|  |  |
 | | | | Jdakota · 3 mai 2009 à 21:57 · 61 photos 35 messages · 20 participants · 10 982 affichages | | | | Photos une fois de plus ma-gni-fi-ques, et les commentaires sont joliment vivants. Merci de nous avoir fait (un peu) découvrir ce que dissimulent ces mystérieuses traces ou pointillés sur les cartes.... En plus, tu as une chance inouie pour ton retour : les hublots étaient parfaitement propres  , et tu as visiblement poussé jusqu'à la Terre de Feu ! 
Reste une vraie interrogation : pourquoi nous ennuyons-nous avec nos lourds reflex  , quand on considère la qualité des prises de vue de ce LX 2 (notamment dans certains Ombre et Lumière) ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | J'ai une question bonus, tes photos sont magnifiques, je ne reviendrai pas là dessus... mais je trouve qu'elles ont parfois une teinte bleutée. Les as tu retouchées? Ou as tu sélectionné un filtre de couleur type "tungsten" au moment de la prise de vue?
Merci de tes lumières (adapté à la question ;). | | | Salut,
pourquoi nous ennuyons-nous avec nos lourds reflex ?
Ta question vaut également pour moi car je me suis offert un reflex canon 450D pourt le prochain voyage. On verra bien si l'appareil me permet de progresser. a+ Patrice | | | Salut, Une teinte bleutée ? je dois dire que je n'avais pas remarqué et même maintenant que tu me le dis, ça ne me saute pas aux yeux. J'imagine que cela tient à l'appareil lui-même car je n'avais pas sélectionné de réglage particulier (c'est un compact, n'oublie pas). T'es sur que c'est pas ton écran ? Sinon, les retourches que j'ai effectuées sont majoritairement de l'ordre du recadrage. C'est important le recadrage. C'est fou comme le cachet d'une photo peut augmenter une fois qu'on a viré des bords disgracieux et trouvé le bon format. J'ai aussi revu le contraste avec le réglage ton clairs/tons foncés de photoshop, histoire de rattraper le cramé et le trop sombre quand c'était nécéssaire. Rien de plus et surtout pas les couleurs. Pas de filtre, ni la prise de vue, ni à la retouche (à part les NeutralDensity à Zion pour quelques filés d'eau). Les couleurs qui sont sur les photos étaient aussi devant moi. Note que je ne suis pas du tout contre les retouches. L'important est de faire une bonne photo et la post prod fait partie du processus. Juste faire en sorte que cela reste "crédible". Un truc à savoir : les couleurs de l'ouest ne sont jamais aussi vives qu'après une bonne averse. La roche est ainsi nettoyée et plus brilllante. Je suis allé à CBS après un orage et avec un ciel contrasté (alternance de nuages et d'éclaircies) et les couleurs ressortaient bien plus que lorsqu'elles sont écrasées par le soleil sous un ciel immaculé. Si je pouvais avoir ce temps là tous les jours, par exemple programmer une bonne averse quotidienne sur les coups de cinq heures du mat, ce serait parfait. Un jour, peut-être... A+ Patrice | | | Tout a été dit... Ce carnet de voyage est absolument SUPERBE !! Un énorme bravo pour vos magnifiques photos ! | | | Salut, Une teinte bleutée ? je dois dire que je n'avais pas remarqué et même maintenant que tu me le dis, ça ne me saute pas aux yeux. J'imagine que cela tient à l'appareil lui-même car je n'avais pas sélectionné de réglage particulier (c'est un compact, n'oublie pas). T'es sur que c'est pas ton écran ? Sinon, les retourches que j'ai effectuées sont majoritairement de l'ordre du recadrage. C'est important le recadrage. C'est fou comme le cachet d'une photo peut augmenter une fois qu'on a viré des bords disgracieux et trouvé le bon format. J'ai aussi revu le contraste avec le réglage ton clairs/tons foncés de photoshop, histoire de rattraper le cramé et le trop sombre quand c'était nécéssaire. Rien de plus et surtout pas les couleurs. Pas de filtre, ni la prise de vue, ni à la retouche (à part les NeutralDensity à Zion pour quelques filés d'eau). Les couleurs qui sont sur les photos étaient aussi devant moi. Note que je ne suis pas du tout contre les retouches. L'important est de faire une bonne photo et la post prod fait partie du processus. Juste faire en sorte que cela reste "crédible". Un truc à savoir : les couleurs de l'ouest ne sont jamais aussi vives qu'après une bonne averse. La roche est ainsi nettoyée et plus brilllante. Je suis allé à CBS après un orage et avec un ciel contrasté (alternance de nuages et d'éclaircies) et les couleurs ressortaient bien plus que lorsqu'elles sont écrasées par le soleil sous un ciel immaculé. Si je pouvais avoir ce temps là tous les jours, par exemple programmer une bonne averse quotidienne sur les coups de cinq heures du mat, ce serait parfait. Un jour, peut-être... A+ Patrice
Merci Patrice pour toutes ces infos. La teinte bleuté je la ressens surtout sur Yellowstone, c'est bizarre c'est au niveau du ciel. Ca doit être mon écran... :D
Clair que les ciels contrastés, s'ils laissent suffisamment passer de lumière donnent des couleurs magiques, pour ma part à mon voyage du mois de Mars on avait eu que du soleil sauf un jour de gris. On ne va pas se plaindre parce qu'au lever et coucher de soleil c'était extra, mais c'était pas les mêmes tons du coup, surtout en journée où tu as pu obtenir des couleurs extra... :) | | | Superbes photos accompagnées d'un récit plein d'humour. Bravo.
Quelle chance d'avoir pu faire CBN et CBS au cours du même voyage. Que de souvenirs pour moi à la lecture de CBS. Les pointes de flèches cachées, j'ai eu la même chose mais avec Steeve, le repas pantagruelique aussi. Et il m'a laissé la même impression aussi 
J'ai hate d'y retourner. | | | Le cadeau est tout trouvé si je retourne les voir : un bon bouquin de cuisine traditionnelle française  ! Quoique Steve pourrait mal le prendre, il est parfois assez ombrageux. Plus sérieusement, après cette visite guidée, je me sens capable d'y retourner par moi-même. Rester une nuit à CBS et profiter du coucher comme du lever doit être une extraodinaire expérience. Patrice | | | J'en suis à la seconde lecture de ce carnet en 3 parties. Félicitations pour les photos et le texte très agréable à lire. Je m'y retrouve particulièrement car notre voyage (dans 7 semaines maintenant...  ) reprend dans le désordre ton circuit à part Zion où je ne passe pas. Par contre, j'ai Capitol Reef où j'espère faire (4x4 loué) la Cathéral Valley. J'ai aussi VOF, Bryce, les classiques avec Grand Canyon, MV..., et les dégustations spéciales comme CBS avec Paria Outpost (mais qui m'a donné RDV à 5h00 du mat : fin vers 14h:00 ; Si c'est Steve et non Susan, j'espère qu'il ne sera quand même pas si ombrageux...  ) et CBN au programme où j'avoue que ta mésaventure m'a fait un peu froid dans le dos ! J'espère visiter sur place around the wave aussi mais je pense que je n'irai pas jusqu'aux North teepees (nous sommes 4 avec 2 ados et c'est pour le 29 juin avec sans doute une chaleur terrible !) Donc pas question d'oublier le déjeuner à part l'eau of course ! Pour Yellowstone, j'ai bien noté Fairy falls et Point Sublime où j'ai beaucoup aimé les photos. Enocre Bravo : belle aventure ! | | | Thanks ! Si tu as des questions relatives à ton voyage et que je peux t'aider, n'hésite pas. Pour moi ce sera en aout sept comme d'hab et il y aura aussi cathedral valley au programme si le temps le permet.
Si c'est Steve et non Susan, j'espère qu'il ne sera quand même pas si ombrageux
Steve est sympa aussi, rassure toi, mais s'il prévoit une journée ensoleillée, n'oublie pas d'apporter ton K-way .
je pense que je n'irai pas jusqu'aux North teepees
Pas la peine effectivement, mais il serait dommage de ne pas explorer Top Rock et d'aller voir Sand Cove que j'ai raté pour cause d'épuisement. Apporter à manger n'est pas une si mauvaise idée. J'étais pourtant échaudé car je me suis fait la même peur, l'année d'avant, lors d'un aller retour au fond du grand canyon avec un egg mac muffin dans le ventre  .
Have a nice trip
Patrice | | | Merci Patrice
Grâce à ce forum et en particulier à Sedonax, je me sens super bien préparée. Mais il m'arrive encore de trouver dans les carnets de petits détails intéressants. J'aime beaucoup la photo (réflex numérique avec un gros videur de cartes...) ; alors prendre le Grand Prismatic avec un peu de hauteur par exemple, c'est beaucoup mieux...
Vu que CBS c'est pour le 27/06, à priori, si Steve m'annonce grand beau : je le croirai... quand même !
Have a nice trip too..
@+ | | | Encore un qui nous fout la honte avec ses photos 
En tout cas, cela rappelle à tous ceux qui planifie leur voyage en alignant des parcs que la lumière reste un élément incontournable du planning dans cette région et que visiter un parc après 10h00 ou avant 16h00..... ben c'est pas la même chose (sans compter la chaleur) Et puis aussi, qu'on peut se prendre des coups de fatigue quand on est trop gourmand 
Reste plus qu'à attendre tes photos de Cathedral Valley pour la prochaine fois | | | la lumière reste un élément incontournable du planning dans cette région
Et comment ! Sur ce plan, Grâces soient rendues à Photographing the Southwest qui nous aide à nous pointer là ou il faut quand il le faut. Pas cher d'occase sur amazon.fr.
Et puis aussi, qu'on peut se prendre des coups de fatigue quand on est trop gourmand
C'est la première fois ! L'année d'avant je me suis fait l'aller retour à plateau point au GC avec un eggs mc muffin dans le ventre et j'ai failli agoniser dans la navette au retour. Comme disait Jean Philippe Smet : "La vie ne m'apprend rien, je refais encore et encore les même erreurs".
Reste plus qu'à attendre tes photos de Cathedral Valley pour la prochaine fois
Dailleurs, j'ai imprimé ta page sur le sujet avec ton minutage/kilométrage qui va m'être pas mal utile. Ne reste plus à espérer que le temps soit clément. Bye Patrice | | | Hello Patrice!
Ne me demande pas comment j'ai déterré ton carnet "vieux" de neuf ans, je ne le sais pas moi-même...  une chose en entraîne une autre et on se retrouve, étonné, sur la route de Yellowstone à Las Vegas.  En tout cas une chose est sûre, je suis toujours fan de tes sublimes photos et de ta narration reconnaissable entre toutes. C'est bien écrit, parsemé d'anecdotes, dans un style vif et plein d'humour...
Merci encore une fois pour le partage! 
Pascale | | | Merci Pascale, Je sais que tu as une affection particulière pour ce carnet 2008 (c'est la seconde fois que tu le fais remonter des abysses de VF). C'était mon tout premier. Je vais revoir certains lieux qui y sont abordés l'été prochain - Yellowstone par ex. - avec des ambitions photographiques supérieures (expérience + matos plus performant). En attendant, je vais sans doute publier un carnet de deux voyages sur deux ans en Ecosse. J'y ai eu de très belles lumières de fins de journées sur les Lochs ou depuis les sommets. C'est décidément un pays extrêmement photogénique. Image attachée: | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 503 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |