Bonjour à tous,
Si je viens poster sur ce forum c'est que j'ai plusieurs interrogations concernant les visa J-1 aux Etat-Unis. En effet, j'ai décroché un VIE (pour ceux qui ne connaissent pas, Volontariat International en Entreprise - une entreprise française implantée aux
USA m'engage, mais je suis assuré et rémunéré par le gouvernement français à travers l'organisme Ubifrance) pour un poste d'Ingénieur Informatique à Windsor (
Connecticut).
A la base, l'annonce à laquelle j'ai postulé parlé d'une durée de 18 mois, avec possible renouvellement. Or Ubifrance vient de m'envoyer différents formulaires à compléter et je découvre (en même temps que mon employeur d'ailleurs) qu'il n'existe que 2 types de visa J-1:
- J-1 "Intern" - 12 mois maximum, et qui requière d'avoir obtenu un diplôme dans les 12 derniers mois ou d'être toujours inscrit dans une université
- J-1 "Trainee" - 18 mois maximum, qui requière une expérience professionnel à temps pleins d'au moins 52 semaines.
Comme je ne réponds pas aux critères du J-1 "Trainee", je vais donc partir avec un visa J-1 de 12 mois. Jusque là je ne m'affolais pas car je pensais toujours qu'un renouvellement à la fin de ce premier visa était possible. Mais la nouveau problème, toujours dans les formulaires qu'Ubifrance m'a envoyé, je dois signer plusieurs documents stipulant qu'une fois mon visa J-1 terminé je dois m'engager à:
- ne surtout pas chercher de travail aux
USA dans l'année qui suit
- ne peut pas redemander un visa J-1 avant 1 an
- l'entreprise doit elle aussi s'engager à ne pas me recruter pendant 1 an
Et pourtant quand je regarde sur ces forums et sur Internet en général, je vois beaucoup de cas ou des J-1 sont renouvelés. Des gens pourraient-ils m'éclairer sur cette problématique ? Es ce que tous ces documents à signer sont au final plus pour dissuader que pour empêcher ? Ou alors es ce que ces mesures sont nouvelles ? Serait-il possible par exemple à la fin de mon J-1 "Intern" de faire une demande de J-1 "Trainee" (pour le coup j'aurais l'expérience professionnel, et en plus je demanderai un J-1 différent plutôt qu'un renouvellement du même) ?
Bref, je suis un peu perdu :)
Cordialement,
Clément