Bonjour a tous
Tout dabord un point sur le kilométrage : oui on fait bcp de bornes au total (3900 et des poussieres je crois, g pas le tableau excel sur moi) mais on le sait, apres hésitation on a decidé d'en voir le max quitte a faire pas mal de voiture les soirées. On est deux a conduire, ste dort assez peu la nuit puis apres ces deux semaines on aura tout le temps de se reposer... ou dembrayer vers de nouvelles aventures.
Après neuf mois de vie à
Montréal, j'aurais pensé que vous auriez eu le temps de découvrir et d'apprivoiser le concept "distance en
Amérique du Nord".
Merci pour cette remarque Nefer, mais ne tinquiete pas pour nous et les distances nord americaines, on les a expérimenté, en bus et voiture, google maps permet de calculer les km entre chaque etapes et le temps de parcours du coup on sait a quoi s'attendre, on sait ce quon a deja fait donc on sait que meme si ca augure de franches engueulades en voiture (c jamais bon des heures a deux en voiture) on a toujours été content de nos choix : on prefere avoir eu un apercu parfois rapide de certains endroits et avoir envie dy revenir plutot que de rester loingtemps a un meme endroit et au final de sy ennuyer.
C sur que pour le moment les
iles de la madeleine sont encore en suspens meme si je suis tres tentée...
Le Ferry au départ de Chandler coute 2 fois + cher qu'au départ de Souris et en plus tu es limité par le jour d'embarquement (samedi).
Oui le voyage depuis Chandler est assez cher (un peu moins de 500$ je crois) mais si tu comptes que par la route il faudra payer l'essence, le traversier
ile du prince edouard /
iles de la madeleine, la voiture, la nuit d'hotel ET UNE LONGUE JOURNÉE DE ROUTE DE PERDUE (les paysage a cet endroit la ne nous tente pas vraiment)... ca permet de relativiser et de se dire que oui la traversée depuis Chandleur est plus chere mais pas tant que ca non plus...
A reflechir... L'autre possibilité c de faire la route jusqu'a l'
ile du prince edouard puis d'y laisser la voiture pour faire la traversée vers les IDLM en piéton, c moins cher : mais la bas est ce que ce sera vraiment pratique d'etre a pied/velo pour visiter l'ile (il y aura qd meme 2 ou 3 nuits sur place donc si on veut pas depenser beaucoup dans les hotels faudra prendre notre materiel de camping et de suite ca fait du volume)?
L'étape Halifax aussi est en suspens... on hesite a y passer la soiree ou a faire le trajet
Cabot trail/
boston d'un trait... 14h si mes osuvenirs sont bons (un peu plus que les 12h
banff seattle qu'on aura faites un mois plus tot)
Pour
quebec et
Tadoussac la question c posée de ne pas retourner a ces deux endroits que nous connaissons deja mais on y a tellement de bons souvenirs que ces deux journée sont maintenues
Bonjour Veggie, je suis ravie de "rencontrer" une ancienne PVTiste... Nous aussi nous nous sommes posés la question de prolonger par un permis jeune pro (on a tous les deux des boulots pas trop mal puis 16$ et 25$ de l'heure en temps plein, ca permet de faire plein de choses les WE... tellement plus qu'en
France ou on sait deja qu'on ne gagnera pas ces salaires et ou de plus le cout de la vie n'est pas le meme... et je regretterai tellement les soirées patins a glace tout l'hiver... mais qui sait on reviendra peut etre en P si rien de bon ne nous attend de l'autre coté) mais moi jsuis en pleine reorientation pro et je me rend compte qu'un tampon ecole de commerce ca sert vraiment donc retour pour au moins un an (en plus ste vient de feter 37 ans donc pour il est hors jeu pour les permis du programme jeune ce qui cimpliquait aussi un peu les choses)
Merci bcp pour la descripstion de ton parcours.
Malheureusement nous ne pouvons pas rallonger notre sejour dans les maritimes, on a deja pris deux mois en tout et on doit imperativement rentrer pour debut septembre, notre vol au depart de
Montreal est le 1 (ma rentrée est le 6)... mais on ne va pas se plaindre, avant ca on aura eu nos 2 semaines dans les rocheuses (on se croisera peut etre) et 4 dans l'ouest US... en fait les maritimes c un peu la cerises sur le gateau (et javoue avoir pas mal insisté aupres de mon chum pour qu'il accepte, il a peur d'etre deçu apres le mois et demie que nous aurons deja vecu...)
Dailleurs en parlant des rocheuses, nous pensons faire l'ouverture du Stampede le vendredi 9 (parade le matin et on a pris des billets pour le rodéo de l'aprem) voir la discussion
voyageforum.com/...7;page=unread#unread
que g consacré a ce voyage, et tout conseil sera vraiment le bienvenu (on a lu des posts selon lesquels il fallait etre 3 heures a l'avance pour esperer avoir de bonnes places pour voir la parade, du coup comme la veille on est a
banff, on sait pas ou dormir : sur
banff et faire le trajet tot le matin ou dans la voiture pres de
calgary pour etre sur place : les campings semblent etr deja pleins... ou se garer? ou se placer pour voir le mieux la parade? est ce loin pour aller au stampede apres.... bref ce genre de choses) et TRES important : un bon magasin pour voir plein de santiags et chapeaux (on c pas encore si on en achetera mais si un modele nous fait craquer c possible!!)
C'est dommage de faire tant de km pour aller faire le
cabot trail (1 journée) et de passer à coté de la forteresse de Louisbourg (consacrer une journée aussi).
Cendryon, la forteresse de Louisburg ne nous tente pas vraiment, tout le monde nous en dit du bien, c vrai que ca a l'air instructif et ludique mais ce genre de reconstitution c pas vraiment notre truc (la derniere fois qu'on a voulu "faire un effort", on est allé voir le musée des civilisationa
Gatineau et une fois de plus ca a confirmé une tendance qu'on a en commun avec mon chum : les musées, visites guidées, reconstitution historiques... c pas notre truc et la pourtant le musée de
gatineau TOUT LE MONDE en parle comme du truc qu'il faut avoir vu et auquel il faut consacré au moins la journée entiere voir deux jours... bein nous on était comme ces cancres lors des sorties de classe qui sont toujours en queue de peloton, a ne pas ecouter le guide est a rigoler en s'imaginant vetu des habits d'epoques... je caricature mais c pas loin), on prefere de jolis points de vue (les chutes de montmorency par excemple, bcp disent que c hyper touristique et qu'en 30 min c bouclé... cet hiver on c fait un WE au carnaval de
Québec, GENIAL entre parenthèses, en avant de rentrer on y est allé : on y a passé 2 bonnes heures si ce n'est 3 : meme si on connaissait deja a l'automne, l'emprise de la glace change vraiment la configuration, les points de vue depuis le pont sont vraiment sympa. puis on est descendu aux pieds de la chutes par un LONG escalier, a chaque marche on se disait que la remontée serait longue mais ca se merite... en bas on a fait des glissages sur la butte givrée créée par les goutellettes projetées par la chute : pas besoin de luge, assis sur les fesses, allongé sur le ventre la tete la premiere tout glisse super bien) et des randos loin des gens (a travers le charlevois et le
saguenay, pas besoin de longues marches, parfois on sarretait au bord de la route et on trouvait un petit chemin qui partait faire le tour d'un lac solitaire d'ou on a pris de MAGNIFIQUES photos et ou on est resté plusieurs heures a discuter, admirer le paysage...)... et puis comme on manque deja de temps ca tombe bien....
Il me semble que 2 jours aux
îles de la Madeleine c'est hyper court !
C sur que dans l'ideal on passerait une semaine a chaque endroit... mais la encore NO WAY. Et comme le monde est si vaste et si beau, on est pas sur que notre prochain voyage sera consacré a un retour au
canada pour aller les visiter en prenant son temps. Du coup : c deux jours ou faire l'impasse... rien n'est encore decidé..
Pour la location de la voiture aux É-U: faudra vous faire confirmer par écrit que le loueur est d'accord pour que celle-ci traverse du côté canadien - toutes les compagnies ne le permettent pas. Faute d'avoir une telle attestation, vous aurez des problèmes à la douane américaine pour ré-entrer au pays
Oui, c OK, c ecrit dans les conditions de vente du loueur et g téléphoné a locationdevoiture.fr : pas de surplus a payer pour passer la frontiere et le kilometrage reste illimité meme si on change de pays. Il faut sumplement prevenir le loueur a la prise en charge du vehicule car il doit savoir ou nous sommes en cas d'accident. Je demanderai aussi pour les formalités : sil faut un papier particulier pour les frontiere, mais a priori tout se fait au depart.
Voila pour l'essentiel des reponses qui me viennent a l'esprit.
Si certains ont des comparatifs en tete notemment entre les
Iles de la MAdeleine et celle du
Prince Edouard pour pouvoir arbitrer notre temps sur chacune je suis plus que preneuse : pour le moment, les gens de FV semble preferer les IDLM a celle du
prince edouard... mais des amis québécois (et qui en temps que tels devraient preferer leur province) sont en amour de celle du
prince edouard... du coup ca reste encore incertain.
Je pense qu'on ne reservera pas bcp a l'avance pour ce sejour : nous serons 2ieme 15aine d'aout donc je pense/espere que ce sera plein mais pas trop (pensez vous que ca posera un GROS probleme pour l'hebergement?... devoir passer une nuit de temps a autre dans la voiture car nous n'aurons pas trouvé de camping libre ne nous derange pas outre mesure, meme si c svt a l'arrache dans un coin eloigné). D'une part ca nous permettra de voir notre etat apres les deux premiers sejours et surtout de voir si notre attitude vis a vis des km sera toujours la meme ou si on aura atteind la limite. D'autre part les conditions meteo sont effectivement qqchose d'important a prendre en compte
par exemple si un banc de brouillard tel que vous ne verrez rien que du blanc vous tombe dessus. Entre autre pour
Tadoussac, la
Gaspésie et les Iles, c'est plutôt fréquent de devoir changer les plans en fonction de la température.
et donc si on n'a aucune reservation on pourra choisir de modifier nos plans avec plus de facilité
PS : Meme si je milite pour le maintien de cet itineraire au detriment du kilometrage afin de tout voir c sur que la question se pose et je pense que contrairement aux deux premieres parties du sejour qui seront organisée au jour pret, celui ci sera plus free style..