tard, on comprend mieux le pourquoi des trottoirs en bois...
Cowboy en train de restaurer une selle
Maison et portrait de Jeremiah Jonhson (voir le film interprété par Robert Redford) dont la tombe est également sur le site.
Les enfants adorent cet endroit.Il y a un “embouteillage” de vieilles carrioles sur Main street !!
(à suivre) | | À: Cendryon · 28 décembre 2010 à 17:50 Re: USA - Terres rouges et pierres jaunes: 1 mois en Utah, Wyoming et Sud Dakota Message 143 de 212 · Page 8 de 11 · 6 861 affichages · Partager J26 (suite)
Passons maintenant au MUSEE (Centre historique). Devant l'entrée, un tipi, un chuck wagon (chariot cantine) et la statue de BUFFALO BILL nous accueillent. Le décor est planté...
Un orchestre "country" s'est installé dans le Hall, près d'une ancienne voiture servant aux transport des voyageurs dans le parc de Yellowstone., L'ambiance est au rendez-vous...
Ce musée comporte 5 départements : - Les indiens des plaines, - Buffalo Bill, - Les armes à feu, - La nature et vie sauvage, - Les arts westerns. De quoi remplir notre après-midi ! Après nous être rapidement restauré dans la cafeteria du musée, nous commençons notre visite par la partie consacrée aux indiens des plaines avec ce qui n'est pas typiquement autochtone puisqu'il s'agit plutôt de la reconstitution d'un intérieur de pionniers...
Les objets exposés sont de très belles pièces...Tout est superbement mis en scène
Des femmes amérindiennes présentent des objets de la vie courante ainsi que des denrées utilisées pour les repas.
Le département consacré à la vie sauvage dans le parc de Yellowstone n'était pas forcément celui qui nous attirait le plus vu le nombre de visitor center que nous avons déjà vus mais il s'avère être réellement différent, très pédagogique, en un mot : fort bien fait. Je n'ai même pas pensé à photographier ce qui était le mieux présenté, comme les animaux présentés dans leurs galeries souterraines, c'est vous dire comme j'étais intéressée
Passons maintenant au département le plus visité du musée, celui consacré au héros de la ville qui porte son nom : Bill CODY dit "Buffalo Bill". Là encore on y trouve de nombreux vestiges de l'époque glorieuse des pionniers...
... et bien sur toutes les références, photos, affiches et j'en passe, à celui qui a su si bien vendre son image à une époque où ni la télévision, ni internet ne permettait de devenir une star...
Voilà encore un département qui va nous surprendre car à priori, nous ne l'aurions pas forcément visité. Je veux parler des ARMES A FEU dont nous ne sommes pas fans. Eh bien cette exposition est encore une fois très bien présentée. On ne se déplace pas au milieu de collection d'armes mais dans des univers...
Cet musée est tout à fait exceptionnel ! Nous y avons passé 3h30 (lunch rapide compris) et c'était juste !! On ne s'ennuie pas une seconde tellement il y a de choses à voir ! La partie Yellowstone avec les animaux tombe très bien après la visite du parc. On prend beaucoup de plaisir à les découvrir encore d'une autre façon !!! C'est assurément un endroit à ne pas manquer et il faut prévoir du temps !!! Mon seul regret aura été de ne pas disposer de suffisamment de temps pour visiter le dernier département consacré à l'ART WESTERN. Mais nous devons absolument nous rendre dans la chambre d'hôte que j'ai réservé pour la nuit, le K3 RANCH B&B. C'est le premier B&B américain où nous allons séjourner. D'après ce que j'ai lu, il n'est pas facile à trouver et comme de fait, le GPS nous envoie sur le mauvais chemin. Heureusement, Jerry, le propriétaire est connu dans le coin et un monsieur sympathique me fait un plan pour rejoindre la bonne route... ou plutôt la bonne piste...
Nous aurons perdu près d'une heure à chercher mais au bout du compte l'accueil est chaleureux et Jerry nous fait visiter toute sa maison !
Cette demeure neuve est décorée avec beaucoup de gout. L'originalité du lieu réside dans le fait que des chariots de pionniers sont placés dans les chambres et servent de lit. Il y a aussi un wagon à l'extérieur, qui dispose de tout le confort moderne (lit dans le wagon et salle de bain à proximité) et une “cabane/ tente” pour des enfants avec 3 couchages (lits en bois dont 2 lits superposés) pour ceux qui préfèrent tenter l'expérience “en plein air”.
Nous quittons le ranch et ses "bibiches" pour le centre ville. Il ne faut pas trainer car nous avons retenu des places pour le rodéo du soir et comme nous avons perdu pas mal de temps à chercher notre B&B nous n'avons pas le temps de déambuler dans Cody. Je repère néanmoins les détails qui confirment le caractère "cowboy" de cette ville...
Aussi, pendant que la foule est occupée à regarder le petit spectacle de rue (réglement de compte devant l'hotel Irma à grand renfort de coups de revolvers) nous entrons dans cet établissement dit “historique” et nous obtenons directement une table ! Nous ne regrettons pas cet empressement car aussitôt le spectacle extérieur terminé, la foule envahit l'établissement ! L'endroit est typique et témoigne du vieil ouest américain avec son superbe comptoir en bois précieux, offert parait il à Buffalo Bill par la reine Victoria. Les acteurs (du spectacle de la rue) défilent près des tables et posent pour les touristes. La spécialité de la maison, la “prime rib” est excellente !
Portrait de Buffalo Bill réalisé à coups de revolver...
