| Les Ethiopiens et la délation Alijuna · 2 avril 2016 à 12:13 10 messages · 4 participants · 1 177 affichages | | | | 2 avril 2016 à 12:13 Les Ethiopiens et la délation Message 1 de 10 · 1 164 affichages · Partager Il y a un mis de celà, je suis revenu d'un voyage de 3 mois en Ethiopie mode routard. C'était mon troisième séjour dans ce pays où il y a tant à voir, tant à photographier, et où il y a tant de rencontres à faire. Comme j'avais déjà vu les sites connus du pays ( Lalibela, les tribus dans le sud, les églises dans le nord,...), ce voyage ci était consacré à des régions en dehors des sentiers battus. Aller là où les touristes ne s'arrêtent pas, tant ils sont pressés de rejoindre les sites touristiques. Aller là où les touristes ne vont pas et y restés quelque temps histoire de "connaitre" un peu le coin. Bonne idée ? Pas sûr. En tant que voyageur indépendant qui prend des photos, j'ai à plusieurs reprises éveillé la suspicion des populations locales (et je ne parle même pas des nombreux contrôles policiers). A trois reprises, je me suis trouvé empetré avec des locaux et ai fini au poste de police local pour vérification des papiers (passeport, visa) et interrogatoire (pourquoi je suis là ? pourquoi je prends des photos ? pourquoi je ne vais pas là où vont les touristes ?) Le pire fut la fois où je fus dénoncé par mon propre guide, Hagos le batard (un connard qui travaille dans une agence de voyages locale) ! Tout celà parce qu'il n'aimait pas que je prenne des photos d'une communauté particulière que les locaux méprisent. Tous ces déboires eurent lieu alors que je visitais une région précise (l'est du plateau Ethiopien) mais je me souviens que ce genre de problème avait déjà eu lieu une fois auparavant en Ethiopie centrale, vers Addis Abeba. Et les informateurs étaient des femmes comme des hommes, des vieux comme des jeunes, des villageois sans éducation comme des citadins diplomés. Moralité : quand on voyage dans ce pays, en qui peut on avoir confiance ? Personne même son propre guide. Ce genre de péripétie est-il arrivé à d'autres forumeurs ? | | | À: Alijuna · 3 avril 2016 à 18:16 Re: Les Ethiopiens et la délation Message 2 de 10 · 1 044 affichages · Partager Franck, Sois plus précis: où tu as eu ces problèmes: lieu, ethnie, comment circulais-tu? Les circonstances qui t'ont amené au poste. Tout ça pour aider, ceux qui se rendent là bas.Quelle était l'agence avec laquelle tu as voyagé? A part qq caillassages, je n'avais jamais entendu parler de tels faits. Merci d'avance. | | | À: Doumechris · 4 avril 2016 à 10:54 Re: Les Ethiopiens et la délation Message 3 de 10 · 1 008 affichages · Partager Les problèmes de délation du type que j'ai rencontré en Ethiopie ne concerne pas les tourists faisant un séjour de quelques jours avec une agence de voyages d'Addis ou ailleurs. A mon avis, celà ne peut concerner que des routards, des voyageurs indépendants. La fois où j'ai été trahi par mon propre guide, c'était vraiment du manque de bol. C'est comme celà, les guides qu'ont trouve sur place, certains sont biens voire très biens et d'autres ne valent rien. Au cours du dernier voyage, les problèmes eurent tous lieu dans la même zone, l'est du Tigré, une région tellement photogénique. 2 fois à Mekele et alentours, 1 fois à Korem. C'est la région qui avait été le plus durement touchée par la famine en 1984-1985. Je me rappelle une fois à Bati dans l'est de l'Amhara où j'avais eu affaire à deux types qui me posaient des questions, voulaient vérifier mes papiers, m'emmené au poste de police mais j'avais réussi à me dépétrer de cette embrouille. Comment expliquer ces attitudes ? L' Ethiopie est un pays où le tourisme se développe mais seulement dans certains endroits. Partout ailleurs les locaux n'ont pas l'habitude de voir des étrangers, a fortiori des étrangers qui prenne des photos (et les Ethiopiens n'apprécie que très modérément la photographie...). L'étranger qui voyage donc en indépendant dans un lieu où on ne l'attend pas éveille la suspicion de certains. En règle générale, les Ethiopiens sont charmants mais il suffit d'un connard ou deux pour que démarre un problème. J'ajouterai une autre raison : la peur des voleurs. Et aussi, la survivance du tribalisme. Içi, c'est mon territoire, celui de ma communauté, toi, tu es un étranger, tu n'as pas à être içi où alors tu dois y être autorisé. | | | À: Alijuna · 4 avril 2016 à 11:23 Re: Les Ethiopiens et la délation Message 4 de 10 · 1 000 affichages · Partager Les problèmes que tu as rencontrés, je pense qu'en restant en France, on peut les avoir aussi!!!! Suivez mon regard!!!!! Quant à Bati, c'est déjà une zone Afar où la population musulmane est très facilement "irascible". A Assaïta, plus au sud, il n'était pas facile, non plus même avec un "vrai" guide de faire toutes les photos que je voulais. Il me prévenait de faire attention. Mekele et Korem sont des lieux où il y a des touristes, ce sont loin d'être des lieux en dehors des sentiers battus. | | | À: Doumechris · 4 avril 2016 à 12:44 Re: Les Ethiopiens et la délation Message 5 de 10 · 992 affichages · Partager Des problèmes de délation, je n'en ai jamais eu. Que ce soit en France ou ailleurs ! Sauf une fois dans l'est du Pakistan, près de la frontière avec l' Inde, à une époque où il y avait des tensions entre les deux pays et pas mal de paranöia des deux côtés.
Quant aux problèmes rencontrés en Ethiopie, les délateurs étaient des chrétiens orthodoxes (3 fois) et animiste (1 fois vers Addis, tribu Kereyu pour être plus précis). Concernant les énergumènes de Bati, je ne sais pas mais il y a aussi des chrétiens à Bati et ceux là étaient des Oromo. | | | À: Alijuna · 4 avril 2016 à 14:11 Re: Les Ethiopiens et la délation Message 6 de 10 · 982 affichages · Partager Qu'appelles-tu délation? Pour quels motifs? je ne comprends pas quelle action tu as pratiquée pour que l'on s'en prenne à toi. Des gamins Kereyu nous ont caillassés au bord du lac de Metahara mais ils étaient connus de la police. | | | À: Doumechris · 4 avril 2016 à 19:28 Re: Les Ethiopiens et la délation Message 7 de 10 · 955 affichages · Partager Se faire caillasser, celà arrive. Pas aussi souvent que les insultes mais celà arrive quand on est dans un coin où il y a de nombreux troupeaux gardés par de jeunes bergers. Ce que j'appelle délation, c'est quand quelqu'un balance quelqu'un d'autre à la police. Tout simplement. Et c'est exactement ce qui s'est produit à plusieurs reprises. Qu'ai-je fais de répréhensible ? Rien. A part visiter des endroits, des villages où les locaux n'ont pas l'habitude de voir des étrangers venir et s'attarder. Et aussi prendre des photos. Soit des gens mais pas forcément. Une fois c'était une église, une autre des animaux domestiques,... ou une termitière à coté de Metehara. Car la première fois, lors d'un voyage précédent, c'était justement près de Metehara en visitant un campement Kereyu pour la 2° fois (la 1° avec un guide, la 2° sans). Comme je l'ai écrit plus haut, c'est peut etre dû à la peur des voleurs mais pas que. Peut etre que certains à l'état d'esprit traditionnel ont du mal à accepter des situations nouvelles et ils deviennent suspicieux. Heureusement, les flics éthiopiens sont réglo. Pas de corruption. Par contre, c'est l'école ancienne. Coller des baffes, c'est pas un problème. Je me rappelle d'un jeune, 14 ans peut etre, qui s'était fait attrapé pour vol de portable. Une fois dans la station de police, ses joues ont bien chauffé vu le nombre de giffles qu'il s'est prise. | | | À: Alijuna · 4 avril 2016 à 20:20 Re: Les Ethiopiens et la délation Message 8 de 10 · 943 affichages · Partager Bonjour, Peut-être ne fallait-il juste pas prendre ces photos (bon pour les animaux ou les immeubles OK). Nous étions en Ethiopie il y a 4 mois et il n'est effectivement pas aisé de les prendre en photo. Souvent, c'est non mise à part dans les tribus du sud où ils ont compris le système. Nous nous sommes retrouvés en pays Afar où les femmes sont d'une beauté indescriptible mais où il est impossible de les photographier. Ils ne prennent même pas le temps de dire non, ils se saisissent directement d'une pierre qu'ils font mine de diriger vers ton appareil. Mon bras est donc demeuré ballant et je n'ai pas insisté, dommage car certaines étaient de vraies beautés avec des habits traditionnels très beaux. On y retournera aussi car ce pays est vraiment intéressant.
Cordialement, | | | À: Curiosi · 5 avril 2016 à 11:21 Re: Les Ethiopiens et la délation Message 9 de 10 · 907 affichages · Partager C'est vrai que les femmes Afar sont belles. Mais partout en Ethiopie, les femmes sont belles. C'est d'ailleurs ce qui fait la réputation de ce pays depuis l'Antiquité, depuis l' Egypte des pharaons.
Quant à les photographier, avec de la méthode, on en trouve qui accepte. Après tout, faire un portrait, c'est accorder de l'importance à la personne photographiée. C'est lui signifier qu'elle a de la valeur. Mais il faut payer. Généralement 50B, 100B et faire vite... | | | À: Alijuna · 5 avril 2016 à 17:28 Re: Les Ethiopiens et la délation Message 10 de 10 · 888 affichages · Partager il y a sûrement en Ethiopie bon nombre d'indicateurs de police, pas toujours très doués, et il faut bien qu'ils indiquent quelque chose !et cela peut être tout simplement la présence d'un étranger qui ne rentre pas dans les cases habituelles, alors la police "politique", un peu l'équivalent de nos anciens "renseignements généraux" est alertée alors que le visiteur n'a rien fait de répréhensible, ou qu'il a pris par ignorance une photo d'un site "protégé" (pont, par exemple), ceci est parfois vécu par le touriste innocent comme une agression, mais je pense que les populations éthiopiennes sont elles-mêmes tout autant "observées "par le pouvoir, pas de quoi dramatiser... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 421 visiteurs en ligne depuis une heure! |