tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont aidé dans l'organisation de ce voyage prévu en dernière minute. c'etait super ! voici quelques impressions qui peut être aideront les futurs voyageurs :
Transport à
JFK/
Manhattan pour 5 : nous avons choisi la formule httpdial7.com : van (ou autre) qui prend 5 personnes pour 60 usd (pourboire et toll non compris). j'avais reservé via le site avec option paiement cash à l'arrivée. vous appelez à votre arrivée, le chauffeur vient alors vous prendre. nickel. au retour resa par tel. l'avantage est que vous ne devez pas attendre d'autres passagers (inconvénient de blue shuttle)
si vous repartez un vendredi, tenez compte des embouteillages l'aprés midi
metrocard : à prendre sans hésiter
citypass/newyorkpass : nous n'avons pas pris car en mars nous n'avons pas du tout fait de queue, (l'avantage de la carte est d'avoir un "coupe file" d'aprés ce que j'ai lu) et nous avions choisi de voir la
statue de la liberté par le ferry de
staten island (trés belle vue, gratuit...) bon OK, on a zappé le musée des immigrants, mais bon on ne peut pas tout faire) considérant que vous payez ce que vous voulez au Met (donation selon votre choix, m^me s'ils vous annoncent un prix, vous donnez ce que vous voulez, c'est pareil au musée d'histoire naturel) donc la city pass ne nous paraissait pas valable
faire la ballade de
Brooklyn bridge, superbe (voir GR)
musées : histoire naturelle magnifique, Met incontournable, la Frick collection a subjugué toute la famille (18, 14 et 12 ans, ils ont adoré), nous avons moins aimé le
MOMA, mais bon les goûts et les couleurs...
courses : century 21, les jeans et les converses (voir GR)
météo : alors pour ceux qui partent l'hiver et m^me en mars : couvrez vous...!!!nous avons eu une tempête de neige (écoles fermées, aéroport bloqué) et du -8°. mais
central park sous la neige...magique. l'avantage de cette période est que nous n'avons jamais attendu (et quand on voit les lignes serpentins d'attente pour l'
empire state building on frémit...) les gospel à
Harlem ne sont pas envahis par les cars
pour les familles : si vous avez la possibilité de louer un appart c'est vraiment un bon plan car les restos coutent cher.
le point à retenir, qui nous sert de leçon : la gentillesse des americains: vous regardez un plan ? à chaque fois quelqu'un vient vous aider. vous semblez indécis dans le metro ? 5 personnes vous indiqueront le chemin à suivre. vous cherchez une église dans
Harlem, la dame qui s'y rend avec ses filles toutes coquettes vous dit de la suivre.c'est incroyable ! en guise d'au revoir "take care ou god bless you". comme je plains les americains qui viennent en
France ! Les enfants etaient médusés devant les queues à l'attente des bus, se demandant ce que faisaient les gens bien alignés...la prochaine fois je m'arrête devant un touriste le nez dans sa carte !
bon voyage à tous, c'est vraiment un superbe séjour !