Le rodéo a lieu chaque soir à Cody. Il est donc certes, touristique, mais très animé! Nous avions assisté au petit rodéo de Bryce Canyon l'an passé et nous nous étions ennuyés. Ici, nous n'avons pas trouvé le temps long car les “numéros” se sont enchainés très vite et avec pas mal d'humour.
Cérémonie d'ouverture en l'honneur du plus grand pays du monde (c'est pas moi qui l'ai dit, c'est le présentateur).
Effet bœuf
Concentration extrême du cowboy avant la tempête
et non il tient toujours !
sans son chapeau...
Attend que je t'attrape la queue...
Joli coup de lasso...
Les enfants volontaires dans le public doivent attraper un chiffon accroché sur le veau
Le moment le plus attendu : Les cowboys montent maintenant de gros taureaux musclés... ce qui n'empêche pas l'humour !
Remarquez la grâce du type...
Retour au bercail, et quel bercail !
On nous a prévenu : Demain c'est petit dej à 8h, à l'extérieur par beau temps avec chapeaux de cow boy obligtoires (fournis par le patron !!) | | À: Cendryon · 28 décembre 2010 à 18:10 Re: USA - Terres rouges et pierres jaunes: 1 mois en Utah, Wyoming et Sud Dakota Message 144 de 212 · Page 8 de 11 · 6 853 affichages · Partager Wow! Quelle journée | | À: Cendryon · 28 décembre 2010 à 18:52 Re: USA - Terres rouges et pierres jaunes: 1 mois en Utah, Wyoming et Sud Dakota Message 145 de 212 · Page 8 de 11 · 7 431 affichages · Partager Hello Sylvie,
Excellentes photos du rodéo prises aux meilleurs moments de l'action, bravo ! Pour ceux qui ne connaissent pas les rodéos, la vocation première des clowns n'est pas de faire de l'humour mais d'attirer l'attention des bestiaux par leurs couleurs bigarrées et leurs gesticulations notamment quand la situation devient "chaude" ou dangereuse pour les cow-boys.
Le B&B avec les chariots à l'air vraiment sympa !
Philippe | | À: Sedonax · 28 décembre 2010 à 20:58 Re: USA - Terres rouges et pierres jaunes: 1 mois en Utah, Wyoming et Sud Dakota Message 146 de 212 · Page 8 de 11 · 7 418 affichages · Partager Merci pour ces précisions.
Le B&B était très bien mais pas donné ! Souvent les B&B sont plus chers que les hotels, c'est ça le problème. Dommage car j'aime beaucoup les chambres d'hôtes !
Jour 27 Traversée du WYOMING - DEVIL'S TOWER A l'inverse des pionniers, nous voici partis vers l'est pour une traversée du WYOMING ! Qu'importe, les villes traversées ne trahissent pas le caractère western de la contrée aux grandes pairies, au contraire...
Ce matin, après une ondée vers 6h du matin, le soleil est de retour. C'est breakfast pour tous les clients du B&B sur la terrasse, chapeau de cow boy sur la tête, et c'est Jerry qui prépare les pancakes ! Un jeune homme prépare le bacon et les oeufs et la maitresse de maison veille à ce que tout le monde ne manque pas de jus de fruits et de café.
Après ce sympathique petit dej nous partons pour une longue route à travers les Bighorn moutains qui nous offrent de merveilleux paysages sur la vallée. Nous sommes très en hauteur et la température baisse. Nous traversons des prairies fleuries où les marmottes se dorent au soleil du matin sur les rochers...
SHERIDAN est notre étape “western” du midi. Ce n'est pas une ville touristique mais ces boutiques sont anciennes et typiques. Ici, point de chaines de magasins identifiables comme dans toutes les villes d'Europe mais des “institutions” pour les cow-boy des alentours telles que KINGS qui propose tous les “outils” du parfait cow boy : Des centaines de lassos, des selles, des éperons !! Le magasin est immense et très bien achalandé... Ca vaut vraiment le coup d'oeil !!
Plus loin, chez DAN's, le spécialiste de la “tenue cow boy” on liquide !! Tout est en promo..les bottes, les chapeaux... 20% sur les Stetsons et avec le chapelier du magasin qui vous adapte tout ça à votre tour de tête !
Nous entrons dans une autre boutique pour voir les “boots” mais Caroline a repéré des bottes de style “mocassin”... Le patron parle un français parfait !!! La première paire de bottes est un peu serrée au mollets ? Qu'importe, il nous propose de l'élargir...puisque dans ce magasin là aussi il y a la présence d'un cordonnier qui adapte les bottes à tous les clients !!
Ce qui est incroyable dans tous ces commerces, c'est que l'on a l'impression de remonter le temps avec des services personnalisés qui n'ont plus cours dans nos grands magasins modernes... Les Etats Unis un état moderne ? Certes, mais qui sait aussi conserver de bonnes traditions quand il le faut...
Pour nous restaurer (ils ne pensent qu'à manger !!!...) nous entrons au JAVA MOON, un café/patisserie style "vieux café-neuf", entendez par là “rétro branché” tenu par “des copines”. L'ambiance est bon enfant et l'on déguste d'excellents “sandwichs toastés” sur des tables et chaises de “récup” des années 50.
On pourrait dire de SHERIDAN qu'elle n'a pas vraiment de charme avec sa grande rue centrale comme dans toutes les villes du coin...
