Travelguibou · 22 juin 2011 à 12:00 14 messages · 4 participants · 3 070 affichages | | | | 22 juin 2011 à 12:00 Éthiopie: premier grand voyage en solo! Message 1 de 14 · 3 000 affichages · Partager Bonjour,
je suis toute nouvelle sur ce forum.. Je pars 3 semaines en Éthiopie en Septembre avec mon ami (du 12/09 au 2/10). Nous n'avons que 19 et 21 ans et c'est notre 1er grand voyage en Afrique en solo. Nous avons déjà beaucoup voyagé tous les deux, mais il est vrai que nous allons faire nos 1er pas en Afrique de l'Est.  Nous sommes donc en pleine réflexion, sur la facilité des transport par exemple. Est-il nécessaire de passer par un TO? Nous ne voulons pas jouer aux touristes en 4x4 et passer à côté du contact humain...
Nous aimerions faire un tour dans le nord ( Lalibela, Gondar, le Lac Tana... peutêtre même Axoum). Est-ce faisable en bus en 2semaines? Nous souhaiterions également passer quelques jours dans le sud, descendre le long des lacs et faire un tour à Shashamane (mon ami étant un grand amateur de la croyance Rastafari, nous nous devons de voir cette ville importante pour cette religion), pour ma part, je ne veux pas passer à côté de toutes les tribues de la vallée de l' Omo... Ici encore, les bus desservent-ils cette région? Comment se fait le contact avec les habitants? Est-il simple de se loger? Et j'espère, avec tout ça, avoir le temps de passer quelques jour à Addis... (J'aimerais aussi en savoir plus sur Copte (le 12 Septembre?) et Meskel, fête nationale de la découverte de la vrai croix qui se déroule apparemment le 27 Septembre)
Je lance un appel à tous les voyageurs ayant apprécié ce pays (ou non) pour toute information, conseils sur les endroits qui valent le coup de prendre plus de temps que d'autres, contacts dans ces régions de l' Éthiopie, ou encore critiques sur ce circuit peut-être un petit peu utopique niveau timing...
Je vous remercie d'avance du temps que vous me consacrerez pour répondre à toutes ces questions... | | | Bonjour,
Quelques réflexions.
Même avec TO et véhicule "privé", la boucle nord en deux semaines, sans ne faire que de la route/piste, c'est non.
En bus, en deux semaines, oubliez...
Avec trois semaines, le nord plus le sud jusqu'à l' Omo, en bus, c'est non...
Il faut faire des choix. Nord ou sud, pas les deux.
Pourquoi ne bouquinez-vous pas le Bradt afin de vous faire une idée de ce que vous souhaiteriez voir? Ne me répondez pas tout car cela est impossible...
Bonnes lectures et réflexions
Michel | | | À: Mvbergen · 22 juin 2011 à 14:27 Re: Éthiopie: premier grand voyage en solo! Message 3 de 14 · 2 962 affichages · Partager C'est vrai que c'est très dur de faire un choix... avec cette énorme diversité culturelle et ces nombreux paysages tous aussi différents les uns que les autres !
Je n'ai pas encore le Bradt, seulement le Olizane et le Petit Futé pour le moment... et plus je lis plus mon envie de tout voir s'accentue !  Ce pays m'attire vraiment et je suis consciente que je ne pourrais pas tout faire en 3 semaines, c'est pour cela que je demande des conseils ici, j'espère pouvoir optimiser mon voyage au maximum, pour pouvoir me permettre de rester libre une fois sur place (et non au plis des horaires et circuits des TO).
Pouvez vous me parler de votre ressenti sur place? J'espère ne pas être trop jeune pour voyager là-bas, et pouvoir apprécier ce pays au maximum... Merci de vos réponses et suggestions. | | | Bonjour,
L’Olizane est bien mais n’est « que » guide culturel. Il explique bien les choses mais ne donne aucune info pratique. Il vous en faut néanmoins...
Comme nous sommes en pleine semaine de la courtoisie, je ne vais pas faire de commentaire sur le « guide » qui se fait appeler « Petit Futé » mais je n’en pense pas moins... Et pas que du bien...
En indépendant, c’est le Bradt qu’il vous faut. Rien d’autre !
Qu’entendez-vous par ressenti ? L’ Ethiopie est assez particulière par rapport aux autres pays africains du point de vue des relations entre éthiopiens et faranjis (étrangers, blancs). Briggs utilise le terme d’hystérie, c’est un peu vrai mais un voyage là-bas ne se résume pas à cela. J’y ai voyagé à deux reprises (près de deux mois en tout) et vais peut-être y retourner à l’automne.
Il y a de quoi s’y occuper pour plusieurs vies. Y voyager ne pose pas de soucis hormis, à l’occasion et dans certaines circonstances en présence de certains jeunes (ados comme enfants) qui ont des attentes démesurées et peuvent « réagir négativement » (lancer des pierres) si vous ne répondez pas à leur demande (d’argent le plus souvent)
Encore une fois, vous devez élaguer et choisir une zone. Nord et sud en trois semaines, avec les transports collectifs, c’est impossible ! Y aller en TO ne va rien résoudre et de toute façon, le rythme sera bien trop élevé (même s’il est vrai qu’il n’y aura pas de « temps morts »)
Michel | | | À: Mvbergen · 23 juin 2011 à 9:42 Re: Éthiopie: premier grand voyage en solo! Message 5 de 14 · 2 918 affichages · Partager Salut Michel, Je te laisse répondre à Travelguibou car je n'ai as d'expérience des transports en commun. Mais, comme tu dis y aller peut-être à l'automne, je te signale que j'y serai en septembre. Mon "fils" saute à Turmi le 11/9 et si tu es dans le coin tu seras mon invité pour cette cérémonie et la fête correspondante. @+ | | | À: Mvbergen · 23 juin 2011 à 10:49 Re: Éthiopie: premier grand voyage en solo! Message 6 de 14 · 2 914 affichages · Partager Je vous remercie de vos conseils et vais faire un choix (je suis plus tentée par le sud pour le moment).. Je suis d'accord avec vous sur le petit futé, je l'ai pris car c'était le seul guide pratique disponible.. je vais donc me procurer le Bradt rapidement !
