Syl08 · 29 mars 2011 à 14:13 · Une photo 38 messages · 7 participants · 3 997 affichages | | | | Bonjour,
Me voici désormais à la dernière étape de mon voyage dans les parcs de l'Ouest: le Yellowstone National Park où nous séjournerons 5 nuits fin juin 2011 (à 3 endroits différents du parc) avant de terminer notre voyage sur San Francisco pour 3 nuits.
Ainsi, nous arriverons en J1 du Grand Teton NP (Colter Bay Village) et passerons une nuit près du Yellowstone Lake (Hôtel Lake Yellowstone & Cabins) J2 et J3: 2 nuits au mammoth Hot SpringsJ4 et J5: 2 nuits à l'Old Faithfull Inn J6: Départ en direction de Jackson Hole où nous prendrons l'avion à destination de SF.
J'ai lu divers carnets de voyage sur le sujet (ITAT, etc...). Vu les grandes distances séparant les différents sites remarquables du parc, nous avons opté pour cette solution de loger à divers endroits.
Ainsi, au vu du nombre de jours et de nos lieux de "résidence", que nous conseillez-vous comme programme, sachant que nous aimons randonner et prendre de belles photos. Nous souhaitons également profiter de moments de détente, loin de la foule... Quels sont les endroits où l'on peut profiter particulièrement de la faune locale?
Merci d'avance. Bonne journée Sylvie | | | Salut,
Ton programme est très bien. Juste une remarque : une journée à Mammoth est suffisante mais tu pourras profiter de tes deux nuits pour aller dans Lamar Valley. Pour info j'y serai 4 jours pleins cet été : 2 nuits à Old Faithful, 1 nuit au grand canyon et 1 à Mammoth. ++ | | | Hello
5 nuits, voilà de quoi bien profiter  .
Tu penses arriver tard en J1? Ou déjà avoir le temps de faire des visites?
@++ | | | Bonjour,
Lorsque nous y étions, en juillet et août, dés que nous nous éloignions des grands points célèbres, comme Old Faithful, il y avait peu de monde. Alors en juin...
A OF, il y avait une foule très dense pour attendre la geysérification du Vieux et presque personne ne faisait le tour des autres geysers environnants. Dès le début de la redescente du jet, la plupart des gens partaient...
Bonne suite de prépa à toi | | | Bonjour Henri,
Ton programme est très bien
Merci..
Juste une remarque : une journée à Mammoth est suffisante mais tu pourras profiter de tes deux nuits pour aller dans Lamar Valley
Oui j'ai pensé à cette vallée, d'autant qu'il y a beaucoup d'animaux là bas à observer au crépuscule notamment (coyotes, bisons, antilopes,...).
Merci. Bonne journée Sylvie | | | Hello Thibaud,
Tu penses arriver tard en J1? Ou déjà avoir le temps de faire des visites?
Je ne sais pas encore. Ca va dépendre de l'emploi du temps de notre matinée sur Grand Teton. L'idéal est d'avoir pu faire un maximum de choses la veille, jour de notre arrivée à Grand Teton (sans compter le facteur météo...) en respectant le programme fixé dans ma précédente discussion dédiée au parc de grand teton.
Nous ne souhaiterions pas arriver trop tard à notre hôtel du lac de yellowtone pour ne pas perdre trop de temps.
Je n'ai pas encore peaufiné mon emploi du temps pour les journées concernées...mais je suis preneuse dans le cas où tu as des conseils à me donner. Ton carnet de route imagé est formidable, je m'en inspirerai  !
Merci à toi. Bonne soirée Sylvie | | | Bonjour Madikéra,
Lorsque nous y étions, en juillet et août, dés que nous nous éloignions des grands points célèbres, comme Old Faithful, il y avait peu de monde. Alors en juin... A OF, il y avait une foule très dense pour attendre la geysérification du Vieux et presque personne ne faisait le tour des autres geysers environnants. Dès le début de la redescente du jet, la plupart des gens partaient...
Merci pour ces informations. Nous fuyons le monde et les "cars de touristes" lors de nos voyages.. même si certains sites célèbres n'y coupent pas ceux jalonnant ce parc magnifique!!! Nous essaierons de profiter des sites à des moments moins fréquentés (très tôt ou très tard) et de nous en éloigner aux heures fastes....comme pour le Grand Prismatic dans le carnet de route d'ITAT qui le photographie d'un point élévé près des Fairy Falls... superbe et loin des foules rassemblées sur les passerelles en bois!
Ca me rappelle l' Islande... mais là bas, il y avait beaucoup moins de monde pour admirer les geysers et les paysages magnifiques de cette île magique. Je la conseille d'ailleurs aux amoureux du Parc de Yellowstone et des contrées sauvages, magiques et extraordinaires (glace et feu mélangés dans des teintes "pastel" et multicolores).
Bonne soirée Sylvie | | | Re,
Il n'y a que deux endroits où nous avons eu cette sensation de foule: c'est à Old Faithful et aux abords du Canyon. Il y avait des gens aux allentours de Grand Prismatic mais ils arrivaient et repartaient, souvent assez vite. Donc il y a plein de moments où nous étions seuls sur les passerelles.
Ce qui nous a le plus limité, ce sont les orages de l'après-midi car cela écourte la journée... Aisni, nous n'avons eu qu'une quarantaine de minutes sans pluie à Mammoth. Et les pluies étaient plutôt du registre trombe ! C'est l'avantage d'y être 2 jours, tu multiplies tes chances de belles lumières. | | | Hi Jacqueline,
As-tu lu ce post très intéressant pour préparer un séjour au Yellowstone voyageforum.com/...post=3999460#3999460
Non.. je n'avais pas lu ce post.. il y en a tellement au sujet de ces parcs...
.. ni ces 2 reportages.
Merci Jacqueline, je vais les lire et les regarder très attentivement.
Bonne soirée Sylvie | | | Merci à toi.
Sinon je pense que le(s) lien(s) donnés par Jacqueline t'aideront. Si tu as des question précises sur un coin en particulier, n'hésite pas, je me ferai un plaisir à essayer de te répondre. Pour le monde ne t'inquiète pas trop, seuls étaient surpeuplés les environs immédiats de Old Faithful et Uncle's Tom Trail et Artist Point au Grand Canyon du Yellowstone. C'était en juin. Perso je fais facilement abstraction devant la beauté des paysages 
PS: en effet l' Islande doit être bien sympa à visiter | | | Rebonsoir Madikéra
Et oui, plein de facteurs entrent en jeu pour profiter au mieux des beautés du parc: la durée du séjour et surtout la météo qui vient parfois jouer les trouble-fête. Dans tous les cas, je ne doute pas que nous passerons d'excellents moments, même sous des trombes de pluie  !
Bonne soirée Sylvie | | | Rebonsoir Thibaud,
Je ne sais plus trop bien où j'en suis tant il y a de choses à lire, à voir.... c'est difficile de faire des choix dans l'élaboration d'un planning, étapes par étapes, de parcs en parcs, à traverser de telles immensités et beautés. Mais là, j'avoue que Yellowstone tient la corde, avantagé il est vrai par sa superficie et ses merveilles!
Pour le monde ne t'inquiète pas trop, seuls étaient surpeuplés les environs immédiats de Old Faithful et Uncle's Tom Trail et Artist Point au Grand Canyon du Yellowstone. C'était en juin. Perso je fais facilement abstraction devant la beauté des paysages
Justement, nous y serons en juin! Mais tu as raison, la beauté des paysages suffit à nous faire oublier la foule.. mais la foule parfois, peut nous faire oublier qu'on est au paradis, gâchant un peu la fête pour les photos, le charme du silence, etc.. l'impression si particulière d'être seuls au monde dans un endroit qu'on aimerait n'être, qu'un instant, et très égoïstement rien qu'à nous  .
Merci pour ton aide. Je ne manquerai pas de te demander des cosneils si besoin. Bonne soirée Sylvie | | | Re,
En tous cas ce que je te souhaite ce sont les bons moments et pas les trombes !!!
Le froid, OK, on se couvre et on y va. Mais la pluie dense et froide, cela a limité notre envie de découvertes. On a attendu un bon moment, sur le parking, qu'elle se calme. Oh générosité, nous avons eu droit à un entre-deux et avons foncé découvrir Mammoth. Toutes nos après-midi, sur le secteur, ont été quasimment du même registre. C'est pour cela que je te conseille de partir au plus tôt le matin.
Après, les couleurs sont tellement belles (et parfois les lumières) que 3 ans après, j'en ai encore quelques unes dans les yeux !
Bonne fin de prépa à toi | | | Rebonsoir,
En tous cas ce que je te souhaite ce sont les bons moments et pas les trombes !!!
Merci, je compte bien en profiter et vous ramener de belles photos en partant très tôt le matin  !
Bonne fin de soirée Sylvie | | | Bonsoir Thibaud,
Si tu as des question précises sur un coin en particulier, n'hésite pas, je me ferai un plaisir à essayer de te répondre.
En fait, j'en ai plusieurs...  . Par rapport à mon programme déjà! En J1 je partirai de Grand teton aux alentours de 12H pour rejoindre le parc de Yellowstone. (ça peut être plus tôt). Nous passons une nuit au Yellowstone Lake..et au vu des diverses conversations sur le forum, le lac et ses alentours ne font pas l'unanimité....sauf pour les amoureux de la pêche...que nous ne sommes pas!!! En J2 et J3 nous passerons 2 nuits sur Mammoth Hot SpringsEn J4 et J5, nous serons au Old Faithful Inn.
A mon arrivée dans le parc en J1, je pense profiter des vues sur le Lewis River Canyon ( une courte halte aux Lewis Falls vaut-elle le coup?) et faire West Thumb Geyser Basin (1 heure de visite selon roadtrippin: combien de temps y consacrer?) + les sentiers de Duke Lake et Lake Overlook au départ du parking de West Thumb (quelle est la durée de ces 2 balades?) Aurai je le temps de faire Mud Volcano (2 heures de visite) et la Hayden Valley en J1 ou il vaut mieux que je les fasse le lendemain matin en J2?
En J2, je compte rejoindre Mammoth Hot Springs en m'arrêtant au Canyon de Yellowstone : Inspiration Point, Lookout Point + Red Rock Point (1/2h A/R), Brink of the Lower Falls (1h A/R), Artist Point + Uncle's Tom trail (1/2h A/R) via South Rim Trail (40 mn aller) Est-ce faisable lors de ma route vers Mammoth Hot Springs? Dois-je retirer quelque chose et si oui laquelle? En reporter une et laquelle? En ajouter une et si oui, laquelle?
En J3: nous irions très tôt un matin faire la Lamar Valley pour voir les animaux Puis Upper Terraces Area et Lower Terraces Area (2 heures de visite) Norris Geyser Basin (2 heures de visite) En J4 et J5: route vers Old Faithful Inn en faisant Gibbon Falls, Fountain Paint Pot (30 minutes de visite), , Black Sand Basin (30 minutes de visite) Biscuit Basin (30 minutes de visite), Midway Geyser Basin (30 minutes de visite)et le Grand Prismatic Spring.
A ce sujet, il y a le point de vue dont tu as parlé dans ton carnet de route pour photographier le Grand Prismatic Springs, loin de la foule. Combien de temps faut-il pour y aller? Est-ce le même que celui dont roadtrippin parle quand il indique: "Si vous souhaitez avoir une vue plus globale du site, il existe une petite astuce : empruntez la piste cyclable située de l'autre côté de la Firehole River pour vous retrouvez de l'autre côté du Grand Prismatic. Grimpez sur la montagne et vous aurez ainsi pris un peu de hauteur sur le Grand Prismatic qui vous révèlera toutes ses couleurs" ?
Upper Geyser Basin (4 heures de visite) et son Old faithful Geyser
Aurai-je le temps de faire et voir tout celà en 5 nuits? Y a t-il une route, des points de vue et des endroits propices aux levers et couchers du soleil? Mon programme est-il réalisable en 5 jours en comptant les trajets?Si vous avez une proposition de programme détaillé en fonction de mes 3 étapes ( Yellowstone Lake, Mammoth Hot Springs et Old Faithful) sur ces 5 jours, je suis preneuse.
Merci d'avance. Bonne fin de soirée Sylvie | | | Bonjour,
Je me permets d'apporter qqs éléments.
J1: Il y a environ 1 heure de route à faire entre Jackson Lake et Grant Village. Tu peux faire une halte très courte aux Lewis Falls - bordure de route. Nous avons fait le tour de West Thumb en moins d'une heure. Donc, je dirai que tu as le temps pour faire autre chose. Nous n'avons pas fait les sentiers.
J2: Je dis faisable et comme votre nuit est réservée... Quand nous y étions Lower Falls était fermé. Cela peut arriver... Tout comme les routes fermées...
J3: Lamar valley et Norris ne sont pas du tout dans le même secteur. Donc, cela fera de la route entre les deux... J'aurai fait Norris en J4, en redescendant vers OF.
J4/J5 Les temps d'arrêt et de découverte me semblent un peu long, par rapport à ce que nous avons fait. Mais chacun va à son rythme... Pour l'astuce, c'est ce que faisait les gens quand nous y étions... Nous en avons fait un bout.
Pour ton programme, tu as le temps. Nous avons parcouru ces secteurs en 2,5 + 0,5 jours - en faisant moins de marches. Donc, en 5 je dis OK.
Désolée si cela t'a importunée de recevoir une réponse de qq'un d'autre. J'ai hésité, mais comme le message est public, je me suis permise... | | | Bonjour Madikéra,
Désolée si cela t'a importunée de recevoir une réponse de qq'un d'autre. J'ai hésité, mais comme le message est public, je me suis permise...
Non, tu ne m'as pas importunée.. bien au contraire! Merci de m'apporter des éléments de réponse, je suis preneuse de tout renseignement me permettant d'avancer dans ma préparation.  Même si mon message était en réponse à ITAT, mes questions s'adressent à tout le monde ! N'hésitez surtout pas!!
Bonne journée Sylvie | | | Hello Sylvie
Ah j'adore les questions sur Yellowstone  . Ton programme me parait bien pensé et pas trop chargé, c'est déjà une super bonne base. Après il peut y avoir des imprévus, mauvais temps, animaux et donc bouchons... C'est pour ça qu'il vaut mieux prévoir large!
En J1: ton timing me parait bon. Moi aussi j'avais commencé par West Thumb, premier contact avec les phénomènes géothermiques du parc, et donc j'avais été ébloui, même si ce ne sont pas les impressionnants. C'est un super souvenir, de plus ils sont dans un cadre idyllique avec le lac en arrière plan et les montagnes de Grand Teton au loin. Tu peux compter 1h30 pour faire le tour et apprécier pleinement et prendre plein de photos! Nous avions un peu traînés car c'était nos premières piscines colorées  . Compte 2h de plus si tu rajoutes les balades. Lewis River, on ne s'était pas arrêté aux chutes, on les a vus de la voiture  . Mud Volcano nous avions mis 1h. Nous l'avions fait à la fin, je pense que tu as raison de le faire au début car à côté de Norris ou de la plaine de Old Faithful c'est moins impressionnant. Je ne sais pas si tu auras ensuite le temps d'aller faire un tour à Hayden Valley, si c'est le cas il y a fort à parier que tu y sois en toute fin de journée, c'est une plaine très belle et très verdoyante, en tout cas en juin, avec plein de bisons, une rivière serpente au milieu. Je n'ai pas expérimenté au soleil couchant, mais il doit s'y dégager une ambiance extraordinaire 
J2: Le secteur du Grand Canyon (on a fait tous les points de vue et toutes les balades) nous a pris une grosse partie de la journée. C'est un site extraordinaire! Certains surpeuplés mais d'autres avec très peu de monde! Je pense que cette journée est entièrement faisable. Tu pourras même rajouter lors de ta route vers Mammoth, un arrêt au Petrified Tree et un autre à Tower Falls et pourquoi pas le chemin jusqu'à sa base, s'il a rouvert.... L'année dernière il était fermé en raison d'éboulements ou de risques d'éboulement je crois. Mais le point de vue sur ces chutes est déjà superbe.
J3: Lamar Valley tôt le matin: c'est une bonne chose. Tu auras plus de chances d'y voir des animaux autres que bisons. Ensuite, tes timings sont bons!
J4 et J5: tu as raison de prévoir 2 jours pour tous ces secteurs. Celui de Old Faithful, nous y avions passés la journée entière. C'est ce qu'il faut pour assister à l'éruption de quelques geysers. En complèment de Biscuit Basin tu peux ajouter les Fairy Falls fortement conseillées par Ninou. L'année dernière le trail était fermé à cause des ours  . Pour le Grand Prismatic, on parle bien de la même chose! Tu dois te rendre au parking des Fairy Falls. Dès que tu arrives en face des vapeurs du Grand Prismatic (invisible du chemin), tu montes la colline à travers les arbres morts. A l'aller ça grimpe mais ce n'est pas dangereux (il n'y a pas de chemin), au retour fais attention dans la descente, c'est parfois glissant, mais en prenant son temps on arrive à pas se casser la g....  . Tu verras c'est sublime!!! Et surtout nous étions seuls!!! Compte en gros 1h et autant de temps que tu veux à rester admirer cette beauté!
Pour les endroits propices aux levers et couchers de soleil: nous n'en avons pas faits! Je ne pense pas que ce soit un élément important pour le parc, au contraire des roches rouges plus au sud  . Mais à vue de nez, je dirais, le Lac du Yellowstone et les vallées de Hayden et de Lamar pour observer les animaux.
Tu verras ce parc est vraiment fabuleux, beaucoup d'animaux en ne sortant même pas de sa voiture. Au total 4 ours, des centaines de bisons, des aigles, des dizaines de cerfs, des proghorns... Enjoy! 
@++ | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 952 visiteurs en ligne depuis une heure! |