Pourtant, il faut l'observer d'un peu plus près avec ses paniers fleuris accrochés au réverbères, ses statues de bronze réalistes aux coins des rues, ses trolleys “old style”, ses cow boys déambulant sur les trottoirs, le Stetson bien vissé sur la tête, et ses boutiques à haut plafond d'une autre époque, qui, au risque de me répèter encore, possèdent le charme “désuet” des quelques “quincailleries” qui faisaient le bonheur de nos grands parents ! Sur la route...
Prairies et vastes ranchs
La route est longue entre SHERIDAN et DEVIL'S TOWER mais elle apparait enfin, étonnante, comme sortie de nulle part... car cette “tour” ne ressemble à rien d'autre que nous ayons déjà vu ! Plus l'on s'approche et plus elle est imposante !!
Nous empruntons le sentier qui fait le tour de cette grosse cheminée au plus près. Il y a là quelques courageux qui escalade les parois verticales en plein soleil.
Au pied de la tour, c'est encore plus impressionnant !!
La balade est très agréable car le trail bénéficie de l'ombre légère des pins. Je ne regrette pas notre passage par ici !!
Des rubans accrochés aux arbustes témoignent des "pélerinages" effectués par les amérindiens sur ce site considéré comme sacré...
Après cette agréable balade, nous faisons un arrêt à “PRAIRIE DOGS TOWN” située sur la route qui mène à la sortie de Devil's tower. Chiens de prairie ici, il y en a des centaines et ils sont super craquants avec leurs petites mimiques.
C'est vraiment très amusant et je ne me lasse pas de les regarder... Caroline non plus.. mais les hommes nous rappellent à l'ordre car ils ont faim donc envie d'aller faire le check in à l'hotel et diner !
Le BEST WESTERN HULETT est un hotel très accueillant. La chambre est spacieuse. La piscine intérieure est malheureusement en maintenance.. de toute façon nous n'avons pas le temps d'en profiter.
A HULETT, 408 habitants, il y a un musée, une poste, une banque, une église (il y en a peut-être d'autre mais nous n'en avons pas vu) et une journée par an ou passe les 5000 motards du rallie de Sturgis avec leurs Harley Davidson pétéradantes !! Ce rallie se déroule début aout mais certains ont déjà pris les devant comme en témoigne le parking du petit motel du centre qui à été pris d'assaut par les montures mécaniques !...
Il y a des maisons abandonnées et d'autres qui tentent de survivre grâce à la présence de l'hotel qui n'a pas de restaurant.
J'avais prévu d'aller au Café PONDEROSA mais il est fermé pour cause de travaux. Nous traversons la “main street” qui doit faire 200m à tout casser pour nous retrouver dans le seul café ouvert, chez CHARLY'S PIZZA”
Charly est très sympa et ces pizzas sont bien meilleures que celles que nous avons mangé à Gardiner !
Au final, après avoir dégusté ces bonnes pizzas, et toujours en observant bien, ce village paumé est tout de même assez marrant !! Nous sommes vraiment dans la "deep America" !
| | À: Cendryon · 28 décembre 2010 à 21:43 Re: USA - Terres rouges et pierres jaunes: 1 mois en Utah, Wyoming et Sud Dakota Message 147 de 212 · Page 8 de 11 · 7 407 affichages · Partager J'adoooore Hulett!!! Merci pour cette suite qu'on n'a pas trop l'habitude de voir dans les carnets et que j'aime beaucoup! | | À: Itat · 28 décembre 2010 à 23:08 Re: USA - Terres rouges et pierres jaunes: 1 mois en Utah, Wyoming et Sud Dakota Message 148 de 212 · Page 8 de 11 · 7 399 affichages · Partager Ben merci !
Attends de voir la suite, je t'emmène à... Deadwood ! | | À: Cendryon · 29 décembre 2010 à 8:17 Re: USA - Terres rouges et pierres jaunes: 1 mois en Utah, Wyoming et Sud Dakota Message 149 de 212 · Page 8 de 11 · 7 383 affichages · Partager Ben merci !
Attends de voir la suite, je t'emmène à... Deadwood !
Avec plaisir!
On est bien loin des terres rouges qui font l'unanimité (à juste titre) sur le forum, mais vraiment j'aime bien l'ambiance qui ressort de ton récit et de tes photos. Je sens que je vais me régaler avec les Black Hills (dans un temps envisagées pour 2010 puis 2011 et finalement abandonnées , on ne peut pas tout faire et ça fait faire des miles d'aller là-bas, peut être pour un futur circuit au départ et à l'arrivée de Denver!)
@++ | | À: Cendryon · 29 décembre 2010 à 11:41 Re: USA - Terres rouges et pierres jaunes: 1 mois en Utah, Wyoming et Sud Dakota Message 150 de 212 · Page 8 de 11 · 7 370 affichages · Partager bonjour cendryon
tout comme ITAT !!!!
j'aime vraiment bien ton carnet aussi bien le texte que l'ambiance et les photos
et vraiment sympas ces "autres coins " !!! moi aussi, je les avais envisagé pour 2011 (bighorn, devil, sheridan, black hills, custer, deadwood etc) mais finalement apres cody on piquera au sud vers flaming gorge... sheridan a l'air sympa et j'aime bien ce melange de moderne et d'ancien
a + jc | | À: Jc33 · 29 décembre 2010 à 21:20 Re: USA - Terres rouges et pierres jaunes: 1 mois en Utah, Wyoming et Sud Dakota Message 151 de 212 · Page 8 de 11 · 7 274 affichages · Partager Merci jc33.
Dommage de ne pas faire le détour, moi je trouve que ça vaut le coup d'oeil, surtout les Badlands (à venir).
En attendant voici la suite :
Jour 28: Les BLACK HILLS et le MONT RUSHMORE"Le traité de Fort Laramie (1868) reconnaît les Black Hills comme appartenant aux Lakotas. Les SIOUX Lakotas et les Cheyennes, en effet, revendiquaient leurs droits sur ces terres, qui ont pour eux un caractère sacré, puisqu'elles représenteraient le centre du monde....
En 1874, Georges Armstrong CUSTER conduit une expédition d’exploration des Black Hills, dans la réserve des Sioux Lakotas et y confirme la présence de gisements aurifères. Les autorités tentent d’abord d’endiguer la vague des chercheurs d’or, avant de chercher à acheter les Black Hills aux Sioux. En septembre 1875, les négociations avec les Sioux échouent. En novembre, le général Terry lance un ultimatum au 31 décembre pour les chasser de leurs territoire, par la force si nécessaire. En mars 1876 commence la guerre des Black Hills. C'est au cours de cette guerre qu'a lieu, en juin 1876, la bataille de Little Big Horn. Après la défaite des Lakotas et de leurs alliés cheyennes et arapahos en septembre 1877 (mort de CRAZY HORSE, fuite au Canada de SITTING BULL), les États-Unis prennent possession des Black Hills, en violation du Traité de Fort Laramie de 1868. Aujourd'hui encore, les Lakotas contestent cette voie de fait: le 23 juillet 1980, la cour suprême des Etats-Unis a reconnu, dans sa décision United States vs Sioux Nation of Indians, que le gouvernement américain avait pris illégalement possession des Black Hills. En dédommagement, les États-Unis devraient payer la somme initialement offerte plus ses intérêts, soit quelques 106 millions de dollars. Les Lakotas ont refusé l'accord, réclamant plutôt que les Black Hills leur soient rendues. Les intérêts ayant toujours cours, la somme s'élevait en 2007 à 757 millions de dollars mais les Lakotas persistent dans leur refus, au motif qu'accepter l'argent serait reconnaître le vol de leurs terres sacrées."** source Wikipedia
Nous quittons ce matin Hulett par de petites routes en passant par des petits villages peu peuplés. Certains sont carrément bordéliques avec de vieilles carcasses de voitures éparpillées autour de maisons délabrées et d'un incroyable capharnaüm de ferraille! Nous sommes dans l'Amérique profonde. Dans ces villages, comme par exemple ALLADIN, 15 habitants, il y a souvent un commerce qui vend de tout.
Les limites des Etats sont parfois marquées par des pancartes indicatives et d'autres stipulant des lois spécifiques.
Nous quitterons bientôt les grandes plaines pour pénétrer dans les BLACK HILLS, les montagnes sacrées des SIOUX, que l'on aperçoit au loin...
A l'approche des collines noires, la campagne devient plus verdoyante et puis elle cède la place aux forêts de pins. Un arrêt à DEADWOOD, ville mythique, s'impose.
"Deadwood a été fondée illégalement sur un territoire indien concédé par le gouvernement américain par le traité de Fort Laramie en 1868 au peuple Lakota. En 1874, le colonel George Armstrong Custer annonça la découverte de gisements d'or dans les Black Hills provoquant une ruée vers l'or et la fondation de Deadwood qui devint en 1876 une ville réputée pour ses Bandits manchots et ses maisons closes (Base du scénario de la série télévisée Deadwood). En quelques années, la ville devint renommée pour ses prostituées mais aussi pour avoir été le théâtre du meurtre de Wild Bill Hickock et pour être le lieu de sépulture de Calamity Jane. En 1879, la ville fut dévastée par un incendie puis reconstruite. Elle continua de prospérer devenant un centre minier important des Black Hills. En 1961, la ville fut inscrite au patrimoine national américain."* * Source WikipédiaIl faut dire que lorsque nous avons effectué notre voyage, nous n'avions pas vue la série télévisée et c'est bien dommage. Ce n'est qu'à notre retour que nous l'avions visionnée avec plaisir. Je pense que si nous l'avions regardée avant, notre visite de cette ville des BLACK HILLS aurait été plus éclairée.
Cette série est tout à fait surprenante et d'un réalisme saisissant voire choquant. Elle dépeint bien l'atmosphère de fin de XIXème siècle dans lequel a été fondé cette ville de chercheurs d'or, faisant fi du traité qui plaçait les BLACK HILLS sous domination indienne, et se trouvant de fait "hors la loi" des autres Etats !... Une ville sans loi où régnait la loi du plus fort et où tous les malfrats de la région se donnaient rendez-vous Pour ce rendre compte de cette atmosphère, voici quelques images de la série mêlées à des images d'archives :
Ci-dessous une photo ancienne du Gem's theatre. Au centre derrière le comptoir, son propriétaire Al Swearingen, héros de la série.
Wild Bill Hickock et Seth Bullock qui deviendra shériff de la ville.
Le vrai Wild Bill Hickock qui sera assasiné à Deadwood dans le saloon n° 10.
Dans la série : Le sheriff Bullock
Le vrai Bullock. Celui de la série est nettement plus sexy !
La "Calamity Jane" de la série... définitivement pas sexy du tout !
Ci-dessous une photo de la vraie Calamity Jane
Reconstitution de la rue principale de DEADWOOD pour la série
Ci-dessous DEADWOOD en 1876
DEADWOOD aujourd'hui :
Ne connaissant pas (encore) la série, nous sommes un peu déçus par la ville. Nous nous attendions à beaucoup plus de choses à découvrir mais en fait il n'y a que des casinos et des boutiques. Ici où là quelques plaques rappellent les événements qui ont fait la réputation de la ville en mettant en scène les célébrités locales telle que WILD BILL HICKOCK etc...
Sinon il y a aussi des tours opérateurs qui proposent la visite...du cimetière où sont enterrés notamment Wild Bill Hickock et Calamity Jane.
Un garage avec pompe à essence "old style" et ses "classic cars" pris furtivement à la sortie de la ville...
Nous commençons à voir de plus en plus de belles HARLEY DAVIDSON. Nous sommes très proches de STURGIS célèbre pour son musée de la moto et son rallye de HARLEY.
Sur un parking je demande si je peu photographier une jolie HARLEY a 3 roues. Ses propriétaires, tout fiers et en "total look Harley", posent à côté de la “bête” !
J'ai pris pas mal de photos depuis le siège avant de la voiture mais mon regret c'est de ne pas avoir réussi à photographier par 2 fois un side-car croisé sur la route dans les Black hills : Dans le side, il y avait un...chien de taille moyenne, équipé de lunettes, comme les fous volants des années 20, trop drôle !!
Nous traversons KEYSTONE sans nous arrêter car la ville présente peu d'intérêt hormis tous ces commerces de souvenirs, hotels et restaurants...
Tout comme Devil's tower, les statues des présidents gravées dans la roche se voient de loin et au détour de la route...
Le MONT RUSHMORE est plus petit que je ne l'imaginais... je parle des statues, pas du site... "Le mémorial national du Mont Rushmore, situé près de la ville de Rapid City dans l'Etat du Dakota du Sud, est une sculpture monumentale en granite localisée à l’intérieur du mémorial présidentiel des États-Unis qui retrace 150 ans de l'histoire du pays. Les sculptures, hautes de 18 mètres, représentent quatre des présidents les plus marquants de l'histoire américaine. Il s'agit de gauche à droite de Georges WASHINGTON (1732-1799), de Thomas JEFFERSON (1743-1826), de Theodore ROOSEVELT (1858-1919) et d'Abraham LINCOLN (1809-1865). Le mémorial couvre une surface de 5,17km² et se situe à 1 745 mètres d'altitude. Il est géré par le National Park Service qui dépend du Département de l'Intérieur des Etats-Unis et attire plus de deux millions de visiteurs chaque année."* * Source Wikipedia
A part Yellowstone, c'est un des seuls endroits visité lors de nos vacances où nous avons croisé bien plus d'américains que de touristes venus d'Europe, un vrai lieu de pèlerinage, la Mecque du nationalisme américain... étonnant non ?!!!
Groupe de Mennonites visitant le site
Tous les Etats sont représentés ici avec leur drapeau. Sur les colonnes de cette allée des drapeaux sont gravées les dates d'adhésion de chaque Etat aux Etats Unis d'Amérique.
Ça vaut tout même le coup d'œil et le sentier des présidents qui longe la montagne nous invite à aller voir ces "têtes" de plus près...
Souvenons-nous un instant de la célèbre scène du film "La mort aux trousses" de Alfred HICHKOCK
Nous déjeunons sur place et c'est "cafétéria"...donc beaucoup de monde... mais la terrasse extérieure est assez plus calme. C'est un peu cher pour ce que c'est (c'était à prévoir dans ce genre d'endroit) mais vous mangez votre sandwich sous l'oeil des présidents ! Pour permettre aux enfants d'avoir une vision équitable, nous nous rendons maintenant au CRAZY HORSE MONUMENT. A la différence du précédent, ce n'est pas un monument national “sponsorisé” par l'Etat mais le site est uniquement financé par les visiteurs, ce qui explique que l'entrée soit plus chère qu'au Mont Rushmore... mais on participe à l'effort de rétablissement de la dignité des “premières nations”.
"Le mont Rushmore est un sujet de controverse parmi les Amérindiens Lakotas car ceux-ci perdirent leurs terres à la suite de la guerre les opposant au gouvernement américain... Les Lakotas considèrent ces collines comme sacrées même si les historiens pensent que les Lakotas avaient également conquis la région précédemment par la force en chassant les tribus cheyennes en 1776. Des membres des mouvements indiens occupèrent le monument pour protester en 1971 en le baptisant « Mont Crazy Horse »... Ces collines étaient en effet sacrées pour les indigènes et la construction d'un tel monument est choquant pour ceux-ci tout comme le serait la profanation d'une église chez les catholiques......
Le monument reste encore de nos jours un sujet de discorde... En réponse à ce monument, un autre mémorial, le "Crazy Horse Memorial" est actuellement en construction un peu plus loin dans les Blacks Hills. Il représente le célèbre chef amérindien Crazy Horse et a pour but de montrer le caractère sacré de la région pour les Amérindiens. Le chef regarde en direction de l'Est par-dessus la crinière de son mustang vers la terre où ses guerriers sont morts. Cette sculpture qui devrait dépasser en taille le Mont Rushmore est financée par la fondation Crazy Horse Memorial Foundation. Celle-ci a refusé toute aide financière du gouvernement fédéral américain. Le sculpteur d'origine polonaise Korczak Ziolkowski, aidé du chef indien Henry Standing Bear, a débuté la réalisation de cette œuvre en 1948 après avoir acheté la montagne avec son argent personnel. Le sculpteur décéda en 1982 à l'âge de 77 ans sans voir son œuvre aboutie. Néanmoins, ses descendants continuent le travail qui pourrait encore durer 50 ans selon certaines estimations."*
* Source Wikipedia
Ici, la statue de Crazy horse sculptée dans la montagne est beaucoup plus imposante que celle des présidents, même si elle n'est pas terminée. On espère qu'elle le sera un jour !
Le site est aussi plus vaste. Une vidéo est consacrée au travail titanesque du sculpteur. Une partie du musée concerne sa vie, son œuvre et les autres départements concernent l'histoire et les coutumes des tribus indiennes. Beaucoup de stands tenus par des indiens proposent des bijoux et objets artisanaux.
En fin d'après-midi, nous rejoignons notre lieu d'hébergement, le SYLVAN LAKE LODGE qui est un bel hotel avec chambres spacieuses et déco sympa. De plus nous avons une jolie petite terrasse qui donne sur la forêt.
Je trouve le bar lounge de cet hotel chaleureux et bien agréable avec ce petit air "club" à l'ancienne...
Ah, on fait moins le malin là haut n'est-ce pas !
L'hotel est situé en bordure du CUSTER PARK, un "state parc" qui se distingue par ses pitons granitiques plantés dans la forêt de pins.
A peine installés, nous repartons visiter les alentours à pied c'est à dire le SYLVAN LAKE.
Malgré le manque de soleil de cette fin de journée, je trouve que ce lac est un endroit charmant avec des rochers plongeant dans l'eau.
Le site est très familial, vraiment sympa !!
Il n'y a rien d'autre aux alentours pour diner que le restaurant du SYLVAN LODGE. Cela tombe bien car nous y passons un très bon moment et pour notre dernier diner au restau, nous nous prenons le filet mignon et une excellente crème brulée au gingembre !
Rien à redire sur la cuisine, le service, salle calme... un bon plan !
(à suivre) | | À: Cendryon · 29 décembre 2010 à 21:58 Re: USA - Terres rouges et pierres jaunes: 1 mois en Utah, Wyoming et Sud Dakota Message 152 de 212 · Page 8 de 11 · 7 264 affichages · Partager Très instructif! Cette terre est chargée d'une histoire pas très réjouissante ni glorieuse et ça doit donnée des frissons d'être plongé là-dedans | | À: Itat · 29 décembre 2010 à 22:35 Re: USA - Terres rouges et pierres jaunes: 1 mois en Utah, Wyoming et Sud Dakota Message 153 de 212 · Page 8 de 11 · 7 253 affichages · Partager ah oui, j'avais oublié, j'aime vraiment beaucoup les silhouettes décoratives sur les "portes" des ranch ; pascale avait commencé une jolie collection sur son site et toi, tu la continues, sympa comme tout | | À: Jc33 · 30 décembre 2010 à 18:38 Re: USA - Terres rouges et pierres jaunes: 1 mois en Utah, Wyoming et Sud Dakota Message 154 de 212 · Page 8 de 11 · 7 225 affichages · Partager Jour 29 CUSTER PARK & LES BADLANDSSi les parcs du sud ouest sont parcourus par les touristes venus du monde entier, les parcs du Dakota, moins connus, méritent le détour... et l'on regrette souvent de ne pouvoir y passer plus de temps...
Ce matin, nous retournons jeter un coup d'œil au SYLVAN LAKE ensoleillé... C'est tellement beauuuuuuu !
Nous empruntons ensuite la très jolie route des Needles qui traverse le CUSTER PARC. Les tunnels ne sont pas si étroits que l'on pouvait le crainte et la circulation est fluide car il est encore tôt. Sans doute le sera t-elle moins dans la journée ou bien au début du mois d'aout avec le rallye de Sturgis !!
La partie la plus surprenante de la route est celle ou les aiguilles de granit se dressent à travers les pins de la forêt et où la route serpente autour.
Nous n'avons pas prévu de faire le WILDLIFE LOOP car nous avons vu suffisamment d'animaux sur les routes du Yellowstone et nous frisons l'overdose de... bisons... Néanmoins, entre la route des needles et la Iron road, nous devons emprunter une petite partie du loop sur environ 10 miles... et que croyez-vous que l'on y croise ?? Le troupeau de bison du CUSTER PARC qui a décidé de squatter les pelouses d'un lodge...et accessoirement la route !
Heureusement il y a peu de circulation et les conducteurs sont un peu plus nerveux qu'à Yellowstone !
Pour mémoire il faut rappeler que ce troupeau de bisons est célébre au cinéma pour avoir participé à une scène importante du film "la conquête de l'ouest", réalisé en 1962 par Henry Hathaway, John Ford, George Marshall... et oui ils s'y sont mis à 3 pour réaliser cette grande fresque mettant en scène des pionniers à travers 50 ans d'histoire de l'Amérique.
Plus proche de nous, le film "Danse avec les loups" réalisé en 1990 par et avec Kevin Costner fut tourné également dans le Custer Park.
Plus loin, au début de la Iron road, c'est une famille d'une dizaine d'antilopes qui traversent devant nous !!
Allez mesdemoiselles, on se presse !
La IRON ROAD est aussi très belle dans le soleil du matin. On y retrouve des paysages de montagnes tapissés de fleurs, des “meadows” avec des chipmunks malicieux. Plus loin, au détour d'un virage, les “têtes” des présidents sculptées dans la montagne apparaissent devant nous !
Un arrêt dans un supermarché de la banlieue de Rapid City permet de faire le ravitaillement pour le soir car je sais que là où nous nous rendons, il y a peu de possibilité de restauration. En revanche, le B&B réservé dispose d'une "cuisine" pour les résidents.
Sur l'autoroute qui va de RAPID CITY aux BADLANDS on peut voir des dizaines de pancartes annonçant le drugstore de WALL avec tout ce que l'on peut y trouver. Ce drugstore était à l'origine un point de passage et de ravitaillement pour les pionniers et l'on pouvait y boire de l'eau fraiche gratuitement.
Il s'agit d'un drugstore qui était connu pour offrir de l'eau fraiche à tous les passants du coin. Depuis, le petit drugstore est devenu grand et l'on y trouve de tout !!. Tous autour, se sont développés d'autres commerces. Nous prenons un hamburger de bison dans un “vrai” café à l'américaine, sombre, avec des cow boys et des bikers “Harleydavidsonés” au comptoir !..
Nous voici dans le BADLANDS NATIONAL PARK : Bienvenue sur une autre planète !!!
Dire qu'il y a quelques heures nous étions dans les verdoyantes Black Hills. Quel contraste !
Comme prévu, la météo à changé. Il fait près de 30°, une chaleur lourde, un ciel noir d'un côté... on se demande si l'orage va éclater dans 5 minutes ou dans 1 heure !!!
Arrêt histoire de se dégourdir les pattes et de fouler cette terre aride... et toujours les fameux panneaux mettant en garde contre les serpents à sonnettes dont nous ne verrons pas l'ombre d'une clochette !...
Le ciel déchiré rend le site encore plus impressionnant ! On devait faire la randonnée du Toc trail mais en raison du risque d'orage, les rangers du visitor center déconseillent vu qu'il faut emprunter des échelles et grimper sur les parois qui deviennent glissantes en cas de pluie.
Au visitor center
Nous nous contentons donc d'une incursion dans “the door”, un petit trail sympa qui serpente au pied des montagnes, si l'on peut appeler ça des montagnes !...
Est-on sur la lune, sur mars ou sur la planète des singes ? On se sent un peu comme dans la "Goblin valley" lorsque l'on quitte les pontons pour s'aventurer sur ce vaste terrain de jeu... tout en regardant où l'on met les pieds bien sur... on ne sait jamais...
Nous rejoignons ensuite le CIRCLE VIEW RANCH. J'ai réservé ce B&B qui se trouve à deux pas du visitor center des Badlands. Il s'agit d'un ranch assez isolé comme presque toutes les habitations ici mais qui comprend pas mal de chambres d'hôtes..
La chambre, bien que petite, est joliment décorée et le living partagé possède une cuisine. Il y a aussi une salle de jeu où nous passons un bon moment autour du babby foot et une jolie terrasse où nous profitons du sunset d'un côté, d'un arc en ciel de l'autre, et des éclairs au milieu ! Il parait que le “fort orage” est pour cette nuit !!
L'orage tant attendu sera finalement pour cette nuit ! | | À: Cendryon · 30 décembre 2010 à 19:02 Re: USA - Terres rouges et pierres jaunes: 1 mois en Utah, Wyoming et Sud Dakota Message 155 de 212 · Page 8 de 11 · 7 219 affichages · Partager Dans cette partie, coup de cœur pour la route des aiguilles et pour les Badlands que j'avais déjà beaucoup appréciées dans le carnet de Ninou.
Je crois que là ça sent la fin . @++ | | À: Itat · 30 décembre 2010 à 21:52 Re: USA - Terres rouges et pierres jaunes: 1 mois en Utah, Wyoming et Sud Dakota Message 156 de 212 · Page 8 de 11 · 7 188 affichages · Partager Comme je tiens absolument à terminer mon carnet avant de partir à la montaaaagne, je vous livre la fin de ce voyage, specialement pour vous, Ô fidèles lecteurs !
Jour 30 BADLANDS & RAPID CITY
Nous arrivons au terme de notre voyage. Aujourd'hui nous prenons l'avion au départ de RAPID CITY mais il nous faut de nouveau traverser les BADLANDS et sous le soleil cette fois-ci !
Dernier passage à la pompe pour faire les 140 km qui nous séparent de Rapid City.
Cette route est vraiment superbe !
Les chiens de prairie à la sortie du parc, près de la ranger station...
Comme la plupart des ville américaines, RAPID CITY possède un plan en damier (hippodamien)...
La particularité de cette ville c'est que du fait de sa proximité avec le Mont RUSHMORE, la municipalité a décidé de placer des statues de bronze représentant les présidents américains à chaque angle de la rue principale...
La culture amérindienne n'est pas oubliée...
Pour notre dernier repas sur le sol américain, nous choisissons un bâtiment original : une caserne de pompier reconvertie en brasserie artisanale et restaurant...
Un musée...
Comme d'habitude, les portions sont géantes... Ici un... cookie... Nous le partagerons...
L'aéroport est proche et nous sommes bien en avance pour prendre notre avion qui décolle à 17h en direction de Denver, aéroport de transit où nous prendrons notre avion pour Londres.
Alors que tout notre voyage s'est déroulé comme prévu et même au delà de nos espérances, un événement va venir compromettre l'issue du périple.
Alors que nous attendons pour embarquer, la compagnie United annonce que les vols en direction de DENVER sont suspendus à cause des mauvaises conditions météorologiques sur la ville...
Nous embarquons finalement vers 19h mais c'est beaucoup trop tard pour attraper notre avion dans l'immense aéroport de DENVER. Malgré une course effrénée à travers l'aéroport, nous ne parvenons pas à temps au comptoir de British Airways qui vient de fermer ses portes depuis 3 minutes !!
Les hôtesses nous annoncent qu'il nous faut nous présenter au comptoir de United, cause du retard, pour qu'ils effectuent eux-même le changement de billets. Arrivés au dit comptoir, une hôtesse particulièrement revêche nous explique qu'elle ne peut pas faire cette opération sur son ordinateur. Patrick se fâche et...une chef arrive... comme par miracle, le système informatique fonctionne et nous sort nos billets !
Alors qu'on lui demande où l'on peut dormir, l'hôtesse revêche nous balance un n° de téléphone où l'on doit se débrouiller pour trouver un hotel... Patrick ne décolère pas et décide de se rendre au comptoir de British Airways. Heureusement il y a là une hôtesse beaucoup plus aimable qui va nous aider. Elle vérifie que nous sommes bien sur le vol du lendemain, nous réserve des sièges avec de la place pour les jambes et téléphone pour nous trouver une chambre car les compagnies américaines ne prennent pas en charge les chambres d'hôtel en cas de mauvaises conditions météo...!. Heureusement l'hôtesse est efficace. Nous serons logés au dans un Double tree (un 4****) pour 60$ ! Avant de quitter le comptoir, comme nous n'avons pas de bagages, elle nous remet à chacun un nécessaire de toilette et T shirt pour la nuit. Il est 11h du soir lorsque nous arrivons à l'hotel et il vaut mieux s'amuser de toutes ces péripéties... Nicolas se lâche...
Les lits sont très confortables, sans doutes les plus confortables que nous ayons eu de tout le voyage
Nous sommes le vendredi 30 et nous sommes toujours en Amérique ! | | À: Cendryon · 30 décembre 2010 à 22:04 Re: USA - Terres rouges et pierres jaunes: 1 mois en Utah, Wyoming et Sud Dakota Message 157 de 212 · Page 8 de 11 · 7 185 affichages · Partager Jour 31 : EPILOGUE
Le lendemain matin, nous avons donc encore une matinée pour profiter du centre commercial qui se trouve en face de l'hotel. Caroline et moi sommes ravies ! Chez Macy's, les jeans Levis sont à 30$ (100€ environ chez nous) . Dernier repas dans un café branché...
Cette fois ça y est, nous sommes en attente d'embarquer dans le "gros navion".
Nous arriverons dimanche après-midi et n'aurons donc pas de journée (comme prévu) pour récupérer avant la reprise du travail lundi !
.... A l'arrivée nous avons la surprise de constater que nos valises ont été forcées sur le côté mais que la sangle TSA n'a pas été ouverte...
En revanche les sacs n'ont rien et je trouve un papier de la TSA dans l'un d'eux qui atteste du contrôle de la TSA...
Patrick décide donc de se rendre au comptoir des réclamations concernant les bagages (nous le connaissons déjà car l'année passée nous n'avions pas nos valises). L'hôtesse constate les dégats et nous annonce que nous recevrons prochainement 2 valises neuves de la part de British Airways.
Ils nous devaient bien ça après toutes les frayeurs du voyage aller et les péripéties du retour !
Voilà, mon récit est maintenant terminé.
J'espère que vous avez apprécié et que cela pourra vous aider dans vos futurs voyages.
Je suis maintenant en train de préparer mon prochain circuit qui nous ménera sur les routes du Québec, du Nouveau Brunswick, des Iles de la Madeleine et de la Nouvelle Ecosse. Un voyage résolument différent de par ses paysages entre terre et mer mais aussi parcequ'il s'agit d'aller à la rencontre de cultures, d'histoires et de personnes tout simplement...
Vous pouvez suivre mes préparations de voyages et autres carnets ICI | | À: Cendryon · 30 décembre 2010 à 22:11 Re: USA - Terres rouges et pierres jaunes: 1 mois en Utah, Wyoming et Sud Dakota Message 158 de 212 · Page 8 de 11 · 7 183 affichages · Partager Merci pour ce superbe carnet.
Je suis estomaqué devant ce cookie géant .
Et je pense que dans votre malheur (du vol retour), il vaut mieux que ça se passe dans ce sens que dans l'autre (problème au vol aller )
Bonne montagne et bon réveillon | | À: Cendryon · 30 décembre 2010 à 22:11 Re: USA - Terres rouges et pierres jaunes: 1 mois en Utah, Wyoming et Sud Dakota Message 159 de 212 · Page 8 de 11 · 7 181 affichages · Partager Bonsoir Cendryon,
J'étais parti quelques jours au ski et à mon retour quelle joie de voir que toi tu as travaillé Et à cadence soutenue, puisque ce la fait une heure que je regarde et lit avec toujours autant de plaisir ton carnet. Comme THibault la route des aiguilles et les Badlands sont magnifique, mais j'aime aussi beaucoup les clins d'oeils à l'American Life. Dire que j'ai éliminé cette partie pour mon voyage en 2011... je vais devoir convaincre madame d'y retourner une 3ème fois .
Merci encore et bonne soirée
Jean-François | | À: Cendryon · 30 décembre 2010 à 22:21 Re: USA - Terres rouges et pierres jaunes: 1 mois en Utah, Wyoming et Sud Dakota Message 160 de 212 · Page 8 de 11 · 7 176 affichages · Partager Re-
Pendant que je tapais mon petit texte tu as mis l'épilogue en ligne...ça y est j'ai tout lu. Mais Thibault été plus rapide pour te remercier, j'y associe les miens. Je suis toujours impressionné par le soin que tu prends pour tout préparer, le choix des lieux hébergement, les routes, les restaurants; soit choisis par avance, soit sélectionnés sur place, et apparemment tu as décidé de prouver qu'on peut bien manger aux Usa, vos menus étant souvent alléchants
bonne continuation
Cordialement
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