Voyage à New York: nom de jeune fille sur le passeport Gurbri · 19 juillet 2011 à 18:47 · Une photo 67 messages · 11 participants · 7 081 affichages | | | | À: Tatra · 21 juillet 2011 à 15:15 Re: Voyage à New York: nom de jeune fille sur le passeport Message 41 de 67 · Page 3 de 4 · 1 052 affichages · Partager 1200 €, c'est le prix pour un AR Paris NYC en classe voyageur en juillet aout | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jpg13 · 21 juillet 2011 à 15:17 Re: Voyage à New York: nom de jeune fille sur le passeport Message 42 de 67 · Page 3 de 4 · 1 047 affichages · Partager 1200 €, c'est le prix pour un AR Paris NYC en classe voyageur en juillet aout
Je viens de regarder, ça commence vers 900...
Michel | | | À: Gurbri · 21 juillet 2011 à 15:18 Re: Voyage à New York: nom de jeune fille sur le passeport Message 43 de 67 · Page 3 de 4 · 1 043 affichages · Partager Et nous estimons que les torts sont partagés.
perso, le tort est du coté de votre mari et non de l'agence puisqu'il a demandé le nom des personnes. L'agence ne va pas aller jusqu'a exiger de voir les documents.
Comme tatra a dit, annuler le billet si vous ne trouvez pas de solution cela permet de recuperer une partie des taxes. | | | À: Tatra · 21 juillet 2011 à 15:21 Re: Voyage à New York: nom de jeune fille sur le passeport Message 44 de 67 · Page 3 de 4 · 1 041 affichages · Partager Un AR Paris NY ? avec AF? debut aout? | | | À: Jpg13 · 21 juillet 2011 à 15:24 Re: Voyage à New York: nom de jeune fille sur le passeport Message 45 de 67 · Page 3 de 4 · 1 037 affichages · Partager Un AR Paris NY ? avec AF? debut aout?
Ah non, pas Air France.
Michel | | | À: Nemo1001 · 21 juillet 2011 à 15:36 Re: Voyage à New York: nom de jeune fille sur le passeport Message 46 de 67 · Page 3 de 4 · 1 028 affichages · Partager Je suis juriste, et je ne suis pas entierement d'accord.
L'agence de voyage est un professionnel. A ce titre elle a une obligation de resultat dans la fourniture du voyage, et j'estime que, en connaissant les contraintes administratives pour l'entrée aux USA, l'agence aurait du au minimum signaler au mari cette question du nom patronymique. | | | À: Jpg13 · 21 juillet 2011 à 15:43 Re: Voyage à New York: nom de jeune fille sur le passeport Message 47 de 67 · Page 3 de 4 · 1 020 affichages · Partager Je suis juriste, et je ne suis pas entierement d'accord.
L'agence de voyage est un professionnel. A ce titre elle a une obligation de resultat dans la fourniture du voyage, et j'estime que, en connaissant les contraintes administratives pour l'entrée aux USA, l'agence aurait du au minimum signaler au mari cette question du nom patronymique.
le probleme n'est pas le patronyme mais qu'elle a un nom different sur son billet et son passeport. Et cette erreur ne resulte nullement de l'agence qui a bien demandé le nom du voyageur. D'ailleurs la personne a bien fait son ESTA au nom de jeune fille et donc n'a fait aucune erreur sur son nom que je sache.
si tu es juriste, alors tu pourrais nous donner la jurisprudence en ce qui concerne le probleme (ce n'est pas un voyage organisé) | | | À: Nemo1001 · 21 juillet 2011 à 15:51 Re: Voyage à New York: nom de jeune fille sur le passeport Message 48 de 67 · Page 3 de 4 · 1 013 affichages · Partager Je n'ai pas cherché si il y a de la jurisprudence sur ce point precis.
Je dis simplement qu'en qualité de professionnel, l'agence avait l'obligation de savoir qu'il y a un "probleme" de nom patronymique pour les billets emis pour les USA, et qu'elle aurait du alerter sur ce point la personne qui a pris le billet.
A la limite, l'agence aurait du faire ce que font certaines voyageuses : ne mettre que le nom de jeune fille sur le billet | | | À: Jpg13 · 21 juillet 2011 à 15:58 Re: Voyage à New York: nom de jeune fille sur le passeport Message 49 de 67 · Page 3 de 4 · 1 082 affichages · Partager Je n'ai pas cherché si il y a de la jurisprudence sur ce point precis.
alors pkoi tu affirmes que l'agence avait obligation de resultat | | | À: Nemo1001 · 21 juillet 2011 à 16:07 Re: Voyage à New York: nom de jeune fille sur le passeport Message 50 de 67 · Page 3 de 4 · 1 073 affichages · Partager En droit, un professionnel a une obligation de resultat dans la fourniture d'une prestation.
Je raisonne donc de maniere generale, et je ne vois pas pourquoi il y aurait une derogation à cette regle pour les agences de voyage. | | | À: Gurbri · 21 juillet 2011 à 16:10 Re: Voyage à New York: nom de jeune fille sur le passeport Message 51 de 67 · Page 3 de 4 · 1 058 affichages · Partager A 10h15 ce matin, nous avons rappelé l'agence, pas la physique mais là où il a appelé pour commander son billet.
Est-ce que vous pouvez nous expliquer une fois pour toutes combien il y a d'interlocuteurs dans ce contrat commercial. Vous parlez d'agence physique, ensuite d'un achat par téléphone auprès de cette agence physique, et là maintenant d'un endroit ou votre mari a appelé lors de l'achat du billet....qui ne serait pas l'agence physique. On s'y perd. Voulez vous dire que vous avez en fait acheté PAR TÉLÉPHONE auprès d'un grand groupe voyagiste par exemple, qui se trouve avoir un représentant dans votre ville ????? Je m'y perds vraiment, et cela ne doit pas simplifier vos discussions. Et je suis d'accord avec Michel, l'Ambassade ne pourra rien pour vous, vous allez découvrir le monde réel | | | À: Jpg13 · 21 juillet 2011 à 16:10 Re: Voyage à New York: nom de jeune fille sur le passeport Message 52 de 67 · Page 3 de 4 · 1 057 affichages · Partager En droit, un professionnel a une obligation de resultat dans la fourniture d'une prestation.
Je raisonne donc de maniere generale, et je ne vois pas pourquoi il y aurait une derogation à cette regle pour les agences de voyage.
je crois que tu devrais mieux te renseigner/documenter car un professionnel n'a pas toujours obligation de resultat. | | | À: Elgordo · 21 juillet 2011 à 16:11 Re: Voyage à New York: nom de jeune fille sur le passeport Message 53 de 67 · Page 3 de 4 · 1 054 affichages · Partager Donc j'avais bien compris, contrairement à ceux qui croyaient avoir compris.
Même par téléphone ça reste une agence physique... | | | À: Nemo1001 · 21 juillet 2011 à 16:14 Re: Voyage à New York: nom de jeune fille sur le passeport Message 54 de 67 · Page 3 de 4 · 1 053 affichages · Partager le probleme n'est pas le patronyme mais qu'elle a un nom different sur son billet et son passeport. Et cette erreur ne resulte nullement de l'agence qui a bien demandé le nom du voyageur.
En effet...si le Monsieur a demandé un billet à un patronyme précis, pourquoi l'agence aurait dû le questionner davantage? Il ne s'agit pas d'une erreur de l'agence, mais de celle du client.
Par contre, je sais qu'au Canada les agents confirment avec le client si le nom demandé correspond à celui inscrit dans le passeport. Mais globalement, c'est tout de même la responsabilité du client! | | | À: Nemo1001 · 21 juillet 2011 à 16:29 Re: Voyage à New York: nom de jeune fille sur le passeport Message 55 de 67 · Page 3 de 4 · 1 047 affichages · Partager On va pas se lancer ici dans un cours de Droit civil sur l'obligation de resultat et l'obligation de moyens.   
Pour te faire plaisir, je nuancerais donc mon propos en disant plus simplement que la jurisprudence soumet beaucoup plus facilement un professionnel à une obligation de resultat.
En l'espece, je dirais que cette histoire de nom patronymique pour les femmes allant aux USA est quand même un sujet bateau, dont on a beaucoup parlé il y a quelques temps, et qu'un professionnel du voyage aurait du y preter attention.
Amitiés. | | | À: Jpg13 · 21 juillet 2011 à 16:42 Re: Voyage à New York: nom de jeune fille sur le passeport Message 56 de 67 · Page 3 de 4 · 1 042 affichages · Partager On va pas se lancer ici dans un cours de Droit civil sur l'obligation de resultat et l'obligation de moyens
c'est 2 choses bien differentes 
De plus ici le patronyme ne figure meme pas sur son passeport donc la faute est bien le fait du client.
De toute facon dans sa situation, ce n'est pas compliqué si elle n'a pas de solution: annuler le billet pour recuperer les taxes. | | | À: Nikky · 21 juillet 2011 à 16:45 Re: Voyage à New York: nom de jeune fille sur le passeport Message 57 de 67 · Page 3 de 4 · 1 040 affichages · Partager Donc j'avais bien compris, contrairement à ceux qui croyaient avoir compris.
Même par téléphone ça reste une agence physique...
Non, rebondissement   Voir deux posts plus haut. Il est maintenant question d'une agence physique différente de l'agence avec lequel l'époux a commandé le billet au téléphone... De ce que je comprends le billet a été acheté par téléphone, mais l'agence dans laquelle ils se sont rendus n'est PAS celle ou le billet a été acheté... Donc vraiment, j'avais raison de ne pas avoir compris  Je ne comprends toujours pas à quelle structure le billet a été acheté, je pressens (comme je le dis plus haut) une agence de tourisme ayant des représentations physiques dans certaines villes. | | | À: Nikky · 21 juillet 2011 à 17:01 Re: Voyage à New York: nom de jeune fille sur le passeport Message 58 de 67 · Page 3 de 4 · 1 033 affichages · Partager En effet...si le Monsieur a demandé un billet à un patronyme précis, pourquoi l'agence aurait dû le questionner davantage? Il ne s'agit pas d'une erreur de l'agence, mais de celle du client.
Moi je suis d'accord sur ce point avec jpg13. Si on passe par une agence c'est bien pour avoir un service supplémentaire.
Bien sûr, ici c'est la faute du client, mais l'agence, plus habituée que lui à ce type d'erreur possible, assez fréquente quand même, aurait dû lui attirer l'attention sur ce point. Demander si le nom à mettre sur le billet est bien le même que celui du passeport... Comme rappeler lors de la réservation pour certaines destinations que le passeport est obligatoire ou que la demande d'un visa sera nécessaire. Ça me parait être le service minimum...
Et présenter lors de l'enregistrement le livret de famille, prouvant le changement de nom depuis l'établissement du passeport, n'est ce pas possible ? | | | À: Nemo1001 · 21 juillet 2011 à 17:15 Re: Voyage à New York: nom de jeune fille sur le passeport Message 59 de 67 · Page 3 de 4 · 1 028 affichages · Partager L'obligation de moyens et l'obligation de resultat de sont pas des choses differentes.
Il s'agit d'estimer, lorsque une prestation n'est pas correctement remplie, comment doit etre evaluée la responsabilité du prestataire.
Dans des domaines que je connais bien (mieux) l'appreciation de cette responsabilité va tres loin en defaveur du professionnel.
En l'espece, il y a un client qui vient prendre des billets pour lui et son epouse, destination les USA.
Il est reputé ne pas connaitre quelles sont les subtilités des formalités d'immigration US, mais l'agence doit elle les connaitre et les appliquer.
Le client n'est pas en faute parce qu'il y a des noms differents sur le passeport.
Par contre l'agence a une obligation de resultat dans le fait que les billets soient bien remplis. Elle doit veiller à ce que le client ait des billets conformes à l'usage qu'il en attend.
Si ce n'est pas le cas, il y a de droit mise en cause de la responsabilité de l'agence. | | | À: Lacalo · 21 juillet 2011 à 17:23 Re: Voyage à New York: nom de jeune fille sur le passeport Message 60 de 67 · Page 3 de 4 · 1 026 affichages · Partager En effet...si le Monsieur a demandé un billet à un patronyme précis, pourquoi l'agence aurait dû le questionner davantage? Il ne s'agit pas d'une erreur de l'agence, mais de celle du client.
Moi je suis d'accord sur ce point avec jpg13. Si on passe par une agence c'est bien pour avoir un service supplémentaire.
Bien sûr, ici c'est la faute du client, mais l'agence, plus habituée que lui à ce type d'erreur possible, assez fréquente quand même, aurait dû lui attirer l'attention sur ce point. Demander si le nom à mettre sur le billet est bien le même que celui du passeport... Comme rappeler lors de la réservation pour certaines destinations que le passeport est obligatoire ou que la demande d'un visa sera nécessaire. Ça me parait être le service minimum...
Et présenter lors de l'enregistrement le livret de famille, prouvant le changement de nom depuis l'établissement du passeport, n'est ce pas possible ?
Je partage, c'est quand même la configuration de base: un couple voyage vers les USA, avec toutes les vérifications que font les services de l'immigration US, c'est la moindre des choses de s'assurer que l'ensemble des documents est OK. C'est vraiment le vrai service ajouté d'une agence, idem pour les visas, être au courant des subtilités de la réglementation. Après que les personnes qui se sentent plus au fait des subtilités fassent l'achat seul, OK, mais si l'on passe par une agence c'est justement pour avoir un conseil et déporter les soucis sur eux. Désolé, mais c'est ce que j'attends de tous les professionnels. Anecdote: - il y a quelques années, vol CDG- MIAMI par AF, une petite famille de 4 personnes le père, la mère, les deux enfants mineurs. en salle d'embarquement (pas à l'enregistrement, non, non, à l'embarquement) vous savez au moment ou vous présentez pour la dernière fois votre passeport, l'agent AF passe la carte et HOP, dans l'avion. Et bien là, les agents s’aperçoivent que les deux gamins n'ont pas de passeports à eux, mais sont sur celui de leurs parents. Ce qui évidemment ne permet pas l'entrée aux USA. Comment cette petite famille est arrivée jusqu'au pied de l'avion, sans qu'aucun agent AF/Agence qui a vendu le billet/sécurité/ bref quelqu'un d'un peu professionnel digne de ce nom dans la chaîne de vente/accueil ne l'ait arrêtée restera pour moi un mystère. Et ce n'était pas le début de cette nouvelle obligation, cela avait déjà quelques années. Je ne vous raconte pas les pleurs des deux enfants, ca a duré une demie heure. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 389 visiteurs en ligne depuis une heure! |