Le souci principal les concernant est justement qu’ils sont très inégaux. Je dois bien t’avouer que depuis mon expérience du « PF » en
Arménie, je me suis bien abstenu de les réemployer et n’ai eu qu’un seul autre en ma possession, celui sur l’
Ouzbékistan, reçu d’un ami (d’ailleurs est-ce bien un ami ?)
Il n’empêche que j’ai encore feuilleté au printemps celui consacré à la
Zambie (mais j’ai acheté le Bradt) et ils ne sont pas bien ficelés.
Je reconnais aux guides anglo-saxons d’avoir parfois des goûts de chiotte, de ne rien connaître à la gastronomie, de faire parfois des erreurs énormes sur la couverture d’une région donnée (c’est tout de suite plus flagrant pour un coin que tu connais, Pau et sa région pour toi ou
Liège pour moi), de donner par rapport à d’autres (dont le PF) parfois peu d’infos « hors voyage » mais il faut leur reconnaitre une qualité essentielle pour un guide de voyage, une rigueur dans la structure du bouquin et d’être véritablement pratique.
Il couvre tout le pays chapitre par chapitre et explique comment procéder pour te déplacer et atteindre les endroits dont ils parlent.
Il ne s’agit pas de moutonner ou de jouer au neuneu et de suivre à la lettre tout ce qui est indiqué mais simplement, sur base d’un avis qui reste subjectif et de tes propres envies, de « mettre en musique » ton voyage. Un guide n’est pas la bible. Juste un instantané d’un pays avec quelques pistes et idées.
Dans un pays où tu ne maitrises pas la langue des gens, où parfois l’alphabet est du chinois (même si tu n’es pas en
Chine...), les infos pratiques sont plus qu’utiles.
Je trouve que les éditeurs anglo-saxons sont plus rigoureux et tous leurs guides suivent le même canevas. Avec le « Futé », il n’en est pas de même.
La course qu’il tente de livrer à son concurrent français (GDR) n’aide pas non plus à la qualité. Sauf erreur de ma part, je me demande si leur catalogue ne couvre pas près de 500 destinations. Comment veux-tu, avec un lectorat francophone qui est ce qu’il est, pouvoir publier autant de titres ?
Dernière remarque plus générale. Même si je sais bien que nous sommes sur un forum francophone, il est dommage que l’on revienne toujours avec les mêmes éditeurs alors qu’il y en bien plus (et certains plus spécifiques ou orientés sur certaines destinations ou activités)
Je doute que la majorité des VFistes n’achètent leur guide la veille de leur départ. Il est dès lors tout à fait possible de s’aider d’un dictionnaire pour le lire et l’annoter.
Michel