|  |  |
 | | | | Ethnie Akha Pana au Laos: qui connaît ce sous-groupe "Pana"? Asia7 · 27 avril 2017 à 9:06 · Une photo 10 messages · 4 participants · 658 affichages | | | | 27 avril 2017 à 9:06 Ethnie Akha Pana au Laos: qui connaît ce sous-groupe "Pana"? Message 1 de 10 · 658 affichages · Partager Bonjour à tous
Prochainement au Laos j'ai besoin d'en savoir un plus sur l'ethnie Akha et tout particulièrement son sous groupe Pana.
Merci de vos réponses (urgentes  )
Bonne journée! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Asia7 · 27 avril 2017 à 10:42 Re: Ethnie Akha Pana au Laos: qui connaît ce sous-groupe "Pana"? Message 2 de 10 · 647 affichages · Partager | | | À: Asia7 · 27 avril 2017 à 12:20 Re: Ethnie Akha Pana au Laos: qui connaît ce sous-groupe "Pana"? Message 3 de 10 · 631 affichages · Partager Peut-être un peu tard mais vous renvoyer vers le livre de Laurent Chazée que vous connaissez sans doute déjà. Sinon si vous passez entre Muang Khua et Muang Xai, et si vous en avez la possibilité, arrêtez vous à Muang La, petit village, un peu difficile d'accès car les routes étaient bien défoncées avec des nids d'éléphants provoqués par les nombreux camions chinois qui remontent sur Boten, mais proche de villages Khamu, Hmong et Akha. En suivant le Nam Ko, au village Akha, le plus éloigné, les habitants sont encore réfractaires aux touristes, ils refusent de se faire prendre en photo et ne sourient pas au premier abord mais savent se montrer curieux si on ne les dérange pas dans leur vie quotidienne. Renseignez vous auprès de vos contacts sur place, on ne peut y aller sans quelqu'un qui connaisse un peu le pays. Je ne pourrai pas vous dire à quel sous groupe ils appartiennent mais je suppose que ça vous intéressera d'aller à leur rencontre. A Luang Prabang, contactez l'ONG AGRISUD International, serieuse et transparente. Elle oeuvre principalement dans les methodes agricoles contre l'insecurité alimentaire et sanitaire liée à la dégradation de l'environnement mais est en contact avec les petits villages ethniques de la région, ils sauront vous donner plus d'infos sur vos recherches.
Bon voyage. | | | À: Barefoot · 27 avril 2017 à 12:59 Re: Ethnie Akha Pana au Laos: qui connaît ce sous-groupe "Pana"? Message 4 de 10 · 620 affichages · Partager Merci Barefoot, j'ai imprimé votre message et verrais avec le guide que l'on me dit très initié, je dois aussi me rendre à LP au musée ethnologique et tacherais de pousser jusqu'à ONG.
En fait nous devons visiter un village Akha Para (et non pana  ), ils me semble que ce sont eux qui ont une coiffe particulière...je vous dirais au retour.
J'ai lu de Laurent Chazée, Say, femme Poussang au Laos, je compléterais à mon retour avec d'autre ouvrages de lui.
Encore merci de vos contributions à tous. | | | À: Asia7 · 27 avril 2017 à 14:11 Re: Ethnie Akha Pana au Laos: qui connaît ce sous-groupe "Pana"? Message 5 de 10 · 607 affichages · Partager En fait nous devons visiter un village Akha Para (et non pana  )
Ni "Para", ni "Pana", mais... Pala . Également communément dénommés... Luma.
ils me semble que ce sont eux qui ont une coiffe particulière.
Chaque groupe akha possède une coiffure particulière (spécifique plutôt).
Le coeur du pays Pala/Luma :
| | | À: 321 · 27 avril 2017 à 14:22 Re: Ethnie Akha Pana au Laos: qui connaît ce sous-groupe "Pana"? Message 6 de 10 · 599 affichages · Partager Bonjour Monsieur  .
Merci de votre réponse,
Cependant, je parle bien des Pana ou comme aussi trouvé orthographié Para et Phana... Les Louma sont un autre sous groupe Akha Chez les Akha vous avez X sous groupe Chichor, Pouli, Pana, Fé, Oma, Noukoui, Louma, Eupa, Chipia, Mouchi, Yaeu, Keu, Mouteune, Mamouang, Phoukhoua, Pilou, Picho, Phouxang et Kongsat....çà fait du monde 
+ je voudrais juste savoir si les femmes mariées portent les pans de leurs coiffes remontés sur le haut de la tête et ce en forme de tube, s'il est bien question dans ce cas précis des Pana...encore merci! | | | À: Asia7 · 27 avril 2017 à 14:29 Re: Ethnie Akha Pana au Laos: qui connaît ce sous-groupe "Pana"? Message 7 de 10 · 589 affichages · Partager Chichor, Pouli, Pana, Fé, Oma, Noukoui, Louma, Eupa, Chipia, Mouchi, Yaeu, Keu, Mouteune, Mamouang, Phoukhoua, Pilou, Picho, Phouxang et Kongsat
C'est votre blog ?
Attention quand-même : le concept de sous-groupe est totalement étranger à ces populations. Aucune d'elles ne se considérera comme "sous-groupe". Ce sont des entités à part entière.
Dans quelle zone du Laos vous rendez-vous ? Province, district.
edit : "Pana", "Para", "Phana"... connais pas (mais je suis presque certain que vous parlez bien des Pala). | | | À: 321 · 27 avril 2017 à 15:00 Re: Ethnie Akha Pana au Laos: qui connaît ce sous-groupe "Pana"? Message 8 de 10 · 571 affichages · Partager Non, ce n'est pas mon blog et j'ai vérifié les informations portées sur celui ci....de la différentes écritures  je vérifie toujours...on lit parfois de drôles de trucs.
Pana, Pala....je veux bien qu'il y ait confusion....  , mais pas Puma...les coiffes sont bien différentes. Vos Pala semblent correspondre à ce que je recherche  , merci!
Je n'ai pas du tout l'intention de les nommer "sous groupe", mais ils sont répertoriés ainsi par les et cet usage nous est bien pratique. Je sais que chacun est bien distinct c'est d’ailleurs ce qui me pose question. | | | À: Asia7 · 27 avril 2017 à 15:17 Re: Ethnie Akha Pana au Laos: qui connaît ce sous-groupe "Pana"? Message 9 de 10 · 563 affichages · Partager mais pas Puma
"Para", "Pana", et maintenant... "Puma" ! Allons bon, et ils sortent d'où eux ?
Je vous assure : contentez-vous de Pala ...
ps : L'atlas dont vous parlait Barefoot vous serait très utile. | | | À: 321 · 27 avril 2017 à 15:26 Re: Ethnie Akha Pana au Laos: qui connaît ce sous-groupe "Pana"? Message 10 de 10 · 556 affichages · Partager Oups, je voulais dire Luma...je fais 10 choses à la fois, voilà le résultat  .
Je n'ai plus le temps de me procurer l'atlas en question...je verrais donc sur place. Encore merci, je m'arrête aux Pala  . | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 991 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |