Nous avons fait ce voyage au départ de
Drummondville en 3 semaines 1/2. Cependant nous sommes 2 conducteurs et notre premier arrêt était le
South Dakota. Nous sommes partis le 22 juin vers 21h30 et nous sommes arrivé à
Rapid City le 24 juin. Nous avons fait plusieurs Canyon et nous nous sommes rendus jusqu'en
Californie. Si tu aimes marcher je te conseilles Havasu Falls dans le
Grand Canyon :
www.havasupaitribe.com/waterfalls.html
Lors de notre retour, nous sommes partis de
Las Vegas le vendredi matin et nous sommes arrivé à
Drummondville le dimanche soir. Je crois que dans un voyage tel quel, il est important de faire beaucoup de kilométrage dans les premières journées et à la fin, car si tu prends 6 jrs à l'aller et 6 au retour, tu vas moins apprécier ton voyage.
Je t'es collé la chronologie de notre voyage. C'est mon mari qui l'a écrit pour la famille, peut-être que cela pourait t'aider.
22 juin
Nous avons eu beaucoup de problème avec le cruise, j’ai réglé le problème hier soir et il me reste une pièce à installer (le clock spring) que je viens de recevoir de Ford. J’ai fini de travailler au bureau vers 18h00. La pièce du cruise est maintenant changée, Christiane et Jessica ont installé un by-pass électrique avec une barrette et tout fonctionne.
Christiane finit les deniers préparatifs, elle a travaillé très fort toute la semaine avec les enfants. Il me reste les vélos à installer et un petit dodo à faire et nous planifions partir vers minuit. J’ai trouvé un moyen d’installer les 5 vélos à l’arrière. Nous sommes enfin prêts.
Je n’ai plus le goût d’un dodo. Il est 21h30 et on quitte pour la
CALIFORNIE. Tout le monde est très excité.
23 juin
Nous sommes trop fatigués pour rouler toute la nuit, nous nous arrêtons dans un Rest Area près de Cornwall en
Ontario à 1h300 et nous repartons vers 7h00. Une fois partie, Christiane part la génératrice et nous fait un bon café. Merci Papi pour la cafetière.
Pendant que nous roulons les enfants jouent à des jeux, William fait des LEGO (beaucoup de LEGO), Jessica fait du scrap booking de son voyage à
Toronto avec l’école. Elle veut en faire un du voyage en
Californie dès notre retour.
Nous avons roulé toute la journée et toute la nuit. Nous avons dû sortir de l’autoroute à
Chicago pour sortir de l’argent pour les postes de péage. Il y a beaucoup de trafic, une chance que nous avons le GPS. C’est fou comme il est utile, les enfants l’ont surnommé Bertha.
24 juin
Nous sommes rendus dans le
South Dakota à
Rapid City, et c’est ici que le voyage commence vraiment, c’est-à-dire que c’est ici que nous commençons à visiter. Nous avons maintenant 3000 km de parcouru. Le motorisé va comme un neuf. On pensait qu’on aimait le camping en motorisé, mais là on doit changer nos mots...on capote. C’est surprenant comme nous ne sommes pas si loader, nous avons tous ce qu’il nous faut et il y a encore de l’espace de rangement encore de disponible dans les coffres en dessous.
C’est la Saint-Jean Baptiste au
Québec. Nous avons reçu un appel de
St-Étienne, Manon et ma tante Jojo sont chez mes parents. On pense à eux.
Nous commençons par visiter les
BadLands. On se croirait dans un film western. Le paysage est extraordinaire, c’est dépaysant. C’est haut et Christiane a peur, mais nous on court partout et on trip.
Nous nous sommes loué un camping aux
Badlands et nous nous rendons compte que Johnny Cash est pas mal connu ici, on l’entend partout même dans le camping. Il fait pas mal chaud, 96° F. On crème les enfants souvent.
Nous avons rencontrer une jeune famille du
Minnesota qui nous ont fait goûter à des Smoore’s. Oh!!!!!!!!!! Que c’est bon, c’est 2guimauves cuites sur le feu prises en sandwich entre 2 biscuits Graham plus ½ barre de chocolat Hershey, c’est écoeurant comme c’est bon.
25 juin
Ce matin nous sommes allés au Wall Drug Store à Wall. C’était très beau, c’était style, genre, comme Country. Les enfants se sont acheté des casse-geules qui n’entraient même pas dans leur bouche.
À la fin de la journée nous avons visité le
Mount Rushmore. D’énormes visages de 4 présidents américains ont été sculptés dans la montagne, c’est vraiment impressionnant.
Ensuite nous nous sommes dirigé vers les BlackHills pour trouver un camping. Nous avons emprunté une route vraiment déconseillée par les personnes du Visitor Center à cause de notre largeur et hauteur. Après vérification des dimensions j’ai décidé d’y aller quand même. Nous avons passé dans 4 tunnels creusés dans le rock. Ça passait serré mais ça passait, c’était hot. La route n’était pas large et c’était très montagneux. Peut-être que mon oncle Normand et ma tante Anne ont déjà passé par là en motorisé.
Demain nous visiterons les BlackHills. Nous aimerions faire la WildLife Loop pour voir des animaux sauvages mais peut-être que ça ne sera pas possible parce qu’il y a un gros feu de foret en ce moment. Ce serait dommage, les enfants souhaitent vraiment voir quelques animaux.
26 juin
Nous entrons dans le parc des BlackHills et la demoiselle à l’entrée nous confirme que la WildLife Loop est fermée à cause du feu. Un peu de déception se fait sentir dans le motorisé. Mais on s’est fait dire que le feu peut faire monter les animaux au Nord.
Nous continuons notre route dans le parc et nous apercevons au loin un troupeau de
Buffalo sauvages. Wow! Il y en a plein, il y en a même dans la rue.
On continu et maintenant ce sont des ânes sauvages. Jessica et Corine veulent sortir pour les nourrir. Ils sont voraces et ils leur courent après parce qu’ils en veulent plus, c’est drôle.
On continue et Oups, on aperçoit des antilopes. Nous croyions qu’il y avait des antilopes seulement en Afrique et en Asie. Mais non il y en a ici et ils sont les animaux les plus rapides en
Amérique du Nord, ils peuvent courir à 100 km/hr.
Ensuite, nous avons roulé jusqu’à Hot Spring où nous nous avons trempé les pieds dans une rivière d’eau chaude ou tiède et Corine a eu la peur de sa vie, elle a failli marcher sur un serpent.
Nous avons continué notre route jusqu’à Fort
Laramie dans le
Wyoming. Nous avons passé du bon temps avec les enfants dans le stationnement du fort. Je me suis lancé la balle avec les jeunes et nous nous sommes fait un souper du tonnerre.
Le dodo a eu lieu à Guersey dans un Rest Area, on a bien dormi.
27 juin
Le matin, Cricri a reculé le motorisé à la Dump station et a vidé le réservoir d’eau grise et noire avec Corine. Bravo Cricri!
Nous sommes descendus jusqu’à
Denver et avons emprunté la 70 direction
Utha. Là le motorisé a été testé. Nous sommes montés à 12 000 pi d’altitude dans les Rocheuse du
Colorado. Christiane a eu la peur de sa vie. Les côtes étaient à pic. Le moteur, la transmission et les freins ont été très sollicités. Le motorisé va comme un neuf encore. Il y avait plein de neige en haut. Nous sommes passé à environ 1000000 pi de la neige. C’est biz...
Nous avons continué notre route dans le
Utah et avons traverser notre 1er désert. La T° était élevé, 113 °F. Nous avons vu plusieurs camion, pick-up et motorisé en panne. Je ne suis pas capable de m’endurer la main sur mes pneus lorsque nous arrêtons. J’ai peur de fendre un pneu.
Nous avons vu une mini tornade. Elle était d’environ 20 pi de hauteur, on voyait très bien le cône. On trippait tous d’en voir une d’aussi prêts et elle a traversé la rue vers notre direction et le motorisé a tassé et ça fait un bang. On a tous resté surpris. C’est comme une petite tornade peut avoir autant de puissance.
Christiane nous a fait emprunter la 128, une très petite route pour se rende à
Moab. Nous sommes passé dans un village fantôme qui se nommait Cisco. Ça faisait penser à un film d’horreur. Et il faisait environ 110°F, ce n’était pas le temps de tomber en panne.
Et là, nous sommes entrés dans un canyon, c’était magnifique! La route était très sinueuse et les parois de rochers.... Wow.
Nous nous sommes couchés dans un camping à l’intérieur de ce canyon à
Moab.
28 juin
Au levé, nous nous sommes dirigés vers les
Arches. Nous avons de la difficulté à nous maintenir. Tout est trop beau.
Après ces magnifiques paysages, nous nous sommes dirigés vers
Bryce Canyon. Arrivé dans un camping, nous nous sommes installés et quand est venu le temps de payer, je me suis rendu compte que j’avais perdu mon argent. Nous avons donc dû continuer notre route pour trouver un guichet et retirer de l’argent et en fin de compte nous avons couché dans le parc de
Bryce.
29 juin
Aujourd’hui, nous avons visité
Bryce Canyon. Une autre fichue de belle place
En revenant au village, nous sommes allés magasiner dans des magasins vraiment mignons.
Prochaine destination, le
Grand Canyon.
30 juin
Nous avons visité le
Grand Canyon. C’est immense et beau. Christiane est très nerveuse à cause des enfants. À bien des endroits elle ne sort pas du motorisé parce qu’elle a trop peur de voir les enfants près du Canyon. On a fait une marche et descendu un peu dans la gorge du Canyon.
Ensuite nous avons roulé jusqu’à Havasu et nous avons vu 23 tornades et un road runner, William capotait. Par contre, nous n’avons pas vu le coyote... Hi! Hi! Hi! Cet oiseau ne semble pas volé mais il court tellement vite que ses pattes font la forme d’une roue.
Nous avons traversé un désert et il y avait encore beaucoup de camions en panne qui surchauffait à cause de la T° qui était de 110°F. La T° de notre moteur se maintient bien, on n’a pas de problème, mais j’ai peur pour les pneus. Il y a encore plein de pneus défaits sur le bord des routes.
Arrivé dans le stationnement à Havasu, nous nous faisons une bonne bouffe sur le BBQ, on prépare les sacs pour demain et tout le monde se couche tôt. Après souper, nous nous sommes fait des Smoore’s sur le feu. Nous sommes tous très nerveux, nous avons 16 km à marcher.
1 juillet
Nous nous levons à 4h45, déjeunons et partons à 5h30. Nous prévoyons un bon 5 heures avant l’arrivée aux chutes. La descente est fabuleuse.
Les enfants disent que Mamie prendrait sûrement une semaine pour faire la descente. Elle aime tellement les beaux paysages qu’elle serait retardée par tout ce qu’elle voit. C’est fou comme les jeunes apprécient leur voyage.
Nous descendons à un rythme rapide et après seulement 4h00 nous arrivons aux fameuses chutes d’Havasu. Wow!!!!!!!!!!!!! C’est plus beau que dans les revues ou sur internet et les chutes grondent. Les enfants veulent descendre toute suite dans les chutes avants même de défaire les bagages et les parents aussi... L’eau est turquoise comme dans les films, au bas des chutes il y a un lagon, c’est beau. C’est... les mots me manquent....
2 juillet
Aujourd’hui, nous avons profité des chutes et du lagon ainsi que de la corde à Tarzan.
Nous nous sommes couchés tôt. On a tous un peu mal à la tête. Christiane soupçonne un début de déshydratation. On augmente notre consommation d’eau.
3 juillet
Il est 3h00 du matin, les écureuils nous réveillent parce qu’ils fouillent dans la bouffe que les enfants ont échappé par terre. Ils transportent la bouffe en haut du canyon et des roches nous tombent dessus. William a reçu un bout de cactus sur lui pendant qu’il dormait, c’était bien rigolo... Nous décidons de partir, à 3h30 on décolle.
C’est la nuit, après 2 miles de marche nous arrivons au village, nous déjeunons avec des barres tendres et remplissons nos bouteilles d’eau (11 litres), nos sacs sont devenus plus lourds et ça paraissait beaucoup. Nous avions un très bon rythme et la marche commençait soudainement à nous faire moins peur. C’était la pleine lune et la lumière de la lune qui reflétait sur les rochers du
Grand Canyon nous donnait un spectacle époustouflant. Nous avons rencontré des gens qui descendaient. Un type nous a fait une belle remarque (You’re a beautiful group). C’est vraiment mignon de voir les parents avec 3 jeunes enfants faire un si gros défi. La plupart des gens paye $85 pour une mule et font descendre et monter leur bagage. Vers la fin de la randonné nous avons parlé avec un couple de
San Diego qui nous ont donné des suggestions de visite en
Californie. Ils étaient vraiment sympathiques et très impressionnés de la performance des enfants.
En fin de compte nous sommes arrivés au motorisé 4h30 plus tard, seulement une demi-heure de plus que la descente. Christiane et les enfants se sont entraînés fort les 12 dernières semaines et ça paraît. Les enfants croient que sans leur entraînement on n’aurait pu réussir cet exploit. Je suis extrêmement fier de Christiane qui a su motiver les jeunes et les coacher dans les entraînements et de chacun des enfants qui ont su persévérer même si on n’a pas toujours le goût de se lever à 5h30 le matin pour un entraînement. Chapeau tout le monde, vous êtes mes héros. On est des CHAMPIONS.........
Arrivé au motorisé, tout le monde prend une douche, on range l’équipement de la randonné et on part pour faire l’épicerie et nous cherchons un camping. Encore une fois nous faisons appelle à Bertha et nous trouvons un bon camping avec piscine, buanderie pour faire un peu de lavage et internet wireless. Nous faisons une sieste bien méritée.
J’appelle ma tante Hélène, qui demeure à Arleta à 30 minutes de
Los Angeles pour lui dire qu’on sera dans son coin demain. Elle me demande de partir tôt pour qu’on puisse se voir un peu et faire un BBQ. Elle est à 420 km de notre camping selon Bertha.
4 juillet
Nous nous réveillons un peu tard mais la nuit de sommeil que nous venons de passer nous a fait vraiment du bien. Nous quittons le camping à 9h00, allons faire une petite épicerie et quittons en direction de chez ma tante Hélène. Christiane conduit un bon bout, nous traversons un autre désert et elle me laisse la roue en banlieue de
Los Angeles. On est passé sur une route où il y avait 8 voies de large de chaque côté.
Nous sommes arrivés vers 3h00 chez ma tante et Isabelle, ma cousine, était là. Nous avons été reçus comme des rois. Ils nous ont amenés à
Santa Monica et
Venice avec 2 autos parce que nous étions trop de personnes. C’était la première fois que voyions le Pacifique, c’était très agréable.
Au souper, nous avons mangé du steak, riz, lentilles cuisinées par Hernann, salade, vin, etc.... De plus, ma tante avait acheté des sandwiches à la crème glacée Klondike pour les enfants... et pour moi.
Nous avons dormi en face de leur maison et Jessica s’est fait réveiller durant la nuit parce qu’il pleuvait dans le motorisé, c’était leurs gicleurs qui sont partis... Ha! Ha! Ha!
5 juillet
Après déjeuner, ma tante a appelé son patron pour l’aviser qu’elle n’entrerait pas travailler parce qu’elle veut venir avec nous à
Hollywood aujourd’hui.
Nous sommes partis avec sa voiture et nous avons marché sur le
Hollywood Boulevard. Nous avons pris une photo avec Laurel et Hardy, nous avons vu l’étoile de Céline Dion, nous sommes entrés dans le Kodak Theater là où les Oscars sont donnés. C’était très bien. Ensuite elle nous a emmené voir le signe d’
Hollywood dans la montagne.
Après avoir quitter
Los Angeles, nous avons emprunté la route 1 qui longe le Pacifique en direction de San Fransisco. Ce soir, nous avons gâté Christiane et nous avons soupé chez Red Lobster à Santa Maria et nous avons couché dans un Dead End à Cambria.
6 juillet
Aujourd’hui, nous avons parcouru la côte du Pacifique sur la route 1. La route est très sinueuse et nous roulons sur le bord des falaises, Christiane tient souvent sa porte et le dash. Le paysage est superbe. Nous sommes arrêtés pour dîner sur le bord de la route et c’est William qui a fait la vaisselle, il était motivé. C’était rapide mais bien fait.
Le soir venu, nous avons eu un malentendu avec Bertha. Nous avons entré l’adresse du camping où nous allions et nous nous sommes retrouvés en plein cœur de San Fransisco dans des ruelles où nous avions à peine à passer. Le problème était que nous avions entré San Fransisco comme ville et c’était Pacifica, une petite ville en banlieue. Nous avions planifié nous faire une bonne bouffe sur le charcoal mais avec l’heure qui passait nous avons mangé des hot dog, William était très heureux.
Arrivé au camping, nous avons pris une bière avec des gens de notre âge qui étaient en motorisé et qui venaient de Boisbriand au
Québec. Ils étaient très sympathiques.
7 juillet
Après avoir déjeuner, nous plions bagage et nous nous rendons à une station de métro pour se rendre au Fisherman Wharf afin de prendre le bateau pour
Alcatraz. OH! Grande déception, rendu là on nous dit que tout est plein jusqu’à mardi pm. Il y a des séries éliminatoires au baseball et la meilleure équipe de l’Est affronte la meilleure équipe de l’Ouest, ce qui fait qu’il y a plus de monde qu’à l’habitude à San Fransisco. Nous faisons donc une croix sur
Alcatraz, c’est malheureux...
Nous avons traversé le
Golden Gate. Quel pont! Nous avons bien vu l’île d’
Alcatraz. San Fransisco est une très très belle ville avec sa baie.
Ensuite, nous avons continué notre route en direction du
lac Tahoe et nous avons couché dans un KOA à Placerville. Demain nous prévoyons aller au
lac Tahoe, ensuite à
Yosemite et le
lac Mono.
8 juillet
Lac Tahoe
9 juillet
Lac Mono
10 juillet
Yosemite
11 juillet
Death Valley
12 juillet