Vol dans un hôtel à Los Angeles: responsabilité de l'hôtel? Philou67 · 3 mai 2009 à 1:07 27 messages · 10 participants · 5 661 affichages | | | | 3 mai 2009 à 1:07 Vol dans un hôtel à Los Angeles: responsabilité de l'hôtel? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 523 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Je rentre ce soir d'un séjour de 15 jours SF-LAX. J'ai eu un souci dans un hotel où on m'a volé TOUS mes bagages laissés dans la chambre. Les bagages ont été retrouvés (...) le lendemain, mais délestés de tout ce qui avait de la valeur. Papiers, bijoux étaient dans le coffre, mais Ipod, lecteur CD, montre, etc... tout a disparu. Le manager de l'hotel est resté vague sur ce qui se passe au niveau de la responsabilité de l'établissement. Après nous avoir dit que si les sommes ne sont pas importantes (genre 300-400$) l'assurance ne joue pas, il nous dit le lendemain que la responsabilité se monte au maximum à 500$.
Je suis certain que parmi tous les forumeurs, il y en a certains qui pourront me renseigner.
Merci à vous !
Euh... sinon, le séjour a été F-A-B-U-L-E-U-X ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Philou67 · 3 mai 2009 à 9:14 Re: Vol dans un hôtel à Los Angeles: responsabilité de l'hôtel? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 490 affichages · Partager Quel hotel etait ce et ou ? | | | À: LeTigre · 3 mai 2009 à 11:45 Re: Vol dans un hôtel à Los Angeles: responsabilité de l'hôtel? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 455 affichages · Partager Il s'agit d'un hôtel situé au sud de L.A., par ailleurs assez bien noté sur Tripadvisor. Lorsque j'aurai toutes les réponses à mes questions, je donnerai les coordonnées exactes. | | | À: Philou67 · 3 mai 2009 à 12:57 Re: Vol dans un hôtel à Los Angeles: responsabilité de l'hôtel? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 435 affichages · Partager Salut, Avant toute je suis content que malgré tes déboires ton séjour fut fabuleux. N'ayant jamais eu ce type de problème, je e te serais d'aucun recours. Néanmoins lorsque je prépare un séjour à l'étranger je vérifie que j'ai un maximum d'assurance et avec l'AMEX je suis couvert en cas de vol, dès lors ou j'ai réglé avec ma carte. Cordialement. | | | À: Leserge · 3 mai 2009 à 13:10 Re: Vol dans un hôtel à Los Angeles: responsabilité de l'hôtel? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 423 affichages · Partager Salut Leserge,
Je dois dire que c'est aussi la première fois que ça m'arrive... J'e vérifie également à chaque voyage l'étendue de mes garanties, mais dans ce cas précis, il s'agit de déterminer la responsabilité de l'hôtel. En France par exemple, l'hotel est responsable en cas de vol et la responsabilité n'est pas limitée en montant. Mais qu'en est-il dans les établissements à l'étranger ? C'est ça ma question.
A+ | | | À: Philou67 · 3 mai 2009 à 13:34 Re: Vol dans un hôtel à Los Angeles: responsabilité de l'hôtel? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 417 affichages · Partager Re –Salut, J’ai bien compris mais il me semble que l’important soit que tu rentres dans tes frais. Si tu as une assurance ton seul soucis est d’être en rapport avec elle, charge ensuite à cette compagnie d’assurance de mettre en route les démarches pour ton indemnisation. (Lorsque tu as un accident de voiture tu t’adresses bien à ta compagnie d’assurance et non à celle du tiers). | | | À: Philou67 · 3 mai 2009 à 18:21 Re: Vol dans un hôtel à Los Angeles: responsabilité de l'hôtel? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 335 affichages · Partager Bonjour,
La plupart des assurances persos (CB, assurance habitation etc...) ne couvrent pas les bagages PENDANT le séjour et c est la le "gros" défaut de certaines assurances CB, elles ne couvrent généralement (et pour certaines uniquement) les bagages que pendant le trajet aérien... Un vol au sein meme de l hotel, meme s il n est pas du fait des employés, est de la responabilité de l'hotelier meme a l etranger.. tu dois donc lui demander dedommagement. As tu souscrit par ailleurs a une assurance voyage ? si oui, demande leur conseil meme si normalement ils te diront que dans le cadre d un vol au sein de l hotel il faut engager la responsabilite de l hotelier, ils pourront t aider dans les démarches à effectuer. Car en effet meme la plupart des assurances voyages (qui couvrent aussi les bagages pendant le séjour) assureront principalement pour les vols a l arrachée par exemple ou dans le cadre d' une effraction avérée dans le coffre de ta voiture de location, mais là dans ton cas va falloir voir ça avec l hotelier....en esperant que ton problème s'arrange vite !!
bon courage pour tes démarches !
alex | | | À: Alexvanille · 3 mai 2009 à 19:06 Re: Vol dans un hôtel à Los Angeles: responsabilité de l'hôtel? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 314 affichages · Partager Merci Alexvanille.
J'ai pu constater que les assurances ne couvraient effectivement que les vols durant le vol ou le trajet (et à ce moment là, c'est la compagnie qui indemnise...). Donc toutes ces assurances, c'est de la foutaise. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas résilier toutes ces cartes Premier qu'on m'a vendues...
Je sais qu'il va falloir me battre avec l'hotelier, mais si je pouvais avoir des infos sur les montants ou sur les indemnités, ça me serait d'une grande aide.
Merci encore pour tes précisions ; je reporte sur le forum dès que j'ai des infos. | | | À: Philou67 · 3 mai 2009 à 19:34 Re: Vol dans un hôtel à Los Angeles: responsabilité de l'hôtel? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 303 affichages · Partager Bonjour,
Vous n'avez pas de temps à perdre avec l'hôtelier.
Vous devriez faire rapport à votre assurance-responsabilité-habitation qui protège vos biens chez-vous et ces mêmes biens quand vous êtes à l'étranger.
Du moins c'est ce qui en est pour ceux d'ici qui ont évidemment une assurance-responsabilité-habitation.
Bonne chance. | | | À: Philou67 · 3 mai 2009 à 20:18 Re: Vol dans un hôtel à Los Angeles: responsabilité de l'hôtel? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 294 affichages · Partager Re-salut à nouveau. J’interviens pour la dernière fois sur ce sujet, mais je te recommande de t’adresser à ton assureur. Ci-joint un extrait concernant les assurances des bagages. L’ assurance bagages couvre tous les bagages, objets et effets personnels emportés par l’assuré au cours du trajet aller et retour, contre les risques de : perte, vol, destruction (explosion, incendie, dégâts des eaux).
Sont garantis les bagages enregistrés ou accompagnés, ainsi que les vêtements et effets personnels, les caméras, appareils photographiques, jumelles, matériels HI-FI et informatiques de toute sorte, appartenant, loués ou confiés à l’assuré pendant son séjour.
Toutefois, s'il s'agit de bagages enregistrés par un transporteur, nous n'interviendrons qu'après déclaration en bonne et due forme effectuée auprès du transporteur et sous déduction de l'indemnité que celui-ci versera au titre de sa responsabilité.
En ce qui concerne la disparition des bagages et de leur contenu laissés sous la responsabilité d'un hôtelier, nous interviendrons sous déduction de l'indemnité versée par le dépositaire ou son assureur au titre de sa responsabilité civile. | | | À: Leserge · 3 mai 2009 à 21:10 Re: Vol dans un hôtel à Los Angeles: responsabilité de l'hôtel? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 4 176 affichages · Partager Merci à toi Leserge. | | | À: Philou67 · 8 mai 2009 à 6:46 Re: Vol dans un hôtel à Los Angeles: responsabilité de l'hôtel? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 4 052 affichages · Partager Bonjour, Peux-tu nous faire savoir ce que donnent tes démarches au niveau de tes tracas avec l'hôtelier et ton assureur suite au vol de tes biens (histoire de prendre éventuellement des dispositions complémentaires cet été). Merci. Cordialement. | | | À: Leserge · 8 mai 2009 à 12:59 Re: Vol dans un hôtel à Los Angeles: responsabilité de l'hôtel? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 4 018 affichages · Partager Donc, pour les cartes bancaires, il n'y a AUCUNE indemnisation. Le seul moment où ils interviennent c'est si le vol de bagages se produit entre le dépot à la compagnie aérienne et le pick up sur le tapis à l'aéroport. Je leur ai signalé que dans ce cas c'était la Cie Aérienne qui était responsable... Pour les achats réglés avec la carte bancaire, je pensais etre indemnisé pour le vol. Or, mon banquier me dit que cette assurance n'est pas dans les garanties de la carte Premier, mais incluse dans un "pack" proposé par la banque. Quelle arnaque !
Donc cette semaine, j'ai envoyé tous les justificatifs à mon assureur, et demain partent tous les documents pour l'hotel.
Pas de problème, je posterai ici dès que j'ai du neuf. | | | À: Philou67 · 8 mai 2009 à 13:03 Re: Vol dans un hôtel à Los Angeles: responsabilité de l'hôtel? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 4 016 affichages · Partager 
De toute façon, faut pas se leurrer, la plupart des assurances, c'est de l'arnaque... Il t'arrive un truc, ça ne fait jamais partie des conditions pour te rembourser... 
Bon courage | | | À: Itat · 8 mai 2009 à 13:34 Re: Vol dans un hôtel à Los Angeles: responsabilité de l'hôtel? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 4 005 affichages · Partager C'est que j'ai dû malheureusement constater. On paye pour des tas de trucs, et le jour où on en a besoin, ben y a plus personne... | | | À: Philou67 · 8 mai 2009 à 16:56 Re: Vol dans un hôtel à Los Angeles: responsabilité de l'hôtel? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 980 affichages · Partager Bonjour,
Mais quel pessimisme, messieurs Philou et Itat!
Doit-on tirer la conclusion qu'il est inutile de prendre des assurances?
Qu'à l'avenir vous n'en prendrez plus?
Personnellement j'en ai, peu, mais j'ai tout ce qu'il faut et surtout j'en connais la couverture.
Pour la location de voiture à l'étranger.... je les refuse à chaque fois.
M'est arrivé deux pépins...
M'en suis sorti de la façon suivante: un bris de glace; ai payé de ma poche (200$) pour ne pas entacher mon dossier et ma réputation de bon conducteur chez l'assureur.
La fois précédente (1 000$), mon assureur s'est occupé de tout avec les conséquences fâcheuses (dossier entaché pour 5 ans et augmentation de la prime pour trois ans) et pour la partie à ma charge (le déductible), ben ma Master Card me l'a remboursé, même si le délai pour leur acheminer la demande était largement dépassé.
Si ce qui est arrivé à Philou m'était tombé dessus, mon assurance responsabilité - biens aurait remboursé...en tenant compte du déductible.
Alors quand le bris /vol est minime vaut mieux payer de sa poche.
Les assurances... sûrement intéressantes/indispensables pour en cas de perte/désastre majeurs.... à ne souhaiter à personne. | | | À: Néfer · 8 mai 2009 à 19:57 Re: Vol dans un hôtel à Los Angeles: responsabilité de l'hôtel? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 956 affichages · Partager Salut Nefer,
Je crois pas être pessimiste, puisque tout ce que je raconte m'est arrivé, et j'en suis ici aujourd'hui. Des faits, uniquement des faits. Ensuite, tu nous parle de tes soucis avec un véhicule de location. Tu peux ouvrir une discussion, c'est avec plaisir que je posterai, mais ce n'est pas le sujet de cette discussion ; on parle peut etre d'assurance, mais surtout de vol de bagages. Enfin, je ne dis pas que je voyagerai dorénavant sans assurance, ce qui serait complètement débile, mais qu'à l'avenir, je ferai encore plus attention aux couvertures proposées - en particulier sur les couvertures des cartes bancaires. Quant à conseiller d'en être de sa poche pour les sommes minimes, encore faut-il savoir ce qu'on considère comme minime. | | | À: Philou67 · 8 mai 2009 à 20:33 Re: Vol dans un hôtel à Los Angeles: responsabilité de l'hôtel? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 948 affichages · Partager Salut,
"Pessimiste" dans le sens de voir que les mauvais côtés des assurances. Aucun rapport avec les faits que tu as rapportés.
Ici faire à ses assurances une réclamation de moins de 1 000$, ça ne vaut pas le coup et surtout pas le coût d'augmentation des primes pour les années à venir.
Les couvertures proposées par les cartes.... leur protection (qui n'est pas donnée soit dit en passant) n'entre en vigueur qu'après celle l' assurance-vol (puisque c'est de ça dont il s'agit) qu'un particulier détient.
On ne peut réclamer qu'à un seul endroit et, pour ce qui n'aurait pas été couvert comme les déductibles, on réclame à son assurance carte bancaire.
Et finalement seras-tu remboursé? | | | À: Néfer · 28 juillet 2009 à 19:20 Re: Vol dans un hôtel à Los Angeles: responsabilité de l'hôtel? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 731 affichages · Partager Voici la conclusion de 3 mois de tractations avec une multitude d'intervenants : Assurances cartes bancaires Assurances personnelles Banque Siège Europe de la chaine d'hotel Siège US de la chaine d'hotel
Tout le monde se dégage !
Ni la visa Premier/master Gold Ni l'assurance spécifique Vol de bagages souscrite auprès de mon assurance.
Réponse de VISA/MASTER : Le vol de bagages ne concerne QUE le vol lors du transport (avion/train/bus). Vol dans la voiture, dans la chambre, à l'arrachée, etc... ne sont pas garantis.
Ce qui est important de savoir pour ceux qui se rendent aux US, c'est que les hotels ne sont pas responsables en cas de vol dans les chambres. Donc il faut bourrer les coffres-forts (quand il y en a..).
Philou67 | | | À: Philou67 · 28 juillet 2009 à 19:42 Re: Vol dans un hôtel à Los Angeles: responsabilité de l'hôtel? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 725 affichages · Partager Et ce qui confirme que ça ne sert à rien de se bourrer d'assurances puisque ce sont des... voleurs! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |