Bonjour,
J’ai effectué un trek dans les Simiens en novembre 2005 avec une agence de Gonder dont je peux vous fournir les coordonnées en MP mais, rétrospectivement, la meilleure solution est de vous rendre à Debark et d’organiser le trek depuis cette localité.
Chris06 peut vous le confirmer, il a procédé de la sorte il n’y a pas si longtemps. Le bureau des guides est très réactif et le coût sera moindre.
maesjl ou vigounir (entre autre) peuvent vous tuyauter pour le
Danakil. L’agence (encadrement) est impérative et le budget est conséquent.
Vous avez lu des avis sur
Axum donnés lors des dernières discussions où le point important était la durée limitée et le souhait de parcourir la totalité de la route historique. Dans ce contexte, je fais partie de ceux qui « déconseillent » de monter jusqu’à
Axum si c’est uniquement pour ne visiter que cette ville sans envisager des digressions.
Je m’explique.
N’envisager la route historique que pour les quatre cités (historiques) est tout à fait inepte. Soit vous volez entre elles mais vous ne découvrez pas le pays, soit vous ne faites que rouler sur des routes et/ou pistes pas toujours en bonne état et vous passez votre temps dans les transports. Pas mieux.
Dès lors,
Axum ne s’envisage que comme une étape parmi d’autres entre Gonder et
Mekele, ou plus largement comme une des multiples étapes possibles tout au long de la route historique.
En fractionnant, vous découvrez différents endroits et rendez le rythme (comme les étapes) plus raisonnables.
Avec un mois, plongée à
Djibouti, trek dans les Simiens, dépression du
Danakil,
Axum et parcourir la route historique, il vous faut plutôt un tapis volant !
L’usage de l’avion pour des vols intérieurs ne permettant de toute façon pas de découvrir le pays, vous privant des paysages somptueux du nord et nécessitant de toute façon toujours un peu de marge.
Ne montez pas plus au nord de Debark (pour les Simiens) et n’allez pas au-delà de
Mekele qui est votre hub pour le
Danakil.
Vous n’avez pas pensé à élaguer votre programme ? Vous allez voyager en
Ethiopie, pas aux
USA ou en
Allemagne...
Michel