Éthiopie en solo ou avec tour-opérateur? PureFreedom · 4 janvier 2017 à 22:45 11 messages · 6 participants · 2 023 affichages | | | | 4 janvier 2017 à 22:45 Éthiopie en solo ou avec tour-opérateur? Message 1 de 11 · 2 023 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare mon voyage en Ethiopie pour dans 1 mois. J'hésite à partir en mode routard/solo ou avec une agence depuis la France. Je cherche des informations sur plusieurs sujets, voici en vrac mes questions :
1. Quels sont les guides papier recommandés ?
2. J'ai vu un circuit avec une agence de trek française : 14 jours, 3100€ tout compris (visa, entrées dans les sites, vols...), Addis- Gondar-Trek 7j ds Simien-Axoum- Lalibela-Addis (3 vols intérieurs Gondar, Lalibela et retour Addis), 4 nuits en hotel, vols internationaux de nuit. J'ai aussi vu le prix des vols directs depuis la France ~700€. Que pensez-vous du tarif de l'agence et de ce qu'il permet de voir/faire en 14j ? N'ayant pas d'expérience dans ce pays, je lirais bien vos avis/conseils là-dessus ! Pourrais-je faire la même chose par moi-même en solo ou avec TO local ?
3. Tourista : nos estomacs/intestins européens sont-ils sensibles à la nourriture locale ? Quelles sont les recommandations et les conseils ?
4. Le musée national de Addis et sa cathédrale semblent être fermés le dimanche : quelqu'un peut-il me confirmer ? Arrivant un dimanche à l'aube, il vaut peut-être mieux que j'enchaîne directement avec un vol intérieur vers le nord ?
5. Vaut-il mieux acheter son vol intérieur sur place ou bien depuis la France ? Je vais voyager avec Ethiopian Airlines, et je pourrais bénéficier d'une réduc' si j'ai bien compris.
Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre ! A bientôt
Freedom | | | Bonjour Freedom,
J'ai visité le nord de l' Ethiopie en décembre. Pour les guides, j'avais le Petit Futé et le Bradt (en anglais). Je te conseille le Bradt : il fourmille d'informations pratiques, de plans... Très bien, notamment si tu voyages en mode routard.
Pour le mode de voyage, tout est possible, mode routard complet, chauffeur, TO local, TO français. En mode routard, il faut être un peu dégourdi et avoir un peu de flexibilité dans son programme pour gérer les connections et les imprévus, mais c'est bien moins cher (bus vraiment pas cher). Avec un chauffeur ou un TO local, c'est plus fluide et on peut faire certaines visites plus facilement, et on est avec quelqu'un qui parle la langue et qui sais comment fonctionne le pays. Par contre le budget est sensiblement plus élevé.
Pour la nourriture, je n'ai pas été malade. Si tu te lasses de la nourriture locale (injera), les hôtels et restaurants touristiques proposent aussi des plats internationaux.
Le musée national est ouvert le dimanche me semble-t-il. Je pense que ça peut être sympa de commencer par une journée à Addis, pour visiter bien sûr, mais aussi se poser et se familiariser avec le pays. Mais ce n'est pas obligatoire, tu peux aussi choisir d'enchainer directement avec le vol intérieur.
Les vols intérieurs sont effectivement moins cher si ton vol international est avec Ethiopian. Moi c'est un TO local qui m'a pris les billets. Attention, les horaires des vols intérieurs changent sans prévenir, et ce jusqu'à la veille !
Bon voyage en Ethiopie, c'est un pays super intéressant !
Emmanuel | | | À: RenjoLa · 5 janvier 2017 à 21:43 Re: Éthiopie en solo ou avec tour-opérateur? Message 3 de 11 · 1 983 affichages · Partager Merci pour ta réponse Emmanuel, j'ai hâte de partir ! | | | Bonsoir Geraldine,
Quels sont les guides papier recommandés ?
le Bradt est toujours très bien mais en Anglais. Nous avions aussi acheté le guide Olizane, mais qui a plus un intérêt culturel.
Que pensez-vous du tarif de l'agence et de ce qu'il permet de voir/faire en 14j ? N'ayant pas d'expérience dans ce pays, je lirais bien vos avis/conseils là-dessus ! Pourrais-je faire la même chose par moi-même en solo ou avec TO local ?
Pour 12 jours y compris le Danakil, hors vols nous avons payé 3.400 € pour 2 personnes. Nous avions une voiture avec chauffeur, toutes les visites, repas et hôtels étaient compris. AXOUM - GHERALTA - MEKELE - DANAKIL - MEKELE - LALIBELA. Le faire en Routard nécessite du temps et dans ce cas 14 jours me parait court.
Tourista : nos estomacs/intestins européens sont-ils sensibles à la nourriture locale ? Quelles sont les recommandations et les conseils ?
attention la cuisine y est épicée. Sinon nous n'avons pas eu de problème.
Le musée national de Addis et sa cathédrale semblent être fermés le dimanche : quelqu'un peut-il me confirmer ? Arrivant un dimanche à l'aube, il vaut peut-être mieux que j'enchaîne directement avec un vol intérieur vers le nord ?
nous y étions un dimanche, musée ouvert mais église fermée.
Vaut-il mieux acheter son vol intérieur sur place ou bien depuis la France ? Je vais voyager avec Ethiopian Airlines, et je pourrais bénéficier d'une réduc' si j'ai bien compris
tu as bien compris il vaut mieux tout réserver en une fois, depuis la France, auprès Ethiopian Airlines
Sinon je viens d'écrire un carnet sur notre voyage 
Cordialement | | | À: Max68 · 5 janvier 2017 à 22:26 Re: Éthiopie en solo ou avec tour-opérateur? Message 5 de 11 · 1 976 affichages · Partager Merci beaucoup Max68 pour toutes ces infos, j'ai commencé à parcourir ton blog ! | | | Bonjour Géraldine,
Nous partons avec une agence locale du 16 Février au 4 Mars, nous sommes trois notre tarif est de 2420 euros (vols intérieurs compris et une chambre individuelle, ce qui nous fait un supplément) il faut rajouter 600 euros de vol international. Nous acceptons une quatrième personne, si les dates et le programme vous convient, le tarif serait à la baisse. Addis Abeba. Lalibela.Le Tigré. Erta Ale et Dallol.Axoum. Gondar. Lac Tana.
Je suis à votre disposition pour d'autres questions.Nous allons régler notre voyage très rapidement. Si cela vous intéresse, souhaite réponse au plus vite.
Cordialement. Nicole | | | À: Nicole07 · 6 janvier 2017 à 16:42 Re: Éthiopie en solo ou avec tour-opérateur? Message 7 de 11 · 1 954 affichages · Partager Merci pour votre réponse Nicole, les dates ne conviennent pas. Je pars du 11 au 25 fev. On se croisera peut etre sur la route :-) Bon voyage ! | | | À: Nicole07 · 26 décembre 2017 à 15:12 Re: Éthiopie en solo ou avec tour-opérateur? Message 8 de 11 · 1 326 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j'ai vu que vous étiez partie en Ethiopie avec une agence: pourriez-vous svp me donner le nom de cette agence? En etiez-vous satisfaite?
Merci beaucoup par avance
Cécile | | | Bonjour Cécile, Je suis partie faire un trek avec l'agence française Atalante, dans les montagnes du Simien. Agence qui sous-traite à des guides locaux. Tout s'est bien déroulé excepté la gestion de l'altitude. Nous sommes montés trop vite à plus de 3500m d'altitude (en 24h) et le mal des montagnes a gagné les 10 personnes du groupe. Ainsi les premiers jours ont été gâchés. Ceci dit, le MAL ne touche pas tout le monde, peut-être n'en souffrez vous pas. Personnellement, je l'ai découvert à cette occasion ! Et si vous allez en Ethiopie sans aller dans les montagnes, sachez que 90% du pays est à plus de 2000m. N'hésitez pas à me recontacter si vous voulez plus d' info. Géraldine | | | Merci beaucoup pour ce retour! | | | À: RenjoLa · 27 décembre 2017 à 16:09 Re: Éthiopie en solo ou avec tour-opérateur? Message 11 de 11 · 1 286 affichages · Partager Bonjour,
nous préparons notre voyage à 2 couples pour 2018 Nous avons l'habitude de voyager seuls ou avec un chauffeur quand cela est plus pratique Retraités, mais actifs, nous pouvons voyager plusieurs semaines
A première vue dans le nord, cela ne pose pas de problème?
Nous prenons toujours les auberges de jeunesse ou les petits hôtels
As tu une idée de budget a nous donner? As tu des hôtels à nous recommander? Ou autre chose.....
Merci de ta réponse
Alain
Bonjour Freedom,
J'ai visité le nord de l' Ethiopie en décembre. Pour les guides, j'avais le Petit Futé et le Bradt (en anglais). Je te conseille le Bradt : il fourmille d'informations pratiques, de plans... Très bien, notamment si tu voyages en mode routard.
Pour le mode de voyage, tout est possible, mode routard complet, chauffeur, TO local, TO français. En mode routard, il faut être un peu dégourdi et avoir un peu de flexibilité dans son programme pour gérer les connections et les imprévus, mais c'est bien moins cher (bus vraiment pas cher). Avec un chauffeur ou un TO local, c'est plus fluide et on peut faire certaines visites plus facilement, et on est avec quelqu'un qui parle la langue et qui sais comment fonctionne le pays. Par contre le budget est sensiblement plus élevé.
Pour la nourriture, je n'ai pas été malade. Si tu te lasses de la nourriture locale (injera), les hôtels et restaurants touristiques proposent aussi des plats internationaux.
Le musée national est ouvert le dimanche me semble-t-il. Je pense que ça peut être sympa de commencer par une journée à Addis, pour visiter bien sûr, mais aussi se poser et se familiariser avec le pays. Mais ce n'est pas obligatoire, tu peux aussi choisir d'enchainer directement avec le vol intérieur.
Les vols intérieurs sont effectivement moins cher si ton vol international est avec Ethiopian. Moi c'est un TO local qui m'a pris les billets. Attention, les horaires des vols intérieurs changent sans prévenir, et ce jusqu'à la veille !
Bon voyage en Ethiopie, c'est un pays super intéressant !
Emmanuel | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 313 visiteurs en ligne depuis une heure! |