partie 2: Las Vegas à Moab
Partie 3: Moab à Needles
J11: Moab (parc des Arches)
Lever à 6h30 pour moi et 6h45 pour eux. Ben oui ils profitent toujours un peu plus du lit que moi. Pas juste ! Je file direct chercher de l’essence et de quoi nous nourrir chez city market (magasin très bien fourni). A mon retour à la chambre ils sont prêt pour le pt dej à la réception du motel mais il est pas terrible (muffins et crèpes un peu sèches) mais ça nourrit.
On part à 8h vers le parc des arches avec qq nuages et 68° (20°c). On a rendez vous avec un ranger pour un tour de 3h dans « fiery furnace », une sorte de labyrinthe dans des immenses rochers. C’est absolument génial. Le tour se fait sous un beau ciel bleu. Nous ne souffrons pas de la chaleur car la plupart du temps on est à l’ombre.
On est un petit groupe de 20 et on suit le ranger à la file indienne. On escalade des rochers, passe entre des défilés très serrés. Génial. Les 2 adorent. De temps à autre on s’arrête pour suivre quelques explications du ranger. J'en profite pour revenir sur nos pas faire quelques photos "alone".
A 12h15 le tour est terminé et on part direction landscape arch.
Avant de débuter le trail on va pic niquer. Pas du tout évident de trouver une plce de parking. Idem pour les tables de pic nic. Il y a 5 tables et à chacune il y a des Français.
Le chemin vers landcape arch est plat donc assez bondé. Il fait aussi à nouveau chaud 92° (33°c).
On bifurque aussi pour voir une autre arche (tunnel arch).
Après ça on décide de modifier notre programme. Au lieu de rentrer au motel se relaxer à la piscine avant de revenir dans le parc en fin d’aprem, on décide de rester dans le parc car on voit au lointain des nuages à nouveau venir dans notre direction.
C’est donc à l’heure chaude qu’on fait le chemin vers Delicate arch. On prévoit 9 petites bouteilles d’eau (c’était juste suffisant !). Ca part vite car le chemin est en montée et il n’y a pas d’ombre. Fatigant donc mais quelle récompense à l’arrivée : la plus belle arche du parc. Pas trop de monde à cette heure. On en profite.
la dure montée vers l'arche
ici on s'est trompé de chemin. il fallait contourner un gros rocher

Il faut 10 minutes de clim à fond pour un peu se refroidir dans l’auto à notre retour.
On repart vers la section des windows avec petit arrêt à la double arch.
On quitte le parc avec un arrêt à park avenue. Les nuages sont arrivés seulement maintenant.
Retour au motel. Piscine extra chaude. Il fait chaud quand même et ça sent l’orage.
A 21h on va à pied (ce n’est qu’à 4 pâtés de maison) vers la rue principale. On va manger une pizza chez « zaz ». (56,6$) Une partie resto et 1 partie bar où les 5 TV au murs montrent du sport. Laurent et moi pouvons prendre une budweiser (il doit montrer sa carte d’identité) 7,75 la normale, 5,50 la medium. Parfois il faut crier pour se faire comprendre tellement la musique est à fond.
Dodo à 23h. Très content de notre journée aux arches.
J12: Moab- Cortez
Debout à 7h. Breakfast au «
moab diner » sur la rue principale.
On part de
Moab vers le long du
colorado (la potash road) pour faire un trail de 2h afin de voir la corona arch. Région moins touristique. On n’a vu que 3 personnes sur le chemin. Parfois il faut tenir une corde pour suivre le chemin. L’arche est belle. Il y a même des gens qui la descendent en rappel. Soleil et 83° en plus donc très beau.
De retour à
Moab, on va au city market acheter du lunch (yaourt, glace, fruits, pain, eau). Le temps se couvre fort. Zut. On quitte
moab à 12h. 15 minutes après on s’arrête à une aire de pic nique pour camions. Il y a un mec qui surveille l’endroit. Il doit se faire chier !.
une glace au peanut butter. Pas top ! mais les Américains adorent
A 14h45 on est au parc des
canyonlands sud (« the needles »). Il fait de plus en plus couvert. On débute le elephant hill trail qui dure normalement 1h30 aller, puis idem retour vers chesler park. Au bout de 45 minutes il commence à pleuvoir. On s’abrite sous une alcove et on décide de rebrousser chemin. Dommage car ça paraissait beau.
une alcove pour s'abriter de la drache !
Route ensuite vers
Cortez. Le début sous la pluie est fait par Laurent, puis arrivé au
colorado c’est moi. 60° seulement ici.
On arrive à notre motel (
mesa verde inn 80$). A nouveau 2 queen size bed. C’est mieux pour nos longues jambes.
Je vais sur internet au lobby pendant que les 2 regardent la télé. Une ptite lessive puis on part manger au McDo (17,83$).
PS:
Cortez n'est pas joli.
J13: cortez- Mexican HatLever à 6h30 car on doit se dépêcher d’arriver au
mesa verde park pour réserver un parcours guidé dans la ruine principale. Pt dej en face de l’hotel très insipide. Jus d’orange chimique.
Fait soleil mais 60°, bien qu’avant d’arriver au visitor center on a traversé une couche de nuages en grimpant la montagne accédant à la mesa. Comme le parc est en hauteur on est au dessus des nuages.
A 9h20 on va réserver notre tour guidé du cliff palace. Ouf, on a un des derniers de la matinée cad à 11h30.
Avant le tour, on s’arrête à une autre ruine (spurce tree) puis on fait un petit tour à Sun mesa pour la vue sur qq ruines. On y reste manger qq fruits en attendant le début du tour.
1 heure de visite (c'est ni trop ni trop peu). On pige à 50% les explications du ranger. Fait pas trop chaud grâce à l’altitude. Toujours pas mal de touristes français. On remonte au parking via des échelles.
Il y a aussi des zones de forêt brulées. Dommage car ça prendra du temps pour le reboisement de la mesa. On rencontre aussi qq biches et cerfs qui traversent la route.
1h de descente vers
Cortez. Essence et courses au city market. En prenant de l’essence, Quentin part aux toilettes et puis je repars sans lui. Simple oubli mais marrant de le voir galoper derrière l’auto. (50 mètres seulement). Laurent dans l'auto m’a même dit « est-ce que tu n’as pas oublié quelque chose ? ». C'était mon petit passage Alzheimer du trip

Ciel bleu pour les 3h de route vers
monument valley à travers la région désertique de la réserve indienne des Navajos.
Premier stop pour pic nique le long de la route et second stop pour voir les « 4 corners monument ». Super arnaque que devoir payer 9$ pour une bête petite plaque au sol. Autour il y a plein de petites échoppes de souvenirs indiens pour touristes. Décevant.
Quentin matérialisant les 9 $ de l'arnaque
on s'approche des monuments
Laurent me relaye au volant après 1 h et on arrive à
Monument valley. On va rester 2h dans le parc à parcourir la scenic drive. Du monde au point de vue mais quasi pas sur la drive. La scenic drive est en fait un chemin de terre cabossé par endroits qui sillonne les "mittens" du parcL’auto est à nouveau rouge de poussière. On rencontre des Français jouant à la pétanque (unbelievable !!) Autre gag : quand 1 touriste à cheval perd son chapeau, le guide va le rechercher et prend 5 minutes pour remonter sur son cheval.
Tout le monde adore le trip. Comme on est fin d’après midi c’est la bonne heure pour les photos. Pas trop de touristes d’ailleurs en auto personnelle. Ils préfèrent un tour en jeep guidé par les indiens mais je trouve que leur jeep file un peu vite et les gens ne peuvent pas s'arrêter où ils veulent.
"mens in black"
John Ford point
ils avaient leur boules de pétanque dans la valise !
Au visitor center j’achète encore 2 sets de table (10$) et 1 t-shirt (15$), puis on va à Mexican Hat. Sur le chemin, on s’arrête pour des photos extras du coucher de soleil sur
monument valley (prévu à 20.15 dixit internet).
A 20h20 on est au
san juan inn (97$). Petit motel le long de la rivière. La salle de resto est la même que dans mes souvenirs d’il y a 30 ans. Laurent mange un spaghetti pour changer un peu. Quentin a vu une flamande à la table d’à côté portant le même bracelet que lui du concert de Muse à Werchter de début juillet. Une photo pour matérialiser la coincidence puis dodo.
un peu floue mais je l'aimais bien
J14: Mexican Hat- grand canyonOn se lève plus tard aujourd’hui (7h30 moi, 7.45 Q, et 8h lo). Petit dej avec un indien sympa (c'est bien 1 des seul qu'on a rencontré) qui nous sert.
78° ce matin et à nouveau plein soleil.
notre motel le long de la
san juan river. Sympa
classique pt dej
ils se défoulent dans le coin
where is Forrest Gump running?
Départ à 9h30. Ce matin route insipide en direction de Cameron où on arrive à 12.15. (82°) La route était tellement chiante sur la fin que Quentin m’a posé des questions du trivial poursuit de son I-pod pour passer le temps. Il conduit même ½ h.
Achat d’un t-shirt à 12$ au trading post puis pic nic dans l’auto car on n’a pas trouvé d’aire convenable. Pas d’arrêt au little
colorado river pcq même arnaque qu’au 4 corners monument.
On décale nos montres d’1h en moins car on est en pacific time. On arrive au
grand canyon. On stoppe à 5 points de vue. Pas trop trop de monde au début. Le dernier (« mather point ») est bondé de monde car il est situé à côté du visitor center et de plus il y a des travaux. Donc 15 minutes à tourner pour trouver 1 place de parking.
fallait pas prendre de l'hélium coco

Ensuite on s’arrête au market plaza pour graver 4 CD. (ça prend 30 minutes par CD dixit le gars). On reviendra les chercher plus tard car on n’a pas envie de rester 2h dans le magasin.
On va faire le check inn au maswik lodge. (105$) Il est déjà 16h. On hérite d’un joli chalet mais fort chaud à l’intérieur (pas d‘air co, seulement un ventilateur au plafond).
Un petit repos avant de repartir vers market plaza, où finalement il n’ont gravé qu’1 seul CD. Ca tombe bien finalement car c’était beaucoup plus cher qu'au walgreen de
Vegas (22$) et on a encore assez de place sur nos cartes.
On part alors vers Yavapai point voir la vue en fin d’aprem. Pas envie de prendre le bus pour aller à Yaki point comme on l'avait prévu. La vue de Yavapai est très belle.
la "vue" est jolie
Il est 18h. le paysage est plus coloré à cette heure. On y reste 1 heure. Pas la peine d’attendre absolument le coucher de soleil prévu à 19h30 car il y a déjà beaucoup d'ombres. On rentre manger au maswik lodge. Le poulet est costaud, les prix aussi !
A 20h on est de retour au chalet pour regarder la tv (on ne l'aura pas regardé souvent d'ailleurs).
J15: grand canyon- Needles
Réveil à 8h. La nuit a finalement été fraîche et on profité de la couverture. Sans doute à cause de l’altitude. A nouveau soleil ce matin.
Petit dej au lodge (french toast un peu dur et cher. Prix du parc). Encore 2 belles hollandaises à table. Quentin a vraiment envie d’aller à
Amsterdam en erasmus c'est sûr !
Départ pour une balade à pied le long de la corniche à 9.30. On longe le canyon du côté des lodges. On entre aussi dans le très joli "El tovar hotel". Quelques chipmunks posent également.
A 11h on quitte le
grand canyon avec un ciel bleu qui ne nous quittera plus.
La température augmente fort aujourd’hui. On aura 80° à Williams, 90° à Seligman et 108° à Needles.
Premier stop à Williams à 12h le temps de se balader dans la rue principale (la fameuse
route 66). Belles boutiques. Petit snack sympa avec une vieille cadillac rose devant. On a aimé.
le magasin du père noel
1 heure d’autoroute pour arriver à Seligman. Plus petite cité que Williams, plus désertique aussi. Finalement 1 seule route principale avec 3 magasins sympas mais plus touristiques et plus cher qu’à Williams. A un moment donné une vingtaine de motards arrivent - ç fait très road 66 tout ça.
Aussi quelques vestiges de la belle époque des pionniers.
Viennent 2 longues heures de route rectiligne et désertique sur l’interstate 40 pour arriver à Needles à 17h, juste passé la frontière de la
californie.
Avant d’arriver au motel 6 (50,6$), on prend de l’essence car ça file vite ainsi que de l’eau car ici c’est nécessaire. A peine sorti de l’auto (108°) c’est comme entrer dans un four.
Donc à 18h je sors de la chambre pour aller à la piscine. J’ai hésité car il fait meilleur dans la chambre.
A 19h15 on rentre pour aller manger au Dennys d’à côté. Double cheesburger géant avecl'air co à fond. Il fait frisquet dans le resto et quand on ressort à 20h30 on repasse dans le four.
Dernière partie: la Californie