J'ai déjà beaucoup voyagé avec mon bébé qui est a maintenant 19 mois (
Paris-
Seoul à 5 mois,
Paris-
Moscou-Siberie à 10 mois,
Paris-
Tokyo en voiture, et partiellement en avoin pour le petit, en tout cas le retour en avoin, sans parler de train-train quoitidien (
Paris-
Lyon) et nous envisageons un
PAris-NY dans un mois. Coté renseignements sur place je ne vous aiderai pas beaucoup, par contre, sur l'organisation avec un moutard en voyage, pas de probleme.
1. Poussette - oui, à prendre absolument. Preferez un truc leger et qui se deplie completement pour les bonnes siestes. Prenez la totale qui cache du soleil et de la pluie avec. J'ai longtemps porté mon bébé et je vois le fantasme du voyage sans encombre avec le bébé sur le dos, mais ce qu'on oublie souvent, c'est qu'en voyage, on a l'equipement de la journée qui va avec : couches avec 2 de trop par rapport à d'habitude, au moins un change COMPLET, tous les repas, et quelques jouets et petits tout petits livres qui l'occuperons quand vous voudrez vous aussi, vous poser 15 mn pour un café. Nous avons PegP....go Si, et avec 500g de plus qu'une Mclaren elle rend plus de service! enfin, quoiqu'il en soit, je pense que vous en avez déjà une, de poussette.
2. Je ne sais qui vous êtes, si vous êtes de jenre campeur, et si votre bébé se couche facilement partout. Le mien dort bien partout mais il n'aime pas les lits inconnus. Donc, nous avons voyagé avec Phil&Ted's Travel crib, 3kg c'est honnete et pratique, mais avec un bon coup de main pour planter les tentes d'habitude. ça c'est si vous ne reservez pas trop à l'avance et n'est pas trop surs d'avoir un lit bébé partout. Il y a des chance pour que ça soit moins cher aux US qu'ici en
France.
3. 9h d'avion n'est pas trop pour un bébé si: 1. vous accumulez des nuits de bon sommeil pour pouvoir assumer une eventuelle nuit blanche dans l'avion pour être absolument et entierement occupé avec vôtre bébé (pensez aux autres voyageurs, et puis avoir un bébé reposé à l'arrivée s'est plus agréable). 2. En cherchant les billets, vous prenez les horaires comfortables à gérer niveau sommeil / sieste etc. Mais soyez prets à ce qu'il dorme moins voir pas dutout, il sera à l'age "je cours dans les couloirs, et je veux aller dans la buiseness pour voir" qui lui empechera un peu de s'ecrouler d'ennui comme vous le voudriez bien... A la reservation, si vous lui payez une place, vous pouvez choisir un repas special Sans Glutene, qui est composé de tas de chouettes morceaux de legumes vapeur et de la viande sans gras, completement satisfaisant niveau repas pour un bébé, et ça lui fera une occupation, et des choses à emmener en moins pour vous. 4. Vous prevoyez au minimum un change complet pour lui, et même un pour vous, au moins le haut. Rigolez pas. 5. Bib d'eau, pour le decollage et l'atterissage.
4. Bébé s'en fout de retourner ou pas dans le même hotel, une fois qu'il est hors de la maison c'est tout pareil...c'est vous qui perdez un peu plus de temps que d'habitude (voir sans bébé) à ranger / emballer/ preparer les affaires de la journée/ replanter tout le bazar ailleurs etc. Donc rester un peu au même endroit vous sauvera un peu de temps pour les balades.
5. Le bébé voyage bien si vous ne vous posez pas de question sur le bien-fondé de l'emmener. Oui, c'est de la faimille, forcement, il vient. Il est heureux d'être avec vous (pour avoir laissé le mien à la grand-mêre, je peux le dire, même si tout s'est super nickel passé), et curieux et joyeux des decouvertes, si vous l'êtes. Si vous vous inquietez, lui aussi ne sera pas bien.
6. Reserver à l'avance ou pas : bébé s'en fout, on trouve toujours qqchose. Si on est en voiture, c'est certainement plus facile de composer, surtout aux
etats-unis.
7. Niveau roulage super-long en voiture: vous ferez facilement 4-5 heures de route par jour si vous en avez besoin. De plus, il y a des moments ou l'on ne peux pas descendre pour degourdir les jambes, parce que c'est la nuit, il n'y a rien dehors et il pleut. Assumez quelques crises, rares, mais globalement voici un programme maximum: Si l'enfant est à 2 siestes: Partez une demi-heure avant la sieste 1. Vous roulez pendant. Une demi-heure au reveil est vite passé. Vous vous arretez pour dejeuner / visiter. Vous changez l'enfant avant de vous remettre en voiture, peu avant la deuxième sieste, vous en avez encore pour 1h1/2 - 2h1/2 de route. Si vraiment vous êtes à la bourre, vous vous remettez en route avant de l'endormir pour la nuit, changement en pij et tout et tout et vous roulez autant que vous pouvez, il dort.
Avec une seule sieste, partez une petite heure avant le dej (de bébé), pendant que l'un conduit, l'autre s'occupe de lui donner à manger, comme ça on gagne du temps, ensuite, on s'arrete pour dejeuner (adultes), le petit se promene, de retour dans la voiture c'est l'heure du dodo, et puis vous roulez autant que ça dure. Une demi-heure de calme au reveil, puis gouter tout en roulant, un quart d'heur de jeux inventifs, mais apres, il faut le sortir. Le matin et L'aprem, les visites, vous ne pouvez pas rouler pendant qu'il ne dort pas, enfin, pas trop, soyez gentils.
8. Le train & les resa en avance c'est du grand luxe d'organisation, mais c'est plus facile pour vous, de ne pas se poser de question de où aller, et pour votre bébé ça n'a aucune espece d'importance. Dans un train on est plus dispo et on peu s'en occuper à tour de rôle, comme ça on se fatigue un peu moins, et le temps de parcours et plus serré, mais il faut composer avec les horaires, taxis, transferts, bagages dans les bras. Encore une fois, je ne sais qui vous êtes, ni quel inconnu preferez-vous gerer : vôtre gosse ou l'environnement.
Voilà ; une vraie tartine, desolée