Bonjour,
J'avais créé un sujet initialement sur la région
Kenya/
Tanzanie/
Ouganda/
Rwanda que j'ai muté pour plusieurs raison (prix, TO nécessaire,
gros manque d'infos, mis à part les visites des réserves et le
kilimandjaro en 4x4 ou via TO)
Une "campagne de promotion" d'un des aficionado de l'
Éthiopie sur un des messages parlant du
Kenya a fait glisser ma curiosité vers le nord.
Après de nombreuses recherches sur ce forum, et les lectures de nombreux sujets, je suis tombé tout simplement amoureux de ce pays, au point où je ne peux envisager de voir un autre pays. L'
Ethiopie correspond parfaitement à mes attentes : budget (très?) limité, voyage culturel, en privilégiant l'architecture, l'histoire et les paysages (les rencontres se faisant d'elles même en bus), et dans une certaine mesure, l'ambiance nocturne à addis (j'ai lu le post sur les bar de jazz d'addis, j'ai déjà hâte !)
Concernant mes conditions de voyage:
- je voyage seul et comme je peux (bus, camionstop.....course à pied lorsque c'est nécessaire)
- je dispose de 4 à 5 semaines en tout et pour tout (je peux prolonger, mais avec le ramadan qui sera déjà entamé et les vendanges, je ne pousserai pas trop) : pour le moment, je table sur du 9 juillet - 9 aout (je prend mon billet moroni -
nairobi cette semaine)
- je pense faire l'aller-retour
nairobi addis par
voie terrestre (oui, j'ai lu les messages, c'est pas de tout repos ! selon le souvenir que m'aura laissé le voyage aller, et le temps du trajet, je prendrai ou non la voie des airs)
- j'aime la marche, encore plus s'il y a une carotte au bout du chemin

- je suis pas un grand sportif mais j'ai une bonne condition
Je suis actuellement dans un pays où je ne peux avoir accès à des guides papiers, je ne me suis basé que sur des forum (celui ci particulièrement) pour monter mon trip.
Les problèmes que j'ai rencontré lors de mes recherches:
- le manque d'informations actualisées: situation actuelle à la frontière kenyanne? (sur des forums anglais, j'ai lu qu'il y avait eu des heurts en mai dernier)
- contradictions parfois: possible de prendre son visa éthiopien et kenyan à
Moyale? (donc dans le deux sens)
Concernant les détails du voyage que j'envisage:
A l'heure actuelle, il se subdivise en gros ainsi:
-
Nairobi : 2 nuits (pour me délester de certaines affaires chez un ami, et acheter le
guide Bradt ou Lonely planet? (pour info: les deux sont dispo au yaya centre de
nairobi); et commencer un peu à lire de ce guide pour me mettre dans le bain)
- trajet
Nairobi - isolio puis camionstop jusqu'à
moyale- depuis
moyale, bus jusqu'à addis ; si vous avez de bons coins à ne pas manquer sur cette route, je suis preneur !
- addis: 2 nuits
- addis -
awash -
dire dawa - harer : pour s'imprégner un minimum des lieux, sans toutefois prendre racines, pensez vous qu'une semaine suffise?
- retour à addis: 1 nuit?
- addis -
bahir dar -
gondar - aksum - lalibella (cette dernière partie est possible via l'axe adwa - gashena?)
- retour à addis: 1 nuit puis addis -
moyale -
nairobi puis
nairobi -
paris (via
bahrein, 15h de vol) (ou comment terminer 7 mois en Afrique dans la douleur

En gros, ce sera:
1 semaine consacrée au transport
nairobi-addis-
nairobi + séjour
nairobi1 semaine consacrée à l'axe east, à savoir
awash -
dire dawa et plus particulièrement harer
2 à 3 semaines consacrées au nord ouest (addis - bahir -
gondar - aksum - lalibella)
Les questions que je me posais :
1/ considérant le temps dont je dispose, pensez vous que ce soit faisable?
2/ dans le cas contraire, ajouter une semaine supplémentaire me permettrait il de boucler ce voyage?
3/ un retour sur les conditions climatiques en juin-juillet-aout? (j'ai lu qu'en septembre-octobre, c'est pluie au nord !)
4/ combien coute à peu près le trajet isiolo-
moyale et
moyale-addis?ça se fait en combien de temps à peu près (je parle de la durée du trajet à peu près, pas du temps necessaire pour trouver un camion)? (les discussions à ce sujet font état de 22h ou de 5 jours !)
5/ en moyenne, le bus local coute t'il cher? (exemple: un addis-gonder?) et le bus plus "confort"? (les sky bus c'est ça?)
6/ des rando en solo d'une journée sont possible (dans le sens: techniquement possible et sans risque?) dans les parc alentour de certaines villes? (genre le
parc d'awash, les environ de
tana lake, siemien mountain, shire reserve?)
7/ le visa s'obtient toujours à
Moyale? (dans les deux sens) (j'ai vu des réponses contradictoires à ce sujet sur le forum; si quelqu'un a du frais ou du tiède, je prend !)
8/ mis à part cet axe, y a t'il une douane, autre que
moyale, octroyant des visas entre les deux pays? (je pensais aux environ de turkana?)
9/ je suis musulman et j'aimerais pratiquer dans la mesure du possible; est ce que cela peut être un danger de dévoiler ce point aux gens que je rencontrerais?
Je vous remercie pour toute information que vous pourrez me donner, même la plus insignifiante !