Pensez vous que je pourrais voyager en transports en commun dans le sud? J'aimerais descendre dans la vallée des lacs jusqu'à Shashamane... et un conseil pour séjourner à Addis??
Merci pour vos réponses, elles me sont d'une grande aide..
Margot | | | Bonjour,
Voyager en transports en commun dans le sud oui mais y aller de la sorte jusque dans l' Omo demandera beaucoup de temps et ce n'est possible que jusqu'à certains endroits.
Pour aller "partout" (au sens pas que dans les villages desservis (tant bien que mal) par du transport collectif), il faudra affréter un 4x4.
Etant donné que je ne suis pas fan d'ethno-tourisme (que j'assimile pour ma part à un espèce de zoo humain), je n'y ai jamais voyagé mais ai lu plusieurs compte-rendu (sur VF) donnés par des gens qui y ont voyagé.
Je n'ai, jusqu'à présent, pas été au sud de Shashemene mais ai toujours voyagé par les transports publics (ou les plans bis quand ceux-ci font défauts)
Pour les lacs du Rift et Shashemene, il n'y a pas le moindre souci pour y aller en bus ou en Hiace.
A Addis, j'ai horreur de Piazza qui est pourtant le coin de la ville où l'on trouve la plus grande concentration d'hôtels "petit budget" et où l'on retrouve les indépendants.
Je préfère loger sur Olympia (fin de Bole) mais je reste le strict minimum à Addis.
Un point de chute que certains choisissent est Adama (Nazret) qui offre une grande gamme d'hébergements et des resto de qualité.
En anticipant un strict minimum, il n'y a rien de sorcier à voyager avec les transports collectifs, même dans le sud, avec le bémol pour l' Omo.
Vous devriez être à même de retomber sur ces interventions en employant la fonction "rechercher". Je ne me souviens qui en était l'auteur mais elle explique bien les choses.
Cordialement
Michel | | | À: Maesjl · 23 juin 2011 à 12:55 Re: Éthiopie: premier grand voyage en solo! Message 8 de 14 · 2 901 affichages · Partager Jean-Louis bonjour,
Par automne, j'entendais novembre afin pourvoir bénéficier des jours fériés et ainsi "avoir un peu de rabe".
Merci pour l'invitation mais septembre ne me convient pas et pour tout dire, je suis partagé entre retourner dans le Bale pour terminer mon trek interrompu par un souci de ménisque à l'automne dernier ou aller au Rwanda ou encore en Sierra Leone.
En définitive, je crois que ce sera le billet qui risque bien de décider de la destination.
Bien à toi
Michel | | | À: Maesjl · 7 juillet 2011 à 13:11 Re: Éthiopie: premier grand voyage en solo! Message 9 de 14 · 2 793 affichages · Partager Bonjour Jean-Louis,
Je te confirme que je vais bien en Ethiopie à l’automne, dès la fin octobre pour 24 jours pleins. Septembre ne me convient pas et il y une promo « d’enfer » avec Lufthansa qu’il était « impossible de refuser »...
Ce n’est que partie remise pour une Saint-Georges...
Bien à toi.
Michel | | | À: Mvbergen · 7 juillet 2011 à 17:33 Re: Éthiopie: premier grand voyage en solo! Message 10 de 14 · 2 780 affichages · Partager Bonjour Michel, Si ça n'est pas indiscret, c'est quoi cette "promo d'enfer" de Lufthansa ? | | | À: Maesjl · 8 juillet 2011 à 7:40 Re: Éthiopie: premier grand voyage en solo! Message 11 de 14 · 2 654 affichages · Partager 449€, A-R depuis Bruxelles, toutes taxes et frais inclus...
Michel | | | Salut!
L' Ethiopie ca reste un voyage hardcore duquel on revient assez fatigué, mais c'est génial... j'avais 21 ans quand jy suis allé la première fois.
Shashamane est une petite ville ou il ne fait pas bon vivre, cest un carrefour de routiers, tres mauvaise vibe, le village rasta est juste a l'entree, mais les portes sont fermees, les rastas sont mal acceptés des éthiopiens, et si vous voulez faire une petite visite il faudra surement lacher quelques billets... On est tres loin de la vision du village rasta créé sur les terres offertes par Selassie... n'en attendez pas grand chose, apres quelques heures vous serez contents de reprendre la route... Tout le reste du pays est super, Bon trip!
Si vous parlez anglais, jai un super pote a Addis qui connait bien l'histoire de son pays et peut parler de Selassie pendant des heures, cest un contact en or. | | | "Shashamane est une petite ville ou il ne fait pas bon vivre"
Je ne peux que confirmer pour Shashemene, c'est un passage obligé quand on pratique avec les transports collectifs mais rien ne vous pousse à y rester.
A fuir comme la peste...
Michel | | | Bonjour, j'aimerais beaucoup avoir votre contact à Addis, nous parlons bien anglais tous les deux..
Merci !
Margot et Alex | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |