Cametste · 9 mai 2010 à 6:10 20 messages · 5 participants · 3 845 affichages | | | | Bonjour, Ca fait des mois que je farfouille ce site GÉNIAL pour élaborer nos vacances et la je crois que je suis arrivée à qqchose de plus ou moins abouti du coup je me lance et je vous soumet le résultat de mes recherches (qui est en grande partie une compilation de ce que g pu trouver sur ce forum et sur les sites des parcs oyio, jasper et banff).
L'objet de ce message a pour but de récolter qqs derniers conseils ou correctifs avant de reserver les campings.
Pour vous situer: nous somme deux (mon chéri et moi), on est en voiture de location, on a notre equipement de camping (meme si j'hesite encore entre ma tente quechua qui se monte tte seule ou en acheter une nouvelle "traditionnelle" car apres ce sejour au canada on part dans l'ouest US avec probablement une nuit de camping au fond de grand canyon et une traditionnelle serait plus pratique a transporter dans le sac... mais faudrait la monter et démonter chaque jour) == Votre avis sur la tente? on veut voir des paysage magnifique, le moins de touriste possible t plein d'animaux (comme tout le monde j'imagine mais je voulais le préciser  ) on cherche en priorité de belles balades pour en prendre plein la vue et faire de jolie photos, on aime bien faire des rando, on est assez sportif (mais peut etre pas 10 tous les jours...), on a un budget assez limité, donc au max de camping pas cher pour profiter du reste et se faire des petits plaisirs
Le programme est modifiable jusqua la reservation des campings SAUF le 9 ou on doit etre a Calgary pour le stampede (Je vais voir des cowboy et des indiens YES)
Voici donc le bébé
Mercredi 30-juin journée vancouvertrajet vers kamloops nuit a kamloops 355 km 3h45
Jeudi 01-juil matinée kamloops trajet vers lac o'hara nuit kicking horse? 439km 6h00
Vendredi 02-juil lac o'hara trajet lake louisenuit lake louise? 30 km 0h35
Samedi 03-juil lake louise (tot le matin) trajet vers glacier 135 km 2h balade glacier 5h (quelle entreprise choisir) trajet lake maligne 156 km 2h30 nuit? (y a t il un camping au bout nord du lac?) 291 km 4h30
Dimanche 04-juil randonnee skyline
Lundi 05-juil randonnee skyline
Mardi 06-juil canot lake maligne nuit canot
Mercredi 07-juil canot lake maligne trajet lac bourgeau nuit two lack ou mont tunnel ? 333 km 4h40
Jeudi 08-juil rando lac bourgeau (6h) trajet sources thermales 14km 16 min source thermale banfftrajet calgary 130 km 1h40 nuit camping sauvage vers canmore 145 km 2h00
Vendredi 09-juil calgarystampede parade 9h a 11h rodeo a 13h30 nuit two lake ou mont tunnel ?
Samedi 10-juil trajet 161 km 1h58 chutes johnson canyon (4 h) trajet vers lake louise 45km 49 min possibilité de prendre la voiture ou uniquement en navette entre lake louise et moraine? lake moraine (???) nuit lake louise226km 3h15
Dimanche 11-juil lac agnes (??) nuit kicking horse ou dans la voiture
Lundi 12-juil Trajet seattlerendre voiture nuit 945 km 11h30
J'ai essayé de mettre le max d'info désolé s'il en manque, je débute sur le forum...
De plus on se pose des questions quant a la rando de 2 jours skyline... ne vaut il mieux pas passer plus de temps vers lake moraigne... faire plus de petites balades qu'une seule grosse?
Et pour lake maline, faut il réserver le canot a l'avance (apparemment c pas parc canada qui gere ca)? et ou réserve t on les campings sur maligne (la encore je n'ai rien trouvé en passant par lake maligne)
Je m'apercois de la longueur du message et je me dis que ca suffira peut etre pour ce soir (oui oui, ce soir car je suis actuellement au Québec en permis de travail temporaire donc pour moi c le soir)
MERCI     d'avance pour votre interet
et surtout préparez vous car je compte bien apporter ma contribution a ce site au cours des 3 mois a venir (un mois de preparation puis 2 mois entre les rocheuses canadiennes, l'ouest US et les provinces maritimes du Québec) En plus comme j'élabore tout le voyage sous excel en consignant les disctances et les couts je pense que ca pourra servir a pas mal de monde car souvent qd on veut budgeter on a du mal a imaginer ttes les petites depenses qui au final font un pactol conséquent... donc affaire a suivre | | | Bonjour,
pour le circuit, je ne me prononce pas, il ya beaucoup d'endroits que je ne connais pas.
Pour la tente, c'est effectivement un choix à faire, il n'y en a pas une meilleure que l'autre, c'est à vous de voir ce que vous privilégiez. 1 nuit par rapport à toutes les autres, ou le contraire?
En ce qui concerne la visite sur le glacier, il ne me semble pas qu'il y ait plusieurs compagnies, et pour celle de 5 heures, avez-vous vu que ce n'est pas tous les jours? (les dimanches et jeudis) www.icewalks.com/
Voilà, juste une toute petite contribution | | | Skyline en 2 jours c'est faisable mais tres court. Presque tout le monde le fait en 3 jours. Il faut absolument reserver les campings backcountry a l'avance (par telephone) pour ce trek, un des plus courus. Vous ne devez pas dormir a Lac Maligne. Il y a un bus (navette) de Jasper ou de la fin de la rando vers le point de depart. Sinon il y a d'autres randos moins frequentees. | | | Bonjour,
Nous avons été dans cette région l'été dernier et avons beaucoup randonné. Tu peux te faire une idée des randos et du parcours ici :
sites.google.com/...oyagesouestcanadien/
Alors je vais tenter quelques réponses, du moins pour ce que je connais :
Dans la mesure où vous souhaitez faire une rando sur plusieurs jours et/ou l'emmener sur un canot au lac Maligne, la tente 2 secondes ne me semble pas adaptée.
Mercredi 30-juin journée vancouver trajet vers kamloops nuit a kamloops 355 km 3h45
Jeudi 01-juil matinée kamloops Kamloops ne mérite pas d'y passer une matinée, rien à faire, partez le matin et faites un arrêt dans un des parcs nationaux que vous trouverez sur la route, Revelstoke ou Glacier trajet vers lac o'hara nuit kicking horse? oui, cela me semble le plus proche pour votre programme du lendemain 439km 6h00
Vendredi 02-juil lac o'hara j'espère que vous avez une réservation, car les places s'arrachent trois mois à l'avance)trajet lake louise nuit lake louise? Vous pourriez aller plus loin vers Jasper, camping par ex. Mosquito Creek, mais rudimentaire, sinon effectivement camping aménagé du Lake Louise 30 km 0h35
Samedi 03-juil lake louise (tot le matin) trajet vers glacier 135 km 2h balade glacier 5h (quelle entreprise choisir) trajet lake maligne 156 km 2h30 nuit? (y a t il un camping au bout nord du lac? Non, il faut utiliser les campings de Jasper 291 km 4h30
Dimanche 04-juil randonnee skyline Willemspie est connaisseur ! Il saura vous conseiller.
Lundi 05-juil randonnee skyline
Mardi 06-juil canot lake maligne nuit canot. Pour le canot sur le lac Maligne, je pense qu'il vaut mieux réserver. Tu peux t'adresser à boumtchak qui a fait cette sortie sur deux jours. Voir ici J13 : voyageforum.com/v.f?post=2397667;#2397667
Mercredi 07-juil canot lake maligne trajet lac bourgeau nuit two lack ou mont tunnel ? 333 km 4h40
Jeudi 08-juil rando lac bourgeau (6h) D'après mon guide, il faut pousser jusqu'à Harvey Pass pour que cette rando soit intéressante, aller uniquement au lac Bourgeau ne présente pas d'intérêt, uniquement forêt dense, sans vues trajet sources thermales 14km 16 min source thermale banff trajet calgary 130 km 1h40 nuit camping sauvage ???vers canmore 145 km 2h00
Vendredi 09-juil calgary stampede parade 9h a 11h rodeo a 13h30 nuit two lake ou mont tunnel ?
Samedi 10-juil trajet 161 km 1h58 chutes johnson canyon (4 h) trajet vers lake louise 45km 49 min possibilité de prendre la voiture ou uniquement en navette entre lake louise et moraine? Non, on peut y aller en voiture lake moraine Très beau lac, super rando à faire jusqu'au Sentinell pass, mais il faudra choisir entre celle-ci et celle déjà prévue le matin.nuit lake louise 226km 3h15
Dimanche 11-juil lac agnes (?? je ne l'ai pas faite, mais toujours dans mon guide, elle fait partie des randos présentant le moins d'intérêt) nuit kicking horse ou dans la voiture
Lundi 12-juil Trajet seattle rendre voiture nuit 945 km 11h30. En une journée ???
Le parcours n'est sans doute pas optimisé. L'obligation d'être à Calgary à une date précise et celle de rendre la voiture à Seattle qui te font faire beaucoup d'allers-retours ne facilitent pas les choses. Alors je n'ai pas de meilleure proposition à faire. Peut-être d'autres forumeurs ont-ils des idées ?
Très bonne préparation.
Christine | | | on est en voiture de location, on a notre equipement de camping (meme si j'hesite encore entre ma tente quechua qui se monte tte seule ou en acheter une nouvelle "traditionnelle" car apres ce sejour au canada on part dans l'ouest US avec probablement une nuit de camping au fond de grand canyon et une traditionnelle serait plus pratique a transporter dans le sac... mais faudrait la monter et démonter chaque jour) == Votre avis sur la tente?
Perso je passe toujours plus de temps à replier ces tentes qui se montent toutes seules que des tentes normales... Donc le temps gagné au montage est perdu au démontage ;) Chacun ses préférences, mais quand on est habitué à sa tente normalement elle se monte en quelques minutes (bref je ne vois pas le bénéfice des tentes automatiques qui sont pour moi un gadget inutile et qui prend de la place).
Le programme est modifiable jusqua la reservation des campings SAUF le 9 ou on doit etre a Calgary pour le stampede (Je vais voir des cowboy et des indiens YES)
Sans vouloir plomber l'ambiance c'est pas au stampede que vous allez voir des 'vrais' indiens. AMHA mieux vaut aller à un pow-wow. Y'en a pas mal en été qui son ouvert au public, mais surtout dans le nord de l' Alberta (un peu loin des Rocheuses peut-être)
Jeudi 01-juil matinée kamloops trajet vers lac o'hara nuit kicking horse? 439km 6h00
Il y a des campings dans Yoho NP. Et puisque vous avez votre matos... Y'en a un vers Takakkaw Falls notamment, qui est rarement plein (il faut marcher 10-15min depuis le parking pour l'atteindre, et ça rebute les gens) et qui est pas loin du départ de la route vers le Lac O'Hara.
