Raphatravel · 28 août 2015 à 18:41 33 messages · 12 participants · 4 374 affichages | | | | 28 août 2015 à 18:41 Éthiopie: locaux et "harcèlement"? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 509 affichages · Partager Hello,
Nous hésistons à partir en Ethiopie cet hiver. Mes craintes sont, aussi au regard de mes précédents voyages (en l'occurence plutôt en Afrique de l'Ouest), le rapport avec les locaux. J'ai bien supporté l' Inde, énormément aimé le Rajasthan mais évidemment particulièrement aimé le côté plus relaxant du Tamil Nadu ou autres zones où la confiance règne et où le rapport avec les locaux est, pour ainsi dire, très horizontal. Je tiens vraiment à ça. Je supporte bien les aspects "quémandeurs", mais moins l'absence de confiance et ai tout de même envie de me détendre.
Merci! | | | À: Raphatravel · 29 août 2015 à 19:11 Re: Éthiopie: locaux et "harcèlement"? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 3 407 affichages · Partager Bonjour je suis Ethiopia une enfant du pays moi aussi j ai visité l Inde mais rien à voir avec mon peuple il est unique en son genre, nous avons une éducation qui est biblique et dont le respect de l autre est prix mordial Melkam Selam Ethiopia | | | À: Lindoudou · 30 août 2015 à 4:28 Re: Éthiopie: locaux et "harcèlement"? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 3 382 affichages · Partager si tu as bien supporté l' Inde, l' Ethiopie sera du velours 
Merci ;) J'ai jamais vraiment été gêné en Inde, je comprends mal la réputation du pays. Jamais eu l'impression d'être oppressé par ça! | | | À: Ethiopia · 30 août 2015 à 4:30 Re: Éthiopie: locaux et "harcèlement"? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 3 378 affichages · Partager Bonjour je suis Ethiopia une enfant du pays moi aussi j ai visité l Inde mais rien à voir avec mon peuple il est unique en son genre, nous avons une éducation qui est biblique et dont le respect de l autre est prix mordial Melkam Selam Ethiopia
Merci pour cette info. Je ne suis pas sûr que l'éducation biblique joue un rôle (en tout cas moi ça ne me parle pas beaucoup, la culture chrétienne haha), mais je suis que les gens en Ethiopie sont fabuleux. C'était plutôt parce que c'est important pour moi de pouvoir avoir un rapport avec les locaux qui n'est pas trop perverti par le tourisme etc. | | | À: Raphatravel · 30 août 2015 à 15:44 Re: Éthiopie: locaux et "harcèlement"? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 3 342 affichages · Partager Mais si, Mr Raphaël, l'éducation qu'elle soit biblique ou autre est le fondement de toute civilisation, c'est grâce à cette éducation que les gens se respectent et peuvent vivre ensemble. Je suis déjà allé en Éthiopie j'y retourne en Novembre et je peux vous dire que les Éthiopiens sont très respectueux des autres et ceci grâce en partie à leur éducation biblique qu'il est indispensable de connaître avant d'effectuer un voyage en Éthiopie. | | | À: Raphatravel · 31 août 2015 à 2:14 Re: Éthiopie: locaux et "harcèlement"? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 3 306 affichages · Partager J'ai assez souvent voyagé en Ethiopie et j'ai rencontré tellement de personnes prêtes à partager des moments, des lieux, du temps, de la nourriture... (autant dans le nord que dans le sud) que les quelques enfants qui demandent des birrs ne peuvent vraiment pas perturber mon voyage. Les Ethiopiens sont attentifs aux autres, respectueux, ils ont une culture forte du partage. C'est avec impatience et en toute confiance que je repars en septembre. Reste cependant "le problème" des Mursi. La solution que j'ai employée pour éviter les discussions autour du prix des photos est un peu radicale: je ne sors pas l'appareil de la voiture. L'autre solution est de trouver le chef du village (ou un représentant) et de négocier un prix pour faire toutes les photos (et non un prix par photo). Dans le sud, cette solution peut être employée aussi, si vous souhaitez dormir dans un village, assister à une cérémonie, passer du temps dans un village à ne rien faire d'autre que de regarder ce qui s'y passe...ce qui est toujours une source d'étonnement pour habitants tant que le contact n'est pas établi. Ce serait dommage vraiment de ne pas aller découvrir ce pays si étonnant, tellement divers et qui laisse si peu indifférent. C'est vrai, le Danakil, c'est cher...mais quand on le quitte on ne pense plus qu'à y retourner... pas bon pour les finances! Je pense vraiment que vous pouvez faire un voyage comme vous le souhaitez. Cordialement, Oïtande | | | À: Somatheeram · 31 août 2015 à 11:13 Re: Éthiopie: locaux et "harcèlement"? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 3 295 affichages · Partager Mais si, Mr Raphaël, l'éducation qu'elle soit biblique ou autre est le fondement de toute civilisation, c'est grâce à cette éducation que les gens se respectent et peuvent vivre ensemble. Je suis déjà allé en Éthiopie j'y retourne en Novembre et je peux vous dire que les Éthiopiens sont très respectueux des autres et ceci grâce en partie à leur éducation biblique qu'il est indispensable de connaître avant d'effectuer un voyage en Éthiopie.
Qu'est-ce que vous êtes moralisateur ;)
Je ne remets bien évidemment pas en question la valeur de l'éducation en général. Ca devrait couler de source. Je plaisantais juste sur le fait que l'éducation chrétienne me parlait assez peu comme argument (et surtout que la mettre en opposition à l' Inde et son éducation me semblait un peu douteux, surtout au vu de la riche histoire d'une civilisation particulièrement avancée comme l' Inde). Surtout au vu des désastres produits par le christianisme dans le monde entier au long de l'histoire. Permettez-moi de douter des messages délivrés par la bible à de multiples égards.
Même si je suis bien conscient de l'aspect ancestral que revêt la chrétienté en Ethiopie, ce qui en fait une exception en Afrique! Il va également de soi que je m'intéresse à la culture que je vais visiter, quelle qu'elle soit. Je suis moi-même historien. | | | À: Oitande · 31 août 2015 à 11:16 Re: Éthiopie: locaux et "harcèlement"? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 3 291 affichages · Partager J'ai assez souvent voyagé en Ethiopie et j'ai rencontré tellement de personnes prêtes à partager des moments, des lieux, du temps, de la nourriture... (autant dans le nord que dans le sud) que les quelques enfants qui demandent des birrs ne peuvent vraiment pas perturber mon voyage. Les Ethiopiens sont attentifs aux autres, respectueux, ils ont une culture forte du partage. C'est avec impatience et en toute confiance que je repars en septembre. Reste cependant "le problème" des Mursi. La solution que j'ai employée pour éviter les discussions autour du prix des photos est un peu radicale: je ne sors pas l'appareil de la voiture. L'autre solution est de trouver le chef du village (ou un représentant) et de négocier un prix pour faire toutes les photos (et non un prix par photo). Dans le sud, cette solution peut être employée aussi, si vous souhaitez dormir dans un village, assister à une cérémonie, passer du temps dans un village à ne rien faire d'autre que de regarder ce qui s'y passe...ce qui est toujours une source d'étonnement pour habitants tant que le contact n'est pas établi. Ce serait dommage vraiment de ne pas aller découvrir ce pays si étonnant, tellement divers et qui laisse si peu indifférent. C'est vrai, le Danakil, c'est cher...mais quand on le quitte on ne pense plus qu'à y retourner... pas bon pour les finances! Je pense vraiment que vous pouvez faire un voyage comme vous le souhaitez. Cordialement, Oïtande
Merci mille fois pour ces informations précieuses! c'est la sensation que j'ai, d'où ma fascination pour ce pays où je désire aller depuis longtemps. Je voudrais, autant que possible, ne pas être juste spectateur mais véritablement profiter d'un échange avec les locaux :)
Le Danakil est-il, en termes de sécurité, pratiquable? J'ai entendu de multiples histoires à ce sujet mais rêve d'y aller. Quant aux Mursi, je vois exactement ce genre de situation. C'est moins une priorité pour moi, et serais probablement assez mal à l'aise avec la "zooficiation" qui se produit.
Merci encore! | | | À: Raphatravel · 16 novembre 2015 à 6:12 Re: Éthiopie: locaux et "harcèlement"? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 2 490 affichages · Partager Bonjour
Nous sommes actuellement en Éthiopie et rentrons dans quelques jours après 2 mois de voyage, le tout en couple et sac sur le dos. (Dont un passage chez les missionnaires de la charité, centre mère Thérèsa). Nous avons sillonné le pays de la capitale, à l'est du pays, puis le sud, une partie de l'Ouest et à présent un petit bout de nord. Nous sommes passés par de tous types de villes (les plus grandes, de taille moyennes ou encore plus ou moins développeés), par des villages et hameaux parfois bien isolés.
Le tout en utilisant les bus locaux (pas Selam ou sky), hébergements locaux. Aujourd'hui nous sommes à Gondar, auparavant au lac Tana, ce sont les seuls endroits où nous avons croisé d'autres touristes, majoritairement des groupes et personnes avec agences, ou d'autres transitant entre les grandes attractions du pays via des bus tout confort longue distance.
Nous rentrons dans quelques jours en France et nous sommes bien impatients. Notre voyage à volontairement été écourté d'un mois.
En effet, nous ne retrouvons pas grand chose de tout ce qui a pu être évoqué dans les posts ci dessus. Et ce n'est pas faute d'être tolérants et ouverts d'esprits, nous avons pas mal voyage auparavant, aux 4 coins de la planète et toujours en baroudant Sac sur le dos, jamais via agences et Tours, donc au plus près des locaux, y compris dans des pays très pauvres et plusieurs fois en Inde.
JAMAIS nous nous sommes sentis si oppressés, pourchassés et rançonnés qu'en Éthiopie (pas d'autres voyages en Afrique à part au Maghreb au passage).
Votre impression du pays et surtout de la relation avec les gens dépend directement de votre manière de voyager. Nous avons rencontrer il y a peu une mamie baroudeuse voyageant seule comme nous, ayant sillonné la planète du haute de ses 70 ans ! Ses impressions sont similaires aux nôtres (qui s'est fait voler 200 euros par un pseudo guide au passage)...hier nous rencontrons ce jeune couple ayant fait les grandes attractions du nord via agences, le discours est très différent! Attention je ne suis pas entrain de dire que les éthiopiens sont mauvais, faux et malhonnêtes! Bien sûr que non, je relate juste notre expérience, ce que nous constatons au quotidien. Chacun sa manière de voir les choses et de vivre ses expériences. Vous êtes bien entendu libres de choisir votre manière de voyager. Dans les grands sites touristiques les choses sont bien différentes, partout ailleurs notre expérience à été un harcèlement quasi quotidien (sans parler des armées d'enfants et tous types de mendiants insistants, c'est un autre sujet), il faut se battre pour ne pas se faire voler sur les prix, rien de grave, mais la moindre opportunité de grappiller quelques pièces ou de ne pas rendre la petite monnaie à un touriste hésitant ne connaissant pas la langue locale ne sera souvent pas manquée (que ce soit sur une bouteille d'eau, un kg de bananes ou une nuit d'hôtel...). Le respect parfois très limite, surtout vis à vis de ma compagne, jamais d'agressivité mais parfois des gestes où des mots déplacés. L' Éthiopie est un pays très sûr, on peut aller partout en toute sécurité, rien à dire la dessus !
Nous sommes très ouverts d'esprit et essayons de nous rapprocher et échanger constamment avec les locaux, malgré la barrière de la langue. Mais le rapport à l'argent est quasi constant, combien de beaux discours et de baratin pour au final en venir toujours au même!
Les belles rencontres ont été limitées, malheureusement.
Bien sûr il ne faut pas généraliser et à côté de ça il y a tout un tas de personnes honnêtes, souriantes et généreuses prêtes à vous renseigner et vous aider. Mais si vous voyagez comme nous il faudra vous accrocher, vous battre, c'est épuisant!
Voila, on vous fait simplement part de notre expérience, je vous l'assure, sans exagérer et en toute honnêteté.
Nous ne voulons bien sur dissuader personne d'y aller, au contraire faites votre expérience et revenez vers nous, nous sommes curieux!
Bon voyage
Jérôme & Cécile | | | À: Jerom68 · 16 novembre 2015 à 9:48 Re: Éthiopie: locaux et "harcèlement"? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 2 475 affichages · Partager Jérome, je crois que je l'ai écrit dans d'autres posts: les routards, les Ethiopiens n'aiment pas!!!!! ils ne comprennent pas que des occidentaux se baladent "à la dure" vu tout ce qu'ils voient à la TV et sur le Net. Pour eux, nous sommes tous riches (Et c'est vrai !!) Et vous peut-être plus que ceux comme moi qui voyagent en 4X4 car nous n'y passons un mois et plus. Car, nous, il nous faut travailler.....pour vivre. C'est du pipeau de dire qu'en voyageant avec sac à dos, on côtoie mieux la population locale: la barrière de la langue est universelle. Comme je l'ai dit, un habitant d'Addis a besoin de traducteur dans certaines régions, alors nous simples touristes...... Si l' Ethiopie est en pleine mutation, il faut se rendre compte de l'évolution du pays depuis 2008. (transports, électricité, etc), elle n'en reste pas moins un pays très peu visité. Par contre, elle demeure encore un pays d'Afrique sûr- Pour combien de temps?- Il est fini le temps des bisounours. Les routards sont des voyageurs comme les autres. Ils attendent des touristes de l'argent. Vous n'en avez pas (sic!!!), donc vous ne les intéressez pas: voilà la réponse.....Cette manière de voyager n'est plus celle du 21 ème siècle. Il faut aussi s'adapter. Ils sont déjà passés au numérique et au téléphone portable même en absence d'électricité. Il passe mieux qu'en France et surtout dans les lieux les plus isolés. (Danakhil, erta alé) Alors, si vous voulez aller dans un endroit pire: aller à Madagascar...... | | | À: Doumechris · 16 novembre 2015 à 11:27 Re: Éthiopie: locaux et "harcèlement"? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 2 464 affichages · Partager Du pipeau, c'est ton avis. Dans ce cas là si je ne les intéresse pas ça ne les empêche pas de me respecter et de ne pas me voler, on parle de valeurs ici.
Si le fric domine sur tout le reste alors je crois qu'on est arrivé à un point bien triste. Les choses sont justement comme ça parce que certaines personnes ont accepté les règles de ce petit jeu malsain consistant à tout monnayer. Tant mieux si certains acceptent de payer 300 euros voire beaucoup plus pour le danakil ou 250 euros pour 3 jours dans le Simiens.. Nous on refuse de cautionner cette manière de voyager.
Je suis bien curieux de voir comment le tourisme évolue dans ce pays, moi je vois noir, à part pour ceux qui ont les poches bien remplies bien sûr, c'est triste.
Bonne journée | | | À: Jerom68 · 16 novembre 2015 à 14:01 Re: Éthiopie: locaux et "harcèlement"? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 2 455 affichages · Partager Jérôme, Ces personnes n'ont les mêmes valeurs que toi. Bien sûr que le fric existe.... J'ai bien raison quand je parle des bisounours: ils ne sont pas tombés de la dernière pluie. Quand je t'écris que tout touriste, pour eux, est riche, je ne me trompe pas. A chacun, son type d'économie. c'est encore pire dans le sud avec les tribus de l' Omo. Toute photo est payante. Ils n'ont pas envie non plus de faire une caisse commune: c'est chacun (chacune) pour soi: c'est à celui qui est le plus déguisé pour attirer le chaland. Quand on paie pour aller au Danakhil/Erta Alé (et retour !!!), il y a toute une organisation qu'il faut payer. -guide, police, armée. Il n'est pas possible pour un problème de sécurité d'y aller par ses propres moyens. A voir tes voyages précédents, tu n'as pas fait beaucoup d'Afrique, mais c'est cela partout et même souvent plus qu'en Ethiopie. il ne faut pas oublier que c'est le seul pays non colonisé d'Afrique. Dans beaucoup d'autres, il y a les restes de la colonisation qui sont en notre défaveur. La situation politique actuelle ne va pas favoriser les voyages dans de nombreuses contrées dans les mois à venir. (Et même en Ethiopie, où la cohabitation actuelle des religions peut se dégrader) Cdt. | | | À: Doumechris · 22 novembre 2015 à 15:28 Re: Éthiopie: locaux et "harcèlement"? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 2 345 affichages · Partager Bonjour,
Je partage en partie l'avis de Jérôme. J'ai vécu et voyager seul en Éthiopie, et cela peut parfois être difficile.
J'ai moi aussi presque toujours utilisé les transports locaux pour des questions de moyen. Je ne pouvais pas me permettre de prendre l'avion quatre fois dans la semaine comme le font certains pour découvrir les principaux sites ou de louer un 4*4.
L'expérience est par conséquent bien différente. Je crois qu'il faut aussi souligner que l'accueil n'est pas le même en fonction des régions. J'ai fait de très belles rencontres chez les Amahras et n'ai pas ressenti d'animosité comme c'est le cas par exemple en région Somali. La station de bus de Jijiga c'est l'enfer... Je ne parle pas de la police corrompue et des milices qui harcèlent les populations.
Passer la frontière avec le Somaliland a été un soulagement et je n'y ai rencontré que des gens adorables. Et pas de sentiment de harassement comme du côté éthiopien. Quand j'ai repassé la frontière à Tog Waale, on a directement essayé de m'arnaquer, quelques mots d'amahrique et un peu d'énervement suffisent généralement à calmer le jeu. Mais c'est assez pénible d'être tout le temps sous pression. Les quelques pierres lancées par des gamins à Gondar ne sont pas grand chose au final.
L' Ethiopie est un très beau pays, parfois déroutant et fatigant. Et l'expérience sera totalement différente selon la manière dont on l'aborde. La plupart des touristes sont généralement très aisés, les expats à Addis ont des train de vie indécents, les locaux ont donc une image assez biaisée des étrangers ; ce qui rend ce territoire difficile pour ceux souhaitant voyager avec un budget réduit.
Il y a aussi une fierté éthiopienne qui vire malheureusement parfois à la xénophobie que ce soit contre les blancs, mais plus fortement contre les africains de l'ouest. Et ce sont souvent ces moments qui pourissent notre journée que l'on retient à la fin.
Et non, ce n'est pas partout en Afrique comme cela... | | | À: Rapidopêche · 22 novembre 2015 à 16:17 Re: Éthiopie: locaux et "harcèlement"? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 2 342 affichages · Partager Jean, A ce que l'on voit dans les médias en France, la situation ne semble pas brillante à Bujumbura. d'après RFI:
" Après quelques jours d'un calme relatif, la nuit de samedi à dimanche a été marquée par de nouvelles violences à Bujumbura. Les premiers tirs ont été entendus dans le quartier de Ngagara alors que la police procédait à l'arrestation d'une dizaine de jeunes, dont un journaliste burundais.Les premiers tirs ont été entendus à Ngagara, un quartier contestataire du nord de Bujumbura alors que la police procédait à l’arrestation d’une dizaine de jeunes gens qui se trouvaient dans un bar. Parmi eux, un journaliste de la télévision Renaissance.Que s’est-il passé exactement à ce moment-là ? Une certaine confusion règne. Mais les policiers se seraient mis à tirer, selon les habitants de ce quartier. Un civil a été tué.La violence s’est alors répandue comme une traînée de poudre, gagnant un à un chaque quartier contestataire dans le centre et le sud de la capitale burundaise. Tirs à l’arme automatique, explosion de grenades... Certains habitants parlent même de tirs de mortiers sans qu’on puisse le vérifier." Mais nous, actuellement, avons d'autres chats à fouetter soit de manière interne soit externe. | | | À: Raphatravel · 25 novembre 2015 à 11:28 Re: Éthiopie: locaux et "harcèlement"? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 2 283 affichages · Partager Bonjour,
Allez j'apporte ma petite pierre a ce post. Je suis actuellement a Adis pour mon dernier jour en Ethiopie apres 2 mois de voyage, seule en general, parfois avec un ou deux rarese voyageurs individuels croises. Je voyage en bus locaux (je confesse avoir pris Sky l'aller retour a Harar, un peu de flemme), hebergements pas chers... Je suis allee au Danakil, j'ai paye, comme tout le monde. J'avais conscience du prix avant de partir mais, apres hesitation, j'aurais trouve dommage de ne pas aller visiter ce site mythique d' ethiopie. Je suis allee dans le Nord, l'Est, Sud Est par une route absolument pas touristique et un peu de Sud (sans les Mursi, car je ne suis pas fan de la zooification) et pas de trip en 4x4 car trop cher pour moi. En bus, c'est un peu complique mais faisable jusqu'a un certain point, il faut juste du temps et de la patience. Alors c'est vrai, il y a des endroits (bcp) ou les gamins vous alpaguent pour quemander qq birrs, stylos, bonbons. Il y a des endroits ou les rabatteurs se font pressants (quoique ce ne fut pas la majorite a mon grand etonnement). Dans les bus et surtout minibus, on a souvent droit au prix farenji ou alors il faut bien regarder combien les autres payent et sortir l'appoint sans mot dire. dans les hotels, c'est general, prix farenji. Pour ma part, j'ai pas mal lutte contre ca, par jeu et par principe. Il est vrai que les touristes un peu plus aises que les "routards" lachent facilement 100 birrs de pourboire (c'est vrai c'est 4 euros) mais forcement ca incite les Ethiopiens a penser qu'on a tous le meme budget quotidien et a demander cette somme a chacun, meme si elle est disproportionnee par rapport au service rendu. De temps en temps, j'ai eu mes petits coups de mou, marre des negociations ou des regards insistants. Mais l'impression generale que j'ai du pays est tres positive. J'ai eu peut etre de la chance, j'ai fait de belles rencontres (dans des coins touristiques et autres plus recules), j'ai rencontre la generosite et l'amabilite a l'etat pur chez certaines personnes (cela plutot dans les coins pas du tout touristiques). Alors c'est vrai, quand je me fais "arnaquer" (de qq birrs en general) ca m'enerve mais ca ne suffit pas a me gacher un voyage et pour moi, les bons moments font largement oublier les petits desagrements que j'ai pu subir. Pour un pays d'Afrique (je ne connaissais que le Maghreb avant l' ethiopie), j'avoue que je m'attendais vraiment a pire. Voila c'est mon experience, vous ferez la votre si vous decidez d'aller decouvrir l' ethiopie.
Letti | | | À: Doumechris · 25 novembre 2015 à 13:33 Re: Éthiopie: locaux et "harcèlement"? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 2 271 affichages · Partager Bonjour,
Je mets mon grain de sel dans ce post, j' ai deux retours d' expérience cette année:
L' un d' une ami Néo Zélandaise, routarde de 73 ans, qui a passé cette année quatre mois en Afrique de l' Est avec son sac à dos (c' est une personne relativement aisée, qui ne regarde pas trop à la dépense, qu 'il s' agisse d' hébergements, de restos ou d' excursions - routard ne rime pas forcément avec fauché et / ou rapiat).
L' autre d' un couple d' amis Sud Africains (63 et 60 ans, également très aisés), qui voyagent depuis Avril dernier (Le Cap - Khartoum) avec leur Toyota Land Cruiser / tente de toit très récente, ils sont actuellement sur le chemin du retour), également pas radins du tout..
Même son de cloche des deux équipages, ils ont été réellement et régulièrement harcelés en Ethiopie, les deux me disent (sans se concerter) que c' est le seul pays visité (les autres cette année: Kenya, Ouganda, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Malawi, Mozambique, Zambie, Zimbabwe, Botswana, Namibie) dont ils gardent un mauvais souvenir en raison du harcèlement dont ils ont été victimes, en plus pour mes amis se déplaçant avec leur véhicule caillassage régulier de la part des populations locales..
Et même si ces désagréments ne sont pas forcément systématiques, il suffit de les subir quelques fois dans un pays pour se poser des questions..
J' ai tendance à faire confiance à ces personnes, qui sont toutes de grands voyageurs (et avec qui j' ai déjà voyagé), plutôt qu' à celles qui défendent bec et ongles un pays auquel ils sont personnellement attachés pour une raison ou une autre, j' avais l' intention (peut être) de me rendre (entre autres) en Ethiopie (avec ma Land Rover perso en formule soit camping soit hébergements en dur si j' en trouve de pas chers), j' avoue que je ne suis plus trop sûr de mes intentions..
Je n' ai jamais été réellement harcelé dans aucun des pays d' Afrique de l' Est et Sud que je connais (les mêmes que ci-dessus sauf le Soudan), y compris dans les pays les plus pauvres, au pire rencontré (rarement) des enfants demandant des bonbons ou de l' argent en traversant des villages an Zimbabwe et en Zambie, rien de très gênant..
A+ | | | À: Bolobolobolo · 25 novembre 2015 à 15:09 Re: Éthiopie: locaux et "harcèlement"? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 2 265 affichages · Partager Eric, Les avis sont très partagés. Jérome, Laetitia, Jean n'ont pas la même vision de l' Ethiopie. Moi aussi, la voiture a été caillassée, le 1 er jour, entre Adama et Awash avec une vitre cassée; Mais cela a été un acte isolé. L'insécurité n'a jamais été sensible. Peut-être suis je trop insouciant. La seule appréhension que j'ai ressentie venait de la relation de nos accompagnateurs éthiopiens orthodoxes vis-à-vis des musulmans dans l'est du pays. Un refus quasi permanent de se rendre dans des établissements tenus par eux. C'était en octobre 2014, comment la situation a-t-elle évolué depuis? Je ne sais. Mais la localisation de l' Ethiopie entourée de pays musulmans n'est pas très encourageante pour son avenir. Il est un fait: l' Ethiopie est à part dans l'Afrique. il suffit de se rendre à la gare routière d'Addis. Dans les files d'attente pour prendre un bus, on ne voit qu'une tête. Souvenir du passage désastreux du Derg qui fit de ce pays un Cambodge africain à partir de 74 lors de la chute d' Hailé Sélassié. Le développement brutal du pays engendre certainement des craintes entre les campagnes et la capitale. Jusqu'à présent, la capitale n'était pas envahie à la périphérie par des bidonvilles immenses qui entourent la plupart des capitales africaines. Les paysans (85 % de la population) survivent du fait du manque de mécanisation de l'agriculture qui nécessite une importante main d'oeuvre. L'attractivité des grandes villes ne semble pas perceptible par cette population très ancrée dans la religion orthodoxe. C'est également une spécificité éthiopienne. | | | À: Doumechris · 25 novembre 2015 à 15:23 Re: Éthiopie: locaux et "harcèlement"? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 2 261 affichages · Partager Re...
En fait, et indépendamment du RETEX des voyageurs contemporains, l' Ethiopie traîne derrière elle une solide réputation de xénophobie (cf. par exemple Paul Theroux "Dark Star Safari"), et il n' y a jamais de fumée sans feu, que cela plaise ou non et même si l' ensemble du pays n' est pas affecté..
J' ai tout le temps pour décider du format et de l' époque d' un éventuel voyage, que je souhaite faire de toutes les façons (ce n' est absolument pas la question sécuritaire qui me gène, même si j' aurais tendance à éviter certains secteurs - comme d' ailleurs dans d' autres pays - on est sûrement autant en sécurité en Ethiopie qu' en Ouganda et au Rwanda près de la frontière de la RDC)..
Dans la pratique, et si je fais ce voyage, j' aborderai le pays depuis le sud en venant du Kenya, j' irai donc en premier dans la vallée de l' Omo, à moi ensuite de décider si j' accorde plus de temps au pays ou si je trace pour juste le traverser et aller au Soudan..
A voir... | | | À: Rapidopêche · 27 novembre 2015 à 9:45 · Modifié le 27 nov. 2015 à 10:14 Re: Éthiopie: locaux et "harcèlement"? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 2 198 affichages · Partager L' Ethiopie est un très beau pays, parfois déroutant et fatigant. Et l'expérience sera totalement différente selon la manière dont on l'aborde. La plupart des touristes sont généralement très aisés, les expats à Addis ont des train de vie indécents, les locaux ont donc une image assez biaisée des étrangers ; ce qui rend ce territoire difficile pour ceux souhaitant voyager avec un budget réduit.
Je partage totalement l'avis de jerome 68 ainsi que le tiens plus particulièrement sur ce point. J'ajouterais que l' Ethiopie contrairement aux autres pays africains, jusqu'au début des années 2000 ne voyait pratiquement pas de touristes avant qu'ils n'arrivent brusquement et en relativement grand nombre visitant le pays en 4X4 avec chauffeurs avec des attitudes et une façon de se comporter déroutante pour les Ethiopiens. Ceci explique en grande partie l'attitude de certains Ethiopiens à l'égard des étrangers qui ne regardent jamais à la dépense discutent rarement les prix et donnent des pourboires à tout va. Je suis d'autre part particulièrement révolté lorsque je lis les comptes rendus de ceux qui se rendent dans le sud pour leur safari photos où on a l'impression qu'ils viennent visiter un zoo pour compléter leur collection de photos!! S'il n'y avait que des routards en Ethiopie je puis affirmer que ce type de voyeurisme malsain n'existerait pas ! Le voyage dans ces contrées pour ma part doit avant tout se mériter il faut savoir prendre certains risques en tous cas c'est ma façon de voir les choses. Pour ce qui est du harcèlement dans l'ensemble je n'ai pas eu, à m'en plaindre.J'ai essuyé quelques jets de pierre à 2 reprises ;il s'agissait toujours d'enfants ou de jeunes ados jamais d'adultes toujours respectueux.Dans les campagnes du pays Amhara j'ai cru comprendre que c'était une habitude presque un jeu parfois car j'ai vu à plusieurs reprises les enfants bergers se jeter des pierres entre eux!! Ce n'est pas les moyens qui me manquent pour louer 4X4 avec chauffeur mais ce n'est pas du tout ma façon de voyager et quoi qu'on en dise je continuerai à voyager à la façon routard comme je l'ai tjrs fait depuis maintenant plus de 40ans ou alors je resterai chez moi à regarder les reportages devant mon petit écran! | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 243 visiteurs en ligne depuis une heure! |