Vendredi 02-juil lac o'hara trajet lake louisenuit lake louise? 30 km 0h35
Depuis la route qui travers Yoho NP (transcanadienne si je ne m'abuse) il y a une route d'une dizaine de kilomètres qui va vers O'Hara. Je ne suis pas sur qu'elle soit ouverte au public, et si elle l'est je déconseille fortement de s'y aventurer avec son véhicule sauf si c'est un 4x4 ou SUV. Il y a une navette qui part tous les matins du parking à l'entrée de cette route vers le lac. Pas de réservations, premier arrivé premier servi. Je conseille donc de regarder les horaires sur le site du parc. Une balade sympa à faire est de monter vers Wiwaxy Pass avant de rejoindre Oesa Lake. Des vues à couper le souffle sur O'Hara!
Samedi 03-juil lake louise (tot le matin) trajet vers glacier 135 km 2h balade glacier 5h (quelle entreprise choisir) trajet lake maligne 156 km 2h30 nuit? (y a t il un camping au bout nord du lac?) 291 km 4h30
Une journée un peu trop chargée à mon avis. Et ne pas profiter du lac Louise le matin serait dommage, c'est la meilleure heure (avant que les bus remplis de touristes arrivent). De plus entre Lake Louise et Jasper il y a plein d'arrêts obligatoires à faire: Peyto Lake, Sunwapta Falls, Athabasca Falls...
Dimanche 04-juil randonnee skyline Lundi 05-juil randonnee skyline
Skyline est la rando la plus courrue en été. Réservation obligatoire pour les backountry campings au moment même où tu lis ce message! De plus début juillet les équipements à neige sont fortement conseillés (crampons, piolet,...) Sinon il y a plein d'autres randos magnifiques de 2/3 jours: Berg Lake (Mt Robson park) ou Tonquin Valley par exemple.
Jeudi 08-juil rando lac bourgeau (6h) trajet sources thermales 14km 16 min source thermale banfftrajet calgary 130 km 1h40 nuit camping sauvage vers canmore 145 km 2h00
Je comprends pas: trajet vers Calgary mais nuit à Canmore???
Samedi 10-juil trajet 161 km 1h58 chutes johnson canyon (4 h) trajet vers lake louise 45km 49 min possibilité de prendre la voiture ou uniquement en navette entre lake louise et moraine? lake moraine (???) nuit lake louise226km 3h15
Tu peux aller en voiture à Moraine Lake. Super balade à faire à Lake Louise: Lake Louise > Lake Agnes > Big Beehive > Plaine des Six Glaciers > Lake Louise (compte à peu près 5h de marche)
Cheers Desman | | | Bonjour,
Pour préciser (et rectifier) ce qu'à écrit Desman ci-dessous :
Depuis la route qui travers Yoho NP (transcanadienne si je ne m'abuse) il y a une route d'une dizaine de kilomètres qui va vers O'Hara. Je ne suis pas sur qu'elle soit ouverte au public, et si elle l'est je déconseille fortement de s'y aventurer avec son véhicule sauf si c'est un 4x4 ou SUV. Il y a une navette qui part tous les matins du parking à l'entrée de cette route vers le lac. Pas de réservations, premier arrivé premier servi. Je conseille donc de regarder les horaires sur le site du parc.
Cette route est fermée à TOUS les véhicules, elle est accessible à pied mais n'a aucun intérêt (12 km dans la forêt) car les belles randos sont au-delà du lac O' Hara. Il faut avoir une réservation (payante, à réserver par téléphone au maximum 3 mois à l'avance) pour emprunter la navette et comme je l'ai déjà dit, les places s'arrachent à l'ouverture des réservations.
Voir ici : www.pc.gc.ca/...activ/activ15/a.aspx
Bonne lecture.
Christine | | | Merci pour la mise à jour. J'ai été à O'Hara ça fait bien trois ans ;) | | | Il n'y a pas de quoi... C'est un plaisir !  Cordialement. Christine | | | Tout d'abord un IMMENSE MERCI a vous tous pour ces réponses détaillées et hyper rapide (ca tombe bien j'espère pouvoir faire les réservation de camping des demain soir mais j'aimerais avoir encore une fois votre avis sur cette nouvelle version avant de valider et booker les emplacements)
J'ai lu vos commentaires puis je me suis replongée dans vos carnets de route respectifs... retour aux sources (car en fait je les avaient déja lu au tout début de ma recherche, ils m'avaient donné l'idée générale mais après je suis allée me perdre dans les dédales d'internet et j'en ai oublié mes fondamentaux... shame on me)
Voila donc la nouvelle mouture (et j'ose espérer la dernière) de ces 2 semaines (g rajouté le début du voyage au cas ou vous auriez des bons plans sur victoria/ tofino que g raté dans vos carnets de route)
Vendredi 25 juilletVol montréal vancouver : arrivée vancouver a 9h35 Bus vancouver seattle : 14h15-18h30 Récupération de la voiture a l’aéroport vers 20h
Samedi 26 juilletVoiture jusqua port angeles Ferry jusqu’à VictoriaFin d’après midi et nuit a Victoria
Dimanche 27 juilletVoiture victoria tofinoNuit a tofino (camping sauvage sur la plage)
Lundi 28 juilletJournée et nuit a tofino (camping sauvage sur la plage)
Mardi 29 juilletVoiture tofino nanaimo Ferry nanaimo vancouver (a quel port « de vancouver » vaut il mieux arriver, celui au nord ou celui au sud?) Nuit a vancouver
Mercredi 30 juilletJournée a vancouverTrajet vers kamloops Nuit vers kaloops
Jeudi 1er juilletTrajet vers field Petite rando Emerald Lake Coup d’œil aux chutes Takkakaw Nuit camping de kicking horse
Vendredi 2 juilletRando au Lac o’hara (je vais appeler demain pour reserver la navette, au pire il faudra rajouter ces 11 km a la vraie rando... bof... ou décaler pour voir si un autre jour est possible... réponse demain) Question à krikri6792 : La balade que vous avez faite (wiwaxy, oesa lake, lac leffroy, plateau opabia) nous tente vraiment, mais je ne suis pas sure du trajet : est ce une compilation des sentiers évoqués sur le site de parc canada www.pc.gc.ca/...o/activ/activ15.aspx ? Sentier du Rivage-du-Lac-O'Hara (25) Distance : circuit de 2,8 km Gain en altitude : légères remontées et descentes À partir du chalet des gardes de parc du lac O'Hara, allez vers l'est et traversez le pont du ruisseau Cataract, puis suivez la rive nord du lac, passé le début du parcours du Défilé-Wiwaxy/des Corniches-Huber (11), à gauche. Continuez le long d'un raidillon et traversez plusieurs ravines plus haut que le lac. À l'extrémité est du lac, le sentier passe par le croisement du sentier du Lac-Oesa avant d'arriver à un énorme affleurement de quartzite rose et aux chutes Seven Veils.Sentier du Lac-Oesa (26) Distance : 3,2 km aller seulement Gain en altitude : 240 mètres Le sentier part du sentier du Rivage-du-lac-O'Hara (25), près de l'extrémité est du lac, et monte en lacets jusqu'au sommet d'un escarpement, à l'autre bout du lac. Passé l'escarpement, vous traversez un vaste talus d'éboulis entièrement déblayé chaque année par les avalanches. Après avoir traversé une forêt d'arbres rabougris, montez sur plusieurs affleurements rocheux escarpés grâce aux marches en pierre construites par Lawrence Grassi. C'est du haut de ces marches que part le sentier alpin de la Corniche-Yukness (28) et du Lac-Victoria.À partir de ce croisement, le sentier du Lac-Oesa continue dans des prés fragiles entourés d'escarpements de quartz cuivrés et, à plusieurs endroits le long du sentier, plus bas, à la droite, on peut apercevoir les petits étangs du ruisseau Oesa. Finalement, après être passé par le sommet d'une courte pente gazonnée, le sentier traverse une dépression taillée dans un substratum rocheux et prend fin à des dalles rocheuses inclinées, où se trouve le lac Oesa. Le parcours du Défilé-Wiwaxy/des Corniches-Huber (11) rejoint le sentier nord juste avant le lac.Circuit du Plateau-Opabin Distance : 5,9 km Gain en altitude : 250 mètres Le plateau Opabin est une magnifique vallée suspendue sur un escarpement qui surplombe le lac O'Hara. Le sentier Opabin-Ouest (29) et le sentier Opabin-Est (8) montent vers la partie amont de la vallée des deux côtés de l'escarpement. En partant de l'un ou l'autre de ces bras et en revenant par l'autre, on fait le tour de la vallée.Via Opabin-Ouest : Un panneau à l'extrémité sud-ouest du lac O'Hara indique le début du bras ouest du circuit. Le sentier mène rapidement au lac Mary, suit la rive puis monte une pente d'éboulis abrupte et dénudée dont environ 120 mètres sont à la verticale, jusqu'à une crevasse gazonnée qui mène au terrain vallonné du plateau Opabin. À ce point, le parcours alpin du Point-d'observation-All Soul's rejoint le circuit, en provenance de l'ouest. Un autre petit sentier va vers l'est, au bord de l'escarpement, au point d'observation Opabin (32).Le circuit du Plateau-Opabin continue dans la petite vallée du ruisseau Opabin. Il traverse un pont sur le ruisseau et monte en amont, au sud-ouest du lac Hungabee. Après avoir remonté une colline qui traverse un éboulis, le circuit arrive au lac Opabin. Il y a un glacier d'environ 800 mètres de longueur au pied du col Opabin le passage étroit dans les pics à l'extrémité du lac. On déconseille aux randonneurs de marcher sur le glacier en raison de la présence de dangereuses crevasses.Les sentiers Opabin-Est et Opabin-Ouest se rejoignent sur le haut plateau Opabin (31).Le bras de retour du circuit commence sur la rive est du lac Opabin. Le sentier descend le long du plateau, passe le lac Hungabee et suit la base du mont Yukness, là où commence le parcours alpin de la Corniche-Yukness (25), qui mène au lac Oesa. Il continue dans des prés gazonnés jusqu'en bordure de la vallée et redescend jusque sur la rive du lac O'Hara par une série de lacets sur 0,8 km.Nuit au camping de kicking horse ou de lake louise
Samedi 3 juilletRoute des glaciers : bow lake, lac peyto, glacier athabasca (en gros c le trajet de grisemotte) Nuit au camping de wilcox creek camground (est ce bien au numéro indiqué sur ce site pour les réservations? pas d'internet possible?)
Dimanche 4 juilletRando sur le glacier Question à grisemotte : merci bcp pour le lien vers le site, nous pensons faire la visite guider, (dans ce genre de situation je joue svt de malchance alors si c pour tomber dans une crevasse et mourir geler merci bien (je suis un peu marseillaise... ca explique les exagérations...) Mais ils en proposent deux (une quotidienne et une bi hebdomadaire mais grace a votre mise en garde g casé cette journée un jeudi donc c OK) : laquelle avez-vous faite ? laquelle conseilleriez vous apres expérience? Voiture vers jasperChutes athabasca Nuit au camping Wapiti
Lundi 5 juilletJournée canoe a Lake Maligne Nuit au camping Wapiti
Mardi 6 juilletMont Edith/Angel Glacier (ce sont les photos de grisemotte qui m’ont fait choisir cette rando : les petits icebergs qui flottaient) Nuit au camping wapiti ou lake louise selon la journée du lendemain... mais comme on ne pourra donc pas faire de reservation a l’avance il est possible qu’on tente une nuit dans la voiture...a voir??
Mercredi 7 juilletJournée libre : on se la garde sous le coude au cas ou une des deux journées précédentes aurait connu mauvais temps et qu’on ait voulu reporter la rando/balade en canoe. Si les deux journées d’avant sont OK on pense faire la rando de jonson canyon (trajet depuis jasper le mardi soir) Nuit au camping de banff (two lake ou tunnel : connaissez vous?)
Jeudi 8 juilletRando lac bourgeau.. mais après les échanges sur le forum je ne sais plus trop : la photo www.pc.gc.ca/.../activ/activ1/b.aspx a l’Air pas mal mais on sera toujours a temps de changer pour une autre de la liste de ce site ou riviere bow/cheminées des fées (des conseils pour une en particulier dans ce coin?) Détente aux sources thermales de banffNuit qqpart entre banff et calgary, afin d’optimiser notre journée du lendemain ou il faudrait etre a calgary TRES tot pour avoir une bonne place pour la parade du stampede
Vendredi 9 juilletStampede calgary : parade le matin et spectacle de rodéo l’après midi Retour vers banff ou lake louise... avoir Nuit a banff ou lake louise
Samedi 10 juilletLake louise (tot le matin avant les touristes : 7 a 9h) Randonnée lake moraigne : je veux faire comme grisemotte et tenter la traversée sur les troncs d’arbres flottants!!! Question a grisemotte :quelle est cette rando géniale que vous avez faite? Krikri parle de la sentinelle pass, mais g l’impression que ce n’Est pas la même... ?? Nuit au camping de lake louise
Dimanche 11 juilletRandonnée au lake Agnes (la encore je vais aller contre l’Avis de krikri mais les photos du site parc canada sont la encore tentantes...et desman semble confirmer dans les dernieres lignes de son messages) avec option vers le sommet Big Beehive. La aussi on est toujours a temps de changer si vraiment on se plante Nuit a kicking horse ou dans la voiture en ayant avancer le maximum vers vancouver
Lundi 12 juilletRetour sur seattle pour rendre la voiture en fin de journée entre 10 et 12 heures de route... on le sait, au départ on pensait l’étaler sur deux jours mais au final comme ca nous faisait perdre une journée et que le temps nous est déjà compté... Mais bon, on est deux a conduire, on est jeune et le lendemain c 26 heures de train qui nous attendent (descente vers san francisco pour 3 semaines dans l’ouest US... on sera amenés à se reparler!!) on aura tout le temps de dormir Un bon plan pour dormir pas cher a seattle?
Voila, vous savez tout... vous pouvez faire feu...
Pour ma part je vais me coucher après cette journée de remue méninge intense... mais je suis bien sure que les lacs vont venir me chercher jusque dans mes rêves | | | Bonjour, (en tous cas ici, en France!)
je vais répondre aux questions qui m'ont été posées:
- Glacier Athabasca, nous avons fait la rando la moins longue, car hélas, nous n'y étions pas le jour de la plus longue. J'ai trouvé ça sympa, mais sans plus. Nous n'avons pas mis de crampons, c'était inutile (ça nous a fait perdre un peu la magie d'aller crapahuter sur le glacier), et puis, c'était "gentillet". Notre guide (du Québec à l'origine), était très sympa et nous a montré quelques crevasses, mais rien de réellemnt exceptionnel (en tous cas pour la petite rando, l'autre pas testée!). Cela dit, je préfère y avoir été à pied, plutôt qu'avec le gros camion à chenilles, c'est plus glorieux! (mais il va plus loin que nous!!!!)
- Mont Edith Cavell: nous avons eu la chance de voir plein de petits icebergs effectivement, mais ça c'est une question de chance et de temps (l'hiver a été très long l'année où nous y avons été), j'en connais qui ne les ont pas vus!
- rando Lac Louise: valley of paradise + giant steps (20 kilomètres) (Moi j'aurais bien fait la rando lac Agnes + big Beehive, parceque on peut voir le lac, pour la plupart des autres tu es dans la forêt pour tout le début!)
Voilà pour ma contribution!
Sylvie | | | Bonjour Camille,
Voici mes remarques :
Nuit a tofino (camping sauvage sur la plage)
Je doute que cela soit possible car le camping sauvage est interdit dans les parcs nationaux... mais vous verrez bien 
a quel port « de vancouver » vaut il mieux arriver, celui au nord ou celui au sud?
Tout dépend par quelle route tu comptes rejoindre Kamloops.
Lac O'Hara : La balade que vous avez faite (wiwaxy, oesa lake, lac leffroy, plateau opabin) nous tente vraiment, mais je ne suis pas sure du trajet : est ce une compilation des sentiers évoqués sur le site de parc canada
Les trois circuits tels que notés ici sont décrits de manière à être faits chacun individuellement. Il ne s'agit pas d'enchaîner tels quels ces circuits. Du poste des rangers, il faut prendre directement la direction de Wiwaxy Gap, puis de là rejoindre le lac Oesa par la corniche Huber et ensuite le lac Opabin par la corniche Yukness, enfin redescendre vers le lac O'hara par un des sentiers Opabin Est ou Ouest (peu importe). Le parcours est relativement bien balisé. Carte des sentiers du lac O'Hara : www.pc.gc.ca/.../ohara_map_03_E.ashx Le sentier est celui en pointillés gras qui correspond à la courbe marquée 2530 (jusqu'au lac Oesa) puis le sentier toujours en pointillé gras marqué 28 (jusqu'au lac Opabin) puis de là suivre le sentier 31 et 8 jusqu'au lac O'Hara.
Nuit au camping de wilcox creek camground (est ce bien au numéro indiqué sur ce site pour les réservations? pas d'internet possible?)
Ce camping est un camping premier arrivé, premier servi. Pas de réservation possible.
Mardi 6 juillet Edith/Angel Glacier (ce sont les photos de grisemotte qui m’ont fait choisir cette rando : les petits icebergs qui flottaient)
Attention, la route vers Mt Edith Cavell est fermée pour travaux jusqu'à fin juillet. Voir ici : www.pc.gc.ca/...np/ab/jasper/ne.aspx Il faudra prévoir autre chose. En septembre dernier, nous avions déjà dû renoncer à Mt Edith Cavell en raison de ces travaux !
la encore je vais aller contre l’Avis de krikri mais les photos du site parc canada sont la encore tentantes
Pas de problème  A chacun ses choix ! C'est votre voyage !
J'ai vu sur un autre post que tu t'interrogeais sur la possibilité de ne pas passer la nuit en camping sur le lac Maligne. Je ne crois pas que tu puisses faire l'aller-retour jusqu'à Spirit Island en canot en une journée. Mais sache qu'il y a aussi des excursions en bateau qui y mène, nous on l'a fait ainsi.
Bonne continuation dans ta préparation.
Christine | | |
Dimanche 11 juillet Randonnée au lake Agnes (la encore je vais aller contre l’Avis de krikri mais les photos du site parc canada sont la encore tentantes...et desman semble confirmer dans les dernieres lignes de son messages) avec option vers le sommet Big Beehive.
La partie de Lake Louise à Agnes Lake est pas très intéressante en elle-même. C'est 1h de marche dans la forêt et on arrive à une "Tea Room" au bord du lac qui est coincé dans une petite vallée étroite. La plupart des gens s'arrête là et c'est dommage. Car 30min de plus et on est en haut de Big Beehive d'où la vue sur Lake Louise et la vallée de la Bow est magnifique! | | | Juste un mot (je reviendrai d'ici ce WE pour mettre a jour ce fabuleux voyage mais pour l'instant je dois finir la trame du sejour US et celle des maritimes)... principalement à l'attention de grisemote et krikri Nous nous sommes finalement laissé séduire par les deux jours de canoe. Pour la réservation de fisherman bay il faut appeler pour un backcountry permit (je ne trouve aucune coordonnée pour CE camping en particulier)? Dans l'élaboration du trip West USA, g parcouru vos sites web afférents. Et comme pour le Canada, je me suis régalé à les lire (en plus des magnifiques photos) : ENCORE UNE FOIS BRAVO ET MERCI DE NOUS COMMUNIQUER VOS VOYAGES PASSIONNANTS (J'espère ne pas avoir trop honte de ce que je serai en mesure de vous présenter d'ici qqs mois qd tout ca appartiendra au passé) | | | Oh la la, merci de prendre le temps de nous passer ce petit mot, bien sympa! 
Sylvie | | | Ca y est je me suis lancee, les premieres reservations sont faites (a un moment faut savoir trancher... on aura forcement des regrets, on se dira forcement, ca servait a rien de faire ca, on aurait du prevoir plus de temps ici, pkoi on a rate ca... mais ce sont les joies du metier) Les camping de jasper (wapiti) et lake louise sont reserves : 38$ par nuit (car 11 dollars de frais de reservation pour chaque camping... du coup les deux nuits des 9 et 10 juillet, comme c une seule fois les frais de sea ca fait 65$)
26 juin seattle - port angeles - victoria
27 juin route vers tofino (cathedrale grove)
28 juin journee tofino - on pense faire une excurion en mer pour voir les baleines... (un mois plus tard on va en gaspesie on regardera les cetaces depuis les berges de bergeronnes, et tadoussac mais pour lexcursion en bateau on pense la faire vers tofino : qu, en pensez vous?)
29 juin route vers vancouver (au depart de nanaimo choisir le ferry qui va au nord de vancouver ou celui qui va au sud... meme duree, meme prix et meme temps de trajet entrele port d'arrivee et vancouver. du coup c juste pour savoir si la route entre le port d'arrivee et van est plus jolie d'un cote que de l'autre)
30 juin journee van (et encore c parce que ste voulait, moi ca me tente pas du tout comme ville meme si certains trouveront quune journee c bien trop court) - trajet vers kamloops
1er juillet trajet vers fiels - lake emerald - coup doeil aux chutes takkakaw
2 juillet lac o'hara (je my suis prise bien trop tard pour avoir des places dans la navette, du coup on fera le trajet ininteressant a pied en esperant quil nous restera des forces et du temps pour faire une petite balade ou meme celle de christiane dans le meilleur des cas... sinon on se contentera de la vue sur le lac avant de prendre la navette de retour (pas besoin de resa pour elle)) - route vers lake louise
3 juillet route des glaciers jusqua columbia icefield (points de vue et petites randos)
4 juillet excursion des glaciers : sur les conseils de grisemotte, g opte pour la balade de 5 h www.icewalks.com/page16.html uniquement les dimanche et jeudi, 70$ par adulte 35 pour les enfants - trajet vers jasper
5 juillet maligne canyon - location de canoe vers midi a maligne lake - canoe jusquau camping de fisherman bay
6 juillet leve tot pour aller aux spirits island avant les debarquements de touriste - restitution du canoe vers midi - route vers lake louise
7 juillet canyon johnson
8 juillet lac bourgeau +...
9 juillet stampede a calgary : la parade est a 9h en centre ville et dure entre 2 et 3h. g lu qu'il fallait arriver BIEN EN AVANCE pour avoir de bonnes places. dans l'apres midi (13h ou 13h30 je ne sais plus) on va voir un spectacle de rodeo (2 billets achetes dans la categorie platinium : 157$ les deux). Il y a aussi des courses de carioles, desspectacles de soir... mais on a prefere une tres bonne place au rodeo plutot que pusieurs moins bonnes, puis on nesty pas des fans finis, c juste pour gouter a lambiance. Du coup on aura sans doute un peu de temps pour faire les vendeurs de santiags et de chapeaux puis reprendre la route vers lake louise pour y passer la nuit
10 juillet lake moraigne
11 juillet lake agnes + big behive...
12 juillet trajet vers seattle
13 juillet train pour san francisco | | | Coucou!
journee tofino - on pense faire une excurion en mer pour voir les baleines... (un mois plus tard on va en gaspesie on regardera les cetaces depuis les berges de bergeronnes, et tadoussac mais pour lexcursion en bateau on pense la faire vers tofino : qu, en pensez vous?)
J'ai rencontré il y a peu un spécialiste des baleines et des dauphins qui voyage de part le monde pour les étudier. Il m'a dit que pour lui, il y avait 2 endroits incroyables sur terre, à sa connaissance, pour l'observation, un des 2 est Tadoussac. Par contre, il a rajouté, que pour voir ces animaux, rien n'est jamais garanti, et que l'idéal c'est d'être sur place plusieurs jours!
Du coup on aura sans doute un peu de temps pour faire les vendeurs de santiags et de chapeaux puis reprendre la route vers lake louise pour y passer la nuit
Attention, on s'est fait avoir, sur place au stampede, on ne trouve quasiment pas de santiags, et peu de chapeaux. C'est à Calgary même qu'il vaut mieux en profiter, c'est là où c'est le plus interessant!
Au stampede, le spectacle du soir est extraordinaire, un grand show à l'américaine!
Voilà!
Sylvie | | | Hello Camille,
C'est vraiment sympa de nous tenir au courant de l'avancée de ton projet, ça change de tous ceux à qui il m'arrive de répondre (parfois même longuement) et qui ne donnent aucun retour ! 
Bon, je vois que tu t'es lancée...
au depart de nanaimo choisir le ferry qui va au nord de vancouver ou celui qui va au sud... meme duree, meme prix et meme temps de trajet entrele port d'arrivee et vancouver. du coup c juste pour savoir si la route entre le port d'arrivee et van est plus jolie d'un cote que de l'autre)
Cela n'a sans doute pas beaucoup d'importance si c'est tout juste pour se rendre dans le centre-ville de Vancouver.
30 juin : journée van (et encore c parce que ste voulait, moi ca me tente pas du tout comme ville meme si certains trouveront quune journee c bien trop court)
Ste a bien raison de vouloir passer une journée à Vancouver. Nous ne sommes en général pas très attirés par les villes, mais Vancouver nous a vraiment séduits. Loue des vélos et faites le tour par le parc Stanley (Seawall) puis sur les quais (Seaside). C'est vraiment très agréable !
Lake O'Hara : je my suis prise bien trop tard pour avoir des places dans la navette, du coup on fera le trajet ininteressant a pied en esperant quil nous restera des forces et du temps pour faire une petite balade ou meme celle de christiane dans le meilleur des cas... sinon on se contentera de la vue sur le lac avant de prendre la navette de retour (pas besoin de resa pour elle))
Moi, c'est Christine ... ou Krikri !
Pour le lac O'Hara, si vous ne vous sentez pas le courage de faire "ma" rando (après vous avoir tapé les 11 kms dans la forêt  ), laissez tomber Wiwaxy Gap... mais aller directement au lac Oesa par le sentier 26 (voir carte sur post plus haut). De là, soit vous retournez par le même chemin au lac O'Hara, soit si vous vous sentez en forme, vous pouvez aller au lac Opabin par le sentier 28 puis retour au lac O'Hara.
Ainsi la randonnée sera plus courte, moins rude mais toute aussi belle !
Voilà, bonne continuation.
Christine | | | Si j'adore autant ce forum c car on y trouve tte sorte de conseils tant theorique (niveau renseignements sur des bouquins : zone a visiter) que pratiques (niveau je suis en train de faire les resa : prix, procedures, coordonnees) et des retours d'experience (sans faire allusion a demagnifiques carnet de route...) Je trouve donc normal d'apporter ma contribution (en plus a mon boulot du WE c TRES calme, du coup je tue le temps sur l'ordi en repondant a dautres discussion... et je finis par me faire interdire de poster car deja trop de message dans les meme 24h  grrrrr pas cool) Oui c vrai que ca prend du temps (bcp) mais tout ce que g pu oi meme lire m'a tellement aide dans ma preparation que ce nest qu'un juste retour des choses J'espere juste que la mise en ligne de mon retour ne sera pas trop longue... (je vais avoir 2 mois de voyage a poster et des mon retour en France jattaquerai une nouvelle ecole donc pas bcp de temps mais on fera avec) Pour le reste de mon periple je suis contente car j, ai reussi a poster les 3 messages (rocheusescanadiennes, ouest US et est canadien)... enfin, le plus dur est fait, maintenant reste le suivi et la reservation effective de tout le parcours Mais c marrant, on retrouve tres svt les meme personnes quelle que soit la destination (toi : ChrISTINE, grisemotte... pour ne citer que vous) : comme quoi il y a de grands voyageurs specialistes des 4 coins du globe (jattend dailleurs avec une GRANDE impatience ton carnet sur l' australie... c une des destination que je decouvrirai sous peu jespere, mais chaque chose en son temps, pour le moment je m contenterai de devorer ton carnet qui en decoulera)
Je prend note de ton conseil pour le lac o'hara car je pense bien que meme apres les 11bornes, on pressera le aps pour faire ta rando (sans doute raccourcie selon tes conseils) : tes photos donnent trop envie (et puis qui sait, on aura peut etre la chance de beneficier de desistements de derniere minute au depart de la navette  )
A bientot | | | Ah ah, en lisant le post de cametste "la balade de christiane", je me suis dis que je n'avais jamais entendu parler de cette rando, je viens de comprendre  | | | 28 juin journee tofino - on pense faire une excurion en mer pour voir les baleines... (un mois plus tard on va en gaspesie on regardera les cetaces depuis les berges de bergeronnes, et tadoussac mais pour lexcursion en bateau on pense la faire vers tofino : qu, en pensez vous?)
Je connais pas Tadoussac donc je peux pas comparer. Par contre quand j'étais à Tofino en février, à l'office du tourisme c'était une québécoise super sympa et elle nous a dit qu'il y avait 3 baleines depuis quelques jours juste au large de Tofino. En général ils sont au courants, donc le mieux est d'aller à l'office du tourisme pour demander. Si il y a pas de baleines dans le coin, autant aller faire un tour en kayak dans la baie de Tofino ou une petite rando. La plage de Frank Island est superbe également, j'ai pris une centaine de photos rien que là ;)
30 juin journee van (et encore c parce que ste voulait, moi ca me tente pas du tout comme ville meme si certains trouveront quune journee c bien trop court) - trajet vers kamloops
Autant je trouve que des villes comme Calgary ou Edmonton n'ont quasiment aucun intêret, autant Vancouver est vraiment sympa. Les trucs a faire c'est le WaterFront, dans le centre les rues de Granville, Robson et Davie sont les plus animées. Sur Davie St beaucoup de petits restaurants "ethniques" pas chers et très bons! Si vous aimez les vrais suchis, Vancouver est LA ville pour en manger. Si vous voulez faire une journée vélo le tour de Stanley Park s'impose et ensuite celui de False Creek. Vous pouvez finir dans une des "coffee place" de Granville Island. J'ai cru comprendre que tu aimais ce qui touche aux cultures amérindiennes. Dans ce cas le musée d'anthropologie (sur le campus de UBC) est a voir absolument.
10 juillet lake moraigne
11 juillet lake agnes + big behive...
12 juillet trajet vers seattle
Si je puis me pemettre je trouve la fin du séjour mal fagottée. J'inverserais les journées du 10 et 11 juillet. Je pense qu'il y a beaucoup plus à voir (et à marcher) autour de Lake Louise-Agnes que autour de Moraine Lake (même si perso je trouve ce dernier beaucoup plus beau). En effet de Moraine Lake par beaucoup d'options de balade: Consolation lakes bof bof, Eiffel Lake pourquoi pas mais ça grimpe bien et y'a mieux, Sentinel Pass par Larch Valley: très joli en automne, ça doit être sympa en été aussi, mais ça prend à peine une demi-journée. Alors que autour de Lake Louise on peut passer la journée entière à se balader sans problème. Donc si vous faites Moraine Lake le 11, vous serez de retour à la voiture de bonne heure ce qui permet de s'avancer sur la route de Seattle avant d'aller au dodo ;) | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |